Accéder au contenu

Montreal, QC, Parc Jean-Drapeau, 2026/09/12

Vos discussions sur la tournée
H2ACDC.com
HighwayToACDC

Messagepar H2ACDC.com » 20 Août 2026, 15:41

Image

:hb:

Narcos

Re: Montreal, QC, Parc Jean-Drapeau, 2026/09/12

Messagepar Narcos » 08 Sep 2026, 17:32

Samedi enfin mon dernier rendez-vous avec ACDC ,mon groupe de toujours je suis fébrile.
Je serai très conscient en rentrant sur le site samedi que cette quatrième fois à la grande messe du Rock cera aussi ma dernière.

Je vous ferai ma review avec photos comme je l'ai fait au Rock or Bust tour.

Judge Dan
Staff H2ACDC

Messagepar Judge Dan » 10 Sep 2026, 07:09

Nous l'attendrons avec fébrilité et la lirons avec plaisir ! :D :hb:
By chiling woods I stand
A grimly sound of naked winds.

Jul'

Messagepar Jul' » 11 Sep 2026, 10:20

Bon concert Narcos ! Profite ! :hb: :/: :wink:
"On est ressorti de là à moitié aveugle des oreilles" Wallace Idici
"Tu joues avec sa bite si tu veux, mais pas avec son coeur" Wallace Idici - Hockenheim - 13.07.2024 - 17h40

Narcos

Messagepar Narcos » Hier, 23:48

Présentement sur place côté Cliff/Chris collé à la barrière.

KIkOoLoL

Messagepar KIkOoLoL » Aujourd’hui, 15:04

La dernière fois que je me suis connecté ici, c'était il y a 11 ans, lors du précédent passage d'AC/DC à Montréal. Un concert étrange, avec une fosse assise, une sonorisation ignoble et un public amorphe. Les Boys étaient en forme, comme toujours, mais il m'avait fallu faire un effort pour vivre ce concert pleinement.

11 ans ont passé. Montréal est devenu ma maison, celui où je bâtis ma vie et ma famille. Mais AC/DC est toujours là. Hier soir, c'était la 4eme fois que j'avais le privilège d'assister à un concert d'AC/DC. 4 fois en 25 ans. Il s'en passe des choses dans une vie en 25 ans. En 2001, j'étais un ado de 13 ans avec son papa, pas encore fan absolu mais déjà fasciné par ce bruit assourdissant et ces musiciens qui revêtaient le maillot de l’Équipe de France au SDF. Puis 2009, jeune adulte à Bercy qui fait découvrir le groupe live à son jeune cousin, pour ce qui restera comme le plus grand concert que j'ai vu. Et 2015, où je vais seul à un concert pour la première fois, parce que j'ai changé de continent et de vie. Puis, enfin hier soir. Statistiquement, je suis à la moitié de ma vie, et je peux dire qu'AC/DC a été le groupe le plus important de ces 38 premières années. Des écoutes entre potes ados, les yeux rivés sur la jaquette outrageuse d'If You Want Blood à la collection névrosée de bootlegs obscurs, je suis passé par toutes les phases avec AC/DC. Jusqu'à la dernière, plus détachée : la vie, les responsabilités, l'élargissement des horizons musicaux.

Autant dire qu'en arrivant au Parc Jean Drapeau, je n'avais aucune idée de ce qui m'attendait. Bien sûr, j'avais le dernier album, mais il n'a probablement pas spinné plus d'une dizaine de fois depuis sa sortie. Surtout, pour une fois, je ne m'étais absolument pas renseigné sur l'état du groupe, les concerts de la tournée, les setlists, qui remplace qui. Mon état d'esprit était simple : ceci va être mon dernier concert d'AC/DC à vie, peu importe ce qui se passe, profitons-en.

Passons rapidement sur la première partie que je découvrais, The Pretty Reckless, un bon petit show, du rock classique mais efficace, loin d'être la pire ouverture que j'ai vue pour un concert. 20h30, lights out, cinématique d'intro, et je retombe dans ma zone de confort. L'humour boomer, la 3D dégueulasse qui n'a pas évolué depuis 2001 et des potards poussés au max : ils n'ont pas changé. Et quelle surprise de découvrir If You Want Blood en intro ! C'est efficace, percutant, le public embarque, j'adore. Surtout, même si les Boys sont devenus des Old Men, on se rappelle un fait simple : au-delà des canons, des cloches et des écrans géants, on est là pour la musique. Et quand la musique marche, le reste suit.

Puis, le bât blesse. Un peu. Pas beaucoup, pas assez pour que 99% des personnes présentes ne le remarque, mais même après 10 ans un peu plus loin du groupe, je vois les détails. Le tempo un peu ralenti sur Back In Black, l'intro difficile de Thunderstruck, Angus qui s'éloigne peu de sa section rythmique et Brian qui se débat comme un beau diable pour faire vivre le tout. Je ne suis pas triste, je m'attendais à ce que le groupe ralentisse, je prends même du plaisir mais je me retrouve comme décalé avec le concert. Pas complètement dedans, presque à la recherche de la petite bête. Elle est pas un peu forte cette grosse caisse ? Est-ce qu'il a raté ce bout de riff sur Have a Drink On Me ?

Et d'un coup, Stiff Uper Lipp. Je m'y attendais pas. J'adore cette chanson, et le groupe l'envoie très proprement, à l'aise sur ce type de tempo. S'en suit un Highway to Hell qui m'inquiète au bout de 45 minutes : dans ma tête, H2H, c'est le signe qu'on s'approche de la fin. Est-ce que l'âge les pousse à faire des setlists réduites ? Vont-ils enchainer avec un Let There Be Rock directement ? En fait non. Finalement, la magie est arrivée là où je ne l'attendais pas.

Comme si de rien n'était, Shoot to Thrill embarque avec une version mémorable. Je ne sais pas pourquoi, qu'est-ce qui se passe, mais le public aussi semble passer dans un autre état. Angus se lâche, Brian assure, c'est la bascule. Derrière, le fan de la période Bon Scott en moi semble naviguer en plein rêve. Sin City, évidemment. Mais Jailbreak ? High Voltage ?? RIFF RAFF ??? Je ne suis plus le papa circonspect qui se dit qu'un adieu sympathique vaut mieux qu'un au revoir sans lendemain, je suis le gosse de 13 ans qui écoute en boucle le live at Donington, If You Want Blood et Powerage, et qui voit enfin ses titres cultes en live. Riff Raff putain ...

Derrière, on revient sur du traditionnel, la communion de YSMAL, la transe de LTBR, le rythme guerrier de TNT et l'ultime orgasme pour saluer tout le monde.

Hier soir, ce n'était pas un au revoir, c'était un adieu. Je ne sais pas si AC/DC continuera de tourner sous sa forme actuelle mais je sais que de mon côté, ce chapitre s'est refermé hier soir, dans la joie et la bonne humeur. Hier soir, j'ai vu mon dernier Let There Be Rock en live, mon dernier duckwalk d'Angus, mon dernier coup de canon et ma dernière blague de papa de Brian. Et je ne suis pas triste. Au contraire, je ne les quitte pas au sommet, mais je les quitte comme il faut : avec des acouphènes, une extinction de voix et juste assez d'énergie pour venir poster un tout dernier message sur ce merveilleux site, que j'ai découvert en 2006, abandonné dans les dernières années, mais qui continue de faire vivre notre passion commune.

angus974

Messagepar angus974 » Aujourd’hui, 15:58

Très beau ( touchant ) compte rendu KikOoLoL.
Je me retrouve dans tes propos.

Narcos

Messagepar Narcos » il y a 5 minutes

Je suis tout juste de retour dans mon Saguenay natal après avoir passé la fin de semaine à Montréal.
Je vous prépare une review quand je serai reposé.
Tout ce que je dirais pour l'instant c'est que j'ai passé un moment magique à revoir mes idoles pour la quatrième et dernière fois.

Comme vous tous, j'ai suivi tout la tournée sur internet j'étais tout à fait conscient du ACDC 2026 que j'allais voir et je suis tellement heureux de les avoir vue joué avec un tel plaisir.

Voici les deux vidéos que j'ai posté sur youtube.
https://youtu.be/KrIOd-AztYM?si=DYcOumktmTxJhXEE

https://youtu.be/3S00j1HIn7M?si=u3gSBOFM25xJXx1p

Retour vers Power Up - World Tour