Accéder au contenu

Deep Purple: Machine Head>> album novateur

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Avatar de l’utilisateur
krychtov
 
Messages: 5407
Inscrit le: 03 Fév 2005, 14:35
Localisation: au sud en plein vent

Re: Deep Purple: Machine Head>> album novateur

Messagepar krychtov » 04 Août 2009, 17:36

Belle analyse mon bon Eirka ... je n'en dirai pas autant des trépanés qui ont postés derrière toi, essayant du haut de leur prétention d'assassiner en quelques supputations laborieuses l'influence et la qualité de cet album mythique ...
"le point Krychtov : degré zéro de l'analyse" © Arnukem

Avatar de l’utilisateur
vaijuju
 
Messages: 1162
Inscrit le: 08 Mai 2008, 20:06
Localisation: caen

Re: Deep Purple: Machine Head>> album novateur

Messagepar vaijuju » 04 Août 2009, 19:14

En fait l'album novateur est sans doûte aussi celui des Pink Floyd l'année suivante (1973) avec Dark side on the moon.Combien de générations de marchands de châine HI-FI ont fait résonner money en disant" écoutez, on a l'impression que les pièces tombent dans l'enceinte".Lorsqu'on voulait tester une chaine HI-FI dans les années 80 c'était avec les PF.
http://vhfrance.activebb.net/portal.htm
(VAN HALEN) forum sur VH, 1er site francophone

Mon Purple Haze (1987)
http://www.youtube.com/watch?v=qrGlhsJPxJ8

ACDC 1981-Scorpions 1982-David Lee Roth 1988--The Darkness 2003-Steve Vai 2001/07-Deep Purple 2009

Avatar de l’utilisateur
Bonny94
 
Messages: 1541
Inscrit le: 04 Avr 2007, 22:06
Localisation: (94)

Re: Deep Purple: Machine Head>> album novateur

Messagepar Bonny94 » 05 Août 2009, 15:02

krychtov a écrit:Belle analyse mon bon Eirka ... je n'en dirai pas autant des trépanés qui ont postés derrière toi, essayant du haut de leur prétention d'assassiner en quelques supputations laborieuses l'influence et la qualité de cet album mythique ...


Point de vue prétention tu te poses là. Si j'te dis que Blackmore tabasse sa compagne peut être que t'aurais vite fait de cracher sur l'album. :roll:
Nevermind the bollocks des Sex Pistols est un album mythique aussi mais déjà à sa sorti il puait le réchauffer (riffs pompé sur ceux des Stooges). Un album peut être mythique sans être novateur. Pour ce qui est de Machine Head je pense que le titre Smoke On The Water a suffit à faire sa renommé.
En ce qui concerne la prod' je ne vois en quoi il est novateur, en tout cas pas plus que le Led Zep IV sorti un avant et qui lui creusait bien le sillon et annonçait clairement les boulversement à venir (Musique World = Four Stick et Stairway to Heaven= l'exercice casse gueule de la ballade Rock que tout groupe essaiera avec plus ou moins de brio de crée en tombant très souvent dans la caricature).
Si je parle de Blackmore et de la guitare sur cet album c'est parce que c'est que tout le monde a retenu majoritairement, à tort peut être, mais à part les Van Halen, Malmsteen & co je ne vois pas qui cite encore cet album comme une référence.
Dernière édition par Bonny94 le 05 Août 2009, 23:16, édité 1 fois au total.
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

Avatar de l’utilisateur
Layne Staley
 
Messages: 426
Inscrit le: 08 Oct 2008, 12:38
Localisation: Sin City

Re: Deep Purple: Machine Head>> album novateur

Messagepar Layne Staley » 05 Août 2009, 21:38

Un Chti' reportage sur Maître Blackmore :mrgreen:

http://www.dailymotion.com/video/x5rfkf ... re-1_music

Avatar de l’utilisateur
iangillan
 
Messages: 1154
Inscrit le: 21 Oct 2008, 21:28
Localisation: 33

Re: Deep Purple: Machine Head>> album novateur

Messagepar iangillan » 06 Août 2009, 21:34

Ta question est vraiment intéressante et difficile, Eirka. Au point que je ne suis pas sûr de savoir y répondre ...
En fait, je ne suis sûr de rien, pas même de ton postulat de départ, car j'aime à peu près à égalité In Rock, Fireball et Machine Head, selon mes humeurs ... ce qui ne m'empêche pas d'être intuitivement d'accord tout de même pour dire que MH est spécial. Mais difficile de faire la part du mythe... le lac Léman, le casino qui brûle, le studio mobile des Stones, les lumières rouges dans un hôtel désert ... 1971 ...

Voilà tout même quelques pistes en vrac :

Comme il a été dit plus haut (pour débiner MH, point de vue qu'évidemment je ne partage pas), je pense que la véritable césure musicale, c'est In Rock, qui décrit un tournant musical fondamental: celui du hard/heavy, dont l'inspiration principale s'éloigne du blues, du rocknroll, au profit d'une pop psychédélique matinée de quelques éléments classiques (hérités de la première époque Mark I, avant 1969)... le tout joué à fond, avec une violence frontale, mais maîtrisée. In Rock, plus que Led Zep II ou les albums des Who (bruyants, parfois pop, mais encore blues), c'est l'irruption d'une musique "blanche" dans un rock encore largement "noir" (nous parlons des influences). D'ailleurs, Black Sabbath opère un tournant similaire à la même époque (1969/70), dans un registre un peu différent.

Alors, Machine Head, ce n'est pas un tournant stylistique, mais une maturation. C'est un album plus maîtrisé, moins débridé. Le cocktail DP est parfaitement mixé :mélodies psyché-pop très bien trouvées, son à la fois brut et ciselé, maîtrise (pas VITESSE) vocale et instrumentale rare voire inégalée dans le monde de la musique "populaire" ... mais cela vaut pour tous les albums de DP de cette époque.

Peut-être une autre piste: l'album n'est pas un album de "tubes", comme je l'ai lu, au sens de "hits": DP en a fait, pourtant: Black Night, Strange Kind of Woman, Hush ... Sur MH, seul Never Before répond à la définition, et paradoxalement, ce titre a fait un bide dans les charts (alors que Smoke ... cartonnera contre toute attente). Mais: c'est un album d'HYMNES, anticipant les grands hymnes hard/heavy des 70s/80s: Highway Star, Smoke ... et Space truckin' anticipent largement certains aspects des Priest, Maiden et consorts.

Enfin, je crois que MH est un album plein de très, très bonnes compos, avec des arrangements subtils et des extensions mélodiques instrumentales pensées et sensées (NON, MH n'est pas l'album de Smoke on the Water ni du riff de Smoke ...) ... et c'est peut-être pas plus compliqué que ça: Highway Star, Maybe I'm a Leo, Pictures of Home (mélodie typiquement purpléenne), Never Before, Lazy, Space truckin', When a blind man cries ... Que des bonnes chansons ! Et si c'était ça, l'alchimie ?
Le son DP, unique, arrivé à maturité, et une brochette de bons titres avec quelques titres exceptionnels ...

PS: je réécoute l'album. On m'objectera que "Lazy" est un blues ... C'est pas faux, mais c'est un peu une exception ... En plus, il est joué et chanté à mille lieues de ses racines. Ce titre est particulièrement intéressant parce qu'il permet de mesurer la part du "son" dans la qualité DP.

PPS: Nous avons largement débatu ailleurs (topic DP) sur la postérité de DP. Je ne crois pas que le fait de n'avoir ACTUELLEMENT pas d'épigones soit un argument décisif pour la médiocrité de DP en général et de MH en particulier, surtout quand on voit ce qu'est devenu l'héritage de Led Zep et de Black Sabbath (Robert Plant doit adorer The Answer, à mon avis ...)

Qu'en penses-tu stephs ? C'est toi l'expert en blackmorogie !
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

Avatar de l’utilisateur
Yeeee
 
Messages: 184
Inscrit le: 06 Août 2005, 19:03
Localisation: Alsace

Re: Deep Purple: Machine Head>> album novateur

Messagepar Yeeee » 06 Août 2009, 21:54

J'osais pas me lancer, même si c'est mon groupe préféré, j'aurais pas pu en dire autant. :D

Très bon résumé Ian Gillan.
Je voudrais juste ajouter que Highway Star est considérée comme la première chanson de "pur" hard rock, et pourrait presque signifier à elle seule la teneur révolutionnaire de tout l'album. Après, je pense pas avoir le recul nécessaire pour le juger à bon escient, je peux juste dire que personnellement quand j'écoute cet album, je suis a fond dedans d'un bout à l'autre, à aucun moment je me dis "là c'est chiant je zappe", cas extrêmement rare... Y'a un quelque chose qui fait que...

Attendons maitre steph :lol:

Avatar de l’utilisateur
Bonny94
 
Messages: 1541
Inscrit le: 04 Avr 2007, 22:06
Localisation: (94)

Re: Deep Purple: Machine Head>> album novateur

Messagepar Bonny94 » 06 Août 2009, 22:34

Belle argumentation iangillan mais ça n'explique pas en quoi Machine Head est censé être un album spécial. Comme je l'ai dit MH est une continuité de In Rock & Fireball mais je ne vois pas d'inovation. Il y a certes une grande maturité mais il n'y a là rien de révolutionnaire hormis le fait qu'il contienne l'hymne et le riff le plus jouer sur une guitare.

Je voudrais juste ajouter que Highway Star est considérée comme la première chanson de "pur" hard rock, et pourrait presque signifier à elle seule la teneur révolutionnaire de tout l'album



Je ne sais pas où tu as entendu ça mais il n'y a sûrement pas fallu attendre 1972 et Highway Star pour qu'une chanson soit considérer comme étant purement du hard rock. Le Hard Rock est ni plus ni moins qu'une branche de Blues Rock qui s'est radicalisé. La liste des artistes ou groupes considéré comme l'inventeur du Hard Rock ou ayant crée des morceaux typiquement dans ce style est longue (Cream, Steppenwolf, The Kinks, Jimi Hendrix Experience, Ten Years After... et même plus loin jusqu'à Link Wray et son fameux "Rumble"). Même le Led Zeppelin II sorti en 1969 était considéré comme un album de Hard Rock.

A moins que tu ais voulu parler du terme Heavy Metal, mais là encore il faut remonter quelques années avant Machine Head pour voir se terme apparaître. L'album Paranoid de Black Sabbath (1971) contient déjà des titres purement Heavy Metal "Iron Man" "Paranoid"...
Si révolution il y a eu avec MH c'est sûrement pas à ce niveau là qu'il faut le trouver.
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

Avatar de l’utilisateur
Yeeee
 
Messages: 184
Inscrit le: 06 Août 2005, 19:03
Localisation: Alsace

Re: Deep Purple: Machine Head>> album novateur

Messagepar Yeeee » 07 Août 2009, 00:34

Peut etre heavy metal, je ne sais plus trop, j'ai juste entendu ça à plusieurs reprises. Il y a eu d'autres chansons typées hard rock bien évidemment avant Highway Star, mais cette chanson dégage un truc jamais entendu avant, c'est speed, c'est "bourrin" (pour l'époque), c'est une autoroute quoi, ça rentre profond dedans ...
Bien sur que BS a fait des trucs lourds, mais pas dans un même genre.
J'ai beau chercher je vois pas grand chose qui ressemble à cette chanson avant !

Après ce n'est que mon avis, j'ai ptetre tort mais j'm'en claque le frein ma version des faits est parfaite pour moi :lol:

:arrow:

Avatar de l’utilisateur
krychtov
 
Messages: 5407
Inscrit le: 03 Fév 2005, 14:35
Localisation: au sud en plein vent

Re: Deep Purple: Machine Head>> album novateur

Messagepar krychtov » 07 Août 2009, 08:51

J'aime bien l'analyse de notre "spécialiste" DP IanGillan, merci pour cette bafouille intelligente ... ça remonte le niveau du val de marne !
"le point Krychtov : degré zéro de l'analyse" © Arnukem

Avatar de l’utilisateur
Bonny94
 
Messages: 1541
Inscrit le: 04 Avr 2007, 22:06
Localisation: (94)

Re: Deep Purple: Machine Head>> album novateur

Messagepar Bonny94 » 07 Août 2009, 08:58

krychtov a écrit:J'aime bien l'analyse de notre "spécialiste" DP IanGillan, merci pour cette bafouille intelligente ... ça remonte le niveau du val de marne !



Zéro argumentation, zéro esprit d'analyse + manque de respect évident envers ton interlocuteur. Je me demande quel circonstance ont pu permettre un atrophié du bulbe dans ton genre de devenir webmaster.

Image
Dernière édition par Bonny94 le 07 Août 2009, 09:09, édité 1 fois au total.
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

Avatar de l’utilisateur
stephs66
 
Messages: 2381
Inscrit le: 24 Mars 2004, 20:09
Localisation: nord isère

Re: Deep Purple: Machine Head>> album novateur

Messagepar stephs66 » 07 Août 2009, 09:09

iangillan a écrit:Qu'en penses-tu stephs ? C'est toi l'expert en blackmorogie !


Que pensez ?
En fait il n'y a plus rien à dire, tant ton post explicite à merveille le débat, voilà le post que j'aurai aimé écrire ... Bravo ...!!!

Bref, dans l'ensemble (et j'y adhère), il ressort que "Machine Head" n'est pas un album novateur dans le sens exact du terme, c'est surtout le summum d'une formation maitrisant son art à la perfection accouchant d'un bébé qui a marqué le monde musicale, influencé beaucoup de musiciens et faisant naitre chez beaucoup un déclic .
"Machine Head" c'est aussi et surtout pour le groupe la reconnaissance mondiale avec un envol phénoménal des ventes aux USA, c'est avec ce disque que Deep Purple a rimé avec "groupe incontournable" et légende vivante ...
Rien à lui reproché à ce disque à part le fait que Blackmore avait refusé à l'époque d'y inclure "When a Blind Man Cries", erreur réparée avec les diverses rééditions ... Putain mais quel con ce Blackmore ...!!!

Avatar de l’utilisateur
outoftunes
 
Messages: 1747
Inscrit le: 07 Oct 2007, 17:42
Localisation: marseille

Re: Deep Purple: Machine Head>> album novateur

Messagepar outoftunes » 07 Août 2009, 12:00

Bonny94 a écrit:
krychtov a écrit:J'aime bien l'analyse de notre "spécialiste" DP IanGillan, merci pour cette bafouille intelligente ... ça remonte le niveau du val de marne !



Zéro argumentation, zéro esprit d'analyse + manque de respect évident envers ton interlocuteur. Je me demande quel circonstance ont pu permettre un atrophié du bulbe dans ton genre de devenir webmaster.

Image


bonny, je m'excuse mais je crois que tu te plantes, c'était une sincère remarque sans ironie de la part du vieux débris, je te sens tendu là !
NEVER TOO LOUD
NEVER TOO STRONG

Rose Tattoo

Avatar de l’utilisateur
Bonny94
 
Messages: 1541
Inscrit le: 04 Avr 2007, 22:06
Localisation: (94)

Re: Deep Purple: Machine Head>> album novateur

Messagepar Bonny94 » 07 Août 2009, 12:16

outoftunes a écrit:
bonny, je m'excuse mais je crois que tu te plantes, c'était une sincère remarque sans ironie de la part du vieux débris, je te sens tendu là !


Etre pris de haut alors que j'exprime un avis, tout en argumentant sans aucune aggressivité. Je ne dénote pas d'ironie là dedans.
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

Avatar de l’utilisateur
Layne Staley
 
Messages: 426
Inscrit le: 08 Oct 2008, 12:38
Localisation: Sin City

Re: Deep Purple: Machine Head>> album novateur

Messagepar Layne Staley » 07 Août 2009, 12:20

La meilleure formation de Deep Purple reste la Mark III , avec Burn , Stormbringer etc... Machine Head c'est Juste le ''classic album'' du groupe mais pas forcément le meilleur.

Avatar de l’utilisateur
Bonny94
 
Messages: 1541
Inscrit le: 04 Avr 2007, 22:06
Localisation: (94)

Re: Deep Purple: Machine Head>> album novateur

Messagepar Bonny94 » 07 Août 2009, 12:34

Layne Staley a écrit:La meilleure formation de Deep Purple reste la Mark III , avec Burn , Stormbringer etc... Machine Head c'est Juste le ''classic album'' du groupe mais pas forcément le meilleur.


D'autant plus que la tournée de l'album "Burn" est la tournée la plus prolifique du groupe et d'ailleurs il me semble que l'album "Burn" est la plus grosse vente du groupe... du moins à l'époque de sa sortie.
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

PrécédentSuivant

Retour vers Autres groupes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités

cron