Bref, choisissez votre camp !
Pour en revenir aux prix des concerts en Amérique du Nord, je sais plus qui en parlait, je suis depuis 6 mois à Montréal, et je pense pas pouvoir dire que les concerts soient en général cher. Les petits concerts (moins de 1000 personnes sont abordables), mais les gros sont vraiment très chers.
Exemples :
Petits shows que j'ai fait ou que je vais faire :
Exodus : 20 dollars (15 euros)
Tryptikon+Yakuza+1349 (grosse affiche quand même) : 25 dollars (19 euros)
Hatebreed : 22 dollars (17 euros)
Godspeed You! Black Emperor : 12 dollars (9 euros). Le groupe est sold-out pour 7 soirs et pourrait certainement demander plus.
Kylesa+Rosetta (Belle affiche encore) : 8 dollars (6 euros)
Sick Of It All + Wisdom In Chains : 15 dollars (environ 11 euros) pour un groupe légendaire.
Gros shows :
Roger Waters : 85 dollars soit 64 euros pour une place assez loin et assez haut. 250 dollars pour le parterre et les places assises pas trop hautes.
Rush : démarre à 59 dollars pour les places les plus loin et les plus hautes, bref tu vois pas grand chose.
Bon Jovi : 55 dollars pour les mêmes places, jusqu'à 200 dollars...
Donc bref, je pense pas qu'il faille généraliser, il faut soutenir les petites associations qui luttent encore pour organiser des shows à des prix raisonnables, et ne pas se déplacer que pour les gros concerts ! Il y a des tas d'autres fests que le Sonisphere, ok il y a pas Metallica (j'irai les voir une fois parce que j'adore, mais on n'est pas obligé d'avoir Metallica/Iron Maiden/Guns'n'Roses dans le même fest pour passer un bon moment), mais on y découvre des groupes et des genres nouveaux, et on y voit des groupes parfois rares dans nos contrée