par iangillan » 06 Août 2009, 21:34
Ta question est vraiment intéressante et difficile, Eirka. Au point que je ne suis pas sûr de savoir y répondre ...
En fait, je ne suis sûr de rien, pas même de ton postulat de départ, car j'aime à peu près à égalité In Rock, Fireball et Machine Head, selon mes humeurs ... ce qui ne m'empêche pas d'être intuitivement d'accord tout de même pour dire que MH est spécial. Mais difficile de faire la part du mythe... le lac Léman, le casino qui brûle, le studio mobile des Stones, les lumières rouges dans un hôtel désert ... 1971 ...
Voilà tout même quelques pistes en vrac :
Comme il a été dit plus haut (pour débiner MH, point de vue qu'évidemment je ne partage pas), je pense que la véritable césure musicale, c'est In Rock, qui décrit un tournant musical fondamental: celui du hard/heavy, dont l'inspiration principale s'éloigne du blues, du rocknroll, au profit d'une pop psychédélique matinée de quelques éléments classiques (hérités de la première époque Mark I, avant 1969)... le tout joué à fond, avec une violence frontale, mais maîtrisée. In Rock, plus que Led Zep II ou les albums des Who (bruyants, parfois pop, mais encore blues), c'est l'irruption d'une musique "blanche" dans un rock encore largement "noir" (nous parlons des influences). D'ailleurs, Black Sabbath opère un tournant similaire à la même époque (1969/70), dans un registre un peu différent.
Alors, Machine Head, ce n'est pas un tournant stylistique, mais une maturation. C'est un album plus maîtrisé, moins débridé. Le cocktail DP est parfaitement mixé :mélodies psyché-pop très bien trouvées, son à la fois brut et ciselé, maîtrise (pas VITESSE) vocale et instrumentale rare voire inégalée dans le monde de la musique "populaire" ... mais cela vaut pour tous les albums de DP de cette époque.
Peut-être une autre piste: l'album n'est pas un album de "tubes", comme je l'ai lu, au sens de "hits": DP en a fait, pourtant: Black Night, Strange Kind of Woman, Hush ... Sur MH, seul Never Before répond à la définition, et paradoxalement, ce titre a fait un bide dans les charts (alors que Smoke ... cartonnera contre toute attente). Mais: c'est un album d'HYMNES, anticipant les grands hymnes hard/heavy des 70s/80s: Highway Star, Smoke ... et Space truckin' anticipent largement certains aspects des Priest, Maiden et consorts.
Enfin, je crois que MH est un album plein de très, très bonnes compos, avec des arrangements subtils et des extensions mélodiques instrumentales pensées et sensées (NON, MH n'est pas l'album de Smoke on the Water ni du riff de Smoke ...) ... et c'est peut-être pas plus compliqué que ça: Highway Star, Maybe I'm a Leo, Pictures of Home (mélodie typiquement purpléenne), Never Before, Lazy, Space truckin', When a blind man cries ... Que des bonnes chansons ! Et si c'était ça, l'alchimie ?
Le son DP, unique, arrivé à maturité, et une brochette de bons titres avec quelques titres exceptionnels ...
PS: je réécoute l'album. On m'objectera que "Lazy" est un blues ... C'est pas faux, mais c'est un peu une exception ... En plus, il est joué et chanté à mille lieues de ses racines. Ce titre est particulièrement intéressant parce qu'il permet de mesurer la part du "son" dans la qualité DP.
PPS: Nous avons largement débatu ailleurs (topic DP) sur la postérité de DP. Je ne crois pas que le fait de n'avoir ACTUELLEMENT pas d'épigones soit un argument décisif pour la médiocrité de DP en général et de MH en particulier, surtout quand on voit ce qu'est devenu l'héritage de Led Zep et de Black Sabbath (Robert Plant doit adorer The Answer, à mon avis ...)
Qu'en penses-tu stephs ? C'est toi l'expert en blackmorogie !
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...