Impossible de se prononcer sur la pathologie accablant Malcom, mais il n'est pas aberrant d'accuser l'alcool (e.g., encéphalopathie hépatique). Une cirrhose et les possibles complications associées peuvent se déclarer 20 ans après tout arrêt de consommation d'alcool. En ce qui concerne l'évolution de son état, si il est bel et bien confronté aux problèmes cliniques évoqués ci-dessus, cela peut aller dans un sens comme dans l'autre : rémission vs. XXX...
En ce qui concerne l'idée d'un ACDC acculé à produire et se produire du fait d'un contrat, bof bof : il est possible pour tout groupe de mettre terme à un contrat si la démarche est motivée (e.g., problème de santé).
De manière plus générale, j'ai un peu de mal à bien saisir les annonces accablées et accablantes du type "ils auraient mieux fait de s’arrêter" ou "je crains le pire pour l'album et la tournée" : (i) en tant que musiciens passionnés, il leur revient de décider si ils souhaitent ou non continuer, et (ii) en tant que musiciens pros et impliqués, ils savent quand et comment faire du bon "boulot". Les boys ont déjà été la cible de fortes inquiétudes (après la mort de Bon, face à la montée du métal, etc.), et ils ont su nous montrer qu'ils "assurent" avec une constance impressionnante
Bien évidemment, en tant que fans, on tient vraiment à ce que les boys se montrent "plus qu'à la hauteur". L'age des boys et l'absence de Malcom suscitent forcément des inquiétudes. On peut arguer que la situation est inédite. Je pense tout de même que les 4 décennies passées montrent que si les boys "produisent et se produisent", c'est qu'ils le souhaitent et sont certains d’être à la hauteur
(PS : désolé d'arriver un peu comme un "cheveu sur la soupe" dans la discussion : mon rythme de vie m'interdit en ce moment de participer plus activement au forum)