EirKa a écrit:Hi!
Les 4 premiers albums de Metallica sont METALLICA, les suivants, selon leur fortune diverse et subjective, sont la dégradation perpétuelle d'un groupe qui s'est fait dépassé par son ego.
Lars en est l'exemple parfait! Incapable de rester humble, il a entraîné ds sa chute un James à la course du charisme! Le gros problème de Metallica est de ne pas avoir eu les épaules assez solides pour gérer le succès ultra populaire du Black Album! A croire que les albums noirs sont synonymes de notoriété populo-mondiale! A croire aussi, que l'acte de se couper les cheveux est fatal! A un degré moindre, on en a eu un superbe exemple avec Téléphone! (j'ai bien dit "à un degré moindre!")
A la sortie du Kill 'em all, là où je me suis dit que ce groupe irait très loin, c'est qu'en dépit d'un album mixé à Prisunic, les compos étaient accrocheuses! Je me souviens aussi qu'à l'époque, j'apprenais tout juste les arpèges mineures et majeures, et Anesthesia venait à point nommé donner un aspect pratique à la chose!
Le Live Shit m'a déçu pour une seule chose, maiq quelle chose! Putain! Fade to Black dans sa version live sonnait (et sonne tjs) "orchestre du samedi soir"! Je n'ai jamais été trop friand de balades et autres slows, mais ce morceau, ds sa version studio, possède une magie assourdissante! Son équivalent live possède une dimension ridicule toute aussi assourdissante!
M'enfin, Metallica, plus de 20 ans, après avoir découvert ce groupe, comme le dit Stephs66, ça reste sacrément une référence incontournable ds ma discographie, jusqu'à And Justice for All!
Eirka, dans mes bras !
J'ai jamais retrouvé en live l'intensité de la version studio de Fade To Black !
Mes notes :
Kill'em All : 10/10 L'énorme baffe, la grande claque dans la gueule...
Ride The Lightning : 10/10 L'impression de monter en régime jusqu'à Fade To Black. Le reste est excellent
Master Of Puppets 10/10 : tout est très bon en particulier Battery et Orion (ma préférée des mets)
And Justice For All 8,5/10 : 5 titres excellents (Blackened, One, Harvester, To Live Is To Die, Dyers Eve). Le reste, j'accroche pas
LE CONCERT DE SEATTLE (1989) EST ENORMISSIME !!!
Black Album 8/10 : des classiques (les 5 singles), mais des trucs bcp moins bons (don't tread on me, struggle within en particulier). Un album inégal.
Load 9/10 : Celui-là, je l'aime bien. Très varié. Mention spéciale à 2x4, Bleeding Me et Outlaw Torn
Reload 5/10 : Fuel, Memory Remains, Davil's Dance, Low Man's Lyric, Carpe Diem Baby passent bien, le reste bcp moins
Garage INC : ne m'intéresse que pour le 2ème CD. Je suis trop critique sur le premier pour en parler de façon brève
S & M : EXCELLENT LIVE !!!
J'aime beaucoup I disappear
St Anger est une bouse à l'exception de Frantic, St Anger,Unnamed Feeling, le Riff de Some Kind Of Monsters et Dirty WIndow (les titres joués en live : c'est pas anodin... )
Grand fan de Burton (quelle inventivité !), j'aime Newsted en live (put... il déchirait tout : Lars Ulrich a la mémoire courte). Trujillo a permis de faire jouer Orion à Hetfield & Cie, ce qui est la plus grande chose faite par les mets depuis longtemps.
J'attends le prochain album avec impatience