Accéder au contenu

Black Ice - L'Album [Vos avis]

Vos réactions et commentaires sur Black Ice
slaine

Evoluer à 53 piges, impossible?? nannnn!!!!

Messagepar slaine » 21 Oct 2008, 20:34

Alors là c'est quand même une première!
Depuis le temps que les détracteurs du groupe ont pour argument principal "mais ils font toujours le même album", les Boys nous sortent un album avec une power ballade, un titre au Bottleneck, un titre un peu pop et 15 titres (ça ils auraient pu s'abstenir).

Bon, pour faire bref,
1ère écoute: certains titres me paraissent immédiatement trés bons: big jack, anything goes (La surprise de l'album!!!),War Machine dont l'intro est une tuerie (déjà entendu sur le net donc pas de surprise), Wheels (à écouter à donf en bagnole en criant wheeeeeeeels!!!!!!), stormy may day, she likes rock'n roll, rockin all the way et black ice (j'adore celui là ).

Les autres titres paraissent moins bons, malheureusement je me dis que depuis back in black on ne pourra plus avoir 10 chansons à la suite qui défoncent.

2è écoute: à ma grande surprise aujourd'hui je réécoute l'album et putain! en fait elles sont pas si mal les "Decibel" "spoiling for a fight" et même "rock'n roll train" à défaut d'être original c'est du bon rock carré.

Conclusion: AC/DC VIENT DE TOURNER UNE PAGE DE SON HISTOIRE. L'album semble se bonifier d'écoute en écoute alors que SUL s'essoufflait vite. Ils se rapprochent plus d'un rock à la stones ou led zep que d'un Hard rock aux accents metalliques (plus jamais de back in black ou de the razor's edge ?)
Pour l'ultra violence il vous reste le dernier Metallica.

OneStepBehind

Messagepar OneStepBehind » 21 Oct 2008, 20:39

Faute de temps, je ne l'ai écouté qu'une seule fois pour le moment.

Sentiment mitigé.

Des morceaux qui emportent d'entrée, d'autres + durs à assimiler et apprécier.

Mais je sais d'ores et déjà que c'est au fil du temps et des écoutes que je dompterai complètement la bête.

Cependant comme déjà évoqué ici, drôle de sentiment en constatant la politique du "3-4mn emballez c'est pesé" et l'enchainement sans temps mort des titres.

OneStepBehind

Messagepar OneStepBehind » 21 Oct 2008, 20:42

P.S.:
Je comprends pas trop cet acharnement qui consiste à parler de BIB.
J'ai du rater un épisode...?
En quoi est-ce si primordial de faire la comparaison?
J'avoue que cela me fatigue.

Alzire

Messagepar Alzire » 21 Oct 2008, 20:53

Sentiments partagés.

Je trouve que 15 titres, c'est trop long pour un album.
2 chansons font office de remplissage pour moi: Money Made et Anything goes. Je vais paraître dur avec ces deux titres, mais je ne les trouve pas bon. Ça ne leur ressemble pas.

Certaines gardent le punch originel du groupe (war machine!)
Des nouveautés, comme Rock'n'roll dream, sont surprenantes mais aux premières écoutes il est plus difficile de les "gober", de s'en emparer. Mais au bout du compte, ça ne fait pas de mal...

Pas le meilleur album à mon goût. Mais une bonne évolution...

Je mettrais un bon 7/10!

A voir en live! (A Bercelone pour moi... à bas tous les faiseurs de frics sur Ebay!!!)
Qui l'eût cru?

jcdc1967

Messagepar jcdc1967 » 21 Oct 2008, 21:05

Faut le laisser tourner qques fois, qques jours, qques mois ... chaque écoute lui permet de se [bon]ifier. Quand un titre vous trotte dans la tête toute la journée, c'est bon signe ;-) ... Des titres que je trouvaient bof il y a qques jours me plaisent bcp aujourd'hui ...

Par contre je ne vois pas encore de rapport avec Back In Black ... à part le premier mot du titre de l'album. Il me semble plus dans la continuité de BB et SUL ...

Djo

Re: Evoluer à 53 piges, impossible?? nannnn!!!!

Messagepar Djo » 21 Oct 2008, 21:18

slaine a écrit:2è écoute: à ma grande surprise aujourd'hui je réécoute l'album et putain! en fait elles sont pas si mal les "Decibel" "spoiling for a fight" et même "rock'n roll train" à défaut d'être original c'est du bon rock carré.

Bah du AC/DC quoi. :mrgreen:
! Born To Lose, Live To Win !

Image

Lumpy

Messagepar Lumpy » 21 Oct 2008, 21:25

OneStepBehind a écrit:P.S.:
Je comprends pas trop cet acharnement qui consiste à parler de BIB.
J'ai du rater un épisode...?
En quoi est-ce si primordial de faire la comparaison?
J'avoue que cela me fatigue.

Je pense que ça doit être dû au fait que c'est l'album le plus vendu des Boyz, et le second plus grand succès de tous les temps... :wink:

sydney76

Messagepar sydney76 » 21 Oct 2008, 21:27

Black Ice est un grand album, après 35 ans de carrière, un miracle rock'n roll, et le signe d'un groupe immortel et légendaire... toujours en activité.

Bonny94

Messagepar Bonny94 » 21 Oct 2008, 21:29

J'adore chacune de tes interventions Syd' car à chaques fois je partage ta vision des choses. :wink:
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

SILICIUM

Messagepar SILICIUM » 21 Oct 2008, 21:51

:cry:

Purée, quelle déception ...
Tous les plans sont du vu et revu, j'ai écouté l'album une dizaine de fois tant j'ai du mal à m'y résoudre mais vraiment ... QUELLE DAUBE !

Je n'aurais jamais pensé que les boys puissent toucher le fond à ce point là.
Qu'ils vieillissent Ok mais là ils sont franchement rincés point de vue compo.

Bon ce coup ci j'enterre ce cd, pas une seule chanson ne trouve finalement grâce à mes yeux.

:cry: :cry: :cry: :(

PS : Le refrain de Weels est je crois le pire truc de l'album (on dirait le BO d'une pauvre série des années 80)
Image

Jul'

Messagepar Jul' » 21 Oct 2008, 22:07

Je te rejoins Sydney.

Cet album après une première écoute qui m'a étonné, est pour moi un grand cru, sorte de synthèse de ce qu'AC/DC est capable de faire. Même les titres qui me laissaient froid hier me plaisent aujourd'hui. C'est une réussite sur tous les plans à mon avis ! ... et oser faire ce qu'ils ont fait là, c'est rudement chouette.

C'est étrange, mais j'ai eu l'impression d'avoir un condensé des albums précédents, une sorte de patchwork musical avec en plus une touche de nouveauté... avec en même temps une signature inimitable. Difficile à expliquer, mais cet album que je croyais difficile à apprivoiser s'est ouvert dès la seconde écoute. Là où j'avais eu du mal avec quelques titres "vides de sens" dans Ballbreaker et Stiff Upper lip, hé bien je ne ressens pas cela ici (bien que nombre d'entre vous le pensent). Black Ice m'éclate dans cette apparente vieillo-jeunesse !

Jul'.
"On est ressorti de là à moitié aveugle des oreilles" Wallace Idici
"Tu joues avec sa bite si tu veux, mais pas avec son coeur" Wallace Idici - Hockenheim - 13.07.2024 - 17h40

Bonny94

Messagepar Bonny94 » 21 Oct 2008, 22:07

Est-ce que tous les fans des boyz serait devenues sourd à force de concert répété et d'écoutes d'albums incessante du groupe ?

Black Ice Claque ça race !!!!
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

Bon&Brian

Messagepar Bon&Brian » 21 Oct 2008, 22:34

PLus je l'écoute, plus je l'apprécie. C'est une montée en puissance chez moi.

Comme Jul', la première écoute ne m'a pas fait l'effet que j'attendais(surement dû aux conditions...).
Je commence à bien l'apprivoiser, c'est pour moi du AC/DC haut de gamme, et je ne demandais rien de mieux. Il ne risque pas de prendre la poussière.
Bon&Brian are AC/DC

Grompf

Messagepar Grompf » 21 Oct 2008, 22:39

Totalgibson a écrit:Désolé si je débarque dans vos débats passionnés ou si je débarque tout court,mais cette histoire de disque refusé par Sony en 2003,c'est sérieux?
Enfin c'est juste pour savoir...

A part ça,l'album me plaît définitivement .Je les écoute depuis 15 ans et à une certaine époque jusqu'à l'écoeurement.J'attendais depuis un moment un album comme Black ice.Depuis des lustres le groupe nous explique en interview qu'ils veulent surtout pas décevoir les fans ,qu'ils vont pas commencer à rajouter des synthés,des effets,changer de style ou je ne sais quoi encore,sous prétexte que ça ne serait plus du AC/DC.Et pourtant ils ont pris un risque en sortant Black ice que certains attendaient peut-être plus agressif ou rentre dedans.Pour moi Back in black reste un disque varié de par ses riffs,ses arrangements , ses refrains et j'ai le même sentiment avec Black ice en écoutant War machine ,Rock n roll dream , Decibel ou d'autres morceaux,et c'est exctement ce que j'attendais du groupe.Bien sûr je ne compare pas les deux albums par leur contenu mais leur qualité,enfin c'est juste mon avis.Je ne perçois pas uniquement AC/DC comme un groupe de gros bourrins,ils sont capables de mettre certaines subtilités dans leur musique et c'est bien qu'ils y aient pensé cette fois-ci... 8)

J'approuve !
Certains sont déçus parce que ça ne serait pas du vrai AC/DC... Mais quel est le "vrai AC/DC" : High Voltage, Fort Those, Razors Edge ? AC/DC est un groupe bien plus varié que ne le pensent ses détracteurs... et certains de ses fans !
Prenez un album, mythique, comme Highway To Hell : c'était un sacré saut par rapport aux albums précédents. J'imagine qu'à l'époque certains puristes ont dû hurler et accuser le groupe de trahison (Question aux plus anciens : comment a été accueilli un titre tel que Tuch Too Much ?) Et au sein même de l'album, les morceaux sont bien différents entre eux. Et pourtant, ce disque est un chef d'oeuvre, du pur AC/DC. Je pourrais faire exactement le même commentaire par rapport à Back In Black : mis à part le changement de chanteur, la musique elle même avait bien évolué.
Aujourd'hui, Black Ice arrive. Plus je l'écoute, plus je l'aime. Les chansons sont très belles, le sont est bon, Brian chante bien et de manière variée (il ne se contente pas de hurler systématiquement dans les aïgus...), c'est bourré d'énergie. Contrairement à d'autres albums du groupe (pourtant plus courts), je peux l'écouter en boucle sans me lasser. Alors je prends mon pied, je recommande ce disque à tout mon entourage et j'affirme que c'est une des meilleurs du groupe (toutes périodes confondues !). Et je ne vais certainement pas gâcher mon plaisir en reprochant au groupe de m'avoir surpris.
Au fait, que diraient certains puristes si AC/DC enregistrait aujourd'hui des titres du genre de There's Gonna Be Some Rockin', Ride On, ou Love Hungry Man ? Accuserait-on le groupe de s'être assagi, de subir les effets de l'âge, d'avoir cédé aux pressions commerciales ?

Mcbeef

Messagepar Mcbeef » 21 Oct 2008, 23:43

Il est à noter qu'aucune chanson de cet album se démarque réellement des autres pour devenir un hymne comme Highway To Hell, Back In Black ou Thunderstruck. Enfin je dis ça, mais peut être qu'avec un peu plus de recul on pourra s'en rendre compte.

PrécédentSuivant

Retour vers Black Ice - L'Album