Accéder au contenu

Black Ice - L'Album [Vos avis]

Vos réactions et commentaires sur Black Ice
godown67

Messagepar godown67 » 04 Nov 2008, 22:59

Un bon article en effet, et assez étayé. Et je me retrouve assez , à 2-3 nuances près sur le choix de ses titres favoris et moins aimés.
Je suis un gentleman ; c'est marqué sur la porte des chiottes.
Wallace Palès

Hard-as-Rock

Messagepar Hard-as-Rock » 04 Nov 2008, 23:15

Nightfall, c'est la référence des sites de chroniques de metal !!!
Jul' a écrit:Il est formidable ce Hard-as-Rock ! :clap:

FlorianH

Messagepar FlorianH » 04 Nov 2008, 23:16

Personnellement je ne me fie jamais aux sites de chroniques, étant donné que la plupart du temps, je ne suis pas en accord avec eux. Je préfère demander à des potes dont les goûts musicaux se rapprochent des miens.

seven54

Messagepar seven54 » 05 Nov 2008, 07:41

Ben51 a écrit:Allez une p'tite critique trouvée sur le net qui me parait fort intéressante :

http://metal.nightfall.fr/index_7187_ac ... k-ice.html

Bonne lecture :twisted:

Pas de démagogie, une critique juste.
En plus je ne connaissais pas ce site, merci donc pour l'info!

I'm DAFT

Messagepar I'm DAFT » 05 Nov 2008, 16:39

Bonjour à toutes et à tous !

Après une longue période de non activité sur le forum H2 ACDC (durant laquelle je suivais l'activité de nos boys sans intervenir, par manque d'inspiration certainement 8), afin de connaitre la date de naissance du ptit dernier...)

J'ai enfin pris mon courage à deux main (afin de retrouver mon mot de passe...et à défaut en demander un nouveau...:mrgreen:) afin de poster mon avis sur ce nouvel album que je possède depuis maintenant 16 jours (deja !) et qui m'a surpris sur différents points...

Pour résumer cela, je vais procéder par étapes correspondantes aux différentes écoute de l'album :

- Première écoute, un détail me choque voir même me chagrine, la production générale de l'album ! Ce son clair et plat qui me gêne enormement et que je pensais à l'époque du à la compression Myspacienne lors de ma première écoute de R'n'R Train et War Machine...Il est loin le son chaleureux dégagé par la batterie de Phil sur l'ensemble de Ballbreaker...album qui se révêle au fil des écoutes (Je le possède comme tout les autres d'ailleurs depuis maintenant huit ans...) comme le meilleur album du groupe post BiB !

- Deuxième écoute, J'adhère à pas mal de morceau ! R'n'R Train, Skies on Fire, War Marchine, Smash 'n' Grab, Decibel, Money made, R'n'R Dream, Rocking All the Way et Black Ice ont la marque de fabrique AC/DC qui me rassure ! R'n'R Dream aurait pu devenir un classique 20 plus tôt...Anything Goes a un coté Pop Rock FM 80's qui est sympa mais bon..."c'est AC/DC ça ?"

- Troisième écoute, rien n'y fait...certain morceau ont pour moi un effet "remplissage"...Spoilin' for a Fight, Wheels, She Likes Rock 'N' Roll...c'est bien mais pas top !

- Quatrième écoute, mon avis est fait sur toutes les chansons de l'album, toutes sauf une ! Stormy May Day...J'ai eu du mal à la cerner, j'adore le début (l'intro est superbe) et le riff (bien que pompé sur Led Zep...Mais bon sa me laissait imaginer ce qu'aurait donné ce morceau avec le groove de nos boys ! C'est après que le tout se corse, avec ce refrain qui ne colle pas pour moi avec le morceau et par le final chanté/parlé par Brian (à moins que ce ne soit Angus jouant les notes chantées par ce dernier) qui comment dire gâche un peu la soupe...

Au final, on se rend tout de suite compte des efforts faits par le groupe sur certains morceaux qui possèdent par moment des petites surprises musicales !

Brian est très très en forme, on sent que celui ci ne force plus autant sur sa voix ce qui colle bien avec l'ensemble de l'album plus Rock'n'Roll (la production y est certainement pour beaucoup...:roll:) et moins Hard Blues !

J'aime cet album bien que je trouve que les morceaux s'enchainent moins naturellement que sur les précédents ou les enchainements étaient plus homogènes ! Peut être que cette impression s'estompera avec le temps...

Pour conclure je dirais que Black Ice est dans un autre style que les précédents. Dire qu'il est dans la continuité de Ballbreaker et Stiff Upper Lip serait faux tellement cet album présente des différences (Ballbreaker était pour moi plus Bluesy et Stiff Upper Lip était plus rentre dedans !)

Voila pour moi ! Merci tout les gens :wink: et à Bientôt !!!
Dernière édition par I'm DAFT le 05 Nov 2008, 23:50, édité 1 fois au total.
Il paraît qu'il va pleuvoir un jour...

bopbop

Messagepar bopbop » 05 Nov 2008, 17:00

15 titres aucun relief.On est moi,mon pote,mon chef et mon contre-maître à trouver ça faible,mou,linéaire,aucun titre se démarque,ils auraient pu mettre 30 titres sur l'album,ça aurait strictement rien changé.En fait,on a l'impression et ça fait mal de le dire d'un album d'AC/DC,que du 1er au 15ième morceau c'est le même titre qui défile.C'est du rock au sens large du terme (hello les Stones et cie!),du rock pour quinquagénaires qui se veulent se sentir encore jeunes.
Si c'est ça,faut arrêter de sortir des disques au risque de ternir la légende...

Jul'

Messagepar Jul' » 05 Nov 2008, 17:05

Bopbop, c'est vrai que War Machine et Anything goes ou RNR Dream, c'est vraiment du même calibre !! :roll:

I'm Daft, merci d'avoir donné tes impressions détaillées. C'est intéressant.

Jul'.
"On est ressorti de là à moitié aveugle des oreilles" Wallace Idici
"Tu joues avec sa bite si tu veux, mais pas avec son coeur" Wallace Idici - Hockenheim - 13.07.2024 - 17h40

12ax7

Messagepar 12ax7 » 05 Nov 2008, 21:03

Bein voilà, moi j'ai écouté AC/DC non stop entre mes 11 ans (mon premier cd tout groupe confondus a été Let There Be Rock) en 1992 et 2001. Et quand je dis non stop, c'est non stop. Aucun n'autre groupe, rien...
La longue attente à la suite du très bon ballbreaker avait déjà un peu entamé ma fanitude (n'ayons pas peur des mots) et l'arrivée de SUL l'a juste achevée. Bien sûr, j'aimais toujours le groupe mais je n'écoutais plus d'albums. Je pensais bêtement "je vieillis un peu"...
Puis Black Ice et là, ma fanitude est presque revenue, j'ai ressorti les vieux albums (demain, j'ai 4h de route avec FTATR et Fly On The Wall (et oui, j'aime même celui là!!!!) et vogue la galère. J'ai retrouvé toute l'estime que j'avais pour le groupe car ils ne sont pas tombés dans un vieux truc bluesy qui ne serait plus du AC/DC. Tes goûts ont peut être changés, tu es peut être plus métal que rock au fond et si tu regardes bien, tu dois aimer Fire Your Guns, Walk All Over You, FTATR et toutes les chansons assez hard du groupe et moins celles que l'on appelle les Boogies graisseux...Autant ta critique m'aurait parru un peu justifié sur SUL, autant Black Ice m'a redonné toute mon envie d'AC/DC et je la trouve injustifié pour un album qui ressemble plus à AC/DC 1981=>1991 qu'à un AC/DC des débuts comme a pu être considéré SUL...
Bref, t'abuses...

MC66

Messagepar MC66 » 06 Nov 2008, 11:14

bopbop a écrit:15 titres aucun relief.On est moi,mon pote,mon chef et mon contre-maître à trouver ça faible,mou,linéaire,aucun titre se démarque,ils auraient pu mettre 30 titres sur l'album,ça aurait strictement rien changé.En fait,on a l'impression et ça fait mal de le dire d'un album d'AC/DC,que du 1er au 15ième morceau c'est le même titre qui défile.C'est du rock au sens large du terme (hello les Stones et cie!),du rock pour quinquagénaires qui se veulent se sentir encore jeunes.
Si c'est ça,faut arrêter de sortir des disques au risque de ternir la légende...

Bel exemple de solidarité au travail!! :wink: essaye plutot Tokyo Hotel ça c'est du bon Rock de qualité pour ados, ça va peut-etre te plaire?? :wink:
Paris le Bourget 82/Paris POPB 84/Bruxelles 86/Paris le Zénith 88/Paris POPB-Vincennes-Hasselt 91/Milan-Paris POPBx2 96/Paris POPBx2 2000/Paris SDF-Turin 2001/Paris POPBx2-SDF 2009/Paris SDF 2010/Paris SDF 2015/ACDC rules!!

Vonfly

Messagepar Vonfly » 06 Nov 2008, 12:48

bopbop a écrit:15 titres aucun relief.On est moi,mon pote,mon chef et mon contre-maître à trouver ça faible,mou,linéaire,aucun titre se démarque,ils auraient pu mettre 30 titres sur l'album,ça aurait strictement rien changé.En fait,on a l'impression et ça fait mal de le dire d'un album d'AC/DC,que du 1er au 15ième morceau c'est le même titre qui défile.C'est du rock au sens large du terme (hello les Stones et cie!),du rock pour quinquagénaires qui se veulent se sentir encore jeunes.

En fait comme te le dirait Angus c'est 16 album qui sonnent pareils pas seulement ces 15 titres !! :lol:

et c'est sur que decibel et rock'n'roll dream c'est la meme sauce....

BIGNOZ

Messagepar BIGNOZ » 06 Nov 2008, 13:28

Heu les gars, Bopbop vous donne son avis, inutile de l'envoyer au goulag pour autant !
STRATOCASTER

MC66

Messagepar MC66 » 06 Nov 2008, 15:33

BIGNOZ a écrit:Heu les gars, Bopbop vous donne son avis, inutile de l'envoyer au goulag pour autant !

il ne s'agit pas de Goulag!! :D soyons sérieux...chacun à le droit d'avoir un avis qu'il soit positif ou non...mais chacun est aussi libre de ne pas forcément etre d'accord avec l'avis des autres et de l'exprimer, avec tout le respect du à l'opinion de chacun! :wink:
Paris le Bourget 82/Paris POPB 84/Bruxelles 86/Paris le Zénith 88/Paris POPB-Vincennes-Hasselt 91/Milan-Paris POPBx2 96/Paris POPBx2 2000/Paris SDF-Turin 2001/Paris POPBx2-SDF 2009/Paris SDF 2010/Paris SDF 2015/ACDC rules!!

Mcbeef

Messagepar Mcbeef » 08 Nov 2008, 18:39

Alors... Par où commencer? Après plusieurs écoutes, quelques familiarités créées avec cet album, je pense que c'est le moment d'émettre une critique de ce nouveau grand cru, Black Ice donc.

Rappel des faits: AC/DC sort en 2000 l'album Stiff Upper Lip. Après une tournée mondiale d'un an et demi, le groupe retrouve la scène en 2003 en première partie des Rolling Stones et est introduit au Rock 'N' Roll Hall of Fame. Depuis, plus rien, jusqu'à cette année 2008 où enfin les choses bougent. Rock N Roll Train apparait sur la toile d'abord avec seulement l'intro, puis ensuite le morceau complet au mois d'août. Le 20 octobre, enfin, la bête est lâchée: Black Ice sort dans les bacs.

La première écoute de l'album nous donne déjà le ton: c'est un album de Rock 'N' Roll, un album d'AC/DC, que l'on pourrait reconnaitre entre mille. On sent un groupe posé, sûr de lui, qui n'a plus rien à prouver. De la musique, de l'éclate, l'ambiance est dans la continuité du précédent opus. On se rend aussi compte que l'album est très consistant. A part peut être Rock N Roll Train, il n'y a pas réellement de titre qui se démarque et que l'on pourrait dire qu'il sera un énorme succès.

Justement, cette consistance, encore une fois ça nous fait dire que le groupe ne change pas ses habitudes. Mais, il fallait tout de même un mais, quelques constats positifs se font rapidement remarquer: Tout d'abord, la production. Carrée, efficace, le son est pur, pas trop gras, pas trop lisse. Un son typiquement Rock, des guitares bien présentes, et surtout enfin la présence concrète d'une basse dans le groupe, qui bonifie encore plus les titres. Et que dire de la batterie, toujours aussi bonne, Phil Rudd reste et restera toujours ce métronome, et confortera toujours ce surnom.
Deuxièmement, Brian Johnson. Il faut le dire tout de suite, il est au meilleur de son niveau depuis qu'il est entré dans le groupe en 1980 après la mort de Bon Scott. Longtemps critiqué, même encore aujourd'hui, de ne pas avoir la voix de son prédécesseur, peut-être moins de charisme, il a tout de même su reprendre le flambeau du groupe et continuer dans cette voie du succès. Aujourd'hui, il est temps de faire taire les critiques: c'est un type génial, un monstre de sympathie, qui se bonifie avec le temps comme le bon vin. Jamais sa voix aura été si douce et Rock 'N' Roll. Chapeau bas.
Viennent enfin les guitares. La production est rudement bien ficelée, le son est lourd, mais pas trop. Les rythmiques de Malcolm restent béton, mais il est à noter qu'Angus change un tant soit peut de registre. Les soli ne sont plus aussi longs et fougueux qu'avant, mais il a su palier à cela. En effet, le gaillard nous gratifie de quelques notes par-ci par-là qui agrémentent les compositions (je pense notamment au final de Rock N Roll Train, ou à l'intro de Spoilin' For A Fight), et se marient très bien avec les morceaux.

Au niveau des compositions, on reprochera sûrement au groupe de ne pas avoir pondu de riffs dignes d'hymnes Rock et tranchants, le genre de riff qui te mettent une claque dès la première écoute. On peut aussi leur reprocher de couper sèchement certains finals de morceaux, où de terminer trop vite certaines perles qui auraient mérités d'être encore mieux exploitées (War Machine, Stormy May Day).
Mais les reproches trouvent toujours une amélioration chez AC/DC. Le morceau est court, oui mais il est bougrement efficace. Angus perd en vitesse et technique sur son manche, mais il connait ses limites et reste toujours dans le ton Blues qui lui va si bien, et ça sonne! Dès la première écoute, je reviens toujours à ce mot: consistance. Quand on ne connait pas bien l'album, peu de chansons se démarquent. La qualité est là, l'esprit AC/DC est là, ça sent le Rock N Roll, et encore et toujours systématiquement on tape du pied en reprenant en choeur les refrains courts mais qui restent en tête pendant des heures (Wheels, Big Jack). Donc on se rend très vite compte que nous avons affaire à un très bon album. Il est temps alors de passer aux avoeux, chanson par chanson (voir les sujets correspondants).

En somme, Black Ice, l'album cette fois, est un très grand cru de cette année 2008. L'album le plus attendu, mais aussi l'un des meilleurs de l'année, sans aucun doute. Je tire mon chapeau à ce groupe qui, malgré les années, continuera encore de nous faire rêver. Un groupe qui a toujours su rester fidèle à ses principes musicaux, se fichant des autres mouvements et des nouvelles modes, et qui a toujours proposé sa propre vision du Rock N Roll, avec en 2008 la sortie de Black Ice. AC/DC est là, bel et bien là, et nous montre qu'ils peuvent se placer à la même hauteur que les Rolling Stones au niveau de la légende. La tournée s'annonce une nouvelle fois épique. Et l'on ne cessera jamais d'écouter Black Ice pendant encore très, très longtemps...

Jul'

Messagepar Jul' » 08 Nov 2008, 19:09

Quand Mcbeef poste, il ne fait pas semblant ! :wink:

Jul'.
"On est ressorti de là à moitié aveugle des oreilles" Wallace Idici
"Tu joues avec sa bite si tu veux, mais pas avec son coeur" Wallace Idici - Hockenheim - 13.07.2024 - 17h40

Mcbeef

Messagepar Mcbeef » 08 Nov 2008, 20:54

Jul' a écrit:Quand Mcbeef poste, il ne fait pas semblant ! :wink:

Jul'.

Ca a toujours été ma philosophie: éviter de poster pour ne rien dire :wink:

PrécédentSuivant

Retour vers Black Ice - L'Album