Accéder au contenu

Guns N'Roses

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Judge Dan
Staff H2ACDC

Re: Guns N'Roses

Messagepar Judge Dan » 11 Déc 2011, 14:35

highway to valéral a écrit:Mais bordel, pourquoi suis-je le seul à aimer Spaghetti Incident???? Bon sang, c'est une bombe cet album, ça m'étonne d'ailleurs que ceux qui ont aimé Apetite et qui n'ont pas aimé les Use n'aiment pas The Spaghetti Incident::

Je n'ai pas écrit que je ne l'aimais pas. J'ai écrit...
Judge Dan a écrit: saugrenu "The Spaghetti Incident", album indigne de ce qu'était devenu le groupe, et annonçant bien les errements futurs.

et je continue...

... car fait de bric et de broc. Cet album a été enregistré, réenregistré, avec Izzy, puis Gilby, il a d'abord été pensé comme un élément de Use Your Illusion..., puis d'un EP, puis sorti comme un album à part entière. Bref, ça montrait bien l'instabilité, l'indécision, et ça annonçait le bordel Chinese Democraty, qui, pour mémoire, devait sortir l'année où ce plat de nouilles apparut dans les bacs (et qui sortit... mmmm... 14 ans plus tard !! histoire de remuer le couteau dans la plaie.)

Bon après, tu passes direct à tes chansons préférées de Use Your Illusion, mais comme tu ne sautes pas de ligne, il faut suivre :wink:
Dernière édition par Judge Dan le 12 Déc 2011, 10:37, édité 8 fois au total.
By chiling woods I stand
A grimly sound of naked winds.

iangillan

Messagepar iangillan » 11 Déc 2011, 19:53

Excellent témoignage, nightprowler -- j'ai d'ailleurs curieusement exactement les mêmes nuances factuelles que le judge.

Figure-toi que tu m'apprends que les Guns étaient prévus en 1ère partie du concert de Mötley Crüe, pour lequel j'avais ma place (je me souviens encore de ma déconvenue en arrivant au zénith, nous étions 10 couillons à ne pas être au courant pour l'annulation ... dont moi). Du coup, je me demande si je n'ai pas pris le Night Train en marche, courant 88, et non en 87 à la sortie d'Appetite comme je l'aurais juré ... sinon j'aurais sans doute tilté pour la 1ère partie; remarque j'ignorais aussi la présence de Tesla, alors que j'ai tout de suite adhéré à ce groupe, je me rappelle lors d'un séjour aux US en juillet 87, où MTV passait assez souvent Modern Day Cowboy (Mechanical Resonance était sous le sapin de noël en 87). Bref, tout ce bavardage pour essayer de me remémorer la date précise ... En tout cas, que ce soit finalement en 87 ou 88, comme nightprowler, je n'ai jamais eu le début du commencement d'une hésitation entre Faster Pussycat (et consorts) et les Guns !!!!

D'ailleurs, je suis toujours admiratif de leurs deux premiers albums (cette voix .... je mets Axl dans le panthéon des chanteurs au timbre écorché, pas loin de Bon Scott), avec un regret pour Use your Illusion qui n'avait pas la matière d'un double, mais aurait fait un très digne successeur d'Appetite en simple.
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

Judge Dan
Staff H2ACDC

Messagepar Judge Dan » 12 Déc 2011, 09:34

Et encore, avec trente titres, on est plus proche du triple album que du double. C'est vrai qu'en ne retenant que les perles, Use Your Illusion aurait été une bombe digne de Appetite for Destruction. Mais on entrait dans l'époque de l'outrance, symbolisée sur scène par les cuivres et les chœurs...
By chiling woods I stand
A grimly sound of naked winds.

highway to valéral

Messagepar highway to valéral » 12 Déc 2011, 13:43

Judge Dan a écrit:
highway to valéral a écrit:Mais bordel, pourquoi suis-je le seul à aimer Spaghetti Incident???? Bon sang, c'est une bombe cet album, ça m'étonne d'ailleurs que ceux qui ont aimé Apetite et qui n'ont pas aimé les Use n'aiment pas The Spaghetti Incident::

Je n'ai pas écrit que je ne l'aimais pas. J'ai écrit...
Judge Dan a écrit: saugrenu "The Spaghetti Incident", album indigne de ce qu'était devenu le groupe, et annonçant bien les errements futurs.

et je continue...

... car fait de bric et de broc. Cet album a été enregistré, réenregistré, avec Izzy, puis Gilby, il a d'abord été pensé comme un élément de Use Your Illusion..., puis d'un EP, puis sorti comme un album à part entière. Bref, ça montrait bien l'instabilité, l'indécision, et ça annonçait le bordel Chinese Democraty, qui, pour mémoire, devait sortir l'année où ce plat de nouilles apparut dans les bacs (et qui sortit... mmmm... 14 ans plus tard !! histoire de remuer le couteau dans la plaie.)

Bon après, tu passes direct à tes chansons préférées de Use Your Illusion, mais comme tu ne sautes pas de ligne, il faut suivre :wink:

Ah Ok excuse-moi Judge! C'est vrai que même si j'aime bien the Spaghetti Incident, je dois reconnaître que l'album a été fait un peu n'importe comment...avec,comme tu le dis, pas mal de chansons qui avaient déja été enregistrées avec Izzy bien avant la sortie de l'album et sur lesquelles Gilby a seulement réenregistré les parties. Et je suis complètement d'accord, ça n'a fait qu'annoncer la chute qui a suivi jusque la sortie de Chinese...il suffit de voir ce qui a suivi The Spaghetti incident, à savoir la reprise de Sympathy For The Devil, qui n'est pas terrible terrible(surtout comparé aux très bonnes reprises du Spaghetti Incident) et qui a été enregistrée avec Axl et Paul Tobias(le remplacant de Gilby à l'époque) d'un côté, les autres de l'autre...sans oublier Paul Tobias qui a enregistré un solo sans que Slash en soit au courant! Pour moi, on peut réellement dire que les Guns ont commencé à mourir avec TSI, puis sont morts pour de bon avec la reprise de Sympathy...
Mais je me suis emballé parce que j'ai parfois l'impression que les gens oublient un peu l'album, ne l'aiment pas, je ne sais pas pourquoi. Perso, je trouve que ce n'est pas mal pour un dernier album, et même si le groupe était déja assez embrouillé à cette époque, on a le sentiment, en écoutant ces reprises, d'entendre pour la dernière fois un groupe soudé, énergique, qui décide pour un moment de retrouver leur folie rock n'roll des débuts...voilà pourquoi j'aime The Spaghetti Incident! :wink:
The bigger the cushion, the sweeter the pushin'
That's what I said
The looser the waistband, the deeper the quicksand
Or so I have read

My baby fits me like a flesh tuxedo
I'd like to sink her with my pink torpedo...

THIS IS SPINAL TAP!

iangillan

Messagepar iangillan » 12 Déc 2011, 21:20

highway to valéral a écrit:Mais je me suis emballé parce que j'ai parfois l'impression que les gens oublient un peu l'album, ne l'aiment pas, je ne sais pas pourquoi. Perso, je trouve que ce n'est pas mal pour un dernier album, et même si le groupe était déja assez embrouillé à cette époque, on a le sentiment, en écoutant ces reprises, d'entendre pour la dernière fois un groupe soudé, énergique, qui décide pour un moment de retrouver leur folie rock n'roll des débuts...voilà pourquoi j'aime The Spaghetti Incident! :wink:

Ben, moi je n'ai jamais pu l'écouter durablement, je le trouve presque ennuyeux. Le seul album des Guns qui ne me plaise pas, contrairement à Lies, Appetite et Use. J'avoue que mon opinion date d'il y a plus de 15 ans* !!!! Mais -- dans mon souvenir, encore une fois-- j'ai l'impression d'un truc qui part dans tous les sens, un peu fin de soirée arrosée, et le choix des titres est franchement bof. Contrairement à Nirvana unplugged, pour prendre un contre-exemple, où on découvre des interprétations remarquables, habitées, de titres de médiocre notoriété, ici ce sont juste des titres ... médiocres, ou disons moyens, au mieux pas mal, à une ou deux exceptions près. Pour prendre l'exemple de Raw power: déjà, il y a pas mal de titres des Stooges bien plus intéressants ... Et puis, ils en font quoi ? Rien. Ils se font plaisir ? Certes. Mais pour ça, on a des bons groupes de reprises amateurs ...

Ce qui nous amène à un second problème: G'n'R est un groupe talentueux, mais simple, qui a un son bien à lui, certes, mais ce ne sont pas des grands novateurs, musicalement parlant (un peu comme ac/dc, finalement). Ils ont juste mis au goût du jour un rock débridé, avec une attitude très r'n'r, ET AVEC DE SUPERBES COMPOS ORIGINALES ... Dans ces conditions, le fait de revisiter un répertoire tradi n'apporte rien, ou pas grand chose.

Un album de reprises vit d'une réinterprétation très particulière; or G'n'R, ce qu'ils font le mieux, c'est reprendre ... le rock où on l'avait laissé en 1979, mais en le CONTINUANT, parce que plus personne ne jouait et n'écrivait et ne s'égosillait plus comme ça en 1987-91.

On avait envie en 87 d'entendre un mec NOUVEAU comme Axl brailler un truc NOUVEAU comme Paradise City avec un lead guitariste NOUVEAU aussi talentueux que bourré (de blues et de booze): parce qu'on en pouvait plus de groupes permanentés ne sachant pas écrire de bonnes chansons de rock, que le glam ça allait cinq minutes et la NWOBHM tournait en rond, et qu'on en avait marre d'entendre soit du jeunisme moisi, soit du vieux. C'est d'ailleurs à cette époque, entre 85 et 87, que j'ai fait un raid total sur les vieux groupes des 70s. Pour moi, GnR ça avait du sens parce que ça perpétuait qqch, que ça le rendait moderne. En d'autres termes, G'n'R jouant ses racines, ça ne m'intéresse pas !

En d'autres termes encore, quel aurait été le sens d'un album de reprises, sorti par AC/DC en, mettons, 78 ou 79 ? Je ne suis pas sûr que c'aurait été formidable (en tout cas, moi, leurs reprises de rock fifties ne me font pas planer)... (Même si on aimerait quand même entendre ça :wink: )

Mais peut-être ce sentiment que Spaghetti n'apporte rien est-il une question de génération ?

*PS Je viens de le réécouter, je confirme
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

highway to valéral

Messagepar highway to valéral » 13 Déc 2011, 11:20

C'est vrai, je comprends, la décision de sortir un album de reprises à l'époque était en fait assez...incongru! Mais le fait est que les Guns ont toujours fait énormément de reprises, que ce soit en studio(Live And let Die et Knockin'On...pour ne citer qu'elles) ou en live(Whole Lotta Rosie, Attitude qui sont presque devenues des classiques en live...même si je ne vois vraiment pas Attitude jouée par le groupe aujourd'hui,vous vous imaginez Attitude chantée par Tommy Stinson? :mrgreen: ). C'est un groupe qui a toujours aimé les reprises, et qui voulait seulement se faire plaisir avec des titres, pour la plupart de vieux classiques punks, peut-être de façon à montrer à quel point ils étaient toujours des badboys, que le punk était toujours une grande influence pour eux même après les Use...
A mon avis, Spaghetti Incident aurait du servir d'amuse bouche avant un album plus sérieux. Une récréation, un truc sans prise de tête, un peu comme l'avait été Lies en son temps d'ailleurs! Sauf que Lies a eu son successeur très vite, ce qui n'a pas été le cas de TSI.En fait, si Chinese était sorti 3 ans après TSI avec le même line-up, je parie qu'il aurait un meilleur statut, un peu à la façon de Lies, un album apéro quoi...avant le gros repas principal! Malheureusement, TSI paraît maintenant un peu seul au millieu du bordel et insuffisant comme album de fin...alors qu'il n'aurait jamais du être un dernier album! Ca aurait pu arriver à Lies aussi d'ailleurs, les Guns étaientt bien mal en point entre Appetite et les Use, tout le monde attentdait le nouvel album qui était sans cesse reporté, et on a sorti Lies pour faire patienter. Finalement, le dénouement fut heureux pour Lies et Use, moins pour TSI et Chinese!
Quand aux chansons originales, je te rejoins, iangillan, elles sont assez médiocres(mis à part Raw Power, j'aime beaucoup celle des Stooges, qui n'est pas un groupe que j'adore). Mais c'est ça qui fait la force de l'album:de ces boulets, les Guns font de véritables brûlots!(Ecoutez les originales de I Dont Care About You ou de You Can't Put Your Arms et les reprises, il y a un monde!) Ok, Lies était peut-être plus intéressant car il avait des chansons originales. Mais je trouve les reprises tellement meilleures que les originales, tellemnent dans l'esprit Guns, que pour moi, ça vaut autant le coup que des originales! :wink:
That's what I said
Or so I have read

THIS IS SPINAL TAP!

highway to valéral

Messagepar highway to valéral » 13 Déc 2011, 11:22

iangillan a écrit:Mais peut-être ce sentiment que Spaghetti n'apporte rien est-il une question de génération ?

C'est peut-être bien vrai! 8)
That's what I said
Or so I have read

THIS IS SPINAL TAP!

TI TAN

Messagepar TI TAN » 15 Déc 2011, 10:52

rien de comparable avec le groupe qui se fait appeller encore de nos jours Guns'n'roses
Image

outoftunes

Messagepar outoftunes » 15 Déc 2011, 12:01

Pour ma part j'ai stoppé net les gun's après ce concert. J'adorais ce groupe, je suis allé à ce concert et ça m'a bien gonflé. Le axl avec ses discours dont on se fout ( là ce fut warren beaty qui s'en prend plein le derch parce qu'il avait piqué sa gonzesse), changement de tenue incessante, un chant approximatif, pas de izzy et un gilby nul, une bûche à la batterie, et un Duff défoncé. C'était déjà l'ombre du groupe d'il y a à peine 1 an. Rien à voir avec le live at the ritz que je recommande grandement à tous.

Je vous laisse imaginer ce que je pense de la suite ( spaghetti machin et chinese bidule) sauf le live era qui contient de bonnes versions de certains titres.

En 88, je m'étais pris une grosse mandale, en 92 une autre pas dans le même sens mais ce fut violent les deux fois. J'ai retrouvé chez slash à Donington l'année dernière le goût de réentendre ces titres.
NEVER TOO LOUD
NEVER TOO STRONG

Rose Tattoo

highway to valéral

Messagepar highway to valéral » 15 Déc 2011, 14:13

outoftunes a écrit: pas de izzy et un gilby nul, une bûche à la batterie,

C'est marrant, moi je trouve justement que Matt était un excellent bateur qui apportait pas mal de dynamisme et de punch au jeu des Guns.La bûche, ce serait plutôt Frank Ferrer, le batteur actuel(allez voir comment il massacre l'intro de Mr Brownstone au Rock In Rio, c'est terrible!). Quand à Gilby, ok, c'est sûr que ce n'est pas Izzy et que Izzy est irremplacable, mais je trouve qu'il tirait bien son épingle du jeu, il faisait bien son boulot, et était plutôt cool! Je le préfère largement aux guitaristes des Guns actuels.
Mais en fait, que ce soit pour Matt et Gilby, je me demande parfois si on ne les rejette pas simplement parce qu'ils sont les remplacants des membres originaux, en faisant abstraction de leurs qualités propres?
That's what I said
Or so I have read

THIS IS SPINAL TAP!

outoftunes

Messagepar outoftunes » 15 Déc 2011, 15:56

Mais en fait, que ce soit pour Matt et Gilby, je me demande parfois si on ne les rejette pas simplement parce qu'ils sont les remplacants des membres originaux, en faisant abstraction de leurs qualités propres?

En ce qui me concerne pas du tout. J'avais bien aimé les "use" et je m'étais fait à l'idée que Adler était parti. C'est en entendant le sorum en live qui n'a aucun groove, aucune souplesse que je me suis dit que Adler malgré ces faiblesses techniques, était plus "aérien" et qu'il convenait mieux au groupe. Quant à Gilby, c'est juste parce que avec ou sans lui c'était kif kif, on l'entendait pas alors que c'est un bon guitariste, un chanteur juste correct et aussi un compositeur pas dégueu ( cf son album solo Pawnshop Guitars en 1994). Il a fait le nombre quoi.

Voilà de quoi pouvait être capable ce type mais dans gun's c'était un pantin et même si le refrain est un poil bidon, le riff est d'enfer.

http://www.youtube.com/watch?v=NHTfZIMfZTU
NEVER TOO LOUD
NEVER TOO STRONG

Rose Tattoo

Jul'

Messagepar Jul' » 15 Déc 2011, 16:16

Pardonnez ce léger retour en arrière, mais à la lecture de quelque vieille branche, vioque, aîné, patriarche, ancêtre, vétéran, je retrouve souvent cela :

Quelqu'un qui tient à garder l'anonymat mais qui a vu AC/DC à Heidelberg en 1986 a écrit:avec un regret pour Use your Illusion qui n'avait pas la matière d'un double, mais aurait fait un très digne successeur d'Appetite en simple.

Quelqu'un qui tient à garder l'anonymat mais qui a vu Bon Jovi en 1987 à Donington a écrit:C'est vrai qu'en ne retenant que les perles, Use Your Illusion aurait été une bombe digne de Appetite for Destruction.

Ma question est simple et s'adresse à tous tant que nous sommes : Quels titres de Use I & II garderiez-vous pour donner naissance à une large Perle aux clartés éternelles qui fascinerait les dociles amants que nous sommes ? (je suis d'humeur baudelairienne aujourd'hui... rien que ça...)

Jul'.
"On est ressorti de là à moitié aveugle des oreilles" Wallace Idici
"Tu joues avec sa bite si tu veux, mais pas avec son coeur" Wallace Idici - Hockenheim - 13.07.2024 - 17h40

Crashy

Messagepar Crashy » 15 Déc 2011, 17:02

Je vais m'essayer à l'exercice, en essayant de les mettre dans un ordre correct.

Right Next Door To Hell
Live And Let Die
You Aint the first
Back Off Bitch
Pretty Tied Up
Locomotive
November Rain
You Could Be Mine
Dust And Bones
Civil War
Bonus: Estranged( que j'adore, mais il y a déjà une ballade).

outoftunes

Messagepar outoftunes » 15 Déc 2011, 19:02

C'est marrant je m'étais fait la compil des deux sur cassettes, j'ai du mal à me souvenir du truc mais je tente !

-civil war
-you could be mine
-perfect crime
-Don't damn me
-Back off bitch
-Estranged
-Pretty tied up
-the garden
-bad obsession
-Shotgun blues
-double talkin jive
-Right next door to hell
-locomotive

Un petit 13 titres !
NEVER TOO LOUD
NEVER TOO STRONG

Rose Tattoo

highway to valéral

Messagepar highway to valéral » 15 Déc 2011, 19:25

Pas facile, mais je dirais(dans leur ordre de parution):
-Right Next Door To Hell
-Dust N'Bones
-Live And Let Die
-Don't Cry
-Perfect Crime
-Bad Obsession
-November Rain
-Civil War
-Yesterdays ou 14 Years
-Pretty Tied Up
-So Fine
-Estranged
-You Could Be Mine
13 titres aussi pour moi, ou 14 si on prend 14 Years et Yesterdays... :wink:
That's what I said
Or so I have read

THIS IS SPINAL TAP!

PrécédentSuivant

Retour vers Autres groupes