Jour 2 :
ATTENTAT ROCK : curieux de voir ce groupe que j'avoue avoir aimé à 18 piges ... sans doute parce que c'était un groupe français ! Comme Twisted Sister, c'est faible, faible, faible ! J’applaudis quand même à chaque chanson car ils ont le courage de remonter sur les planches après tant d'années. 1985 pour Strike qui sera la base de leur show.
Je compare TS et AR avec Nightmare, un groupe Grenoblois que j'ai aussi aimé à cette même époque. Quand je réécoute les premiers opus de Nightmare, ben seul la nostalgie me donne (un peu) de patience pour finir le disque. Puis Résurrection quelques années plus tard, ce groupe a su évoluer, moderniser son son et ses compos et devenir un très bon groupe (très apprécié à l'extérieur de la France, il reviennent d'une date à Dubaï et je les ai vu récemment en compagnie de Circle II Circle à Grenoble - très bons concerts). Tout ce que TS et AR n'ont pas su faire ...
30 ans + tard !

AUDREY HORNE : découverte totale. J'ai adoré. Belle surprise. Énergie, titres lourds et pêchus, ça te rentre dans le bide et j'aime ça !
Un intrus sur la scène ? C'est le deuxième Régis du Hellfest ... je vous dirai pourquoi dans la feuille de route !

KROKUS : vu en bonne compagnie

à Berne en 2010 en ouverture d'AC/DC. J'avais moyennement aimé la prestation. Je dois avouer que même si j'ai quelques (vieux) disques, je n'ai jamais été un ultra de Krokus, malgré ses évidents lien avec qui vous savez. Et bien ce samedi aura été l'occasion de les voir en pleine forme, avec un bon son pêchu et une attitude bien moins m'a tu vu qu'à Berne. Encore une belle surprise !
Brian J. ?

COAL CHAMBER : découverte. Je n'aime pas plus que ça mais je reste car ça déménage. Il se dégage une atmosphère particulière. Brutale. Le grateux m'a paru bien déchiré. Produits ? Écorché vif ? J'en sais rien mais il a jeté un Régis d'Arte avec sa putain de caméra car il trainait au milieu de la scène. Bien joué ! Par contre, de shooter son micro et sa platine électronique toute les 20 secondes, un roadie remettant en place le matos dans la seconde, le grateux qui le remercie en lui foutant un coup de pied au cul une fois sur trois, j'ai trouvé ça lourd que cela dure tout le concert. Soit c'est un gimmik pré établi, soit il prend les gens pour des cons ! Mais je ne connais rien de se groupe ...
La bassiste était bien mignonne

...

WITCHCRAFT : découverte. Au gré du vent, j'ai aussi parcouru les scènes annexes pour découvrir des groupes qui me sont totalement inconnus ... si j'ai bien aimé quelques groupes, je suis en général peu resté ... sauf pour eux ... il y a du Noir Désir et du Black Sabbath dans ce groupe, et quelque chose des seventies dans les compos et le son. Noir. Lourd. J'ai aimé, quoi !
Pas de photo
https://www.youtube.com/watch?v=NHR3dRB0aloACCEPT : mortel ! Set list parfaite. 9a déménage, les chansons sont souvent prétexte à impliquer le public, des hymnes, des hymnes, des hymnes. Quel groupe. Et avec son retour en forme avec deux derniers très bons albums, je dis respect. Exit Udo (je sais, c'est bizarre Accept sans lui), et bien ça le fait formidablement bien. Balls to the walllllllllllllllllllll !
C'est y pas beau ?

PAPA ROACH : découverte ! J'ai passé un bon moment. Encore une fois de la patate et le son très correct fait que passe un agréable moment car je décide de ne plus quitter l'endroit où je me trouve car la ZZ mania et la KiSS family déboulent et campent en attendant les uniques groupes pour lesquels ils sont venus (affirmation gratuite mais pas mal d'indices m'ont fait pensé que c'était bien le cas).
Joli et unique cliché(donc collector)

ZZ TOP : pas d'attente particulière. Mais une légère peur quand même de m'ennuyer. Tout le contraire. Son de gratte qui décape, setlist parfaite, pas de temps mort, 15 titres soit un show presque complet, Foxy Lady, Tush, La grange, morceaux plus récents, que du bon. Belle belle surprise, même si il faut bien l'avouer, c'est un peu statique sur scène. Mais qui leur en voudra. Et pas de fifilles sur scènes ou de guitares qui tournent (juste un titre avec les grattes poilues), c'est pas plus mal. Blackice content !
La force tranquille ...

BULLET FOR MY VALENTINE : les fans venus au Hellfest uniquement pour ZZ et KISS ne sont pas déçus

Moi si, j'aime pô ! Donc je m'assois car ça commence à tirer sur les jambes ...
KISS : vu pour un superbe show en 2010 à Genève. Dans l'ensemble, il n'y a pas pas grand chose à dire. C'est un show de Kiss. Setlist parfois un peu mollassonne, la fatigue se fait sentir ... mais les 1h45 passeront très vites. Le groupe fait le job. Dommage que l'araignée était scotchée au plafond (dead spider ?) et que ... ben oui, pas de I was made for lovin you ! Incroyable ! vous imaginez ACDC sans FTATR ou Scorpions sans Still lovin you ? Ben là, je tombe sur le cul. J'espère même un gimmick et un deuxième rappel quand les roadies rentre avec les caisses car personne ne démonte la scène. Rien ni fera. Ils sont partis comme des sauvages (comme les boys en fait

) et j'ai trouvé ça bizarre. Le timing du Hellfest ? Entre Def Lep et Kiss qui ont dû couter bien cher, il y a des attitudes qui m'ont semblé douteuses ... et merde, pas de I was made ! En plus, ce titre est démoniaque en live
Décidément, j'adore les pompes !

KORN : j'aime pas et un bon lit m'appelle donc je ne reste pas !
Carnet de route à suivre ...
Ironie du moment. Alors que chez le patron, le cognitif a lâché, c’est l’affect de ses fans qui est mis à rude épreuve. C’était plus qu’un concert, c’était une plongée en chacun de nous. Et là, personne ne détient la vérité absolue. Arnukem.