Eh bien après avoir passé l'après-midi à écouter cet album, je peux rendre mon jugement.
Il est pour moi excellent.
Alors certes pas aussi bon que Highway to Hell ou Back in Black, mais il est à classer dans les meilleurs.
Ce n'est pourtant pas un album de hard rock, mais un album du pur rock n roll. On remarquera que des groupes comme Motörhead sortent du heavy metal en prônant leur appartenance au style rock n roll, mais la plus part du temps cela ne correspond pas. Pour cet album des Boys, c'est époustouflant tant le résultat est frais, aéré, puissant, joyeux.
C'est peut-être le fait que c'est mon premier album d'AC/DC que j'attendais, mais il m'a fait plus que plaisir. Sortir des trucs comme ça à près de 40 ans de carrière, ça relève vraiment du génie.
Si on regarde les musiciens :
Angus : Un peu trop absent de manière générale, bien qu'il assure.
Malcom : Comme d'hab, il est inébranlable.
Brian : Son chant est meilleur que sur SUL je trouve, il est tout simplement rayonnant.
Cliff : Très efficace, il se permet des variations assez surprenantes et est moins linéaire que sur les derniers albums.
Phil : Toujours binaire, mais il est LE batteur qu'il fallait sur Black Ice, personne d'autre n'aurait pu faire ressortir à ce point le feeling des compos.
Dans les meilleurs moment, on va relever bien évidemment "RNR Train", "War Machine", "Decibel", "Anything Goes" (hé oui !), "RNR Dream" et "Black Ice" et "Wheels" (j'aime beaucoup le refrain !).
Mais pour moi la plus incroyable reste "Big Jack". Ce titre est joyeux, purement rock n roll. On dirait carrément une chanson des Stones à la grande époque. Pour moi la meilleur de l'album.
Dans les moments moins bandant, "She likes Rock n Roll" et "Spoiling For A Fight" sont assez banales, sans grand intérêt.
Le reste (pour ce qu'il en reste ^^) n'est ni excellent ni mauvais, ça passe bien quand même.
Même si donc le reste n'est pas fantastique, les autres compos citées ci-dessus le sont tellement qu'elles gomment les autres défauts de cet album. Je préfère d'ailleurs la production de cet album à celle du précédent, notamment sur la voix de Brian, qui a une voix moins "sèche" que sur SUL. Quelques effets font qu'elle est plus douce et agréable.
La pochette est très bien aussi, le livret de l'édition Deluxe contient des photos à tomber par-terre. De plus on s'est pas foutu de notre gueule avec cette grosse promo, pour moi les Boys ont vraiment réussi leur retour sur la scène musicale internationale.
Pour conclure, on a affaire ici à un album vraiment mature et recherché, que certains n'aimeront peut-être pas, mais perso je suis déjà sous le charme.
Ma note :
18/20
Dernière édition par
Hard-as-Rock le 24 Oct 2008, 17:09, édité 2 fois au total.