Accéder au contenu

Iron Maiden

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
bonang

Re: Iron Maiden

Messagepar bonang » 28 Août 2015, 18:32

Bon le bonang revient et vous dit qu'il a directement été en bas du poste de Dan, en n'ayant rien lu du post, enfin les dernières pages.
Et je dis "mon double attends le 4 septembre pour mettre une cage à miel dans le gramophone ".

VinceBiancoNero

Messagepar VinceBiancoNero » 29 Août 2015, 13:11

Après une première écoute, je suis pas franchement convaincu par l'album et j'ai même du du mal à comprendre les critiques unanimement positives de la presse pour l'instant. Je trouve que les musiciens n'éxploitent pas suffisamment leur talent et que Bruce est à l'agonie la plupart du temps. Je retiens deux morceaux, If Eternity Should Fail et Empire Of The Clouds, soit les deux composés par Dickinson seul, et c'est aussi les deux seuls ou sa voix sonne bien (Le reste, c'est du déjà entendu, du Maiden en pilotage automatique comme on en a sur The Final Frontier). Ce monsieur semble être le seul à avoir des idées et à avoir encore des chose à dire dans ce groupe, il ferait mieux de se barrer, d'appeler Roy-Z, prendre Adrian avec lui (seulement pour jouer de la guitare hein, lui aussi ça fait un bail qu'il a plus composé un truc correct...) et de continuer sa carrière solo.

gugusyoung

Messagepar gugusyoung » 29 Août 2015, 14:03

Voila encore la preuve que la musique parle différemment à chacun, Final Frontier étant mon album favoris du post 2000
Judge Dan a écrit: Moi je veux du riff et de la voix qui braille la haine et prêche la guerre, pas du gratouillis de cordes molles et des complaintes geignardes de fainéants
/Il faut que ce genre musical retrouve un peu son odeur de soufre.

VinceBiancoNero

Messagepar VinceBiancoNero » 29 Août 2015, 15:15

C'est clair que cet avis n'engage que moi bien entendu, je ne le considère pas comme la vérité générale. Personnellement. mes albums post-2000 favoris c'est Brave New World et A Matter Of Life And Death.

Helliott

Messagepar Helliott » 29 Août 2015, 20:13

Je n'ai écouté pour l'instant que le morceau d'ouverture, IF Eternity should fail, et je dois dire que j'ai été emballé...
Ce titre ouvre parfaitement l'album et l'ambiance qui s'y dégage colle au visuel de ce Livre des Âmes.
on est loin des ouvertures courtes et punchy a la "Wicker Man" (excellent au demeurant) par exemple mais loin aussi de l'intro interminable de Final Frontier qui ne m'avait pas marqué.

je n'avais écouté pour l'instant que le single Speed of Light que je zapperai sur l'album, morceau taillé pour la scène sans doute.

en tout cas, cette entame prouve que Dickinson est en voix et j'espère qu'il le sera sur le reste de l'album, hâte d'écouter ce Book of Souls et curieux d'écouter la grosse compo signée Bruce qui ferme cet opus.

gugusyoung

Messagepar gugusyoung » 29 Août 2015, 21:07

Attendez mais l'album a leaké ?!

SEIGNEUR OUI !

Verdict global à très chaud, EARGASME
Judge Dan a écrit: Moi je veux du riff et de la voix qui braille la haine et prêche la guerre, pas du gratouillis de cordes molles et des complaintes geignardes de fainéants

VinceBiancoNero

Messagepar VinceBiancoNero » 29 Août 2015, 23:24

If Eternity Should fail est le meilleur morceau du disque avec Empire Of The Clouds. Le reste m'a assez déçu personnellement. Je pense que j'en attendais trop, sans doute à cause des nombreuses critiques qui criaient au chef-d'œuvre. Pour moi, Brave New World et AMOLAD restent au-dessus. Mais je vais quand même attendre le CD pour donner un avis définitif, la qualité du mp3 altère peut-être ma perception de l'album.

gugusyoung

Messagepar gugusyoung » 30 Août 2015, 07:03

D'un coté agréablement surpris car pas mal de morceaux plus cours et qui tape bien, donnant une certaine fraicheur (merci au duo Dickinson/Smith), mais un peu déçu car je suis fan du maiden prog et grandiloquent, or de ce coté la c'est plutôt plat (Shadows of the Valley par exemple, pilotage automatique comme tu disais).
Après bien sur une oeuvre comme ça s'apprécie avec le temps.

The Red and the Black par exemple est pour moi un When the Wild Winds Blow 2 surtout au niveau de la structure, c'est pas mauvais mais pas super inspiré non plus, c'est évident que Harris l'a composé seul

Empire of the Clouds il va falloir le digérer plusieurs fois, parce que pour l'instant je suis pas du tout convaincu, plutôt fade

VinceBiancoNero

Messagepar VinceBiancoNero » 30 Août 2015, 14:43

The Red And The Black, c'est 13 minutes ou il ne se passe pas grand chose. Honnêtement, on dirait qu'Harris a dit aux musiciens de faire de l'impro et qu'il a rajouté des "Wo oh oh" dessus après... Empire Of The Clouds est une réussite je trouve, l'histoire est bien amenée et la musique fait ressentir les différents évènements de l'histoire à merveille, du décollage du R101, jusqu'à son accident. Seul bémol sur ce titre, encore une fois c'est le chant aigu de Bruce qui est vraiment devenu insupportable avec l'age.

Masentak

Messagepar Masentak » 31 Août 2015, 21:28

Après une écoute, c'est vraiment pénible comme album...
Pourquoi faire un album double avec l'équivalent d'un disque complet de remplissage...
Bruce est loin d'être au top de sa forme...

stephs66

Messagepar stephs66 » 31 Août 2015, 21:39

1ere écoute attentive et .......
Dickinson est à la ramasse la plupart du temps, il est indéniable qu'il y a un truc qui cloche . On l'a connu beaucoup plus inspiré dans ses mélodies et modulations, et comme dit plus haut, il est pénible dans les aigus .
Musicalement, c'est un régal, rien de révolutionnaire, c'est du pur Maiden, mais quel pied ...!!!

VinceBiancoNero

Messagepar VinceBiancoNero » 31 Août 2015, 22:50

Masentak a écrit:Après une écoute, c'est vraiment pénible comme album...
Pourquoi faire un album double avec l'équivalent d'un disque complet de remplissage...
Bruce est loin d'être au top de sa forme...

Enfin quelqu'un qui pense la même chose que moi. À lire tout les commentaires sur les différents forums, je commençais à croire que j'étais seul à penser que "The Book Of Souls" est un album médiocre.

Les titres d'ouverture et de fermeture, If Eternity et Empire, sont très bons ok. Speed Of Light va pas chercher très loin mais allez, c'est un single efficace qui devrait faire son petit effet en live. The Great Unknown est un morceau dans la veine de ce qu'a fait le groupe sur ces sorties récentes (début doux, montée en puissance etc... Mais ce titre ne décolle jamais vraiment et semble inachevé. The Red And The Black c'est 13 minutes d'une platitude exaspérante, j'aurais aimé plus de changements de rythmes et d'ambiances et un vrai refrain plutôt que ces "Wohoho" fénéants. When The River est un morceau heavy plus direct mais pas franchement inspiré, ça ne décolle jamais encore un fois. The Book Of Souls est un morceau correct avec quelques très bons moments et des riffs rappelant Losfer Words sur Powerslave.

Le deuxième CD s'ouvre avec Death Or Glory, une copie de The Road To Hell de Bruce solo en (beaucoup) moins bien avec un refrain insipide et beaucoup moins fédérateur que sur son modèle. Shadows Of The Valley est un titre de 7 minutes ultra-répétitif et pas inspiré pour un sou, Tears Of A Clown part d'une bonne intention (hommage à R.Williams) mais c'est encore un titre plat et insipide et il en va de même pour The Man Of Sorrows. En bref, deux excellents morceaux, un single efficace et un morceau correct + 7 autres pièces en pilotage automatique sans inspiration. Sans oublier la prod de Shirley que je trouve toujours aussi mauvaise, les titres sonnent comme des démos...

Et quand je vois que certains disent que Bruce n'a jamais aussi bien chanté, je crois halluciner, il est à l'agonie totale, jamais il ne semble à l'aise sur ce disque, ses aigus sont poussifs au possible, il ne tient pas les notes et même sa voix posée est moins nette que que sur les précédents albums. OK il a des circonstances atténuantes mais quand on est pas en état d'enregistrer un album, vaut mieux s'abstenir et attendre d'aller mieux pour avoir un résultat convenable. J'ai senti des la sortie de Speed Of Light que sa voix allait être très pénible tout au long des 1h30 de musique.

J'ai vraiment du mal à comprendre l'enthousiasme général autour de cet opus tandis que AMOLAD et TFF, eux, sont très décriés alors qu'ils ne sont intrinsèquement et objectivement en rien inférieurs à celui-ci. Si j'avais été journaliste et que j'avais chroniqué cet album je ne lui aurais pas donné plus de 3 ou 4/10, pourtant je suis fan de Maiden. Bien sur je tiens à dire que cet avis n'est que le mien et que je ne prétend pas détenir la science infuse.
Dernière édition par VinceBiancoNero le 31 Août 2015, 23:33, édité 2 fois au total.

Helliott

Messagepar Helliott » 31 Août 2015, 23:05

stephs66 a écrit:1ere écoute attentive et .......
Dickinson est à la ramasse la plupart du temps, il est indéniable qu'il y a un truc qui cloche . On l'a connu beaucoup plus inspiré dans ses mélodies et modulations, et comme dit plus haut, il est pénible dans les aigus !

Serait ce du aux prémices de sa maladie qu'il a découvert par la suite ?

The Red and the Black décrite comme une des pièces maîtresses de l'album est en fait un copier coller du morceau "When the Wild Wind Blows" qui clôture leur précédent album : une belle intro suivie d'une démonstration des trois guitaristes qui s'en donnent à cœur joie, qui en font peut être un peu trop, ça part un peu dans tous les sens...du pur Maiden made by Steve Harris, long, épique, taillé pour la scène avec ses "Ohohhh".
Personnellement, j'écoute du Maiden pour ce type de titre, les morceaux courts de qualité depuis les albums post 2000 ne sont pas légions...sur cet album le single "Speed of Light" par exemple ne m'a pas emballé.

Après je trouve quelques propos, que je respecte, cités plus haut un peu durs. Maiden et ACDC, chacun dans leur genre, restent des références qui laisseront un grand vide lorsque la retraite des ces 2 dinosaures aura sonné.

Masentak

Messagepar Masentak » 01 Sep 2015, 01:08

stephs66 a écrit:1ere écoute attentive et .......
Dickinson est à la ramasse la plupart du temps, il est indéniable qu'il y a un truc qui cloche

Heu...il fausse carrément :oops: J'´espère qu'en tournée il feront pas trop de morceaux de cette galette avariée...

VinceBiancoNero

Messagepar VinceBiancoNero » 01 Sep 2015, 02:10

À mon avis ce ne serait pas étonnant que les maisons de disques envoient des petits chèques à la presse pour avoir de bonnes critiques. Même l'affreux Dance Of Death avait reçu de bonnes critiques à sa sortie.

PrécédentSuivant

Retour vers Autres groupes