Accéder au contenu

Manchester 1979

Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
arnukem
Staff H2ACDC

Re: Manchester 1979

Messagepar arnukem » 22 Oct 2012, 17:46

Les conclusions sont un peu attentivement tirées là quand même parce qu'est-il besoin de rappeler que c'est pourtant, le même chanteur, qui un mois plus tard met tout le monde le cul par terre à Paris?

Au contraire, je trouve les prestations scéniques de Bon plutôt très bonnes comparé à ce qui avait l'air d'être son état de fatigue en dehors de la scène. Début 80, Le Newcastle Mayfair est plutôt bon mais les photos de Southampton 80 montrent un Bon changé, cuit.

C'est à la lecture de ses lettres fin 79, qu'on peut vraiment prendre la mesure de son état de fatigue. On le lit épuisé, lassé, avec le mal du pays, des siens, un peu perdu, ayant besoin de réconfort.

Image

Pour autant je ne crois pas une seule seconde que le groupe ait pensé se séparer de lui. Angus et Malcolm (et l'entourage du groupe à travers de nombreuses ITW) ont toujours fait référence à Bon comme à un grand frère. Il est très rare d'entendre parler de Malcolm, Phil ou Cliff dans les magazines et coupures de presse avant 80. Les figures d'AC/DC sont Angus et Bon, les interviews, c'est Angus et Bon, les photos promos.. ? et il y en a un, trois mètres derrière, largement assez malin pour en tirer les conséquences. Surtout qu'encore une fois, Bon, sur scène.. jusqu'au bout, ça tient largement la route. Si tu vires Bon sur le Riff Raff de Manchester, qu'est ce que tu fais de Brian sur le Live Wire de Glasgow en 82?

Le fait que le groupe se soit remis au travail très rapidement s'explique je pense par le fait que du matériel près à enregistrer existait déjà à la mort de Bon, qu'ils ont reçu l'approbation voire l'invitation du père de Bon à continuer mais surtout qu'on parle d'ici d'une belle bande de désœuvrés hein. Depuis qu'ils ont 18 ans, les gars ne savent rien foutre que de jouer de la guitare, leur vie se résume à ça. Combien de fois Angus et Malcolm ont parlé de musique comme de thérapie à la mort de Bon? c'est la seule façon qu'ils avaient trouvé de ne pas y penser.
The Stones gave us an hour – that’s a dangerous thing to do. You don’t give us an hour before you go on, mate [...] The whole band just nailed it. We got into the van offstage and went, “Yeah, f**king follow that!” - Phil Rudd - Drum Magazine - 2005

sydney76

Messagepar sydney76 » 22 Oct 2012, 18:06

Amen.
"Don't worry about tomorrow
Take it today".

mattsg

Messagepar mattsg » 22 Oct 2012, 18:17

allez hop, ça c'est fait :/: :mrgreen:

Garbage Man

Messagepar Garbage Man » 24 Oct 2012, 07:46

Merci pour cette émouvante lettre et cette mise au point que je partage entièrement.

Je ne partage pas l'idée comme quoi les frères Young auraient eu un plan de rechange au cas où Bon déconnerait sévère. C'est très tiré par les cheveux voir un poil conspirationniste. C'est aussi crédible que cette histoire de Bon abandonnant le groupe pour se lancer dans une carrière solo. Et si album solo il y aurait eu, ça aurait plus de l'ordre du side project je pense. Il avait suffisamment répété qu'il avait été ravi de bosser avec Mutt Lange et qu'il avait hâte de remettre ça. Puis je ne l'imagine pas assez bête pour aller gâcher des années de travail au sein d'AC/DC pour repartir de zéro.

Aussi il faut se remettre dans le contexte de l'époque, depuis 1976 (voir plus) le groupe accomplissait un véritable marathon, ne se donnant aucun moment de répits. Et pour Bon, le plus vieux de la bande, ça faisait au moins une bonne décennie (soit bien avant AC/DC) qu'il bourlinguait à droite et à gauche, vivant constamment sur le fil du rasoir. Puis passé la trentaine on commence à faire un petit bilan, ce mode de vie devait commencer à le peser. Éloigné de ceux qu'il aime, il noie sa solitude dans l'alcool et les groupies et expérimente les drogues (cf.Héroïne). Quand je vois les photos du mariage de Angus début 1980 où l'on voit Bon, je ne peux m'empêcher de me mettre à sa place. Les interrogations que ça a pu susciter chez lui de voir le petit morveux se caser alors que lui en était encore à passer de groupies en groupies.

Encore une fois pour les acharnés de la conspiration, qui pensent que les frères Young nous cachent des choses. Ou qu'ils seraient indirectement responsable de l'état de Bon. Essayer un moment de vous mettre à leur place et de voir qu'elles options s'offraient à eux. Alors oui ils devaient sûrement être au courant pour les addictions de Bon. C'est une chose qui passe rarement inaperçu. Devait-il sacrifier leur fulgurante ascension et faire un break pour que Bon se soigne ? Ils avaient tellement le nez dans le guidon qu'un break aurait été nuisible et aurait anéanti tout leurs efforts. Et à mon avis ça explique pourquoi la transition Bon/Brian a été aussi rapide, une longue pause les aurait coupé dans leur élan. Ajoutons à cela que le matériel pour enregistré devait être prêt comme le souligne Arnu'.
Et puis merde quoi de plus beau comme hommage que cette pochette noire d'un groupe en deuil et cette intro avec les cloches. Chaque fois que j'écoute Back in Black et que je repense au symbole qu'il véhicule ça me file des frissons.

iangillan

Messagepar iangillan » 24 Oct 2012, 10:03

Comme nous sommes dans la plus totale spéculation, il n'y a évidemment aucune idée plus juste qu'une autre, mais nous parlons de plausible/pas plausible.

Je ne crois pas une seconde à des théories conspirationnistes, avec les Young dans le rôle des méchants comploteurs cyniques. Je ne crois pas une seconde que les frères Young aient décidé de remplacer Bon. D'ailleurs personne ici ne l'a écrit, sauf erreur de ma part. Je pense comme tout le monde (car tout l'indique) que Bon était absolument prévu pour l'enregistrement de ce qui allait devenir BIB. Quant au très hypothétique album solo de Bon, nous sommes encore d'accord, il ne signifiait nullement son départ du groupe mais correspondait à une sorte de d'échappatoire (potentiel, un plan sur la comète) trahissant un désir de changer quelque chose, d'évoluer vers la maturité -- si tant est que le terme soit approprié s'agissant de Bon. Je ne pense pas non plus que Bon était cramé -- et j'avais moi-même pensé aux shows de décembre 79, documentés pour l'éternité, et qui sont un des sommets absolus du rock à mes yeux. Donc d'accord jusque là avec Garbage Man et Arnukem.

Ce que je crois en revanche plausible, c'est qu'il y ait eu un début de commencement d'interrogation (de part et d'autre), un début de doute, qui n'est pas très exceptionnel vu le rythme éreintant des tournées (cela aussi a été souligné à juste titre). Quand tu t'appelles Malcolm et que "ton" chanteur, jusque là plus qu'irréprochable (du moins en concert) commence à faire des shows médiocres ça et là, accuse le coup, commence à montrer des signes d'essoufflement sporadiques, ton cerveau reptilien te dit: est-ce que ce gars-là va tenir ? Réponse: jusqu'à présent, c'est du 95% très bon, Bon est fatigué, ça se comprend, c'est notre chanteur emblématique, le garant du succès et le pilier des shows avec Angus -- on continue, mais faudrait pas que ça empire. Angus: ouais, je pense qu'il est juste un peu crevé, c'est Bon, c'est lui, on continue. Mais j'estime que ce type de pensées/échanges est plus que plausible, sinon ça ne serait pas professionnel, et jusqu'à preuve du contraire ce sont des super pros. Ergo: leur intention était de continuer avec Bon, mais les questions avaient germé. C'est tout.

Ce qui fait qu'en février 80, ils se sont certes pris un scud, mais ce scud ne les a pas démontés, parce que l'hypothèse existait déjà quelque part sous forme d'une petite brindille dans l'arborescence mentale des Young.

J'entends bien et je connais bien, comme tout le monde, les arguments avancés pour expliquer la rapidité du retour. Personne ici n'y a non plus vu de manque de respect. Mais je ne suis pas convaincu que le retour ait été si spectaculairement rapide si les Young avaient été défaits par la nouvelle. Je pense qu'ils ne l'ont pas été -- par caractère, OK, mais aussi pour la raison indiquée. That's all !
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

Judge Dan
Staff H2ACDC

Messagepar Judge Dan » 24 Oct 2012, 10:50

C'est vrai, personne ne parle de complot et encore moins de certitudes.
Je constate que les frères Young ont très vite remis leur groupe en selle après février 1980, et cela m'étonne. POINT.
Des fans ne sont pas étonnés et développent des thèses (en gros, les frères se sont jetés dans le travail pour oublier...), d'autres s'étonnent comme moi (et parmi ces étonnés, certains évoquent une possible prescience des frangins).
Personnellement, je ne suis ni d'accord ni pas d'accord avec telle ou telle hypothèse, je n'en sais strictement rien, comme tout le monde ici.
La (ou les) vérité(s) se trouve(nt) dans un coin du cerveau de Malcolm, et bonne chance à celui qui voudra s'aventurer à la (les) dénicher.

Et voilà, le débat a bien avancé. :)
Comme dirait Angus : "Keep on rockin' an' rollin'" ; et comme dirait Sydney76 "Go AC/DC Go !"
Pourquoi ?
Parce que.
By chiling woods I stand
A grimly sound of naked winds.

TI TAN

Messagepar TI TAN » 24 Oct 2012, 18:57

Judge Dan a écrit:Et voilà, le débat a bien avancé. :)
Comme dirait Angus : "Keep on rockin' an' rollin'" ; et comme dirait Sydney76 "Go AC/DC Go !"
Pourquoi ?
Parce que.

"Go AC/DC Go !" , Hummmmmmmm vivement demain ............
Image

sydney76

Messagepar sydney76 » 25 Oct 2012, 15:11

Merci pour le copyright Judge Dan :mrgreen:
"Don't worry about tomorrow
Take it today".

Précédent

Retour vers AC/DC