Accéder au contenu

U2

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Nécureuil
 
Messages: 606
Inscrit le: 16 Jan 2009, 17:54
Localisation: 89

Re: U2 2009

Messagepar Nécureuil » 01 Juil 2009, 10:48

Le soir même ou les boyz quitent l'Europe, la bande à Bono débarque sur le vieux continent.. Quoi de mieux que le mythique Camp Nou de Barcelone pour inaugurer cette nouvelle tournée ?! Un setlist bien garnit, une tres belle scene et qq vidéos plutot sympa à découvrir sur y**tube.

SETLIST (noirci pour ceux qui veulent garder la surprise) =

01 - - Intro
02 - - Breathe
03 - - No Line On The Horizon
04 - - Get on Your Boots
05 - - Magnificent
06 - - Beautiful Day
07 - - I Still Haven't Foubd What I'm Looking For
08 - - Angel Of Harlem (dédié à Michael Jackson) / Man In The Mirror (snippet) / Don't Stop 'Til You Get Enough (snippet)
09 - - I A Little While
10 - - Unknown Caller
11 - - The Unforgettable Fire
12 - - City Of Blinding Lights
13 - - Vertigo
14 - - I'll Go Crazy If I Don't Crazy Tonight (remix)
15 - - Sunday Bloody Sunday
16 - - Pride (in The Name Of Love)
17 - - MLK
18 - - Walk On
19 - - // discours de Desmond Tutu //
20 - - Where The Streets Have No Name
21 - - One
22 - - // rappel //
23 - - Ultraviolet (Light My Fire)
24 - - With Or Without You
25 - - Moment Of Surrender

Avatar de l’utilisateur
krychtov
 
Messages: 5407
Inscrit le: 03 Fév 2005, 14:35
Localisation: au sud en plein vent

Re: U2 2009

Messagepar krychtov » 01 Juil 2009, 12:17

Si un concert s'évalue à la démesure, alors celui que j'ai vécu hier soir est n°1 au top ten !

Tout d'abord, cette "claw" (griffe) qui constitue la scène est gigantesque, dès l'arrivée dans le Camp Nou (que ce stade est impressionnant, beaucoup plus ramassé que le SDF, c'est un stade fait pour le foot donc une espèce de chaudron), c'est un spectacle à elle toute seule, on devine des astuces, on se demande à quoi va servir tel ou tel détail, on s'étonne, on scrute, enfin bref, ça occupe le temps de patienter jusqu'à la première partie : les "Snow Patrol" guimauve pop rock irlandaise dont le chanteur s'excuse presque toute les 5 mn de nous déranger !! J'aurais appris grâce au batteur de ce groupe, que le charley n'est donc pas indispensable ! ... jeu très original !!

Passons ...

La scène est encore tiède du passage de la première partie que pas moins d'une trentaine de roadies (impressionnant !!) se jettent sur le matos des Snow Patrol et te réorganisent la scène aux petits oignons. pendant ce temps là, des pattes de la griffe descendent par des câbles (j'évalue la hauteur de la griffe à une 20 aine de mètres) des structures bizarroïdes qui se révèlent être des plateformes en escalier munies de trois sièges baquet et trois poursuites où montent 3 roadies qui vont se farcir le concert confortablement installés dans leur fauteuil ...pendus à 20m du sol : 4 pieds à la griffes X 3 poursuites = 12 poursuiteurs ... pour 4 musiciens ! Tout est ainsi, je vous passe tous les détails, je pourrais en remplir trois pages, mais la débauche de matos est tout bonnement à la limite du raisonnable, le clou étant cet écran immense de 360 ° qui pendant le concert va monter descendre et même s'allonger rétrécir ... enfin bref un truc inimaginable !!

Les irlandais arrivent, et là, je grimace, la qualité du son est au dessous de ce que j'espérais (AC/DC nous habitue à une bonne qualité !! :wink: )
Je passe sur l'aspect musical ici, U2 n'est pas la tasse de thé de nombreux acédéciste, il y a l'excellent forum http://www.u2achtung.com pour les fans, allez y pour les reviews pointues. Mais par contre, l'aspect spectacle lui est universel. Après une intro composée de pas moins de 4 titres du nouvel album, puis d'un hommage appuyé à Mickael Jackson en lui dédiant le titre Angel of Harlem, nous avons eu tout simplement une liaison en directe avec la station spatiale ISS, et on a pu découvrir les bouilles réjouies des spationautes, petit dialogue écolo-politico-bien pensant avec les exilés de l'espace ... en plus grâce à l'écran géant, on en prend plein les mirettes ! et là, la liaison à peine terminée on renquille par l'excellent titre Unknown Caller du nouvel album.

A chaque titre un aspect différent de cette griffe apparait, elle recèle des talents cachés, les jeux de lumières sont infinis. Comme elle est au tiers de la pelouse, et que donc tous les gradins sont pleins (pas de gradins inoccupés puisqu'il n'y a pas de "derrière de scène"), la griffe joue des ses lumières avec le stade, c'est assez sympa, on s'en prend pleins les yeux, on sent que les ingés ont essayé de tirer parti un max de la bestiole, et on est agréablement surpris à chaque gadget dévoilé.

Coté public, c'est assez différent d'AC/DC !!! :lol: :lol:
Ceux qui trouvaient que le public acédécien 2009 était trop familial, là ils seraient pas déçus !! C'est déjà très équilibré : bien 50% féminin, pas de vestes à patches (y parait que ça énerve le groupe ! 8) ) des gens bien propre sur eux, j'avais peur que ça soit prout prout même, mais pas de doute j'étais entouré de 100 000 fans purs et durs, toutes les paroles sont connues par cœur, même celles du dernier album ... la différence se trouve dans la façon de danser dans la fosse et les gradins !! :lol:

Comme nous sommes dans la démesure, ici les erreurs de scène sont aussi démesurées !!
Sur "One", tube interplanétaire du groupe, que chaque fan a quasiment les paroles tatouées sur le torse, le père Bono, s'est permi de se prendre les pieds dans le tapis, nous enquillant les paroles du preier couplet 2 fois, puis faisant stopper les trois autres déconcertés, pour s'entendre dire "bon, les mecs, on reprend au 2ème couplet ... 3 ... 2... 1..." hallucinant ! 30 ans de concerts, j'ai jamais vu ça !! Certes n'oublions pas qu'on est au premier gig de la tournée, mais quand même ! One quoi !

En résumé on ressort de là un peu groggy par toutes les images qu'on s'est goinfré en 2h20 de concert, personnellement rassuré par ne pas avoir trop subi les discours politico-moralisateur de Bon, (une seule petite intervention de Desmon Tutu en vidéo qui sert de pause pipi pour le groupe).

Je pense qu'on tiens là un exemple de ce que seront les concerts dans le futur, une débauche de moyens électroniques, c'est vrai qu'avec nos canons, Rosie et notre bonne vieille cloche, on passe pour des antiquaires à coté de ce que j'ai vu hier, mais comparer ce qui n'est pas comparable serait idiot et inutile !

Semaine prochaine : Status Quo, ce retour aux bon gros rock classique sans fioriture va me faire un bien fou après cette incursion dans le monde pop !!
"le point Krychtov : degré zéro de l'analyse" © Arnukem

marmar
 
Messages: 84
Inscrit le: 15 Déc 2008, 20:19

Re: U2 2009

Messagepar marmar » 01 Juil 2009, 14:33

La setlist est sympa ! Il manque certains trucs du genre New Years day ou Bad, mzais en somme il y a l'essentiel, et je trouve qu'ils ont choisi le meilleur de leur nouvel album . Hate d'y être donc ! Je pense aussi que le public doit être bien différent que celui d'ACDC, surement moins de mouvements de foule par exemple.
J'espère que la pelouse normale n'est pas trop éloignée de la scène centrale !

Avatar de l’utilisateur
noise pollution
 
Messages: 39
Inscrit le: 05 Fév 2009, 12:32
Localisation: Paris

Re: U2 2009

Messagepar noise pollution » 07 Juil 2009, 10:35

Avec le grand bordel (arnaque?!) de la billeterie électronique je suis encore passé à côté j'étais un peu déçu de ne pas avoir de place mais bon... Je les ai déjà vus 2 fois et le dernier album n'est vraiment pas mon préféré. D'un autre côté U2 sur scène c'est toujours quelque chose quand même. Mais de là à mettre 80 euros ou plus pour une mauvaise place dans un stade trop grand pour regarder des écrans... Je m'étais fait une raison. Tant pis. Sans moi cette fois encore.

Et là...
j'écoute ouifm hier après midi quand ça tombe... 2 places à gagner pour le 12.
pourquoi pas?
je prend mon téléphone et je tente ma chance...
ALLELUIA! Bingo! Thunder and lightnings!
j'ai gagné 2 pack prestiges en gradins VIP.
Du coup je me retrouve avec des places à 195€ ( plutôt bien placées j'imagine) et des petits fours gratos!

Elle est pas belle la vie!


je vais offrir la 2nde place à ma soeur qui est fan devant l'éternel et du coup elle cherche à revendre sa place pour le 11.
je n'ai pas le placement exact (N quelque chose en cat 3 je crois) autour de 45 euros. revente au prix d'achat en tout cas, si ça peut intéresser quelqu'un envoyez un MP...
Christophe

Avatar de l’utilisateur
Rockfan
 
Messages: 719
Inscrit le: 12 Août 2008, 10:58
Localisation: Reims

Re: U2 2009

Messagepar Rockfan » 11 Juil 2009, 13:43

bon ce coup ci on y est !
ca se passera ce soir et demain soir au Stade de France !
pour ma part c'est demain que j'y serais, en pelouse... :D

Avatar de l’utilisateur
Helliott
 
Messages: 344
Inscrit le: 01 Mars 2007, 07:59

Re: U2 2009

Messagepar Helliott » 12 Juil 2009, 20:35

krychtov a écrit:les discours politico-moralisateur de Bon,


Voilà un lapsus révélateur... :lol: surtout que le regretté Bon (le vrai !!!) était pas du genre à s'étendre sur de tels sujets, disons qu'il préférait parler des "plaisirs" de la vie... :lol:

Sympa ce petit CR au passage, j'ai hâte de voir une telle débauche en DVD...

Devotion
 
Messages: 70
Inscrit le: 26 Fév 2009, 14:44

Re: U2 2009

Messagepar Devotion » 13 Juil 2009, 09:58


Avatar de l’utilisateur
Rockfan
 
Messages: 719
Inscrit le: 12 Août 2008, 10:58
Localisation: Reims

Re: U2 2009

Messagepar Rockfan » 13 Juil 2009, 20:41

elles sont chouettes tes photos ! :D merci
j'y étais hier soir, en pelouse, le pied total, j'me suis autant éclaté qu'à AC/DC Bercy 8)
en plus le groupe a joué ma chanson préférée, pas encore jouée sur cette tournée : Mysterious Ways :/:
je vous ferais une jolie review dans les prochains jours :wink:

Jeffhardy
 
Messages: 9
Inscrit le: 14 Juin 2009, 11:57

Re: U2 2009

Messagepar Jeffhardy » 14 Juil 2009, 07:34

J'étais au concert de U2 le 11 juillet et voici mon compte rendu :

Arrivée au Sdf vers 16H30, beaucoup de monde devant les portes, ambiance relativement calme tiens, on n'entend pas de cris de bêtes comme à ACDC ou Metallica.
Le public est composé essentiellement de couples avec ou sans enfants et de jeunes, tout le monde est sympa !! je me dis, ça risque d'être cool ce soir.

Ouverture des portes : on court et on se retrouve devant les barrières de la fosse à 60 € la place. Devant nous, dans ce qu'on me dit être
la fosse à 200 € ?? ( les bénéfices seraient reversés à une association humanitaire, donc why not), on voit des talons aiguilles, des vétements Armani,
des brushings, des vieux dégoulinants avec leurs escorts girls à moitié torchées. C'est un peu hautain et condescendant, mais bon...
ça pue le fric à plein nez. On a l'impression qu'ils sont là pour pouvoir dire j'y étais.

Dans le reste du public l'ambiance est cool mais un peu morne, personne n'appelle le groupe, pas de cris, pas de BOO NOOOOO ou de UU222 venant des entrailles

1ère partie : kaiser Chiefs : oui pas mal, mais pas dans un stade.

Vient U2 à 21H15 pile à l'heure, mais encore une fois pas d'appel et pas de cris de la foule avant qu'ils n'arrivent. ça démarre super bien , bon son, scène gigantesque, genre araignée métallique venue de l'espace pour envahir la terre, impressionnant.

U2 enchaine les morceaux du dernier album puis passe aux classiques de 80'S. Ma joie et mon excitation vont retomber au fur et à mesure du concert.
La scène est magnifique mais le groupe ne sait pas l'exploiter. il y a des passerelles qui permettent aux membres du groupe d'aller plus près du public,
on verra surtout Adam Clayton, très sympa et en super forme physique. The Edge passera 2 fois, quant à Bono, on le verra faire le tour de la scène en courant
faut dire que le concert est filmé et que le gars à surtout l'air concerné par les caméras....

Ensuite, U2 reprend un ancien morceau version électro... Bono fréquenterait-il de trop près David Guetta ?? sont ce les restes du United de Cathy Guetta ??
puis commencent les speechs : on se retrouve connectés à une station spatiale, et Bono leur demande comment on ressent la musique dans l'espace.. mouaif... ça suit avec le concept de la scène, mais bon ...

Arriveront ensuite (sur écran) Desmond Tutu (sur écran) et Bono rendra hommage à cette femme détenue depuis 20 ans en Birmanie. OK pour les l'intentions, le combat est largement justifié ,mais les plans de Bono sur l'écran géant avec des colombes blanches derrière lui, non non et non c'est pathétique.
Les intentions de Bono sont tout à fait louables ,mais faut qu'il arrête de se prendre pour le MEssie. J'avais l'impression d'assister au preche d'un évangéliste américain,

le spectacle continue avec une débauche d'effets de scène. En fait, on ne voit pas le groupe mais les écrans géants. Par contre, au niveau musical,
il n'y a plus de hargne, les guitares ne sont plus saccadées, c'est mou du genou, trop consensuel...

A la fin du concert, Bono sortira " Thank You Blackberry" ... ça résume tout le concert: du fric et du visuel au détriment de la musique.
les James Hetfield Kirk Hammett et autres Angus et Brian johnson ne donnent pas l'impression eux de se foutre de leur public
on sent qu'ils aiment ça. pour U2 j'ai des doutes quand même.

Thank you blackberry et Amen !!!

Avatar de l’utilisateur
Rockfan
 
Messages: 719
Inscrit le: 12 Août 2008, 10:58
Localisation: Reims

Re: U2 2009

Messagepar Rockfan » 14 Juil 2009, 10:14

je pense que s'ils n'aimaient pas la scène ils auraient arrété d'en faire :wink:
en revanche meme si U2 est mon second groupe préféré, je reconnais qu'ils devenus un groupe uniquement commercial depuis les années 2000. Ils sont revenus à un style de rock qui les caractérise davantage, en laissant de coté la petite part de risque qui leur donnait du charme au début, et ce dans le but de vendre à coup sur, et des faire des tournées à guichets fermés
on est bien loin de Achtung Baby, Zooropa et Pop ...
cela dit j'ai pris mon panard comme c'est pas permis ! ^^

Avatar de l’utilisateur
Rockfan
 
Messages: 719
Inscrit le: 12 Août 2008, 10:58
Localisation: Reims

Re: U2 2009

Messagepar Rockfan » 15 Juil 2009, 23:36

voici ma review :


U2 – Stade de France – 12/07/2009


Finalement, je n’ai assisté qu’à ce concert et pas à celui du samedi, mais c’était tellement bon que je n’ai même pas à me plaindre !
Après mes grosses galères lors de l’achat des billets, j’ai enfin mes pelouses pour le 12. Et lorsque je vais voir mon voisin le samedi 11 pour savoir à quelle heure on part, il m’annonce qu’on ne partira qu’à 16h30. Horreur, je ne sais que dire… Déjà AC/DC au Stade de France gâché par un mauvais placement, si U2 se conclut pareil … Puis je me fais à cette idée, il n’y a pas moyen de le faire changer d’avis. Je suis même allé jusqu’à faire une mini crise d’angoisse pendant la nuit tellement je trouvais cette idée ridicule.
Le lendemain, je me poste une bonne partie de l’après midi devant sa maison avec un léger espoir, mais il n’en est rien, ne partons à 16h30 comme il était convenu. A 30 mètres de la maison, au premier rond point, contrôle de gendarmes. Souffler dans le ballon, tout se passe bien, contrôle des papiers de la voiture, tout est en ordre. C’est du moins ce que pense mon voisin qui a en réalité un an de retard dans on contrôle technique. Résultats ces emmerdeurs nous gardent une demi heure, et 90€ d’amende pour lui. Là je ne leur en veux même pas, on n’avait qu’à partir plus tôt. En pleures et à deux doigts de faire une nouvelle crise qui serait bien plus forte que celle de la nuit, nous partons finalement pour le Stade de France.

La route se passe bien, nous sommes 4 : mon voisin, un autre voisin, et la sœur de l’un d’eux. Finalement je me détends et parviens à discuter avec eux. Nous nous trouvons pris dans les bouchons en arrivant aux abords du stade. Mais fort heureusement nous arrivons à temps et garons la voiture sans encombre.
Nous montons vers le stade, tout est déjà ouvert. Nous entrons donc tout de suite, inutile de perdre davantage de temps. Kaiser Chiefs est déjà sur scène. Le groupe est sympa mais un peu répétitif à mon gout. Ils quittent la scène sur le coup de 20h20. Une petite heure d’attente, et U2 arrive !
Finalement, nous parvenons à avancer jusqu’au milieu de la pelouse (milieu gauche / droite & milieu avant / arrière), nous sommes donc super bien placés, assez pré pour voir le groupe sur la scène, et assez loin pour apprécier les écrans de The Claw. Justement, parlons de ce monstre, une araignée à 4 pattes, qui surplombe de toute sa hauteur le groupe, et même le stade, des éclairages de tout les côtés, et deux batteries d’amplis accrochées sur chaque côté de la partie supérieure.
Je profite de cette heure d’attente pour envoyer des sms à quelques personnes, et observer le stade se remplir encore jusqu’à l’arrivée du groupe, puis placer mon grand drapeau irlandais de façon à pouvoir le brandir rapidement !
21h15, ponctuel, U2 débarque sur scène, Larry le premier, qui s’empresse de taper sur sa batterie. Puis Adam et Edge font leur entrée et commencent à envoyer du son. Enfin Bono qui se fait désirer arrive à son tour, et le groupe envoi de suite Breathe. Une version live de la chanson agréable, sans plus. J’ai un peu de mal avec le dernier album du groupe, cette chanson passe mieux en live, mais rien d’exceptionnel quand même. Vient ensuite No Line On The Horizon, chanson titre du dernier opus du groupe. Ici le public est déjà plus réactif, les vocalisent assez présentes sont reprise par une grande partie du public de la pelouse, et de légers mouvements de foule se font déjà ressentir. Après cette chanson Bono salue, tout ça … Maintenant, c’est Get On Your Boots, premier single extrait de l’album. Une intro qui vient de très loin, qui commence par une voix toute basse, puis qui devient très forte, un court passage de la Marseillaise, et la chanson telle qu’on l’a connait. A ce moment, le public saute carrément comme pour se déchainer sur une chanson classique du répertoire du groupe. Cela laisse à présager un bon concert ! Voici ensuite Magnificent, second single de l’album. Là c’est la folie, l’écran géant nous offre des fleurs dans les tons roses. Bono nous lance sur des vocalises qui déchainent la foule, on saute, on jette les bras en l’air, on chante, c’est la folie ! La chanson fait fureur dans tout le stade.
Après cet enchainement de quatre nouvelles chansons en ouverture (fallait le faire, c’est assez gonflé, mais ca marche fort) qui ont fait monter la folie des fans en délire, U2 joue une chanson un peu plus datée, mais tant que ça, puisqu’il s’agit de Beautiful Day, parue en 2000. L’intro est rallongée et je ne reconnais la chanson qu’au bout d’une trentaine de secondes. Mais quel pied encore une fois. Et là, l’impensable se produit : ma chanson préférée, qui n’a pas encore été jouée sur les cinq premières dates de la tournée. En entendant ces sons si caractéristiques, je peinais à y croire. Mais si, nous avons bel et bien eut droit à Mysterious Ways !! Sur celle-ci je me suis déchainé comme jamais, quel plaisir d’avoir déjà une telle surprise, et puis d’avoir ma chanson préférée.
Après la chanson, Bono nous fait son premier speech, commémorant les douze ans de la victoire de la France à la coupe du monde de foot.
Voilà maintenant I still heaven’t found what I’m looking for, également bien reprise par la foule, à tel point que Bono arrète de chanter et laisse faire les fans. Vient ensuite Angel of Harlem, chanson qui ne m’a pas marquée tant que ca dans la carrière du groupe, ici je l’ai malgré tout appréciée. Version étendue de la chanson qui se termine par Don’t stop til you get enough, hommage à Michael Jackson oblige.
Ensuite nous avons Stuck in a moment you can’t get out of, une chanson apréable, mais sans plus, que le groupe avait sortie en 2000 aussi. Ca fait toujours plaisir de voir ressortir des chansons laissées de côté, mais peut être faudrait il les travailler un peu pour en faire une version lie qui colle au concert que l’on donne. Enfin c’était sympa quand même. Maintenant, une nouvelle chanson : Unknow Caller. J’attendais celle-ci, je ne suis pas déçu. Une version live comme je les aime, juste un rallongée par rapport à l’enregistrement studio, mais pas avec un solo interminable non plus. Une bonne version. Après, une chanson assez ancienne, titre d’un album, qu’il est plus qu’agréable de voir ressortir comme ça d’on ne sait où. Je veux parler de The Unforgettable Fire. Ici, l’écran géant à 360°, qui est en fait télescopique commence à se déployer pour venir effleurer la scène. Cette chanson est féérique, quand j’entends une telle variété de sons, c’est le mot qui me vient.
Vient ensuite une de mes chansons préférées du groupe : City of Blinding Lights, parue en 2004 sur Atomic Bomb. C’est la folie encore une fois, la chanson en elle-même n’est pas différente de la version studio, et je l’aime comme ça, mais c’est le light show qui est étonnant : sur les « pixels » d’écran géant déployé, des lumières de toutes les couleurs rappelant des buildings clignotent et défilent à toute allure, c’est magnifique. Après celle là, encore une chanson de 2004 : Vertigo. Celle-ci est taillée pour le live, et pour mettre le feu ! Objectif atteint, la pelouse est à nouveau déchainée, tout le monde saute, tape des mains en rythme, chante, hurle… Après Vertigo le groupe nous joue Crazy Tonight, une chanson du nouvel album. Que je reconnaitrais qu’à la toute fin, puisqu’il s’agit d’un remixe dance. Pas un genre que j’apprécie, mais en live ca fait bien bouger la foule, c’est pas trop mal une par ci par là.
C’est maintenant que le concert atteint son apogée, et qu’il devient le plus fatiguant. Sunday Bloody Sunday. La foule est en délire, the stadium is on fire !! Le groupe rallonge l’intro de la chanson, tout le monde est déchainé, ca se comprend, déjà la version studio de cette chanson est une tuerie, mais en live c’est encore plus énorme, indescriptible. La majeure partie du public connait carrément la chanson par cœur et couvre la voix de Bono. Pendant ces 6 minutes le stade est en feu pour de bon. Et ce n’est pas finit, puisque vient immédiatement après Pride (In the name of love). C’est encore la folie totale pendant 4 minutes de plus. Chanson également connue par cœur par une grande partie du public, c’est l’éclate générale. Les vocalisent du final de la chanson sont vraiment spectaculaire à vivre, et ne pas seulement à les entendre sur un CD. Ici Bono me fait un signe. En effet, en fin de chanson il brandit un drapeau irlandais, je fais donc de même une nouvelle fois, et comme nous n’étions que trois ou quatre dans le stade à avoir un tel drapeau, il nous a adressé à chacun un bref et discret signe de la main. C’est donc plus de dix minutes que je viens de passer à 200%, et ce n’est pas de tout repos ! Je suis complètement mort. Ca tombe bien, la chanson suivante est MLK, un truc plus calme, j’en profite pour me bercer lentement au rythme de la mélodie. Voilà ensuite encore une chanson de All that you can’t leave behind, l’album de 2000 :Walk On. Rien à dire de particulier, une chanson ‘normale’, une version live ‘normale’, tout se passe bien. Rien à déclarer quoi…
Un speech virtuel sur l’écran géant, en hommage à cette femme iranienne dont le nom m’échappe, mais à qui est dédiée la chanson précédente. Ceci fait aussi office de premier rappel.
Quand le groupe revient sur scène, c’est pour déclencher une nouvelle vague de folie avec son carton Where the streets have no name. L’intro de rêve qui monte lentement, la douce entrée en scène de la gratte, puis le tempo de batterie apparait. Et c’est parti pour cinq minutes d’éclate général et de mouvements de foule et tout genre. Nouveau speech de Bono, la guerre c’est pas bien, on est tous égaux, tout ça… Et voici LE moment sans doute le plus émouvant du concert : One. Ici toutes les lumières de la scène sont éteintes et le stade n’est éclairé que par les milliers de téléphones portables allumés, qui brillent de mille feux telles des étoiles scintillantes dans l’enceinte du rock’n roll.
Après ce moment fort agréable, le groupe nous a ressorti des ses archives Ultra Violet, une chanson parue en 1991 sur Achtung Baby ; peu ou pas jouée en live depuis. C’est aussi çca U2, on a des renaissances à chaque tournée, comme les chanceux de 2005 avaient eut Zoo Station.
Ensuite, voilà LA chanson culte de U2 : With or without you. Un public bercé par une délicieuse et envoutante mélodie. Des rosaces de lumières tourbillonnant partout dans le stade, avec pour seul compagnon l’obscurité, et peut être les voix des quelques 95.000 fans sous le charme. Après ces six minutes de pur bonheur, le groupe conclut sur Moment of Surrender, une longue et agréable ballade extraite du dernier album, que le public acclame fièrement.
Puis ce merveilleux concert prend fin. Un de mes seuls regrets est de n’avoir pas entendu le public fredonner les paroles de « 40 » comme il le fait après bon nombre de concerts de U2, quand le groupe ne joue pas la chanson.
Puis le stade se rallume, nous sortons lentement. Bien obligés de toute façon, nous étions au milieu de la pelouse ! Une fois dans la voiture nous commentons un peu ce concert, tout le monde est pleinement satisfait, et nous nous faisons la même remarque : tout les classiques sont la, sauf New Year’s Day. Mais vu le niveau du show, elle ne manque pas du tout. Par chance nous l’entendons immédiatement sur rtl2. Puis nous reprenons (toujours lentement, embouteillage oblige) la route de Reims. Après nous être perdus dans Aubervilliers pendant une bonne demi heure. Je me souviendrais nous avoir vus entrer sur une route nationale, puis d’un panneau d’entrée dans Reims, un trou de deux heures est présent après ce concert, comme après chacun de mes concerts ! J’ai assisté ici au show de mon second groupe préféré, et à mon meilleur concert. Je pense rester longtemps sur ce petit nuage irlandais…


Setlist :
Breathe
No Line On The Horizon
Get On Your Boots
Magnificent
Beautiful Day
Mysterious Ways
I Still Haven't Found What I'm Looking For
Angel Of / Don't Stop 'Til You Get Enough (hommage à Michael Jackson)
Stuck In A Moment You Can't Get Out Of
Unknown Caller
The Unforgettable Fire
City Of Blinding Lights
VertigoLet's Dance
I'll Go Crazy If I Don't Go Crazy Tonight
Sunday Bloody Sunday
Pride (In The Name Of Love)
MLK
Walk On /
---------------------------
Where The Streets Have No Name
One
---------------------------
Ultra Violet (Light My Way)
With Or Without You
Moment of Surrender

marmar
 
Messages: 84
Inscrit le: 15 Déc 2008, 20:19

Re: U2 2009

Messagepar marmar » 16 Juil 2009, 09:26

J'ai adoré le concert du 11/07 ! J'adore leur musique depuis longtemps, mais je m'en étais coupé en voyant ce que devenait Bono ... Mais je n'ai pas regretté d'allr les voir sur scène: Le visuel était tout simplement sublime (j'ai du mal à comprendre qu'on puisse le leur repprocher), ils étaient tous plutôt en forme, très charismatique, enfin bon je ne vais pas détailler mais vraiment tout était bon, et mention spécialeà l'aspect visuel pour lequel je suis encore sur le cul !

edf84
 
Messages: 19
Inscrit le: 15 Oct 2008, 17:52
Localisation: Vaucluse

Re: U2 2009

Messagepar edf84 » 16 Juil 2009, 10:00

Perso je les ai vue à Nice hier soir.
Et j'en suis ressorti très très déçus, pire j'avait hate que ça se termine.
Nous sommes bien loin des tournées d'Achtung Baby, Joshua Tree, Zoo TV tour ou POP.
Le nouveaux morceaux sont mou, les anciens massacraient pas le groupe qui semble avoir perdu la pêche qu'ils avaient avant sur les concerts.
U2 c'est maintenant une débauche et matériel, de la musique pour fifille et des discours moralistes de Bono.
Ce n'est pas avec ça que l'on fait un bon concert, surtout quand on voit le prix ou ils vendent leurs places.
U2 a pris depuis quelques temps déjà un virage vers le commercial que je ne saurais suivre.
Et si ils ne font pas un retour en arrière, vers ce qui a fait que U2 était un grand groupe !!!
Et bien ça risque d'être mon dernier concert de U2...
:cry: :cry:

Avatar de l’utilisateur
Gunbab
 
Messages: 1041
Inscrit le: 25 Août 2008, 17:42

Re: U2 2009

Messagepar Gunbab » 16 Juil 2009, 10:40

Excellente review Rockfan, ça devait être un très bon concert, malgré que je n'écoute pas trop U2 :wink:

Avatar de l’utilisateur
Rockfan
 
Messages: 719
Inscrit le: 12 Août 2008, 10:58
Localisation: Reims

Re: U2 2009

Messagepar Rockfan » 16 Juil 2009, 10:53

merci Gunbab ! :wink: ca fait plaisir de voir quelqu'un qui respecte encore un peu le groupe ^^

sinon edf84, je suis d'accord avec toi, les tournées Zoo TV et Popmart devaient etre des véritables tueries, malheureusement je n'avais que 2 et 7 ans... mais au choix je préfèrerais voir le groupe sur ZooTV :wink:

PrécédentSuivant

Retour vers Autres groupes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités