bopbop a écrit:Par rapport au post de Grompf,
c'est clair que Brian est plus 1 gars qui avoine(chant hurlé,agressif),plus en force qu'en finesse,il enfonce plus la porte qu'il gratte amoureusement.Après qu'on aime pas,je comprend aussi.
Disons que Bon Scott savait gratter amoureusement à la porte, mais il savait aussi la foutre en bas d'un bon coup de pied s'il le fallait.
Brian Johnson avait donné l'impression qu'il était bon pour défoncer les portes et rien d'autre. Je suis ravi qu'il prouve le contraire sur
Black Ice.
Et j'ai des regrets par rapports aux albums passés.
Je prends l'exemple de
Blow Up Your Video. Sur certains titres, pas de problème, les hurlements criards conviennent parfaitement :
Heatseeker ou
This Means War... On a juste envie de lever le poing et de secouer sa tête en reprenant le refrain : ça secoue et ça va bien comme ça. Mais je me dis que d'autres titres ont peut être été abîmés par ces hurlements rauques :
That's The Way I Wanna Rock'N'Roll,
Meanstreak,
Kissin' Dynamite,
Nick Of Time... Que donneraient-ils avec un chant un peu plus rock'n'roll, voire rock-blues, et moins heyvy ?
Et je pense à un morceau sur un autre album :
Boogie Man. On entend au début un Brian Johnson chantant avec une voix belle, à la fois puissante, chaude et profonde. Je m'étais dit : "Ouhaouh ! Je ne savais pas qu'il savait faire ça !"... Et paf, il se remet à hurler dans les aigus. Quel massacre ! On n'était pourtant pas passé loin d'un de ces blues-rock bien lents et bien lourds comme seul AC/DC a su en faire, à la
The Jack.
Quant à l'album
Stiff Upper Lip, je suis sûr que je l'écouterais volontiers en boucle si la voix de Brian avait été plus subtile, plus adaptée aux besoins de chaque morceau. Mais là tel quel, je m'en lasse, bien que j'adore certains titres.