Accéder au contenu

Deep Purple

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
iangillan

Re: Deep Purple

Messagepar iangillan » 12 Nov 2012, 18:55

Ca y est, j'ai eu ma dose après un an d'abstinence ... Ca fait du bien! En outre, agréable backstage avec Airey, Morse et Glover (un peu de smalltalk, pas d'infos brûlantes ...)

Je n'ai pas le temps de faire une review complète, mais en quelques mots -- et au risque d'en surprendre qques uns, je n'ai pas été subjugué hier: attention, c'était bien, no problème, du professionnalisme impeccable de bout en bout, et Gillan est en bonne forme vocale. Que demande le peuple ?

Ben je sais pas ... Du nouveau, par exemple ... Cette éternelle tournée de best of commence à s'essouffler, et celle-ci n'a guère de sens à quelques mois de la sortie du nouvel album (que Steve Morse affirme ne pas avoir encore entendu, Bob Ezrin étant "a real producer" qui prend les choses en main jusqu'au bout !). Les concerts de 2011, avec l'apport de l'orchestre, avaient relancé la mécanique. Là ... on revient en arrière, en gros à 2009 (setlist). En plus, on avait parfois l'impression qu'il manquait 10 %, ces 10% qui font la différence entre un bon concert et un moment extraordinaire (et à cet égard, mes six précédents concerts de DP répondaient à ce qualificatif): Glover pro mais sur pilote automatique, Airey pas très inspiré ... Dans ces cas-là, les grosses ficelles -- et il y en a toujours -- se voient davantage. Dernière remarque: j'adore The Mule (avec un beau solo de Paicey), mais enquiller la séquence solo de Morse avec celle de Paice à mi-spectacle, ça coupe l'élan du show (lancé sur les chapeaux de roue avec les 5 premiers titres).

Encore une fois, et pour être bien clair, c'était bien ! Mais il y avait un je ne sais quoi d'inachevé, presque un arrière-goût de crépuscule ... Bref, pas un très grand soir !

Donc: 7/10. Ni plus, ni moins.
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

blackice

Messagepar blackice » 12 Nov 2012, 21:53

iangillan, je disais ça vendredi : "Allez, je suis réconcilié avec DP. Belle soirée, même si j'ai le sentiment que cette date est une date parmi les autres pour le groupe. C'est pas grave, ils ont fait le boulot, sur une scène minimaliste .... Je les quitte ... sur une bonne note. Pas 20, mais un bon 15 !

Tu donnes 7/10 soit 14/20 ... on semble pas loin ... dans la note et le sentiment général.

Je suis peut-être plus heureux que toi de ce concert car je les avais quitté sur une déception en 2007 (là, c'était une date de trop car leur attitude avait été très distante). Vendredi, c'était vraiment mieux et ils avaient l'air contents d'être là, pas l'extase, mais contents. C'est peut-être une bonne dose de respect vis à vis de ces gars qui tournent encore et que je ne reverrais peut-être pas qui m'a aussi beaucoup plu.
Ironie du moment. Alors que chez le patron, le cognitif a lâché, c’est l’affect de ses fans qui est mis à rude épreuve. C’était plus qu’un concert, c’était une plongée en chacun de nous. Et là, personne ne détient la vérité absolue. Arnukem.

the nightprowler

Messagepar the nightprowler » 12 Nov 2012, 22:17

Sans vouloir donner de notes, j'ai vu DP une dizaine de fois depuis 2006 et grosso modo, j'ai jamais vécu de mauvais concerts. C'est une affaire qui tourne pour peu de Gillan n'ait pas de gros problèmes de voix. Tous les concerts ne se valent pas selon les circonstances ( salle, public) mais ça reste dans la bonne moyenne.
Après, y des Iangillan ( et j'en connais une petite poignée) qui peuvent faire la différence entre un concert à 7/10 et un concert à 7.5/10 ou 6.5/10 mais bon, on parle de fanatiques là. :D Je ne suis pas de cette espèce. 8)
Image

iangillan

Messagepar iangillan » 12 Nov 2012, 22:54

Non non, moi en 2010 et 2011 je mettais pas 6.5 ou 7.5 au lieu de 7, mais carrément 9.5 ou 10 !!! Bien sûr tout cela dépend aussi fortement de l'état d'esprit du spectateur ... Et de ses exigences personnelles vis-à-vis d'un groupe donné ! Quand je vais voir Saxon, j'attends du riff qui tache, et je suis content ... Biff me casse un peu moins les oreilles qu'en studio, alors je suis agréablement surpris ... Je rentre chez moi et je passe à autre chose. Avec Purple, c'est de l'ordre de la jubilation, et ça, c'est addictif, et quand tu ne l'as pas à 100 ou au moins à 90%, t'es un peu déçu ... Enfin, comme l'ont dit tous les reviewers que j'ai lus ici ou ailleurs, ils sont en forme, Gillan ne coasse pas comme en 87, alors va bene ! :wink:

vaijuju

Messagepar vaijuju » 13 Nov 2012, 00:52

Je reviens du concert de Caen! d'abord rassuré par la voix de Gillan! putain le pépère nous a gratifié de pas mal de cris ! je me permets de comparer avec David Lee Roth qui est beaucoup plus jeune et qui s'aventure nettement moins sur les vrais cris... :) petite affluence à Caen (sans dôute 3000 ) en tous cas dans la fosse on a de la place ! ça démarre à fond la caisse avec Fireball suivi into the fire..set list classic! je ferai une review complète plus tard avec une vid de "no one came" et quelques photos! suis content mais pas super content! :)

No one came :

http://youtu.be/hbdBF5gEfMg
http://vhfrance.activebb.net/portal.htm
(VAN HALEN) forum sur VH, 1er site francophone

Mon Purple Haze (1987)
http://www.youtube.com/watch?v=qrGlhsJPxJ8

ACDC 1981-Scorpions 1982-David Lee Roth 1988--The Darkness 2003-Steve Vai 2001/07-Deep Purple 2009

sandrine

Messagepar sandrine » 13 Nov 2012, 05:33

J'essaye de ne pas me laisser envahir par la crainte...mais vos récits me font un peu peur!
J'attends le 6 décembre avec fébrilité depuis plusieurs mois et j'espère ne pas être déçue (même un tout petit peu)...
" Ne pas chercher l'eau,chercher la soif ! "

iangillan

Messagepar iangillan » 13 Nov 2012, 07:43

Sandrine, encore une fois, tu n'as pas besoin d'avoir peur -- nightprowler a raison, et le ressenti de vaijuju et de blackice est tout à fait représentatif de 90% de spectateurs: c'est bien, point. Comme on l'a dit, la seule chose qui puisse torpiller un concert de DP -- ça arrive de temps en temps, mais bcp moins souvent qu'on le dit (y compris la presse) -- c'est Gillan à la rue. Or il n'en est rien, il est tout à fait à son niveau automne2009- automne 2010- été 2011 (c'est à dire formidable à mon avis vachement objectif :mrgreen: ).

Je crois simplement (pure spéculation, je n'en sais rien) que le groupe n'est pas convaincu à 100% du bien fondé de cette tournée de greatest hits à trois mois de la sortie d'un nouvel album, et que du coup ils se sentent (pour certains) un peu mal à l'aise et que ça enlève un peu à leur plaisir perso -- Glover nous a avoué avoir été à côté de ses chaussures à Nantes (sans en préciser la raison, juste un "soir sans"), mais franchement, c'est le genre de truc quasi imperceptible à l'oeil nu, parce que ce sont des super pros (même Gillan est devenu plus pro depuis 2 ans).

vaijuju

Messagepar vaijuju » 13 Nov 2012, 08:10

J'arrive à 19 Heures au zénith de Caen, le public est déjà rentré..pas foule du tout , quelques personnes içi ou là aux abords du Zénith! Je passe la sécu, juste devant moi un gars a dissimulé un appareil photo dans des gants! les vigiles lui font remarquer que c'était pas la peine pour un petit appareil , c'est accepté! Dans la fosse ,150 à 200 pers et dans les gradins 50 ! je resors , je déprime un peu ..je patience dans le Hall et je me décide à prendre une petite bière ! (pinte à 5 euros) ouf, arrive un pôte un musicien "Vain Vain" de Macadam Bumper's, La Tchoucrav etc.. on discute musique ! entre temps la salle c'est pas mal rempli et je me sens mieux !

Image

La première partie "Wille and the Bandits" démarre à 20 h 00 pétante ! C'est pas mal comme trio , evidemment on pense à Ben Harper ! reprise sympa de Black magic woman!Ils ont eu un super accueil du public "glacial" de Caen !

http://www.youtube.com/watch?v=o9O0qT8w ... ature=plcp

Image

21 h 00 début du concert ! ça démarre fort ! le son est fort et le groupe envoie ! pas de pauses ! Fireball , Into de fire ! je suis aux anges (j'avais vaguement regardé la set list ) , je m'éclate , je bouge ! dans la fosse c'est hyper calme, les gens ne bougent pas ! faut dire que c'est un public âgé , avec mes 47 ans je fais partie des jeunes :) , rassurant quand même , la présence d'adolescents (souvent accompagnés des parents )! J'ai été surpris pas les 2 écrans géants de part et d'autre de la scène!

Image

Image

J'ai tout de suite été rassuré par Gillan, la voix est là ! il n'hésite pas à pousser des cris, de vrais cris pas des whooaa! yeah ! Chapeau le Papy ! , Steve Morse a la banane tout le temps ! ça tourne bien ! il est vrai qu'àprès un démarrage tonitruant, cela retombe un peu ! Gillan sort de temps en temps de la scène pour laisser les musiciens s'exprimer.. Gillan parle un peu , blague un peu , annonce les morceaux .. le groupe semble être ravi de jouer !

http://www.youtube.com/watch?v=hbdBF5gE ... ure=g-hist
"No one Came"

J'étais content qu'ils nous jouent des titres de "Fireball" et de "In Rock" , j'ai pris mon pied ! Arrive Smoke on the water ! je l'ai trouvé un poil lent ! enfin ! le public de Caen chante ! il est 22h25 Rappel ! J'ai bien aimé l' échange de solos Don Airey / morse sur "Hush " ! j'ai été un poil déçu sur Black Night " le public n'a pas chanté sur nana nana , d'ailleurs le groupe n'a pas insisté pour que le public le fasse ( à la fête de l'humanité en 2009 , c'était fou! fou! sur Black Night!

22h45 et c'est déjà la fin ! Ce fût un bon petit concert ! un voyage dans le passé (ados j'adorais DP), content de les avoir revu .Il est vrai que je ne ferais pas la route pour les voir hors de chez moi ! C'est un show honnête même si on a eu pas mal de solos de musiciens Morse, Paice, Airey, Glover ! Ouais ça vaut largement mes 45,50 Euros ! Pas mal de marchandisings ! je n'ai rien acheté ! aujourdh'ui je porte exclusivement du Van Halen ou du Devin Townsend Project! prochain concert : Lundi prochain Steve Vai à l'Olympia !! Attention les yeux ! :punk:

Image

Image

Mon Purple Haze (1987)

ACDC 1981-Scorpions 1982-David Lee Roth 1988--The Darkness 2003-Steve Vai 2001/07-Deep Purple 2009

iangillan

Messagepar iangillan » 13 Nov 2012, 18:52

Merci, vaijuju ! C'est quoi cette setlist ? When a blind man cries(!!!!)/Wasted Sunsets ???? Highway Star ????

D'après mes potes experts en Purple, c'était un bien meilleur soir qu'à Nantes.

PS Wille and the Bandits fait surtout fortement penser au John Butler Trio !!! C'est d'ailleurs pas mal.

vaijuju

Messagepar vaijuju » 13 Nov 2012, 20:25

Ah ouais j'ai même pas vérifié la set list ( c'était celle scotché de Gillan ) , c'est vrai on a pas eu Highway Star ! le rappel à démarré avec un instrumental, j'ai cru reconnaitre "going down" ... et comme je suis arrêté avec Deep Purple dans les années 84/85 , j'ai pas mal de trous :)

Mon Purple Haze (1987)

the nightprowler

Messagepar the nightprowler » 13 Nov 2012, 21:11

Macadam Bumper's existe toujours ?!?!? :D
Image

vaijuju

Messagepar vaijuju » 13 Nov 2012, 21:44

Ouais , ils ont resorti le groupe, le batteur est devenu le chanteur ( Riff Raff) !! Ils tournent pour le plaisir !

Mon Purple Haze (1987)

PowerAge.261

Messagepar PowerAge.261 » 14 Nov 2012, 00:38

Deuxième fois que je les vois, deuxième fois que je repart avec le sourire aux lèvres :D
J'ai réussi à avoir une place pour 30€ + 1 ticket resto, c'est une offre qu'on ne peut pas refuser.

On a pas eu de Highway Star non plus, mais je m'en porte pas plus mal, d'ailleurs même si on avait pas eu de Smoke On The Water ça m'aurait pas dérangé non plus... Mais en tout cas super concert, les 5 sont vraiment excellents, c'est un vrai régal ! Le concert est passé trop vite, j'aurais pu passer toute la nuit à les regarder et les écouter...

Rendez-vous la semaine prochaine dans un autre registre avec Motorhead !
Image

TofVW

Messagepar TofVW » 14 Nov 2012, 01:59

Mouais, bizarre la set-list de vaijuju, surtout si tu n'as effectivement pas eu Highway Star (sache que si c'était le cas, j'aurais été capable de mettre un contrat sur ta tête, par pure vengeance :lol: ).

En tout cas, même si cette chanson manquait (pour moi), le show de ce soir à Paris a juste été... phénoménal. :shock: En fait, plus la date approchait, plus je me demandais si ça valait le coup, car la dernière fois à Paris en 2010, j'avais été limite déçu (et pourtant, il y avait Highway Star!). Oui, déçu par la voix de Gillan, et le manque de soli.

Mais là... là!!! Gillan dans une forme éblouissante: j'ai compris de quoi parlait vaijuju avec ses "cris"! Et on a eu droit à un solo de... chaque instrument! Le pied total.

Crénom d'un chien, pour la 3ème fois que je les vois, ils m'ont juste offert un des meilleurs concerts auxquels j'ai assisté!
L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.

iangillan

Messagepar iangillan » 14 Nov 2012, 07:55

Ah ben ça fait plaisir de trouver quelqu'un qui comprend ce que je ressens ! Oui, DP -- quand ils sont sur une bonne lancée -- sont juste phénoménaux ! Content que tu aies apprécié ta soirée !!!! Public nombreux au Zénith ?

PrécédentSuivant

Retour vers Autres groupes