Accéder au contenu

Foire aux Vins de Colmar 2013

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Jul'

Re: Foire aux Vins de Colmar 2013

Messagepar Jul' » 16 Août 2013, 13:55

Jul' : "Salut Iangillan, ça fait plaisir de te voir, tu as fait bonne route ?"
Iangillan : "On ne dit pas yann Gilles Anne, on dit Yann Guy l'Âne.... et puis faut faire gaffe avec... non Jul', pas Black mord, Black Maure... oui donc faut faire gaffe à ce que tu dis, il y a les pro et les anti Blackmore... non Jul', Blackmore fait dans le médiéval revival et tu ne le verras donc pas ce soir... sa femme ? oui, sa femme est assez jolie... t'as appris tes classiques, t'es prêt ? OK. ça va allez ?"
C'est donc la boule au ventre que je me rends à la Foire aux vins en compagnie de iangillan. :mrgreen:

Bien entendu ce qui précède n'est pas totalement exact, pas totalement parce que je m'y rends avec le sourire aux lèvres... et malgré tout au fond de moi, je me dis que si c'est comme le concert auquel j'ai assisté en 2003, ça va être difficile de cacher mon désarroi.
A peine le temps de se mettre un litre de bière dans le ventre, de discuter avec le super-sympa TofVW ( :D :D :wink: :wink: ) et sa copine-accompagnatrice, qu'il est déjà temps de rejoindre la fosse. Bonne place, côté droit, 3 ème rang. Un p'tit serrage de paluche avec Gibsonboy au 1er rang et déjà le concert débute... il est 20h00min01sec.

BÖC arrive et là.... et là.... pouuuuuuuuuuuuuuuuh........... c'est un peu comme AC/DC qui ne serait pas sur scène.... un peu comme une soupe à l'oignon sans oignon.... bref, ça m'emmerde comme c'est pas permis. En même temps quand on n'aime pas la choucroute, on va pas dans un bar à choucroute. Je ne connais que deux chansons "Godzilla", et "Don't fear the reaper"... et même là ça m'a fait chier... c'est tiré en longueur, ça sent les gars qui tournent pour surfer sur le vent "c'est nous le vieux groupe qui n'a jamais décroché et qui s'est formé en 1938 du côté de l'Université de Georgetown alors même que le bassiste, le guitariste, le batteur que vous voyez ce soir étaient encore dans les couilles de leur père qui lui-même était dans les couilles du grand-père"... chacun y va de son petit solo... pffff... c'est vraiment pas mon truc.

Le batteur :
Image

Deep Purple :
Ouais OK, ça roule. On sent les gars qui tournent, c'est huilé, et puis y'a des classiques qui envoient bordel de vache. Alors bien sûr, il sont vieux, ils jouent pas comme sur le LP... oui bien sûr, mais en 2013, on peut dire qu'ils ont une grosse patate... Ian Gillan en particulier : chapeau ! Des reproches ? oui, setlist molle au milieu du show. J'ai bien accroché en début, Highway star, Into the fire, Strange Kind of Woman y sont pour beaucoup, puis en fin avec Hush, Black Night. Autre reproche ? Les solos de batterie, synthé, basse, guitare, pipeau, flûte traversière, et autre bignou, ça me désole et ça m'emmerde !!! Bien sûr, c'est comme ça avec Deep Purple, mais qu'est-ce que c'est chiant ! Dernier reproche : les sourires du guitariste. Un guitariste ne doit pas sourire. Email Diamant, Bambi au pays des guitares, pas pour moi ! Et là, c'est quasi du non stop et ça meeeeeeeeuuuuuuuuuuuhhhnnnnnerve (oui, je m'agace pour pas grand chose).
To conclude, un concert qui m'a réconcilié avec Purple. Ce n'est pas ma tasse de thé, mon style, mais c'est un groupe largement respectable et qui assure.

Content d'avoir pu te rencontrer Iangillan ! Au plaisir de te revoir ! :D :wink:

Jul'.
"On est ressorti de là à moitié aveugle des oreilles" Wallace Idici
"Tu joues avec sa bite si tu veux, mais pas avec son coeur" Wallace Idici - Hockenheim - 13.07.2024 - 17h40

TofVW

Messagepar TofVW » 16 Août 2013, 16:03

Je viens de rentrer dans ma Picardie natale (enfin pas tout à fait, je suis né à Reims... bref, passons)!

J'ai déjà donné mes impressions vite fait sur BÖC et Deep Purple: j'ai bien aimé les premiers (mais c'est toujours chiant quand on ne connait pas les chansons), et Deep Purple m'a, comme d'habitude, envoûté. J'ai adoré, comme quasiment chaque fois que je les ai vu.

Concernant hier soir, bilan mitigé.
Rage, c'est bon, parfois même très bon, mais pour rejoindre ce que je disais sur les huitres, sans connaitre les chansons c'est relou. Mais il se pourrait que j'y jette une oreille plus attentive dans le futur.
Sonata Arctica, j'en espérais beaucoup, sans les connaitre non plus. Ils ont une grosse réputation, mais comme le disait gibsonboy, le son était affreux (alors que le reste de la soirée était nickel). Il n'empêche que le chanteur est très communicatif avec le public (et il sourit souvent, ça fait plaisir, hein Jul'?). Bref, pas top à cause du son.
Venons en maintenant à ceux pour qui j'étais là.
Gamma Ray, juste énorme. Kai avec sa mèche verte, un son monumental (et qui le restera jusqu'à la fin de la soirée, pour tous les groupes), une setlist du feu de dieu (enfin, la même qu'à l'Olympia, quoi). Le groupe était content d'être là, et ce n'était pas un plaisir simulé, comme le font parfois les artistes.
Et Helloween, qui ont assuré comme des bêtes (enfin, comme des cucurbitacées), malgré un set forcément raccourci. Bon, pas de "Nabataea", ni de très vieux titres (hormis "I'm Alive" et les Aigles qui volent libres), mais une excellent communication avec le public (Andi Deris, quoi... le mec le plus charismatique du monde), un son tout aussi bon que les Ray's... mais, car il y a un gros "mais", seulement 1h de show, et pas de rappel avec Gamma Ray. Et ça, c'est terrible, mes amis. Oui, terrible. :cry:
Et le clou de la soirée (en ce qui concerne le running order, car selon moi il a déjà eu lieu), Anthrax. Tout ce que je connaissais d'eux, c'est le live à Sofia avec les Big 4 (qui m'en a touché une sans faire bouger l'autre), alors je suis resté par curiosité. C'est du Thrash, donc ça démonte la chaise à bascule de Mémé, ça joue fort (très fort, je crois que c'est le concert le plus puissant auquel j'ai assisté pendant ma courte vie), mais ça joue clair! Le son, malgré sa puissance, est resté très limpide. J'avais peur de me prendre 30 pogos dans la tronche, mais finalement ça a été; un p'tit braveheart et un mosh pit (un vrai) se sont formés à la demande du chanteur, mais je n'en ai pas souffert (j'ai même hésité à aller dans le braveheart). Bref j'ai passé, contre toute attente, un agréable moment avec les américains qu'on met dans des enveloppes piégées.

Donc, bilan de mon séjour en Alsace: très bon!
Entre Deep Purple, Europa Park et la Hard Rock Session, je n'ai plus de jambes, je suis crevé, mais j'ai passé 3 jours dont je me souviendrai.

Et puis j'ai rencontré Jul' et iangillan, et ça, ça n'a pas de prix. 8)
L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.

iangillan

Messagepar iangillan » 16 Août 2013, 18:40

Jul' a écrit:Jul' : "Salut Iangillan, ça fait plaisir de te voir, tu as fait bonne route ?"
Iangillan : "On ne dit pas yann Gilles Anne, on dit Yann Guy l'Âne.... et puis faut faire gaffe avec... non Jul', pas Black mord, Black Maure... oui donc faut faire gaffe à ce que tu dis, il y a les pro et les anti Blackmore... non Jul', Blackmore fait dans le médiéval revival et tu ne le verras donc pas ce soir... sa femme ? oui, sa femme est assez jolie... t'as appris tes classiques, t'es prêt ? OK. ça va allez ?"
C'est donc la boule au ventre que je me rends à la Foire aux vins en compagnie de iangillan. :mrgreen:

Bien entendu ce qui précède n'est pas totalement exact

Jul' me fait passer pour un monstre ... La vérité est toute autre, comme il a l'amabilité de le préciser en fin de pamphlet. Car si j'ai dit "Black Maure", c'est bien par distraction (ou par alcoolisme light);
mais enfin, c'est la boule au ventre que je me rends à la Foire aux vins de Colmar, terrifié par le jugement potentiellement destructeur de Jul', qui cite dans un même élan ses précédentes expériences colmariennes avec Eros Ramazzotti et Deep Purple. Heureusement, je trouve un allié en TofVW, qui sait apprécier la vraie musique à sa juste valeur (en dépit de son affection incompréhensible pour Helloween, mais il est jeune et saura progresser :mrgreen: ). Mais en-dehors de ces heurts inévitables, force est de constater que tous ces gens (+ Gibsonboy brièvement rencontré en fin de concert), qui sont, de l'avis de tous, d'affreux jojos sur H2, sont plus que sympathiques dans le civil !!

Ce préambule pour dire qu'au-delà de ce nième concert de Purple (14 ? hmmmm ... je ressors mes doigts, je recompte, et ça fait 15), j'ai particulièrement apprécié d'être en si bonne compagnie pour ce show.

BÖC ? Je souscris au jugement de Jul', bien qu'aficionado et familier de leur répertoire. Faire jouer des solos à des musiciens recrutés récemment, sur un set d'une heure, c'est bizarre; que Buck Dharma se soit livré à l'exercice, soit ... pour les autres, je ne sais pas ... Dispensable ! De plus, la setlist, bien que classique, m'a semblé suboptimale, et, surtout, le son était mauvais. Sans doute est-ce ce dernier point qui a le plus contribué à transformer cette première (pour moi) en déception.

Quant à Purple, ils ont fait un show tout à fait à la hauteur, très bien huilé, un bon concert, avec -- comme Jul', décidément !! -- une mention spéciale pour Yann-Gilles Hân, bien en voix, espiègle et tout et tout ... Bizarres, tout de même, ces sorties toutes les trois minutes ... Je sais bien qu'il est coutumier du fait, ou plutôt: qu'il en était coutumier ... à l'époque où il s'envoyait ses Jack Daniels backstage à la chaîne ... Cela dit, il ne donnait pas l'impression d'être bourré en fin de show, bref, je ne sais pas. Mais il était vraiment bon, et ça me suffit.

De la setlist, on retiendra deux choses: - les quatre nouveaux titres dont une première mondiale, si si! (Uncommon Man, excellent choix); je suis réservé sur l'interprétation de Vincent Price, dont la version live révèle les limites (entre Hard Lovin Man et Strange Kind of Woman, faut pas de relâchement, sinon ça se sent !!!), ainsi que sur celle de Hell to pay, trop rapide comme l'a souligné TofVW. En revanche, mention pour Above and Beyond et Uncommon Man qui a le potentiel d'une grande.

- Le coup de mou sur le milieu: c'est normal qu'il y ait un passage plus cool au milieu, ce passage n'est d'ailleurs (n'en déplaise à Jul') pas plus chiant (litote) que le solo (assez démago et grossier, quoique bien mis en scène) d'Angus sur Let there be rock --- MAIS -- Jul' a quand même raison: trop de solo tue le solo. Ainsi, The Mule (avec solo de batterie) juste derrière une longue séquence Steve Morse, c'est trop. Des purpléens convaincus en conviennent, j'en fais partie. Le fait que les choses étaient sans doute "pires" en 1970 ne change pas mon avis.

Pour le reste, un show Purple époque récente tout à fait classique, et donc bon. J'ai juste été distrait par ma terrible angoisse de la réaction de jul', et par trois ou quatre navrants petits jeunes (dont la présence, dans l'absolu, est très louable), mais qui avaient la faculté d'attention d'un coléoptère ivre mort (2 fois 15 minutes à décoiffer sa voisine qui se recoiffe à chaque fois en ricanant, c'est marrant quand on est torché, et encore ...). M'enfin, rien de méchant.

Bref, une très bonne soirée, et -- encore une fois -- un très grand plaisir à rencontrer tous ces "pseudos" dans la "vraie vie".
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

krychtov

Messagepar krychtov » 16 Août 2013, 20:23

The Mule sans son solo de batterie c'est comme un cassoulet sans ses confits !
Vous imaginez un concert d'AC/DC sans son striptease ?
"le point Krychtov : degré zéro de l'analyse" © Arnukem

sandrine

Messagepar sandrine » 16 Août 2013, 21:11

Merci à tous pour ces chouettes reviews !
Comme à chaque fois,votre humour en font de bonnes tranches de rigolade ! :D
Mais vous êtes restés bien sérieux me semble-t-il,pour une foire aux vins... :twisted:
" Ne pas chercher l'eau,chercher la soif ! "

gibsonboy

Messagepar gibsonboy » 16 Août 2013, 21:13

Bon ben pas d'accord avec Jul', IanGillan et TofVW, pour le BOC, j'étais au premier rang et le son était bon, et d'autre part, j'ai bien aimé la fougue des petits nouveaux qui ont littéralement porté Bloom et Dharma.
Au final un concert d'une heure et 10 minutes, menés tambour battant par un groupe de vieux briscards à qui on ne la fait plus :wink:

Ensuite pour Deep Purple (4ème fois que je les voyait) le concert a été bon, meme tres bon, et quel plaisir d'entendre les titres du nouvel album au milieu de classiques et de vieilleries rarement joués :hb:
Le mardi le concert était complet alors que Jeudi pour la Hard rock session, je dirais qu'un petit 5 à 6 000 personnes étaient présentes à Colmar, ce qui fait juste :(
Espérons qu'il y aura quand meme d'autres éditions de la hard rock session.
Sinon, sorry messieurs Jul', IanGillan qu'on ait pas pu se retrouver avant le concert.
Ce n'est que partie remise (l'an prochain au meme endroit? :wink: )
Image

TofVW

Messagepar TofVW » 16 Août 2013, 21:43

Ah mais moi j'ai bien aimé Blue Öyster Cult... c'est juste que sans connaitre les chansons, on est moins "dedans". Par contre, le solo de guitare du mec avec le bouc (désolé pour les noms hein :lol: ), j'ai juste adoré. C'est devenu rare de voir un guitariste autant "possédé" par ce qu'il joue. Là, il y avait de l'âme, et c'est quelque chose qu'on ne trouve plus beaucoup dans le Rock maintenant.

Effectivement, la salle était plus clairsemée hier. J'espère que ça n'empêchera pas les organisateurs de renouveler la Hard Rock Session.
Pour l'année prochaine, je propose une soirée avec Kiss, Aerosmith, Iron Maiden, Metallica, et en tête d'affiche AC/DC. :mrgreen:
L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.

Jul'

Messagepar Jul' » 17 Août 2013, 07:04

gibsonboy a écrit:Bon ben pas d'accord avec Jul', IanGillan et TofVW, pour le BOC, j'étais au premier rang et le son était bon,

Je rejoins sur ce dernier point iangillan. Nous n'étions pas loin de toi, mais notre décalage à droite, face aux enceintes faisait que nous avons eu un son très mauvais durant de concert de BÖC. Pour Deep Purple, il n'y a eu aucun souci. Parce que nous nous sommes approchés de toi ou parce que l'ingénieur du son (si c'est à lui qu'incombe cette tâche) a remis les choses dans l'ordre, je ne saurais le dire. :wink:

Quoiqu'il en soit, rendez-vous est pris pour l'an prochain sur 3 jours : Lana del rey, Motörhead, AC/DC. :mrgreen:

Jul'.
"Tu joues avec sa bite si tu veux, mais pas avec son coeur" Wallace Idici - Hockenheim - 13.07.2024 - 17h40

Hard-as-Rock

Messagepar Hard-as-Rock » 17 Août 2013, 09:43

Jul' a écrit:Dernier reproche : les sourires du guitariste. Un guitariste ne doit pas sourire. Email Diamant, Bambi au pays des guitares, pas pour moi ! Et là, c'est quasi du non stop et ça meeeeeeeeuuuuuuuuuuuhhhnnnnnerve (oui, je m'agace pour pas grand chose).

... pourtant Eddie Van Halen n'a jamais joué un seul concert sans sourire jusqu'aux oreilles ! Au contraire ça ne me dérange pas, on a déjà tellement de tonnes de guitaristes qui font une tête de méchant vilain style "don't mess with me or I'll fuck you girlfriend while stabbing you" qu'un sourire de temps en temps...

Jul' nous cacherait-il un penchant pour le black metal ?
Jul' a écrit:Il est formidable ce Hard-as-Rock ! :clap:

Jul'

Messagepar Jul' » 17 Août 2013, 13:49

Je n'aime pas M. Van Halen.

Pour toi, Hard as Rock, je cite ce que j'ai écrit le 10 juin 2010 à propos de Krokus en première partie d'ac/dc à Berne :

19h15, Krokus. Y’a un truc qui va pas, mais là c’est perso hein, pas d’embrouilles entre nous… mais les guitaristes qui sourient en non-stop pendant qu’ils jouent, ça me sort par les trous de nez (contrairement au tabac en poudre que sniffent les Suisses qui nous entourent). Ils se doivent de tirer la gueule ! ‘tain merde alors c’est vrai quoi ! Vous imaginez Malcolm ou Angus qui se marrent en débutant Rockn’ roll train ? Le guitariste de krokus a dû être représentant « Email diamant » dans une autre vie… viewtopic.php?f=10&t=14825&start=60

:mrgreen: :mrgreen:

Non décidément je ne m'y fais pas parce je n'aime pas ces sourires que je considère comme forcés... rires de politesse... qui bien souvent ne collent pas avec la chanson, l'ambiance. Un peu comme Janick Gers lorsqu'il fait le singe, je lui ferais bouffer du Fluvermal à coup de tartes sur la tronche ! :mrgreen:

Jul'.

krychtov

Messagepar krychtov » 17 Août 2013, 17:06

N'hésite pas à nous donner la recette de la tarte au Flumerval ... ça doit être délicieux !
"le point Krychtov : degré zéro de l'analyse" © Arnukem

the nightprowler

Messagepar the nightprowler » 17 Août 2013, 21:13

Après avoir lu les propos de certains sur ce concert du BOC à Colmar, je décide unilatéralement de ne plus donner aucun crédit aux écrits de ces individus en dehors de leurs propos sur Powerage. :D
Image

iangillan

Messagepar iangillan » 18 Août 2013, 09:45

Mais si ! Tu devrais nous faire confiance ! Bon d'accord, pas Jul', mais moi, si. :wink:

Pour le son, je crois sur parole gibsonboy, mais là où j'étais, franchement, c'était mauvais selon les standards contemporains. Après, il y a eu pire, certes ... Je me demande si l'interaction de trois guitares n'y est pas pour quelque chose, aussi. Trop de guitare tue la guitare.

Quant à la setlist, je comprends très bien qu'on la juge satisfaisante, car elle est très standard. MAIS: elle ne me convient pas trop, perso. Désolé de le dire, mais le groupe a privilégié ses hymnes un peu bourrins ("Godzilla", j'ai jamais vraiment aimé, idem "Hot rails to Hell", idem "Cities on Flame ..." -- c'est lourdingue, tout ça), des rengaines assez faciles comme "Burning for you"; Black Blade est pas mal, sans plus. Côté plutôt positif, The Red and the Black c'est pas mal, Then came the last Days of may avait le mérite de l'originalité -- mais bon ... Parmi les chansons du BOC que j'aime vraiment beaucoup, il n'y avait finalement que Career of Evil et Don't fear the Reaper.

Une seule chanson du sublime "Secret Treaties" (dont chacune des chansons ou presque est supérieure à ce qu'ils ont joué) !!! Pas de "7 screaming diz busters" ! Et j'en passe.

La faute au format "première partie" ? Sans doute. Mais c'est surtout une question de goût perso: ce BÖC-là n'était pas la facette du groupe que je préfère, tout simplement. T'ajoutes le son, et t'as la déception.

Badboy

Messagepar Badboy » 18 Août 2013, 13:30

iangillan a écrit:(...) Je me demande si l'interaction de trois guitares n'y est pas pour quelque chose, aussi. Trop de guitare tue la guitare.

Quant à la setlist, je comprends très bien qu'on la juge satisfaisante, car elle est très standard. MAIS: elle ne me convient pas trop, perso. Désolé de le dire, mais le groupe a privilégié ses hymnes un peu bourrins ("Godzilla", j'ai jamais vraiment aimé, idem "Hot rails to Hell", idem "Cities on Flame ..." -- c'est lourdingue, tout ça), des rengaines assez faciles comme "Burning for you"; Black Blade est pas mal, sans plus. Côté plutôt positif, The Red and the Black c'est pas mal, Then came the last Days of may avait le mérite de l'originalité -- mais bon ... Parmi les chansons du BOC que j'aime vraiment beaucoup, il n'y avait finalement que Career of Evil et Don't fear the Reaper. (...).

Je veux bien comprendre que la mauvaise sonorisation ait nuit à ton appréciation, mais pour ce qui est de la programmation, tous les titres que tu cites m'auraient ravi ! J'adore le BöC et je déplore ne les avoir vus que trop rarement, chacune de leurs apparitions sur scène fut pour moi un enchantement ! :)
J'aurais sans doute été frustré par une sono mal réglée. :?
"l’appétit vient en mangeant, la soif disparaît en buvant" - François Rabelais (un bien brave homme)
J'y étais : mon blog ;)

iangillan

Messagepar iangillan » 18 Août 2013, 16:44

Eh ben, coïncidence, Allan Lanier (ex-BÖC -- claviers et guitare, si mes souvenirs sont bons) vient de décéder à l'âge de 67 ans.

PrécédentSuivant

Retour vers Autres groupes