Allez Petite Citation de la review balancée sur le Forum des Ducks, avec mise en forme et explicitations en plus : la grande classe pour un forum sur lequel 3000 forumers savent que Fixi a un pseudo encore plus strange dans la vraie vie que sur le forum. Le tout reste de savoir le quel... mais je me taierais par respect pour la famille
Heu...
Non mais, en effet !
Alors petite review :
Après avoir repéré que les montpellierains ne connaissent pas leur ville, mes deux Zig (que je nommerai Zig et Zag) et moi même arrivons sur les lieux. Une bonne âme nous reconnaissant bouge ses fesses et nous laisse une place de voiture juste devant le rockstore (bien petit bien !).
Bref, on se gare, pénètre les lieux, et croisons fixette et marlène (sa soeur...). Passé les présentations, les quelques traditionnelles conneurieuh y tout y tout. On attaque les hostilités... Par hostilités, je parle bien évidemment du brouhaha sursaturé, amélodique et apathique du groupe de métal qui faisait la première partie. Peut être à écouter sur CD, ou dans un lieu prévu pour (comme une morgue qui sait ?), mais là : sans saveur.
Une fois l'acouphènogène passé, Laule entame les quelques minutes qui nous séparent des ducks...
Pour être exact, j'ai eu l'impression d'entendre un ersatz de Noir Dez, Zig me parle alors d'un bon Dyonisos, ce que j'accorde. Plus avant, des sensations de Lutin Bleu me traversent l'esprit. Bref, y'a du potentiel, mais ils font de la pop, j'y peux rien si j'aime pas : c'est un peu comme le rose, y'en ai qui aiment, moi j'aime pas, c'est pas pour autant que c'est mauvais ('fin le rose keu même !)...
Quelques minutes passent, je cours vers la coursive, priant que dans ma course nulle courante n'accoure pour mettre à court le cours qui m'amène à ma cour, et n'ayant alors aucun recours j'eusse du faire court. Donc une fois là haut quoi, j'hale un vieil homme endormi derrière une caméra, et le prévient de mon humble présence. Une franche tranche de rigolade commence alors :
"- Bonjour
- Bonjour, ils vont jouer combien de temps ?
- Oh bah, ils ont 9 morceaux plus 5 nouveaux, soit 14... boh bah 1 heure je pense, un poil plus
- (le vieux stressant alors -ceci est une didascalie...) Ha ! et c'est vous qui avaient la lumière d'en bas ?
- (moi dans ma tête : bien sûr, je suis là, mais j'éclaire en bas, c'est ça de boire des whiskey grenadine...) Heu oui oui
- HA, et qui fait quoi ?
- Alors, le mec sur scène c'est le bassiste, lui il bouge pas, sauf d'avant en arrière (le futur m'aura prouvé que non), le batteur, bon bah c'est un batteur hein, de l'autre côté y'aura un guitariste, c'est comme le bassiste, et les 2 autres bah ils bougent

(dis-je arborant mon plus beau sourire).
BRef la discussion tourne court, alors que sa caméra, elle, tourne encore et que visiblement l'alcool fait ne pas tourner quelquechose de droit dans ma tête puisque je m'en prend à ce petit vieux fort agréable en réalité. Bref retournons aux faits :
le concert commence
Enfin me dis-je, et quel ne fut pas ma surprise d'entendre ce premier morceau, somme toute très bon, qui me laisse penser que les Ducks ont composé là un let him go bien meilleur que l'album déjà sorti. Mais heureusement, un canard sauvage ne s'arrête jamais là, il fait toujours plus fort, plus mieux, plus better, enfin "better than a jus de fruit" quoi...
Et l'écoute attentive des 'anciens' morceaux me prouve que j'ai tord : Les ducks sont très bon ce soir : les morceaux sonnent mieux que jamais, et les morceaux sont en fait tous très bons...
Bref s'enchaînent les déjà très célèbres morceaux de l'album, à en coire la masse sonore de voix qui montait à moi
. Le moment tant attendu, l'echaînement de plusieurs nouvelles musiques, et je dois dire qu'elles ssont véritablement géniales.
Seule Square at night m'a un peu laissé sur ma faim : "un morceau digne d'un CD" ai-je pensé. En effet, comme un night prowler chez nos très chers 'DC, ce morceau doit envoyer sévère sur album...
L'enchaînement sur la suivante me rend perplexe aussi : j'ai un moment douté qu'il puisse s'agire d'une suite au morceau, ou d'une autre musique. Mais bon, là je chipsote...
Je sauterais quelques étapes pour directement arriver au rappel.
C'est bien simple, on connaît tous la qualité des ducks en reprise d'AC/DC, et nous connaissons tous la qualité du morceau Let There Be Rock (live).
Vous dire que la totalité du concert a tenu la dragée haute à ce morceau, c'est vous dire à quel point les morceaux n'ont pas à pâlir face à ce monument du rock.
Pour moi, hier soir, les ducks ont délivré le meilleur concert auquel j'ai pu assisté : un groupe en pleine possession de ses moyens, franchement heureux d'être là, faisant ce qu'ils savent faire de mieux : du rock. Et pour une fois, ils ne copiaient pas, mais étaient eux même. Et Dieu que c'était bon !
Après ce moment de bonheur, Zag s'endort sur une chaise, Zig le regarde, et moi je vais félicter nos ducks adorés puis partager le bout d gras avec la joyeuse bande de drills (les médocs...)
L'arrivée à l'hotel fut énorme :
On entre à 5 dans l'hotel
Zig, Zag, Fixette, Marlène (sa soeur), et meuamême.
Arguant d'une réservation à mon nom, je demande ma chambre pour 2, alors que nous étions 3.
Après moult discussions, aucune chambre pour 3 n'est disponible et nous prenons la chambre que j'avais réservé (Zig et Zag s'étant ajoutés au voyage la veille), prétextant que Yohannah (membre du forum des Ducks) allait arriver et que l'un de nous irait dormir avec elle.
Nous montons alors, quand le gadgio à l'accueil nous dit
- 'mais vous êtes 5 ?'
-
(non non on est là pour un tennis...)
Bref : c'est reparti pour lui expliquer comment ça va marcher...
La soeur a fixi nous demande alors :
- 'mais vous avez le numéro de yohannah ?
- Non ! et alors ? tu crois vraiment qu'on va aller dormir dans une autre chambre?'
On inverstit nos lieux, et la chambre de fixette et marlène pour une bonne tranche de rigolade. 3h30 coucher, demain y'en a qui bossent.
7h30, après une courte nuit, passage par la chambre de fixertte et sa soeur, pour un petit réveil maison, et Zig Zag et moi partons à l'accueil pour payer, puisque le réceptionniste ne voulait que nous payions à l'arrivée.
Nous observons alors une magnifique pancarte : 'toute chambre devra être payée avant de s'en servir'. Ma fois
Et le réceptionniste, nous regardant tous 3, de nous dire :
-Vous étiez combien ?
- (
une chambre communale de jeune étudiants en scientologie pardi !) heu, bah... 2 !
Et c'est ainsi que s'est finie notre escapade Montpellieraine