krychtov a écrit:Quand je lis Jul' qui dit qu'il a mis le nez dans les cuves, là aussi, permettez moi de rigoler, mais je te fais visiter n'importe quel chai de beaujolais en t'enflant totalement sur la vinification ! ... les touristes qu'on fait monter sur une vieille échelle vermoulue "renifler la cuve" on en a baisé des tonnes ! ... me dit pas qu'on t'a montré aussi des caves remplies de fûts ?? Forcément on va pas te faire visiter le hangar où on stock la levure le sucre les arômes et les chips !
Mais dans quel monde vis-tu ? Je ne me considère pas comme un touriste, j'ai déjà rendu visite à assez de domaines un peu partout en France pour comprendre comment ça marche ! Pas besoin de tes "généralités" de vieil aigri, il n'y a qu'à passer le cap de la dégustation - en bouteille ou sur fûts - pour comprendre quel vin on a devant soi !!
Ensuite, lorsque tu me parles de levures, tu me fais doucement rire (je te passe la chaptalisation que l'on décèle assez rapidement en dégust'...)... rire parce que cela montre bien que tu n'as absolument pas compris mon message (ou pas voulu le comprendre)...
Je ne te parle pas de
tout le Beaujolais, je te parle de quelques gars qui font bien leur boulot !! :
Abolition du soufre dont on n'a pas foncièrement besoin (sauf lors de la mise en bouteille) ; être le moins interventionniste possible, c'est à dire récolter des raisins mûrs entiers - ce qui n'exige
AUCUNE CHAPTALISATION (mais peu nombreux sont les viticulteurs qui patientent, préfèrant le rendement à la qualité !!!) et permet (traitements phytosanitaires réduits) le développement de
LEVURES INDIGENES propres au terroir (donc pas d'ajout de levures !!!!).
... Tout cela implique un travail soigné, contrôlé et des petits rendements (certains sont à 20 hl quand d'autres sont à 40, 50+ hl / ha !!!)
J'y suis allé, je les ai vus bosser, j'ai goûté leurs vins qui peinent à passer les dégustations d'agrément du fait de leur belle personnalité aromatique et leur manque de soufre... Ce ne sont pas des vins formatés !!!
Alors ta récitation accusatrice tu peux la garder pour les touristes !
Petit hors-sujet selon moi révélateur du malaise français : 97 % des surfaces de Champagne sont désherbées chimiquement ; 96 % en Beaujolais ; 92 % en Languedoc-Roussillon ; 89 % en Bordelais et 87 % en Alsace... Comment voulez-vous dans ces conditions là que le vin soit de bonne qualité ? Lorsque l'environnement est mort, les levures sont mortes... tout comme votre vin ! Je généralise un peu sur ce dernier point, mais je souhaiterais simplement souligner le fait que très peu de personnes souhaitent sortir le Vin du merdier dans lequel il s'est foutu...
heureusement que certains résistent ! Jul'.