krychtov a écrit:Cela fait de moi un hérétique irrespectueux de la carrière de Brian ? Cela fait de moi un mauvais fan d'AC/DC ?
Si un jour, ici dans ce forum, on arrivait à ce que certains arrêtent de se prendre pour des "plus grands fans que toi", on ferait un grand pas vers des topics plus intelligents. On vit tous notre fanitude à notre manière, et j'ai toujours préféré la franchise aux fausses postures (spécialités de certains ici).
Très bien vu krychtov. On a tous notre propre histoire personnelle avec AC/DC, et c'est ça qui dictera à chacun sa conduite.
Pour ma part et pour prolonger les réflexions de Judge Dan, je me classe dans cette catégorie de fans qui ont très mal vécu le départ de Malcolm et, dans une moindre mesure, celui de Phil. Je l'ai dit en ces lieux, ça a constitué un point de rupture, le jour où pour moi (et j'insiste sur ce ressenti purement subjectif) AC/DC n'a plus tout à fait été AC/DC. Et pourtant, je les ai vu un paquet de fois sur cette tournée, je le ferai encore cette année (il est peu probable que je revende mes billets). Paradoxal ?
Oui et non. D'abord parce que, même si (aujourd'hui et plus encore demain) on est face à un tribute band, ça reste le meilleur tribute band du monde ! Et, même si pour moi la notion de groupe, d'équipe est importante, il reste dans ce groupe des individualités que j'admire. Angus évidemment, mais peut-être plus encore Cliff. On ne dit jamais grand chose sur lui ("il fait le job"), ou alors pour dire que n'importe qui peut le remplacer... En attendant, sa discrétion, de même que ses lignes de basses "basiques" (mais pas tant), c'est aussi ça qui fait l'identité visuelle et sonore d'AC/DC depuis 40 ans. On parle de trahison avec Axl au chant ? Vous imaginez Flea à la basse ?? Bref, tant que j'aurais l'occasion de voir "le groupe d'Angus et de Cliff", qu'il s'appelle AC/DC ou Martin Schmitt, j'irai.
Il y a aussi, je l'admets, une forme de fatalisme dans mon choix, comme ballbreaker73 et jluc. Oui, j'aimerais une meilleure fin. Mais AC/DC, c'est la bande-son de ma vie depuis 25 ans. Il y a tellement d'instants, heureux ou malheureux, où ils m'ont accompagné. Le groupe se meurt, mais je ne me vois pas l'abandonner du jour au lendemain. Si votre grand-père décède, et que votre grand-mère a un Alzheimer (et qu'en plus, elle se remarie !), vous arrêtez de la voir ?
Dernière raison de faire cette tournée, ou en tout cas, raison pour laquelle je ferai 5 concerts et non pas 1 : les concerts ne commenceront pas avec Rock or Bust et ne finiront pas avec For Those. Depuis l'an dernier, ce forum m'a permis de rencontrer des tas de gens extra avec qui je me marre tous les jours (aux dépends de mon dos, parfois). A Lisbonne, j'en suis convaincu, le week-end sera épique. A Marseille, je pourrais voir des gens avec qui j'aurais voulu passer plus de temps l'an dernier... On déconnera, on bavardera, peut-être qu'on sera une majorité à dire que le concert n'était pas extra... mais en réalité, il le sera parce qu'on sera ensemble !
Le sanglier, prépare-toi à couiner !

Je suis un gentleman ; c'est marqué sur la porte des chiottes.
Wallace Palès