Accéder au contenu

Deep Purple

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Tangmo

Re: Deep Purple

Messagepar Tangmo » 08 Fév 2026, 19:43

Je voulais partager un souvenir et quelques infos sur Ian Gillan qui me semblent incroyables. Je l’ai vu en 1998 à Besançon, backstage. À l’époque, il avait déjà un certain âge, mais ce qui m’a marqué, c’est qu’on l’a vu boire directement au goulot d’une bouteille de whisky, tranquille :D . Quand il nous a vus, il nous a même fait un signe amical de la main, un vrai moment rock’n’roll, impossible à oublier.

Pour ceux qui connaissent son parcours, c’est hallucinant : Ian a passé des décennies à tourner sans arrêt, enchaînant concerts et tournées mondiales, avec un alcool quasi quotidien (whisky, bières…) et tous les excès typiques de la vie de rockstar. Beaucoup pensaient qu’il n’arriverait jamais à vieillir correctement après ça.

En tournée, il était connu pour avoir son carton préparé par les roadies, avec tout ce qu’il fallait pour tenir le rythme, y compris une bouteille de whisky — et des amis à moi l’ont vu ! Ça montre à quel point l’alcool faisait partie de son quotidien à l’époque, et combien la vie de tournée était folle.

Aujourd’hui, il a plus de 80 ans, est diabétique sévère, souffre de problèmes neurologiques aux jambes (perte de sensation aux pieds) et de DMLA qui affecte sa vue. Il marche avec prudence sur scène, évidemment, mais malgré tout ça, il continue de tourner et son chant reste encore impressionnant pour son âge. Bien sûr, il ne fait plus les morceaux les plus physiques ou les grandes envolées vocales d’antan, mais sa voix tient toujours le coup, et le mental est intact.

Franchement, avec tout ce qu’il a traversé — alcool, excès, rythme infernal de tournée, santé fragile — il ne devrait plus être là. Et pourtant, le voir aujourd’hui chanter quelques classiques, tenir une tournée, et rester présent pour ses fans, c’est presque miraculeux. Ian Gillan est vraiment un survivant du rock comme on n’en voit pas deux.

Pour moi, il reste l’un des exemples les plus fous de rockstar survivante : il a tout donné sur scène, a traversé des excès que peu auraient supportés, et continue encore à impressionner les fans. Respect total.

Tangmo

Messagepar Tangmo » 08 Fév 2026, 19:45

Je vais les voir à Nantes et Paris si ils sont toujours la :D

Phil

Messagepar Phil » 08 Fév 2026, 20:16

Au fait, qui t'héberge à Paris ? :mrgreen:

Tangmo

Messagepar Tangmo » Hier, 07:04

Tu veux dire à Gagny :D

Judge Dan
Staff H2ACDC

Messagepar Judge Dan » Hier, 09:43

Tangmo a écrit:Pour moi, il reste l’un des exemples les plus fous de rockstar survivante : il a tout donné sur scène, a traversé des excès que peu auraient supportés, et continue encore à impressionner les fans. Respect total.

Et tu penses quoi de son annonce de retraite ? Pour moi, il mourra comme Lemmy, en jouant jusqu'au bout.
En tout cas, ton post me fait prendre conscience qu'il ne passe pas une semaine sans que j'écoute Deep Purple, bien plus souvent qu'AC/DC...
By chiling woods I stand
A grimly sound of naked winds.

Tangmo

Messagepar Tangmo » Hier, 21:47

Je pense qu'il jouera jusqu'au bout : sa passion sauf si un pb de santé l'arrête

Précédent

Retour vers Autres groupes