Accéder au contenu

Deep Purple

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
stephs66

Re: Deep Purple

Messagepar stephs66 » 27 Oct 2013, 20:28

Je sors de ma grotte pour demander la réintegration de Kayoleo, il est honteux de const ..... merde, trompé de sujet ...!!!

Deep Purple et l'actualité c'est aussi et surtout ça :

Image
Dispo en 2CD/DVD ... DVD ... 2 LP ... Box 2cd/DVD/2LP
Les accros se dirigeront vers la mega box limitée à 500 exemplaires, 2CD/DVD/3LP/Pass VIP/Tour Book/2 livrets + bonus audio et video, et uniquement dispo au japon . 8)

Et la grosse bombe pour début 2014 avec le mega projet "Made In Japan 40 th Anniversary" . A priori ce sera du très très lourd .

Je retourne dans ma grotte ...!!! :arrow:

iangillan

Messagepar iangillan » 09 Nov 2013, 13:20

Allemagne 2013

Deep Purple à Düsseldorf et Mannheim (29/10 et 2/11)

Pour mes 3è et 4è concerts de cette année, je décide de faire une expérience scientifique (ou du moins de parfaire les résultats obtenus au cours de longues années de recherche*) : mesurer l'influence de l'absorption d'alcool sur l'appréciation d'un concert de Deep Purple.
*Durée de l'étude : 2007-2013 (j'étais à jeun en 87 et en 91).Conditions de l'expérience : auto-expérience.

Conditions de l'expérience en 2013:
Colmar : absorption non négligeable, mais tout de même raisonnable (trois grandes bières)
Paris : idem (3)
Düsseldorf : euh … beaucoup.
Mannheim : néant.
Résultat provisoire : l'absorption d'alcool n'influe pas sur l'appréciation d'un concert de la Mk VIII, tout au plus sur la manière d'apprécier (et encore). L'étude révèle que d'autres facteurs (ambiance, qualité des interprétations sur scène, entourage immédiat du sujet) influent au moins autant sur la jubilation éprouvée.
En effet, les concerts de Colmar et de Paris, à absorption égale, ont engendré l'un un plaisir mesuré mais pas sans partage, alors que le second a stimulé de manière intense les zones du plaisir situées dans les deux hémisphères cérébraux (=kif total, en langage courant) .
De même, je suis bien incapable de départager D'dorf et Mannheim, alors que j'étais bien attaqué (je n'en suis pas fier) dans le premier cas, et totalement clair dans le second.

Conclusion : Purple, trois fois sur 4, bourré, juste un peu chaud ou à jeun, c'est excellentissime. Une fois sur 4 c'est juste bien.

Bref.

Pour ceux qui ont été à Paris, notons que le public allemand (surtout à Ddorf, en semaine) était calme (cela contredit mes expériences précédentes, toutes positives), semblable à certains publics de province français (cf. Nantes 2012). De plus, la salle était plutôt terne et pas très remplie (3 à 4000 personnes). Mannheim était OK – sans arriver au niveau du Zénith, loin s'en faut – (samedi soir+plus de jeunes qu'à Ddorf). Affluence estimée (presse): 7 ou 8000 (très grande, la SAP Arena! – 11000+ en config maxi – très bien remplie, mais pas comble – le dernier étage de places assises étant plutôt clairsemé).

En revanche, sur scène, les deux concerts allemands ne le cédaient en rien à Paris. Gillan d'excellente humeur et bien en voix, à la fois modeste et facétieux, le reste du groupe égal à lui-même (Roger m'avait l'air un peu plus « sombre » que d'hab, quelques soucis mineurs, sans doute). Section rythmique énorme, solistes inspirés (mention spéciale à Don Airey, qui a toute sa place dans ce groupe).

Si la setlist était identique, avec toujours cet opener audacieux (à mon avis trop audacieux pour un public de curieux – mais ce côté décalé voire anticommercial est tout à fait typique de Purple), « Après Vous » de Now What !?, le premier d'une série de 5 nouveaux titres (juste ce qu'il faut, à mon avis) – le show n'est pourtant jamais pareil, avec de nombreuses divergences mineures mais significatives pour qui suit le groupe (plein de petits trucs sympa dans les impros).

Si je devais mettre un seul titre en exergue, ce serait « Uncommon Man », inauguré à Colmar, d'ailleurs, et qui se bonifie carrément par rapport au CD – notamment au niveau du chant. C'est tout simplement un titre superbe, moins facile d'accès que certains autres titres, mais carrément excellent(issime – on me pardonnera d'abuser de l'hyperbole). Autre confirmation : tous les nouveaux titres ont désormais trouvé leur rythme de croisière après quelques ratés lors de leur période de rodage. Rien à jeter. Bien sûr, leur intégration se fait au détriment de certains classiques, mais il était grand temps de dépoussiérer la setlist. De toutes façons, peu importe – Purple a une bonne quarantaine de titres top de chez top (et hop, encore une hyperbole) et quarante autres de très bon niveau, sinon plus … Sans doute avec Led Zep, AC/DC et à la rigueur Black Sabbath le groupe ayant pondu la plus grande densité de grands titres dans l'histoire du hard (comparé aux Who, par exemple – parfois géniaux, mais plus inégaux).
Pour qui suit le groupe année après année sur plusieurs concerts, le dépoussiérage pourrait aller plus loin encore (perso, et bien que sublimés par le live, je n'en peux plus de Hush et de Black Night en rappel, même si je comprends très bien qu'ils les jouent – ce serait formidable de juste les déplacer … rien que ça, ça serait le pied …). Cependant, certains evergreens comme Lazy, Space Truckin et … ahem, Smoke on the Water (si si) restent grandioses (« stop à l'hyperbole!! »). Et que dire de l'inaudible Strange Kind of Woman – inaudible non pas en tant que tel, mais terriblement lassant – eh bien, force est de reconnaître qu'en live, ça le fait, et qu'ils seraient juste cons de s'en priver.

Cerise sur le gateau, à l'issue du show de Ddorf, j'ai l'occasion de les rencontrer (grâce au webmestre du site Purple français, merci!) – disons tout de suite que je ne suis pas dupe de ce genre de « meet and greet », il y a 30-40 fans, les gars (Airey, Morse et Glover) font leur taf en bons pros – l'accent étant mis sur « bons ». Car il vaut quand même mieux ça – trois types disponibles et polis, pendant 20-30 minutes (chacun a droit à son petit mot), que des merdeux snobinards. Signature(s) de In Rock (que je ne soumets qu'à Roger, vaut mieux, des fois que les nouveaux se vexent) et de NW ?!. Quelques banalités échangées. Enfin … quand même un dialogue un peu bizarre avec Roger :

Moi (sans doute rendu un peu sentimental par la Altbier rhénane) : « It's an honour to meet you ! »
Roger : « oooh c'mon, shut up ! »
Moi : « ….... »
Lui (croyant sans doute m'avoir vexé) : « Well, you know, what would you say if you were in my place »
Moi : « Well, I don't know … Probably : shut up ! »
(rigolade)
S'ensuivent des considérations décousues sur la « band democracy » – Roger concluant : « Well, band democracy is when I decide, you know »

Bref, modeste le Roger, et ce n'est pas de la fausse modestie. Ce qui frappe avec ces gars (je sais, c'est un cliché), c'est leur totale normalité et leur totale absence d'allures de stars – idem sur scène, soit dit en passant (qu'on me cite un frontman à la fois aussi charismatique et moins rock star qu'Ian Gillan en 2013 !).

Setlist :

Après Vous
Into the Fire
Hard Lovin'Man
Vincent Price
Strange Kind of Woman
Contact Lost/Gtr solo/Uncommon Man/The well-dressed Guitar
The Mule (dr solo)
Above and Beyond
Lazy
Hell to pay
Kb solo/Perfect Strangers
Space Truckin
Smoke on the Water

Hush
Black Night

Temps de jeu : 1h50 environ
Première partie : Peter Frampton (le champion de la voice box … pas mal sans plus)
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

Badboy

Messagepar Badboy » 09 Nov 2013, 14:51

Merci iangillan pour ce récit très intéressant et ces commentaires aussi judicieux et drôles. T'es un sacré veinard, mais en même temps c'est mérité ; la fidélité n'a pas de prix !
"l’appétit vient en mangeant, la soif disparaît en buvant" - François Rabelais (un bien brave homme)
J'y étais : mon blog ;)

krychtov

Messagepar krychtov » 10 Nov 2013, 04:54

J'ai enfin ma réponse au fait que iangillan ne se rende pas toujours compte des insuffisances flagrantes de son idole ... il est totalement bourré aux trois-quart des concerts auxquels il va ! :mrgreen:
"le point Krychtov : degré zéro de l'analyse" © Arnukem

angus974

Messagepar angus974 » 10 Nov 2013, 14:47

C'est toujours agréable de te lire cher iangillian.
Je n'ai pas grand chose à répondre sur ton post, car tu sais que DP sans blackmore, je n'y arrive pas.
Le problème est que je vénère Richie et n'aime pas Morse ( son jeu ).
à part ça je me suis rendu compte que " heartbreaker " de free avait des similitudes avec "mistreated " de DP. Lequel des 2 a influencé l'autre ? tu sais ?
quoi d'autre sur DP, ah oui je vais regarder les albums anniversary "perfect strangers" et "made in japan" de près.
à+

Judge Dan
Staff H2ACDC

Messagepar Judge Dan » 10 Nov 2013, 16:01

Yes, une fois que iangillan a parlé sur son domaine de prédilection, il n'y a plus grand chose à rajouter que "merci pour ce bon moment de lecture :) " C'est très agréable de te lire, effectivement !
By chiling woods I stand
A grimly sound of naked winds.

iangillan

Messagepar iangillan » 10 Nov 2013, 18:52

angus974 a écrit:à part ça je me suis rendu compte que " heartbreaker " de free avait des similitudes avec "mistreated " de DP. Lequel des 2 a influencé l'autre ? tu sais ?
quoi d'autre sur DP, ah oui je vais regarder les albums anniversary "perfect strangers" et "made in japan" de près.
à+

- Non, je ne sais pas, et je viens d'écouter le titre de Free pour la première fois -- mais en fait il y a plus un air de famille qu'une profonde similitude, tu ne trouves pas ? Si qqun a pompé sur l'autre, c'est Blackmore qui (comme toujours) est le plagiaire (mais un plagiaire de génie, assumé au demeurant), ce que confirmerait la chronologie (Free enregistre à l'automne 72, Purple en 73).
Rodgers a été pressenti comme chanteur de Purple après le départ de Gillan, soit dit en passant pour les adeptes de la théorie du plagiat ! Blackmore a dû s'intéresser de près à ce que faisait Rodgers à l'époque.

- Perfect Strangers anniversary, c'est essentiellement le live à Sidney de décembre 84, non ? Perso, je suis mitigé. D'abord parce que Gillan a la voix cassée un morceau sur deux -- un peu comme un ado qui mue 8) -- suite à des problèmes de polypes et de Black Sabbath :mrgreen: , ensuite parce que Blackmore -- aussi génial et impérial soit-il, et je suis entièrement d'accord avec toi concernant son génie incomparable -- infléchit son jeu vers quelque chose d'un peu plus flashy et 80s qui ne me convainc pas tout à fait. Par contre le groupe est content d'être sur scène, et ça se voit. Faut que j'essaye en CD, parce que je n'aime pas les DVD.

- Concernant Made in Japan, à part les deux autres shows japonais, je ne vois pas ce que ça peut apporter, mais je vais y jeter une oreille.

- Enfin, une version 2CD avec tous les bonus (pas très intéressants) et surtout un CD live 2013 de Now What!? (Gold Edition) va sortir fin novembre. La tracklist du CD live a le mérite de ne pas trop ressasser la setlist habituelle. En revanche, il manque Uncommon Man, alors qu'il y a Body Line (bof), ce qui est assez balot:

Strange Kind Of Woman
Hard Loving Man
Vincent Price
Contact Lost
All The Time in The World
No One Came
Bodyline
Perfect Strangers
Above And Beyond
Lazy
Black Night
Smoke On The Water

Plutôt un truc pour les fans, les fans bourrés de préférence :wink: , ou ceux qui n'ont toujours pas acheté Now What ... (il se murmure qu'un certain k. en ferait partie ...)

angus974

Messagepar angus974 » 11 Nov 2013, 08:22

iangillan a écrit:- Non, je ne sais pas, et je viens d'écouter le titre de Free pour la première fois -- mais en fait il y a plus un air de famille qu'une profonde similitude, tu ne trouves pas ? Si qqun a pompé sur l'autre, c'est Blackmore qui (comme toujours) est le plagiaire (mais un plagiaire de génie, assumé au demeurant), ce que confirmerait la chronologie (Free enregistre à l'automne 72, Purple en 73).
Rodgers a été pressenti comme chanteur de Purple après le départ de Gillan, soit dit en passant pour les adeptes de la théorie du plagiat ! Blackmore a dû s'intéresser de près à ce que faisait Rodgers à l'époque.

Merci iangillian pour ta réponse, je ne savais pas que Paul Rodgers avait été pressenti pour le poste.
On dira que Blackmore a su transcandé la chanson " heartbreaker"…… ( un génie je vous dis !!).

Jul'

Messagepar Jul' » 11 Nov 2013, 09:00

Comme d'habitude, excellente review de l'ami iangillan ! Bravo ! :clap: :clap:
Prochaines étapes, un concert les yeux bandés / un concert les oreilles bouchées pour voir si Deep Purple est un groupe davantage performant dans le domaine visuel ou auditif. On compte sur toi iangillan ! :mrgreen:

Jul'.
"On est ressorti de là à moitié aveugle des oreilles" Wallace Idici
"Tu joues avec sa bite si tu veux, mais pas avec son coeur" Wallace Idici - Hockenheim - 13.07.2024 - 17h40

tuD100

Messagepar tuD100 » 12 Nov 2013, 22:45

Merci pour cette abondante et précise chronique, iangillan, mais as-tu un témoin de ta soudaine, surprenante, voire louche sobriété à Mannheim ? A mon avis, tu fais tout simplement de l'amnésie alcoolique (à consommer avec modération). A moins que DP ne joue maintenant avant midi. :mrgreen: Bref, tout est à refaire.

iangillan

Messagepar iangillan » 04 Déc 2013, 07:16

Roger Glover’s message to the fans, the band, the crew, the management, the record company, and generally to the world:

"2013 is almost over. And what a banner year it has been – Now What?! has made its mark and stormed up many a chart around the world giving the band a positive springboard for next year. Touring is over for the year and we had some killer gigs and a lot of fun – London, Paris and St Petersburg stand out but that’s not to diminish any of the others at all; every gig is valued."

Il me semblait bien aussi que c'était un des meilleurs gigs auxquels il m'ait été donné d'assister.

Badboy

Messagepar Badboy » 04 Déc 2013, 08:06

En ce qui le concerne, il ne m'avait pourtant pas paru particulièrement joyeux, m'enfin.. :-)
"l’appétit vient en mangeant, la soif disparaît en buvant" - François Rabelais (un bien brave homme)
J'y étais : mon blog ;)

acdcboy02

Messagepar acdcboy02 » 04 Déc 2013, 18:34

Ce que j'ai aimé dans ce concert c'est justement Glover. Il a pas bougé de son périmètre (ou presque) jusqu’à ce qu'ils jouent Space Truckin' et là, il est devenu tout fou et heureux de jouer osant même venir du côté de Steve Morse et chanter le refrain avec le public ! L'occasion pour moi de voir ce "bonhomme de la musique" de plus près...grand moment !

Non mais quelle classe quoi...! 8)

blackice

Messagepar blackice » 16 Jan 2014, 19:08

Deep Purple à Guitare en Scène le 20/7 (proche de Genève) :
http://www.guitare-en-scene.com/index.php/fr/programme-2014/artistes-2014
Ironie du moment. Alors que chez le patron, le cognitif a lâché, c’est l’affect de ses fans qui est mis à rude épreuve. C’était plus qu’un concert, c’était une plongée en chacun de nous. Et là, personne ne détient la vérité absolue. Arnukem.

Vincent1982

Messagepar Vincent1982 » 21 Jan 2014, 15:46

Je viens de voir sur le net une vidéo, extraite d'un documentaire sur un des meilleurs Live du monde :D pour Avril 2014.
http://www.youtube.com/watch?v=s_KyChE4oSU

:hb:
ROCK'N'ROLL !!!
Vincent.

PrécédentSuivant

Retour vers Autres groupes