Accéder au contenu

vignobles, vins et l'art du vin

Le coin détente du site : pour discuter d'un peu de tout.
mattsg

Re: vignobles, vins et l'art du vin

Messagepar mattsg » 31 Mars 2010, 21:16

t'inquiète Jul', fais lui juste déguster le morgon à l'aveugle, et on en reparle après 8)

je viens de foutre à l'amende des gars la semaine dernière, en leur faisant gouter une mondeuse en biodynamie.

et ben ils avaient l'air bien con quand je leur ai dit ce que c'était :mrgreen:

l'humilité, mes amis, l'humilité....., c'est le premier adjectif que l'on doit s'accorder quand on aime le vin 8)

Jul'

Messagepar Jul' » 31 Mars 2010, 21:21

En parlant Mondeuse, j'ai goûté il y a peu la cuvée "La Brova" de Louis Magnin. Bluffant ! A l'aveugle, je croyais goûter un grand Rhône !! :shock:

Jul'.
"On est ressorti de là à moitié aveugle des oreilles" Wallace Idici
"Tu joues avec sa bite si tu veux, mais pas avec son coeur" Wallace Idici - Hockenheim - 13.07.2024 - 17h40

mattsg

Messagepar mattsg » 31 Mars 2010, 21:29

Magnin bosse très bien, mais a tendance à sortir un peu de fût marqué sur ses vins rouges

cette cuvée, de souvenir, représente les jeunes vignes du domaine, d'où ce coté fruité, ouvert, très agréable, mais par contre tu pars sur les grandes cuvées, jamais tu ne diras que c'est du pinot noir :lol:

moi même à l'aveugle, sur Magnin, et Trosset, sur leur belles cuvées, je partais sur Saint joseph, tellement ce coté syrah ressortait :|

XXX Rectif' : je pensais Rhône en écrivant Bourgogne... :oops: Jul'. XXX

krychtov

Messagepar krychtov » 01 Avr 2010, 08:28

Jul' a écrit:Continuer ?

Il ne s'agit pas de continuer, mais de commencer !

... 'tain, mais t'es pire que Bettane toi !! un buveur d'étiquettes ! :mrgreen:
J'ai fais le tri en Alsace, et comme partout ailleurs, le trou dans le ventre et mal de crâne vient avant tout des "trop soufreurs" !
Laisse tes clichés de supermarché derrière toi et va voir ceux qui font du BON ! pas seulement bio parce que ce serait trop simple, mais du BON dans le verre bordel !
Vers chez toi, il y a le Clot de l'Oum : 9.95 euros. Tu vas voir si ça te pète pas à la gueule !

Ordure !

J'te balance encore deux liens : http://www.marcel-lapierre.com/ + http://levindemesamis.blogspot.com/2008 ... scade.html

Et ton Bordeaux industriel, tu peux te le caler dans le cul ! :mrgreen:

Jul'.

Je te parle pas d'étiquettes, ni de Bordeaux, je te parle du Beaujolais ... et ça je peux t'en parler pendant pas mal d'heures, de leur façon de travailler et de vinifier ... J'y suis né et y ait vécu 40 ans, alors libre à toi de le trouver à ton goût, je sais comment ils le fabriquent.
Pour Matt, bien entendu que tu trouveras des exceptions dans le Beaujolais, mais reconnaissons que ce sont des viticulteurs (ou plutôt des négociants maintenant) qui se foutent de nous depuis 25 ans. Ils ont sabordé leur propre vin en nous servant de la merde, et surtout à des prix indécents surtout pour du gamay. Ils ont pris la grosse tête avec le Beaujolais nouveau et la flambée de l'export ... aujourd'hui confrontés aux vins mondiaux, ils se retrouvent avec leur cuves sur les bras et pleurent de ne plus les vendre.
Je vis en Languedoc aujourd'hui, je suis surpris par la richesse des cépages d'ici et leur bouquet et surtout vendu 2 fois moins cher qu'un Beaujolais, ce sont des vins nettement plus intéressants et le mélange de cépages est un cocktail sans limite.
Le Beaujolais est pour moi une piquette surfaite et très bien markétisée, mais qui ne vaut pas tripette en gout !
"le point Krychtov : degré zéro de l'analyse" © Arnukem

Jul'

Messagepar Jul' » 01 Avr 2010, 09:33

je sais comment ils le fabriquent.

Justement non...
En Beaujolais, ce sont des négociants qui se foutent de nous, je suis d'accord, mais ça l'est partout ailleurs !!! Faut ouvrir les yeux !!.... tous des négociants ? des "soufreurs en puissance" ?... non... quelques-uns résistent et tu ne semble ni les connaître, ni t'y intéresser !!

Tu crois qu'en Languedoc tout est rose ? Que tu n'apprécies pas un cépage, c'est une chose, mais de là à dire que tout le Beaujolais est piquette... c'est un peu réducteur... je te fais déguster à l'aveugle un Morgon précité et je suis persuadé que tu tombes dans le panneau !! ... et ce n'est pas parce que tu y as vécu 40 ans que tu peux m'en apprendre davantage. Retourne voir ceux qui essaient de bien faire et cesse de nous bombarder de clichés ! Je me suis déplacé, j'ai discuté avec ces gars, j'ai vu le boulot et mis le nez dans les cuves !... je peux te dire que Beaujolais nouveau (vaste fumisterie) et Beaujolais grande consommation n'ont qu'à aller se pendre !

C'est comme tous ces gens qui dénigrent le vin du Jura... c'est évident que si l'on fait ses courses au supermarché et que l'on ne consomme que ce que l'on nous tend, on ne risque pas d'aller bien loin ! J'ai récemment fait goûter à un ami oenologue un Chardonnay élevé à la bourguignonne (15 €) ; résultat : il croyait qu'il s'agissait d'un beau "climat" de Meursault !

Jul'.
"Tu joues avec sa bite si tu veux, mais pas avec son coeur" Wallace Idici - Hockenheim - 13.07.2024 - 17h40

krychtov

Messagepar krychtov » 01 Avr 2010, 12:02

Jul' a écrit: je te fais déguster à l'aveugle un Morgon précité et je suis persuadé que tu tombes dans le panneau !!
Jul'.

Invitation notée ... Nice ou Paris ? :wink:

Jul'

Messagepar Jul' » 01 Avr 2010, 17:18

Stuttgart ! Comme ça tu restes un peu à la maison... :mrgreen:

Paris. :wink:

Je vais te faire rêver ! Ta bouche va vivre un moment inoubliable !... :mrgreen:

Jul'.

krychtov

Messagepar krychtov » 01 Avr 2010, 18:15

Jul' a écrit:Je vais te faire rêver ! Ta bouche va vivre un moment inoubliable !...

Là en effet ... je rêve !

godown67

Messagepar godown67 » 02 Avr 2010, 06:48

Jul' a écrit:Je vais te faire rêver ! Ta bouche va vivre un moment inoubliable !... :mrgreen:

On est toujours dans le topic sur le vin, là ? :mrgreen:
Je suis un gentleman ; c'est marqué sur la porte des chiottes.
Wallace Palès

iangillan

Messagepar iangillan » 02 Avr 2010, 13:50

godown, je te trouve grivois ces derniers temps: est-ce d'avoir vu un musical sur Queen et le beau Freddo ?
Avec ton pseudo, en plus, on va finir par croire à une obsession (vu les paroles de la chanson ...) :P
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

acdsee

Messagepar acdsee » 02 Avr 2010, 14:21

Bon les gars on dérive là. Faut rester dans le sujet . Meme si je suis persuadé que Jul' a de quoi faire rever... :mrgreen:
AC/DC - 18 juin 2010, Stade de France (Pelouse Or)
Airbourne - 30 novembre 2010, Rockhal Luxembourg (Aux Barrières)
Airbourne - 08 juillet 2011, Sonisphère Amnéville

mattsg

Messagepar mattsg » 03 Avr 2010, 00:45

Si Jul' s'y met, moi aussi dans ce cas, surtout que j'ai une cave assez vaste, pour faire de la dégustation à l'aveugle :mrgreen:

Pour revenir sur le Beaujolais, ils essaient juste de remonter la pente, qu'ils avaient bien descendu.

Papy, tu parles du beaujolais d'il y a 40ans.., mais justement le Languedoc, étaient pareil, mais tu y es arrivé au moment de la résurection, tout comme le beaujolais l'est maintenant :wink:

Après ce qu'il faut se rappeler, c'est qu'en Beaujolais, pour remonter la pente, on a le gamay/pinot noir et chardonnay, sur un terroir qui n'est pas des plus énorme......

En Languedoc on a de très grosses variétés de cépages, syrah, grenache, carignan, mourvèdre, cinsault, clairette, muscat... pour les plus connus, et j'en passe, donc ça laisse une belle place pour de belles découvertes, encore plus vu la grosseur de l'appellation :wink:

krychtov

Messagepar krychtov » 03 Avr 2010, 10:47

Concernant le Beaujolais, je parle de la crise qui dure depuis les années 2000, il y a 40 ans le Beaujolais était un vin de comptoir qui n'a plus rien à voir avec celui qu'on vous sert aujourd'hui ! On peut avoir une discussion sérieuse ?

Quand je te lis Matt nous encenser la Biodynamie, je me dis que c'est plutôt toi le gogo qui te fait enfler par ce genre de conneries, où pour faire passer la mondeuse plus ronde on lui ajoutera sans trop te le dire les 15% autorisés de languedoc, style mourvedre, et te faire passer le gout exceptionnel en disant que c'est en vendangeant à je ne sais quelle lune montante ou descendante. Chaque producteur invente tous les jours pour se démarquer !

Quand je lis Jul' qui dit qu'il a mis le nez dans les cuves, là aussi, permettez moi de rigoler, mais je te fais visiter n'importe quel chai de beaujolais en t'enflant totalement sur la vinification ! ... les touristes qu'on fait monter sur une vieille échelle vermoulue "renifler la cuve" on en a baisé des tonnes ! ... me dit pas qu'on t'a montré aussi des caves remplies de fûts ?? Forcément on va pas te faire visiter le hangar où on stock la levure le sucre les arômes et les chips !

Demande aux supermarchés de Beaujeu et de Villefranche sur Saône pourquoi ils ils approvisionnent des tonnes de sucre en septembre pour tous ces petits vignerons qui les font acheter en douce par leurs femmes !

Alors la résurrection du Beaujolais, expliquez moi ça, je suis curieux de connaitre comment elle va se passer !

Pour celle du Languedoc, en effet, je suis plus optimiste : je le vois tous les jours, le domaine se réduit et l'arrachage subventionné marche bien, ils replantent des cépages intéressants et contrairement au Beaujolais monocépage à 99% les produits sont modulables à l'infini.

Non, décidément, n'essayez pas de faire prendre des vessies pour des lanternes aux lecteurs de ce forum !

Jul'

Messagepar Jul' » 03 Avr 2010, 14:49

krychtov a écrit:Quand je lis Jul' qui dit qu'il a mis le nez dans les cuves, là aussi, permettez moi de rigoler, mais je te fais visiter n'importe quel chai de beaujolais en t'enflant totalement sur la vinification ! ... les touristes qu'on fait monter sur une vieille échelle vermoulue "renifler la cuve" on en a baisé des tonnes ! ... me dit pas qu'on t'a montré aussi des caves remplies de fûts ?? Forcément on va pas te faire visiter le hangar où on stock la levure le sucre les arômes et les chips !

Mais dans quel monde vis-tu ? Je ne me considère pas comme un touriste, j'ai déjà rendu visite à assez de domaines un peu partout en France pour comprendre comment ça marche ! Pas besoin de tes "généralités" de vieil aigri, il n'y a qu'à passer le cap de la dégustation - en bouteille ou sur fûts - pour comprendre quel vin on a devant soi !!

Ensuite, lorsque tu me parles de levures, tu me fais doucement rire (je te passe la chaptalisation que l'on décèle assez rapidement en dégust'...)... rire parce que cela montre bien que tu n'as absolument pas compris mon message (ou pas voulu le comprendre)...

Je ne te parle pas de tout le Beaujolais, je te parle de quelques gars qui font bien leur boulot !! :

Abolition du soufre dont on n'a pas foncièrement besoin (sauf lors de la mise en bouteille) ; être le moins interventionniste possible, c'est à dire récolter des raisins mûrs entiers - ce qui n'exige AUCUNE CHAPTALISATION (mais peu nombreux sont les viticulteurs qui patientent, préfèrant le rendement à la qualité !!!) et permet (traitements phytosanitaires réduits) le développement de LEVURES INDIGENES propres au terroir (donc pas d'ajout de levures !!!!).

... Tout cela implique un travail soigné, contrôlé et des petits rendements (certains sont à 20 hl quand d'autres sont à 40, 50+ hl / ha !!!)

J'y suis allé, je les ai vus bosser, j'ai goûté leurs vins qui peinent à passer les dégustations d'agrément du fait de leur belle personnalité aromatique et leur manque de soufre... Ce ne sont pas des vins formatés !!!

Alors ta récitation accusatrice tu peux la garder pour les touristes !

Petit hors-sujet selon moi révélateur du malaise français : 97 % des surfaces de Champagne sont désherbées chimiquement ; 96 % en Beaujolais ; 92 % en Languedoc-Roussillon ; 89 % en Bordelais et 87 % en Alsace... Comment voulez-vous dans ces conditions là que le vin soit de bonne qualité ? Lorsque l'environnement est mort, les levures sont mortes... tout comme votre vin ! Je généralise un peu sur ce dernier point, mais je souhaiterais simplement souligner le fait que très peu de personnes souhaitent sortir le Vin du merdier dans lequel il s'est foutu... heureusement que certains résistent !

Jul'.

krychtov

Messagepar krychtov » 03 Avr 2010, 15:20

Tu as surement raison.

PrécédentSuivant

Retour vers Bac à sable