Après avoir pris le temps d'écouter Black Ice 4 fois en entier, me voilà enfin en mesure de vous donner mon avis sur cet album, morceau par morceau.
1)ROCK N ROLL TRAIN Dès que j'ai écouté ce morceau, j'ai immédiatement accroché. On sent déjà que Phil, malgré le sacré coup de vieux qu'il a pris en 5 ans, est toujours présent et qu'il a encore la pêche. Le riff est simple et le refrain donne bien avec les choeurs. L'un de mes titres favoris pour cet album.
2)SKIES ON FIRE On découvre dans cette chanson une dimension de la voix de Brian jusque là pratiquement inconnue : une voix plus posée, plus modérée, ce qu'on retrouvera avec plaisir et de manière plus affirmée dans "Anything Goes".
3)BIG JACK Le morceau que je préfère parmi tous les titres de l'album. La raison principale : un riff puissant, entraînant, avec un Phil Rudd plus en forme que jamais. On retrouve le bonheur de taper du pied comme un bourrin.
4)ANYTHING GOES Une très jolie chanson, dans laquelle on apprécie la voix plus modérée de Brian, à un point qui n'avait jamais été atteint auparavant (à part p-e dans certains vers de "You Shook Me All Night Long"). Un bon solo de gratte, une petite pause, et on repart de plus belle pour la fin du morceau. Perso, ce morceau m'a beaucoup marqué.
5)WAR MACHINE Un morceau entraînant et puissant. L'un des meilleurs titres de l'album. Ce morceau aurait gagné à être allongé d'1-2 minutes, mais cela reste un excellent morceau.
6)SMASH N GRAB Un très bon titre, bien rock et aggrémenté d'un solo asez sympa.
7)SPOILIN' FOR A FIGHT Un morceau de rock
made by AC/DC comme on les aime. Perso, c'est l'un de mes titres préférés de Black Ice. Cette chanson me donne une pêche d'enfer.
8)WHEELS Un morceau avec lequel j'ai eu du mal au début, mais que j'apprécie de plus en plus.
9)DECIBEL Un morceau très rythmé, jusqu'à la voix de Brian dans le refrain.
10)STORMY MAY DAY J'adore l'intro à la gratte, dans le style blues-rock. Le refrain est très bon aussi et m'a beaucoup marqué.
11)SHE LIKES ROCK N ROLL Un riff solide, avec un bon refrain. Même si Angus semble un peu en retrait, il nous offre tout de même de bonnes parties de guitare.
12)MONEY MADE Le seul titre de l'album qui me déçoive. Là, je n'adhère pas du tout, même si Brian est toujours aussi génial. Suivante!
13)ROCK N ROLL DREAM C'est je pense le morceau le plus audacieux de l'album, une chanson qui ne laissera personne indifférent. Je trouve que chaque couplet est chanté (et joué) un peu à la Led Zep', mais façon AC/DC, ce qui laisse une très bonne impression. Je suis absolument fan du refrain et, globalement, j'adore ce titre. Mais p*****, quand est-ce qu'ils le sortent en single !!?
14)ROCKING ALL THE WAY On retrouve dans ce morceau un refrain qui n'est pas sans faire penser à celui de SUL. Un très bon titre, mais un titre secondaire - je veux dire par là qu'il a été carrément éclipsé par l'excellent "Rock N Roll Dream" qui précède.
15)BLACK ICE Un riff d'acier et très entraînant, et un final qui conclue l'album éponyme en beauté, de la manière la plus acdcéenne qui soit.
BILAN : A travers cet album, les Boys nous montrent ce qu'ils savent faire de mieux et en prime, nous dévoilent une partie de leur répertoire jusque là encore inexplorée.
Bien qu'on soit à des années-lumière de l'excellent Let There Be Rock, de part la durée (plus longue) de ses morceaux, l'omniprésence des guitares et l'ambiance générale créée, Black Ice restera je pense l'un des meilleurs albums d'AC/DC. (Je l'ai d'ailleurs déjà mis dans mon Top5 des plus grands albums des Boys) Chapeau, les gars!