Accéder au contenu

Black Ice - L'Album [Vos avis]

Vos réactions et commentaires sur Black Ice
Uncle Ben's

Messagepar Uncle Ben's » 15 Nov 2008, 15:26

Angax a écrit:Je viens de remettre quelques morceaux de SUL. Franchement, j'ai eu l'impression que quelqu'un avait mis un torchon sur mes enceintes...

Le sont de Black Ice est vraiment, vraiment top.

Tu veux dire lisse, sans âme, timide, éloigné ou propre??

Brian est bien mieux que sur SUL mais les guitares, rien que l'intro de SUL ou Satelite Blues, franchement ça a plus de corps que les 3 quarts des morecaux de Black ice. Pour moi le son de cet album est le pire défaut.
"We may be little, but we make a lot of noise"

Angax

Messagepar Angax » 15 Nov 2008, 16:38

N'étant pas un "guitareux", je n'ai sans doute pas un avis des plus précis sur la question. Mais si c'est une question de goût je préfère le son de Black Ice! (moins les effets)

Grompf

Messagepar Grompf » 15 Nov 2008, 17:10

Moi, s'il fallait me coller une étiquette, ça serait plutôt "Old School" (alors que j'ai découvert le groupe au beau milieu des 80').
A l'époque de Bon Scott, l'énergie et la puissance n'empêchaient pas la classe et le feeling. Il y avait un vrai équilibre. Même dans des titres bien costauds, comme TNT, Let There Be Rock ou Whole Lotta Rosie, on pouvait trouver un je ne sais quoi de magie, de subtilité, d'élégance. A l'inverse des morceaux moins hard comme Tuch Too Much, Squealer ou Gone Shootin' ne manquent pas de pêche et nous tapent dans les tripes.
Et il y avait ce chant. On peut aimer ou pas cette voix un peu nasillarde (moi j'adore !). Mais le fait est que ce chant était adapté à chaque circonstance. S'il fallait envoyer la sauce, Bon Scott savait gueuler comme il le fallait. Mais il se montrait aussi capable d'être plus élégant ou plus cool. Il ne chantait pas le refrain de TNT comme celui de Ride On.
Et j'ai eu l'impression que cet équilibre, le groupe l'avait plus ou moins sauvegardé sur Back In Black et perdu ensuite. L'énergie était toujours là. Mais ça manquait de classe, d'élégance. Et le chant de Brian Johnson était plus ou moins linéaire : il gueulait du début à la fin. Du coup, j'ai souvent eu du mal à écouter un album du début à la fin. Je ne jette pas à la poubelle tout ce que le groupe a fait après BIB, de loin pas. Même dans l'album le plus faible du groupe (à mon goût), FOTW, on trouve des belles choses : je suis persuadé que je m'éclaterais comme une bête si j'entendais Shake Your Foundations en concert. Mais, bon, il manquait une certaine magie...
Et c'est pour ça que je suis un inconditionnel de leur petit dernier. Ce n'est pas que ça soit du copier-coller de leurs premiers disques, mais on dirait qu'ils ont retrouvé cet équilibre qui leur a tant manqué. Le plus frappant est le chant de Brian. Pourquoi n'a-t-il pas chanté comme ça sur tous les autres albums ?

Angax

Messagepar Angax » 15 Nov 2008, 17:34

Je suis assez d'accord, je suis comblé par les perfs de Brian et de Phil sur cet album. Je ressens un bon feeling, supérieur à celui des autres albums, où effectivement je trouve aussi que Brian était souvent linéaire. Bref cet album lors des premières écoutes m'a fait plaisir et je me suis dit "Put***, Brian se lâche enfin, il chante !"
Dernière édition par Angax le 15 Nov 2008, 17:34, édité 1 fois au total.

greg57

Messagepar greg57 » 15 Nov 2008, 17:34

J ai discuter avec un groupe d ami ,ancien fan de AC/DC et oui sa existe!! ,qui avait lacher le groupe a la mort de BON SCOTT.Ils m ont dit que en ecoutant BLACK ICE ,il revoit en cet album un miracle .Et ils se remettent a écouter les boys. :D
AC/DC FOREVER ROCKs - BACK IN BLACK-STIFF UPPER LIP-FLICK OF THE SWITCH

bopbop

Messagepar bopbop » 15 Nov 2008, 17:34

Par rapport au post de Grompf,
c'est clair que Brian est plus 1 gars qui avoine(chant hurlé,agressif),plus en force qu'en finesse,il enfonce plus la porte qu'il gratte amoureusement.Après qu'on aime pas,je comprend aussi.

Heatseeker

Messagepar Heatseeker » 15 Nov 2008, 17:36

Surtout en écoutant Brian chanter dans Geordie, post-AC/DC, on se dit que le type a le talent de moduler sa voix, gueuler quand il faut, chanter plus grave quand c'est de circonstance...

P-e un coup des Young Brothers qui ont voulu qu'il chante plus Heavy...

En tout cas, ce type a un vrai talent. C'est pas juste un hurleur, comme beaucoup ont pu le décrire auparavant, et au moins, Black Ice a le don de remettre les pendules à l'heure, et de donner à Brian son vrai rôle de chanteur.

Angax

Messagepar Angax » 15 Nov 2008, 17:36

bopbop a écrit:Par rapport au post de Grompf,
c'est clair que Brian est plus 1 gars qui avoine(chant hurlé,agressif),plus en force qu'en finesse,il enfonce plus la porte qu'il gratte amoureusement.Après qu'on aime pas,je comprend aussi.

J'ai toujours pensé qu'il sait faire les deux!! D'où mon sourire quand j'écoute le nouvel album..

Uncle Ben's

Messagepar Uncle Ben's » 15 Nov 2008, 17:46

Non c'est claire, Brian est un grand chanteur, il a cette capacité de moduler sa voix, mais certains albums étaient pour moi difficiles à ouïr.. Flick, qques morceaux de Stiff, mais surtout Razor..
Mais jusque la la puissance étaient toujours la, avec parfois cette impression que tout le monde accompagne la guitare, tandis que sur Black Ice on a plus l'impression que la guitare d'Angus accompagne le chant, parfois timidement et en arrière plan. Simple constat qui selon moi quitte la voie de vrai Bulldozer que connaissait ACDC.
"We may be little, but we make a lot of noise"

Grompf

Messagepar Grompf » 15 Nov 2008, 19:37

bopbop a écrit:Par rapport au post de Grompf,

Disons que Bon Scott savait gratter amoureusement à la porte, mais il savait aussi la foutre en bas d'un bon coup de pied s'il le fallait.
Brian Johnson avait donné l'impression qu'il était bon pour défoncer les portes et rien d'autre. Je suis ravi qu'il prouve le contraire sur Black Ice.
Et j'ai des regrets par rapports aux albums passés.
Je prends l'exemple de Blow Up Your Video. Sur certains titres, pas de problème, les hurlements criards conviennent parfaitement : Heatseeker ou This Means War... On a juste envie de lever le poing et de secouer sa tête en reprenant le refrain : ça secoue et ça va bien comme ça. Mais je me dis que d'autres titres ont peut être été abîmés par ces hurlements rauques : That's The Way I Wanna Rock'N'Roll, Meanstreak, Kissin' Dynamite, Nick Of Time... Que donneraient-ils avec un chant un peu plus rock'n'roll, voire rock-blues, et moins heyvy ?
Et je pense à un morceau sur un autre album : Boogie Man. On entend au début un Brian Johnson chantant avec une voix belle, à la fois puissante, chaude et profonde. Je m'étais dit : "Ouhaouh ! Je ne savais pas qu'il savait faire ça !"... Et paf, il se remet à hurler dans les aigus. Quel massacre ! On n'était pourtant pas passé loin d'un de ces blues-rock bien lents et bien lourds comme seul AC/DC a su en faire, à la The Jack.
Quant à l'album Stiff Upper Lip, je suis sûr que je l'écouterais volontiers en boucle si la voix de Brian avait été plus subtile, plus adaptée aux besoins de chaque morceau. Mais là tel quel, je m'en lasse, bien que j'adore certains titres.

acede

Messagepar acede » 16 Nov 2008, 12:09

Je vois que je n'etais pas le seul à trouver que l'étincelle qui manquait été tout simplement le chant de BRIAN d'ailleur meme sur Black ice les morceaux un peu plus faibles sont relevés par le chant de BRIAN il faudrai qu'il reenregistre tout les albums Brian, en chantant comme sur le dernier! non la je déconne quoi que!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :roll:

greg57

Messagepar greg57 » 16 Nov 2008, 13:10

Le seul default a mon gout sur se superbe album BLACK ICE ;c est le manque de solo de ANGUS ,et il est un chouille en retrais .Dommage !,mais sinon la perf vocal de BRIAN est un truc de ouff ,ont sait maintenant de quoi il est capable .Comparer a ballbreaker c est le jour et la nuit notre BRIAN adoré!!!!!! :twisted:
AC/DC FOREVER ROCKs - BACK IN BLACK-STIFF UPPER LIP-FLICK OF THE SWITCH

Svadilfoeri

Messagepar Svadilfoeri » 16 Nov 2008, 22:52

greg57 a écrit:Le seul default a mon gout sur se superbe album BLACK ICE ;c est le manque de solo de ANGUS ,et il est un chouille en retrais .Dommage !,mais sinon la perf vocal de BRIAN est un truc de ouff ,ont sait maintenant de quoi il est capable .Comparer a ballbreaker c est le jour et la nuit notre BRIAN adoré!!!!!! :twisted:

Complètement d'accord ! La voix de Brian est superbe sur cet album. Le style des chansons s'y prêtent bien sûr, et puis le mixage doit aussi y être pour beaucoup.

J'ai aussi tout de suite remarqué dès ma première écoute de Rn'R Train la quasi absence de solo d'Angus. Hélas, le reste de l'album est pareil ... Je suis un peu déçu de ce côté ...

Les choeurs de Malcolm et Cliff sont aussi très présents (et magnifiques) dans cet album.

Tout cela montre que Black Ice est quand même vachement axé sur le chant et la mélodie, à l'instar de Anything Goes... Plutôt bizarre d'ailleurs ce morceau, j'ai un peu de mal à m'y faire !
Image

EirKa

Messagepar EirKa » 17 Nov 2008, 08:30

Hi!

Heatseeker a écrit:Surtout en écoutant Brian chanter dans Geordie, post-AC/DC, on se dit que le type a le talent de moduler sa voix, gueuler quand il faut, chanter plus grave quand c'est de circonstance...

P-e un coup des Young Brothers qui ont voulu qu'il chante plus Heavy...

En tout cas, ce type a un vrai talent. C'est pas juste un hurleur, comme beaucoup ont pu le décrire auparavant, et au moins, Black Ice a le don de remettre les pendules à l'heure, et de donner à Brian son vrai rôle de chanteur.

Et il aura fallu 28 ans pour en arriver là! ;-)
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

Svadilfoeri

Messagepar Svadilfoeri » 17 Nov 2008, 09:18

Ma femme me dis tout le temps qu'il ne chante pas mais qu'il hurle... hé hé ...
Enfin moi j'aurai quand même pas attendu Black Ice pour l'apprécier en temps que chanteur.
Image

PrécédentSuivant

Retour vers Black Ice - L'Album