petite review du Samedi.
On commence à notre arrivée à Clisson : petites difficultés pr trouver le site du fest, affichage très mauvais...passons.
Le parking est bien organisé et assez grand, pas de problème pr trouver une place.
Après un ou deux kilomètres de marche, arrivée dur le site du fest.
Le premier cncert qu'on voit est celui de Nightmare. Le chant est en anglais mais le groupe est français. Un bon concert assez sympa qui se finit par un cover de Enter Sandman.
Ce premier concert permet de constater que le son est bon, voir excellent pour certains groupes (notamment Satyricon et Helloween).
Ensuite, direction la Hard N Heavy Stage pour le concert d'un groupe de Hardcore nommé Ringworm. Là encore, c'est bien sympa, le son est bon, juste un peu classique en fait...
Un petit saut à l'extreme market. Gros gros coupe de guele puisque je n'ai pas pu acheter le sweat à capuche (qui signalons le est de bonne qualité, c'est tout à l'honneur des organisateurs, souvent c'est de la merde) qui était vendu pas trop cher (comme tout le merchandising) car ils n'acceptent pas le reglement par carte bleue...
On regarde la fin de Raised Fist. C'est agréable. Au passge, le chanteur encourage le public à écouter la musique du groupe par tous les moyens "you can download it, steal it, or even buy it...". Bonne réaction du public.
Ensuite, direction la HnH stage pour Most Precious Blood, un groupe de Hardcore. C'est un peu mon coup de coeur de la journée car je connaissais pas du tout et leur musique est franchement accrocheuse, très efficace, et plutot variée (toutes proprtions gardées, ça reste du Hardcore...).
Premier groupes qu'on sent attendu dans cette soirée, Trivium. Leur musique est correcte, et jouée de manière très carrée, sans erreur.
Cependant, je dois dire que j'ai moyennement apprécié ce set car le chanteur est vraiment lourd à se prendre pour Hetfield en adoptant toutes ses expressions (Fuck Yeah, Bullshit...même si Hetfield n'a pas le monopole des jurons, mais quand même) ou encore celles de Dickinson (Scream for me). Cependant le public semble aimer.
Petite pause bière, et deuxième coup de gueule : 2.30 une bière et 2.00 pour 25 cl d'eau c'est carrément prohibitif...enfin bon
Il est maintenant l'heure de regarder Danko Jones, et là vraiment excellent surprise. Ce mec est vraiment déjanté et sa musique est très entrainante. Il raconte n'importe quoi entre les morceaux (je vais regarder capricorns, satyricon, helloween, saxon, arch enemy, motorhead, ensuite je vais me branler, et après je vais dormir). Ses chansons sont accrocheuses, les refrains restent dans la tête, et le public apprécie.
19h10 : premier groupe que j'attends au tournant, Satyricon. Grosse claque. Une entrée fracassante sur The pentagram Burns, puis Now Diabolical. Grosse ambiance dans le public, et super entrée en matière. Ensuite, Repined Bastard Nation reçoit un bon accueil, tout comme le single KING qui passe vraiment très bien. Fuel For Hatred est semble-t-il la chanson que le public connaissait le mieux et elle est merveilleusement intérprétée...Mother North vient clore le show avec cependant une petite dégradation du sons sur cette ultime chanson, qui donne un rendu brouillon.
Vraiment un bon concert.
Pause Bouffe
Maintenant, c'est au tour d'Helloween. Le set est pas mal, mais il faut dire que j'ai trouvé très lourde la deuxième chanson qui dure je crois pas loin d'un quart d'heure. La deuxième partie du set est vraiment extra, avec tous les tubes tels que Future World, If I Coul Fly (mention spéciale pour cette chanson, interprétée de manière admirable), I Want Out. Dr Stein vient clors le shox de fort belle manière.
Pause bière, mais je regrette un peu, car ce que j'entendais de la Musique de Devil Driver me paraissait pas mal.
C'est au tour de Cradle Of Filth de rentrer en scène. Ils ont un nombre de fans assez impressionnant ce soir, visibles aux (sublimes ...) tee shirts.
Autant le dire tout de suite, avant le début du concert je ne suis pas très enthousiaiste sur ce groupe. Et le concert me conforte dans mon opinion. Musique répétitive, trop de double grosse caisse, son à chier, clavier très faible, re son à chier parceque c'est abusé, voix vraiment pas top enfin bon... Comme prévu ils se rattrapent un peu avec l'aspect visuel : lumières vraiment bonnes, ersatz d'Eddie, mec déguisé en gargouille qui fait des galipettes, solo de meuleuse (ça ne s'invent pas, ça semblait même assea dangereux pour le gars mais bon on l'as pas forcé non-plus).
Concert vraiment très limite, mais l'assemblée semble satisafite (il n'y avait qu''à entendre la réaction du public à l'annonce de la dernière chanson).
Ensuite, Agnostic Front, et vraiment, super concert. Bonne ambiance (de nombreux circle pit, un wall of death terrible), et mentiion à la chanson gotta go dont l'intro est chantée en coeur par le public. Vraiment une bonne prestation, rien à redire là-dessus.
On arrive maintenant à Saxon. Là-encore, un bon concert, avec une bonne ambiance. Le son est bon (la guitare du musicien de la droite était un peu en retrait j'ai trouvé, mais rien de grave), mais un gros problème : pas de wheels of steel, pas de 747 (Strangers In The Night), et surtout pas de Crusader. Autant vous dire que malgré l'exemplarité du concert, je suis totalment vénère quand à la fin de Denim And Leather le groupe se retire, même si on a tout de même eu le droit à Motorcycle Man, Ddenim And Leather, Heay Metal Thunder, Princess Of the Night, Strong Arm Of The Law.
Je sais qu'il n'yavait que 50 minutes de show mais quand-même.
Je dirai donc que ce fut un excellent concert, auquel il manquait une demi-heure, avis personnel.
C'est au tour de Arch Enemy, que je ne ragarde pas (à mon grand regret, croyez moi) car je vais m'installer au deuxième rang pour assister au concert que tout le monde attend, celui de Motorhead.
Je ne les ai jamais vu et je dois dire que j'ai eu des frissons quand Lemmy, Phil, et Micky sont rentré sur scène pour entamer un énorme Dr Rock, suivi de Stay Clean. Suivent Killers, et Love Me Like a Reptile, vraiment très efficaces sur scène. S'en suit un énorme Metropolis, puis Over The Top. Ensuite, deux chansons de Another Perfect Day : I Got Mine, et une autre dont le nom m'a échappé. Ensuite Lemmy annonce " It's a song from the sacrifice album. It's called Sacrifice". Yes ! Je l'attendais et j'ai pas été déçu, avec le solo de batterie au milieu. Ensuite ils ont joué just cos you got the power (that don't mean you got the right), avec la super guitare de phil en forme de flamme, qui passe bien sur scène, puis Dancing on your grave. Ensuite, c'est In The Name Of Tragedy qui se voit gratifiée d'une version tout à fait énorme. "Do You Like Rock'n'Roll ?". Ca, ça veut dire qu'ils vont jouer Foing To Brazil. Et ça vaut le détour. Vraiment terrible ! Ils enchainent directement avec Killed By Death, sur lequel Danko Jones monte dur scène.
Un final dantesque avec Ace Of Spades, puis Overkill, et le sjow est fini. Environ une heure et quart de concert, vraiment extra.
Celui-là, je m'en souviendrai longtemps.
Autrement, je voulais savoir si ceux qui étaient là on vu des caméras pour Motorhead et Saxon, car j'en ai pas vu...et ça me ferait chi** qu'ils soient pas sur le DVD...