MERCI, oui, un énorme merci à Arte pour ce formidable document diffusé hier soir, de 20h45 à 0h20, Woodstock: Three Days of Peace & Music. Une cascade de grands moments, de grands moments de la musique, de toute une génération, ainsi que les répercussions de ce qu'a été sans aucun doute le plus grand festival musical de l'histoire.
Mais Woodstock, qu'était-ce? Certes beaucoup le savent, mais peut être peu s'y intéressent... Trois jours de musique non stop, devant 500 000 personnes s'extasiant devant les performances musicales qu'on leur offre. Tellement de monde y participa (on prévu à l'époque 50 000 personnes) que l'on du acheminer les personnes par hélicoptère (routes bouchées), et aussi pendant le festival même rendre les concerts gratuits suite aux barrières renversées.
Aucun grave incident déploré (on dit même que ces 500 000 jeunes posèrent moins de problèmes que les vacanciers du coin), de quoi clouer le bec d'une Amérique plongée dans sa sainte guerre du Viet Nam. Les artistes étaient nombreux: Janis Joplin, Joe Cocker, The Who, Canned Heat, Ten Years After, Jimi Hendrix, du grand grand monde qui se donna pour que ce festival soit magique, et il le fut.
Et je remercie donc Arte pour ce grand moment, mais aussi pour tous ces documentaires et reportages dans le cadre du "Summer Of Love" (j'avais aussi d'ailleurs déja remercié pour Jimi Plays Monterey), mais alors là, c'était l'apothéose. Je fut scotché du début à la fin, je me suis régalé, et je ne pense pas revivre de tels moments de sitot.
Encore merci à cette chaine beaucoup trop souvent délaissée parce que ça fait "intello"...