Je suis un peu à la bourre pour vous parler du concert de Toulouse,mais le temps que je cuve ma bière...
Et puis vous commencez à me refiler des complexes avec vos super reviews,ça va être difficile d'être à la hauteur!
Ça faisait longtemps que j'attendais ce jour.
C'est mon troisième rendez-vous avec le groupe,j'avais eu tant de plaisir lors de leur concert de Limoges en 2010 que je n'ai eu de cesse depuis d'attendre leur retour.
Je n'avais malheureusement pas eu la chance de les voir en 2011 lors de leur tournée accompagnés de l'orchestre philharmonique de Francfort.
C'est donc vers 16h30 que je prends la route pour Toulouse aveuglée par un soleil éclatant malgré le froid de ce mois de décembre.
J'arrive sur le périph vers 18h30 mais me retrouve bloquée plus d'une demi heure à la sortie 29 ,si bien que j'arriverai vers 19h,le concert débutant à 20h,c'est bon j'ai de la marge et j'aurai le temps de boire un coup...

il y a déjà beaucoup de monde sur le parking,les plaques d'immatriculation sont de toute la région Midi-Pyrénées et même bien au-delà.Nombreux sont ceux qui sont en train de manger dans leur voiture.Moi je préfère le faire après le concert,je veux me sentir légère !
J'ai rendez-vous au bar avec iangillan et Cfab mais ces derniers me préviennent qu'ils sont bloqués dans cette fameuse sortie 29,visiblement j'ai eu de la chance et suis passée juste à temps...j'appelle Madi et comme d'hab nous restons un long moment à papoter,si bien que le temps passe à toute vitesse.
Un quart d'heure avant le concert,mes deux co-forumeurs toujours coincés sur le périph,je décide d'entrer dans la salle car la première partie va commencer...
La fosse est déjà bien pleine mais il y a une brèche sur le côté,côté Steve Morse bien entendu,et je m'y engouffre,atteignant ainsi le 4 ou 5ième rang..
20 heures pétantes: Wille And The Bandits ,trois musiciens (guitariste,batteur et bassiste) assurent la première partie.Je ne connais pas du tout, mais jusqu'ici les premières parties de DP ne m'ont jamais déçues (Gotthard en 2009 et Philip Sayce en 2010 ).
Le premier titre ne m'emballe pas plus que ça mais la suite me plait bien ,c'est du blues,le gratteux maîtrise parfaitement le slide,ça me plait,j'aime leur son même si je le trouve un poil trop fort,mais vu où je suis placée,ce n'est pas étonnant...C'est du blues bien pêchu quand même,du blues rock/ roots .
Je ne vois pour ainsi dire pas du tout le guitariste,dommage,il reste assis à l'opposée de la scène,je ne vois que ses dreadlocks,mais ce que j'entends me fait regretter de ne pouvoir observer son jeu.J'aime beaucoup le slide.
Ils jouent une petite demi-heure,je tente désespérément de retrouver sur Youtube leur dernier titre joué car il m'a carrément fait décoller mais je ne le retrouve pas. C'était franchement planant,j'ai A-DO-Ré !!
A peine terminé,je reçois presque simultanément les appels de iangillan et Cfab,ils viennent juste d'arriver ,je les rejoint au bar et le temps d'une bière nous papotons.
Lorsque je re-rentre dans la salle,je retente de me faufiler sur le côté mais la foule s'est densifiée entre temps et je me retrouve,il faut bien le dire,pas trop loin,mais j'y vois pas grand chose...heureusement que j'ai le grand écran juste devant mon nez sinon je n'aurais pas vu celui de Roger Glover de la soirée!
J'ai cependant un espace suffisamment dégagé pour pouvoir observer tout le long du concert Steve Morse que j'adore,et qui fut mon fond d'écran sur mon BlackBerry pendant très longtemps.
J'en profite pour dire que je ne suis pas d'accord avec toi angus974,ça me choque de lire que SM c'est gros, lourd et parfois sirupeux,moi je l'aime ce gratteux,il se peut que je n'ai pas l'oreille assez fine pour entendre tout ce que tu lui reproches,je trouve en tout cas que c'est un très grand guitariste,j'adore sa technique et son jeu que j'ai grand plaisir à observer et à écouter.
21 heures,ça commence avec comme intro le célèbre Montagues & Capulets de Prokofiev que j'adore!
Dès que la scène s'éclaire,ça part direct sur les chapeaux de roue avec Fireball ...Et voilà ça recommence,je ressens à nouveau ce que j'avais ressenti les fois précédentes,ce pourquoi je les aime et voulais tant les revoir.
Bon sang mais comment font-ils pour me communiquer cette énergie,cette joie,cet élan?? Leur musique est enthousiasmante !
Ian Gillan est en voix,Steve Morse et Roger Glover ont la banane,Don Airey me fait délirer avec ses envolées mélodiques quant à Ian Paice,ben comme les autres...ils sont géniaux et ça me fait quelque chose de les voir en chair et en os.Je suis émue de les avoir sous Les yeux et de les entendre nous jouer des titres anthologiques tels que Into The Fire,Hard Lovin'Man,Maybe I'm Leo ou Strange Kind Of Woman ... c'est dingue quand même,moi ça me tue !!
Je suis en admiration totale devant Steve Morse mais je dois avouer que Don Airey m'a complètement retournée !
Il est génial,je l'adore.Quoiqu'il fasse c'est beau,tout simplement.J'ai pris un total pied lorsqu'il nous a fait son solo,quel talent et quel exercice de style!
Ce que j'aime avec DP c'est qu'ils jament sur beaucoup de morceaux,c'est trop bon !!
Bien évidemment je n'ai pu m'empêcher de téléphoner à Madi sur Smoke On The Water,je crois me rappeler que je l'avais fait en 2010,on ne change pas les bonnes habitudes...
Bref,ils ont joué 1h45 sans que je vois le temps passer.
Après un rappel de 3 titres ils nous quittent,toujours contents sans oublier de jeter dans la fosse quelques souvenirs...bon sang comme ça m'aurait fait plaisir de choper un médiator de Steve Morse !!
Ils ne sont plus tous jeunes,je ne sais combien d'années encore ils continueront à tourner,mais ce que je constate à chaque fois c'est qu'on peut bien les appeler "les papis du Rock" autant qu'on veut,quand ces mecs là sont sur scène ce ne sont plus des papis,ce sont 5 excellents musiciens aimant vraiment leur art et prenant un plaisir immense à le partager.Leur joie est communicative et à travers leur musique ils m'ont refilé leur putain de banane !!
La setlist:
Fireball
Into The Fire
Hard Lovin' Man
Maybe I'm Leo
Strange Kind Of Woman
The Battle Rages On
Contact Lost
Guitar solo ( Steve Morse)
Wasted Sunsets
The Well-Dressed Guitar
The Mule
Lazy
No One Came
Keyboard Solo (Don Airey)
Perfect Strangers
Space Truckin'
Smoke On The Water
Rappel:
Hush
Bass solo (Roger Glover)
Black Night