Accéder au contenu

Votre approche de Metallica?

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Matt-Hellwing

Messagepar Matt-Hellwing » 12 Nov 2006, 11:33

Nico165 a écrit:
Biff a écrit:Et m**de, le jour de mon annif, un pote m'a offer St Anger, j'ai pas aimé et j'ai catalogué Metallica (groupe que je connaissais pas avant). A vous écouter, ça a l'air de pas être l'album phare du groupe.
Je vais tenter une approche du groupe par d'autres albums... merci le forum Cool Clin d'oeil

Oula c'est clair que ça fait mal de commencer avec St. Anger ^^
:P

J'ai commencé avec le St. Anger, ca m'a pas trop géné et j'ai trouvé le groupe de mieux en mieux : st. anger =>black album=>les 4 premiers

En dvd live, j'ai le live at san diego et le S&M : grandissimes les deux ! :D

stephs66

Messagepar stephs66 » 12 Nov 2006, 13:15

Ma rencontre avec Metallica s'est faite au travers d'Enfer Magazine en 1983, nouveau mensuel musical O combien bénie des dieux pour tous hardos qui se respectaient .
C'est le coup de fil d'un pote me récitant au téléphone la chronique jubilatoire du fameux "Kill Em All" qui a mis le feux au poudre .
Ni une ni deux, la galette payée au prix fort en import à la fnac était à la maison et dès l'intro de "Hit the Light", ce fut un ouragan qui déchira les enceintes en déversant son flot de décibels dans la chambre .
Je me revois encore abassourdi, autant par l'énergie déployé que par les riffs hyper speedés .
De bouche à oreille, Metallica est devenu un phénomène au sein de notre congrégation de chevelus locale, simple reflet du sentiment hexagonal et européen au sujet des "Four horsemen" .

1984 et l'immense chance et bonheur de voir le groupe sur la scene du Breaking Sound Festival du Bourget . Assurément Métallica était un des groupe les plus attendu de ces deux journées et malgré un set massacré par une sono indigne, ce fut un succes total .
J'ai toujours gardé cette image de Hetfield, bras sur l'épaule de Burton headbanguant avec son fameux solo de basse "Anesthesia Pulling Teeth" .
Deux semaines plus tard le second album "Ride the Lightning" tournait sur la platine . L'effet de surprise en moins, ce fut la aussi une claque .
Oui cette fois Metallica venait de faire une entrée dans mon top 10 des artistes favoris .

1986, le lendemain de la sortie de "Master Of Puppets", direction fnac de Grenoble ou j'ai ramené pas moins de 6 exemplaires du 3eme opus pour différents potes .
Hasard, le soir meme, une soirée (hard) rock était organisée dans la salle des fetes d'un village voisin et j'ai eu mon moment de gloire en faisant découvrir à l'assemblée le nouveau Métallica . Croyez moi, "Battery" et "Masters Of Puppets" ont sacrément secoués la soirée ...!!!
Puis survint l'accident, le drame qui a couté la vie à Burton . La aussi appris au travers d'Enfer Magazine" qui n'avait pas hésité à retarder la sortie en kiosque pour annonczer la triste nouvelle .
J'ai vu des potes en chialer à l'annonce de la nouvelle, le groupe était mort ...!!!

1988 nouvel album, nouveau bassiste et bizzarement ça ne m'a fait aucun effet . Ok ça correspondait avec mon année sous les drapeaux à faire le con pendant 11 mois en kaki, mais ce "And Justice For all" je n'ai jamais accroché . Compos trop complexe, partant dans tous les sens . Metallica venait de me décevoir pour la 1ere fois .
Par contre je me suis jeté sur la VHS "Cliff Em All" sortie l'année précédente et la j'ai repris un pied total .

On en arrive à la sortie du fameux "Black Album" en 1991 avec lequel le groupe a décroché le pompon au grand dam d'ailleurs de certains puristes qui ont vu maladroitement dans ce succes planétaire une espèce de trahison du groupe .
Perso j'ai repris une claque comme quelques années auparavant à l'écoute de ce disque . J'ai retrouvé des compos simples mais accrocheuses et un son et une production hallucinante ( Merci Bob Rock ) .
Sur scene ce fut l'expérience des Monsters Of rock de Vincennes, racontée sur un autre topic de ce forum . Nouvelle baffe et la "Métallica-mania" était de nouveau de mise pour aboutir à la sortie du fameux coffret " Live shit" qui m'en a fait voir de toute les couleurs, autant sur le plan émotionnel, financier ou kilometrage pour acquérir la bete .

Mais, car il y a un mais, un peu comme un gamin qui se lasse de ses jouets en grandissant, un peu comme une partenaire qui se fait moins désirable, j'ai peu à peu pris du recul avec le groupe .
Meme si j'ai acheté et beaucoup apprécié "Load" le jour de sa sortie, je n'ai pas eu cette montée d'adrénaline connue auparavant . Je n'ai d'ailleurs pas cherché à revoir le groupe sur scene .
Meme topo avec Re-Load, bon album également mais qui ne m'a rien apporté sur le plan personnel ...!!!

j'ai jeté une oreille discrete sur "S&M", quant à St Anger je n'ai tout au plus entendu que quelques titres qui ne m'ont pas donné envie d'investir dans le cd ou un ticket de concert .

Bref aujourd'hui fin 2006, 20 ans après la disparition de Burton, que reste t-il de Metallica chez mon propre moi ...???
D'abord un immense respect pour des musiciens qui m'ont donnés des claques monumentales et 4 albums qui restent remarquables .
Comme l'enfant qui a grandi ou l'amant veillissant cités plus haut, j'aime retrouver de temps en temps les plaisirs d'autrefois et finallement je me surprend à attendre un nouvel album avec une certaine impatience mais surtout de les revoir sur scene .

Metallica, finallement c'est une légende bien vivante ...!!!

Steph "reloader" ...!!!

Matt-Hellwing

Messagepar Matt-Hellwing » 12 Nov 2006, 13:24

Pas mal fait ! :D :wink:

Je remarque que beaucoup on eu une claque sur les 4 premiers albums ! :lol:

EirKa

Messagepar EirKa » 12 Nov 2006, 19:03

Hi!

Les 4 premiers albums de Metallica sont METALLICA, les suivants, selon leur fortune diverse et subjective, sont la dégradation perpétuelle d'un groupe qui s'est fait dépassé par son ego.

Lars en est l'exemple parfait! Incapable de rester humble, il a entraîné ds sa chute un James à la course du charisme! Le gros problème de Metallica est de ne pas avoir eu les épaules assez solides pour gérer le succès ultra populaire du Black Album! A croire que les albums noirs sont synonymes de notoriété populo-mondiale! A croire aussi, que l'acte de se couper les cheveux est fatal! A un degré moindre, on en a eu un superbe exemple avec Téléphone! (j'ai bien dit "à un degré moindre!")

A la sortie du Kill 'em all, là où je me suis dit que ce groupe irait très loin, c'est qu'en dépit d'un album mixé à Prisunic, les compos étaient accrocheuses! Je me souviens aussi qu'à l'époque, j'apprenais tout juste les arpèges mineures et majeures, et Anesthesia venait à point nommé donner un aspect pratique à la chose!

Le Live Shit m'a déçu pour une seule chose, maiq quelle chose! Putain! Fade to Black dans sa version live sonnait (et sonne tjs) "orchestre du samedi soir"! Je n'ai jamais été trop friand de balades et autres slows, mais ce morceau, ds sa version studio, possède une magie assourdissante! Son équivalent live possède une dimension ridicule toute aussi assourdissante!

M'enfin, Metallica, plus de 20 ans, après avoir découvert ce groupe, comme le dit Stephs66, ça reste sacrément une référence incontournable ds ma discographie, jusqu'à And Justice for All!
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

Anonymous

Messagepar Anonymous » 12 Nov 2006, 21:12

Metallica ,c'est qui ? Ha oui , je m'en souviens , mais ça fait tellement longtemps qu'ils ne m'interesse plus , un peu comme beaucoup ici , je suis resté sur les premiers que j'écoute de temps en temps ,mais seulement Kill'em all ,Ride the lightning , Master of puppets et surtout le maxi 45 excellent ! Creeping death !
Et dire que je les ai vus en concert en belgique , à un festival "hard" à Poperinghe en 82 je crois et c'était pas eux la tête d'affiche ,c'était Motorhead , il y avait aussi Twisted sisters , Baron rojo (espagnols) Merciful fate et je sais plus . Mais je dois dire que c'est là que je les ai decouvert et ça pétait déjà ! ça changeait drolement des hardeux de l'époque ,on peut dire un son nouveau ,moins gras , plus cristallin . A ce concert , le show de Motörhead était fantastique ,mais ça reste du Motörhead ,un peu comme du bruit ... Twisted sisters ,c'était pas mal aussi ,surtout Dee Snider , ils nous a fait bien rire avec ses mimes de branl..... géante et ses dents taillées en pointe ,un furieux .
Il y a quelqu'un sur le forum qui s'en souvient ?

Ciane

Messagepar Ciane » 12 Nov 2006, 21:22

je suis assez d'accord avec ce qui a été dit, les membres de metallica on su, avec leurs 4 premières albums, marquer le milieu du métal mais plus le temps passe plus ce groupe tombe en décrépitude...

Autrement parmis mes morceaux favoris, on retrouve fade to black, For Whom The Bell Tolls, Master Of Puppets, One, Orion ou encore Welcome Home, bien que j'apprécis globalement leurs 4 premiers albums, dans leur intégralité, ainsi qu'une bonne partie du Black Album
La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots.

samcdc

Messagepar samcdc » 12 Nov 2006, 21:40

Ba moi c est différent, ma période préférée de Metallica est la Black; et surtout LOAD et RELOAD qui sont pour moi 2 bijoux !

rozz 13 34

merci

Messagepar rozz 13 34 » 13 Nov 2006, 09:30

MERCI stephs 66
Je n'en dirais pas plus J'a ifait la meme que toi (sans les concerts)
les RhoneAlpins sont synchronne !!
Je supose que tu dois avoir comme moi le premier exemplaire de Kill en All
avec le sticker Enfer Magasine .(remarquez que le fond de la photo est legerement bleu a comparer des autres pressage Bernett)
Image

Magasine que je regret encore ; de plus ma cousine y travaillée du coup je recevais 2 exemplaire par mois ...
Hell comes to your house

sam 999

Messagepar sam 999 » 13 Nov 2006, 17:54

J'ai découvert l'album avec Kill'em All que mon père a, j'ai ensuite écouté des albums que des gars me prétaient, eh bien le seul autre en studio que j'ai vraiment aimé, c'est Ride The Lighting, mais qui rest pour moi bien en-dessous de Kill'em All, que je trouve presque parfait.
Je n'ai jamais aimé les autres albums stdios, master je le trouve copié/collé de Ride The Lighting, Justice j'aime pas, et les autres, non plus.
Mais en live, en général j'aime beaucoup la période avec Cliff, beaucoup moins celle avec jason (même si c'est un putain de bon bassiste) et récemment avec trujillo, je trouve pas ça génial, sympa mais un peu mou.

En gros j'aime que les 2 premiers albums.

germ206

Messagepar germ206 » 13 Nov 2006, 23:15

EirKa a écrit:Hi!

Les 4 premiers albums de Metallica sont METALLICA, les suivants, selon leur fortune diverse et subjective, sont la dégradation perpétuelle d'un groupe qui s'est fait dépassé par son ego.

Lars en est l'exemple parfait! Incapable de rester humble, il a entraîné ds sa chute un James à la course du charisme! Le gros problème de Metallica est de ne pas avoir eu les épaules assez solides pour gérer le succès ultra populaire du Black Album! A croire que les albums noirs sont synonymes de notoriété populo-mondiale! A croire aussi, que l'acte de se couper les cheveux est fatal! A un degré moindre, on en a eu un superbe exemple avec Téléphone! (j'ai bien dit "à un degré moindre!")

A la sortie du Kill 'em all, là où je me suis dit que ce groupe irait très loin, c'est qu'en dépit d'un album mixé à Prisunic, les compos étaient accrocheuses! Je me souviens aussi qu'à l'époque, j'apprenais tout juste les arpèges mineures et majeures, et Anesthesia venait à point nommé donner un aspect pratique à la chose!

Le Live Shit m'a déçu pour une seule chose, maiq quelle chose! Putain! Fade to Black dans sa version live sonnait (et sonne tjs) "orchestre du samedi soir"! Je n'ai jamais été trop friand de balades et autres slows, mais ce morceau, ds sa version studio, possède une magie assourdissante! Son équivalent live possède une dimension ridicule toute aussi assourdissante!

M'enfin, Metallica, plus de 20 ans, après avoir découvert ce groupe, comme le dit Stephs66, ça reste sacrément une référence incontournable ds ma discographie, jusqu'à And Justice for All!

Eirka, dans mes bras ! :lol:

J'ai jamais retrouvé en live l'intensité de la version studio de Fade To Black !

Mes notes :
Kill'em All : 10/10 L'énorme baffe, la grande claque dans la gueule...
Ride The Lightning : 10/10 L'impression de monter en régime jusqu'à Fade To Black. Le reste est excellent
Master Of Puppets 10/10 : tout est très bon en particulier Battery et Orion (ma préférée des mets)
And Justice For All 8,5/10 : 5 titres excellents (Blackened, One, Harvester, To Live Is To Die, Dyers Eve). Le reste, j'accroche pas

LE CONCERT DE SEATTLE (1989) EST ENORMISSIME !!!
Black Album 8/10 : des classiques (les 5 singles), mais des trucs bcp moins bons (don't tread on me, struggle within en particulier). Un album inégal.
Load 9/10 : Celui-là, je l'aime bien. Très varié. Mention spéciale à 2x4, Bleeding Me et Outlaw Torn
Reload 5/10 : Fuel, Memory Remains, Davil's Dance, Low Man's Lyric, Carpe Diem Baby passent bien, le reste bcp moins
Garage INC : ne m'intéresse que pour le 2ème CD. Je suis trop critique sur le premier pour en parler de façon brève
S & M : EXCELLENT LIVE !!!
J'aime beaucoup I disappear

St Anger est une bouse à l'exception de Frantic, St Anger,Unnamed Feeling, le Riff de Some Kind Of Monsters et Dirty WIndow (les titres joués en live : c'est pas anodin... )

Grand fan de Burton (quelle inventivité !), j'aime Newsted en live (put... il déchirait tout : Lars Ulrich a la mémoire courte). Trujillo a permis de faire jouer Orion à Hetfield & Cie, ce qui est la plus grande chose faite par les mets depuis longtemps.

J'attends le prochain album avec impatience

Claude

Messagepar Claude » 14 Nov 2006, 10:24

Pour ma part je rejoins les avis d'Eirka et Steph66 (même génération ????), mais le Kill... a été pour moi une énorme baffe dans la g.... Cette galette a tourné, tourné et encore tourné sur la platine. Pour moi c'est un peu le LET THERE BE ROCK des Mets ==> un son crade où l'énergie dégouline. J'ai continué jusqu'au Black Album et après pffffff..., plus rien.
Kill.. m'a permis également d'écouter autres choses qu'AC/DC, IRON MAIDEN, JUDAS PRIEST etc...... j'ai commencé à meurtir mes tympans avec SLAYER, ANTHRAX.

:wink:
Sans le travail que la vie serait douce
On serait mieux sous un parasol à déguster une mousse

BonScott2b

Messagepar BonScott2b » 14 Nov 2006, 13:00

St Anger est une bouse à l'exception de Frantic, St Anger,Unnamed Feeling, le Riff de Some Kind Of Monsters et Dirty WIndow (les titres joués en live : c'est pas anodin... )

ça fait quand meme 5 chansons que t'aimes sur un album que tu qualifies de bouse :roll:

Reynald

Messagepar Reynald » 15 Nov 2006, 02:36

Metallica ont de tres bon solo de guitare :twisted: mais le reste na pas vrm de sens :?
Heroes get remembered... Legends never dies!
AND AC/DC IS A LEGEND

Mansonboots

Messagepar Mansonboots » 15 Nov 2006, 12:57

BonScott2b a écrit:

ça fait quand meme 5 chansons que t'aimes sur un album que tu qualifies de bouse :roll:

Ah Unnamed feeling, grande song ça !!
Image

EirKa

Messagepar EirKa » 15 Nov 2006, 14:45

Hi!

Reynald a écrit:Metallica ont de tres bon solo de guitare :twisted: mais le reste na pas vrm de sens :?

Metallica ou pas, (entendons-nous bien!) quand je lis ce type de réaction, je me dis que le "vraiment pas de sens" n'est pas là où l'on pense!
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

PrécédentSuivant

Retour vers Autres groupes