Bob , Marsouin et la ratatouille .
Passé la vingtaine , on passe le plus clair de son temps , le reste de sa vie à rechercher les odeurs , les saveurs , les ressentis , les étonnements vécu jadis . Ce soir là , j 'avais rendez vous avec mon enfance ,avec Trust , mais voilà ...
Et je tourne , tourne ... en des milliers de rues ,pour trouver une place dans cette ville .Par conséquent , je crois être en retard , arrive devant cette salle symbole des concerts rock qui en a vus tant dont ( entre autres ) Lemmy qui est venu trainer ses bottes ; bon , et bé , il n 'y a pas de stores ici , mais du rock si .
Visiblement , le groupe est déjà arrivé .........
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... MG7850.jpg .......... fini la limousine , maintenant ils roulent en Cadillac et n 'ont pas ma patience ...
La Cadillac , c 'est une vraie auto , non , pas au " sens mobile du terme " mais au " sens noble du terme " .
Je répète : " pas au " sens mobile du terme " ... ( La coquille était dans l 'œuf. )
Entré dans la salle pleine comme un œuf donc ( 800 à 1000 personnes selon ... ) , les bières et divers alcools forts coulent à flots et sur scène trois types ( bassiste , batteur et chanteur /guitariste ) déjà vus l 'an passé au concert de Little Bob : " Daniel Herrero " sans ses deux choristes ( finalement cela ne choque pas ): le roi des premières parties . C 'est toujours aussi énergique et ça le fait .
Trust , c 'est une histoire d 'amour d 'ado ou étaient apprises les paroles avec cœur et par coeur comme on apprend les tables mais sans contraintes , avec plaisir . Mon dernier Trust , c 'était il y a 20 ans à 15 jours près . Je suis mitigé , impatient ; j 'attends des émotions d 'antan , la chanson " Limousine " que j 'adore , " le mateur " plus que jamais d 'actualité et pas de discours comme on m 'a avertit . C 'était clair pour moi , ils tournent pour des mauvaises raisons , n ' ont rien préparé mais je m 'en câlice , suis égoïste sur le coup , seul mon plaisir compte .
Commence l ' " Archange ", inconnue au bataillon , pas très musical , un monologue pas très audible dicté avec LE type , vêtu d 'un t- shirt publicitaire d ' un poison " Anthrax " , au chapeau de pêcheur . La pêche à quoi ? à qui ? : " c 'est Bernie ... actualité ...organisé ... prêt à pêcher ! prêt à prêcher ? "
Puis deux " anciennes ", plus lentes . Plus mitigé que jamais . " Dynamite " , t 'es où , t ' as oublié ?
Il dit " Bonsoir " et nous explique " voilà comment ça va se passer " . L 'imprévisible ne l 'est plus . Le ton est dictatorial .Tout cela était-il prévu ?
Et ça s 'enchaine , c 'est plus groovy , c 'est plus lourd . J 'avoue ,je m 'étais planté ; ils ont bossé les lascars . Ils surprennent comme un coup qui t 'arriverait par derrière . Même que ça JAM !!!
Oh ! L ' assemblée ! Trust est dans la place , Trust est sur H2 ! Ils sont au courant pour " Nutcrackers " et la session 6 de Led Zep en 71 à Paris : ils font pareil ...
Présentations ... " bla bla bla " et Nono : " et au micro , c 'est Bob ! "
Le bassiste tient son engin et joue dans la position d 'un contre bassiste . J 'aime la ratatouille .
Arrive à mi show , il nous explique que la haine c 'est pas joli joli : comment ne pas être d 'accord ?
" Le moment de vérité est arrivé car vous allez chanter !" ; il nous met à contribution . Pardon , il met le public à contribution . Depuis le début , je suis resté de marbre : pas un mot , pas une goutte , pas un claquement de doigts , ni de mains ( jusqu ' à la fin ). Et voilà que Bob nous explique la phrase , la leçon du jour que nous devons apprendre et ânonner . Le ton est professoral . " Celui ci est sorti de l ' école " , sorti de l 'IUFM , et applique la leçon " faire répéter dix fois à l 'apprenant pour qu 'il apprenne ".
Comment puis-je sans en être contraint ? " Ni Dieu , ni maître ": t 'as oublié ? Je ne suis pas ton mouton de Merluge .
" Hep ! Bob ! J ' ai grandi ainsi grâce à toi : " je vais ou je veux , je pense comme je veux " me dis je . Bob , comment oses tu ? Il est où ton , mon " idéal " ?
Cela dit , une belle intro de Nono comme un hymne national anglo-saxon ; avec sa chevelure , on l 'aurait confondu avec Brian May .
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... MG7901.jpg Le batteur est bon aussi , le 12 ème si j 'ai bien suivi . Il passe l 'examen ? ...
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... MG7889.jpgIl est malin Bob ; il a un bon fonds de commerce et quand on est là , il en profite pour nous " prendre en otage " entre les excellentes prestations . Abus de pouvoir ? Abus d 'autorité ?
C "est comme si j 'en profitais dans mes reviews pour raconter ma vie ! Trêve de balivernes ... " un homme est la somme de ses actes ."
Alors , j ' aime la ratatouille et de toutes , l ' inégalable , l 'inimitable , c 'était celle de ma grand ' mère . Bien des personnes ont essayé de la refaire, en vain . C 'est bon , mais il n 'y a pas ce goût unique ... de l 'enfance .
Voilà qu 'il nous parle des gens qui sont bien chez eux et qu 'ils veulent y rester : totalement d 'accord mais il est où le rapport ? 3 minutes pour un sujet si grave ? C ' est un bon sujet pour faire un documentaire . Cà se voit que Bob n 'est pas sur H2 , " message effacé : merci de respecter le sujet . "
Nono me régale . En plus d 'être bon musicien ( il slide maintenant et bien ) , il est le modo du duo , du groupe . Il est l 'équilibre entre la noirceur du nouveau style , les tensions entre Bob et les indélicats du comptoir, en détendant l 'ambiance juste par son aura , son naturel sympatoche .
C 'est pas très bien organisé tout ça ; on les connaît pas les paroles des nouvelles chansons . On tourne ( avant mai ) et après on sort l 'album ? On le met en vente ? On le retire ? enfin ... si Nono est d 'accord . . .
Maintenant , c 'est l 'iPhone qui est dangereux ; enfin que ce soit dit , j 'adhère complètement ; je n 'en ai pas ... mais sinon le boulot , la vie ça va ? Parce que j 'aime bien Patrick Sébastien aussi et sa chanson qui me vient de plus en plus en tête au fil de la soirée ... " ah ! si tu pouvais ......... ça nous ferait des vacances . "
" Oui madame ", Bob est devenu chuchoteur , statique et c 'est très très bon ! Une version qui met une ambiance de film de catastrophe . Armageddon , l 'apocalypse ! C 'est la fin du monde ! On s 'y croit . Après Chaplin , Michael Jackson , Hitchcock , voici Bob que l 'on reconnaît à sa silhouette
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... MG7867.jpg, ses poils sur les épaules et son couvre- chef de " souviens toi l 'été dernier ". Il théâtralise et est devenu " comédien " de la chanson .
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... MG7877.jpgIso fume clope sur clope : quel bel exemple ! Du coup , dans le public , il y a des suiveurs . Bravo .
On voit bien que ceux de droite ( enfin à la droite de la scène ; le bassiste et le rythmique ) , ça les fait royalement chier de faire les chœurs . Et ça , ça me choque .
Des petits mots entre les morceaux " dimanche y 'a ça ", " et le plus dur reste à venir " : ah bon ??? là , pas d' accord ! T 'as déjà dis ça , il y a 20 ans : j 'te crois plus . A force de crier au loup ! Depuis des décennies , des siècles , la société décline , la France coule et on attends toujours . Et en attendant ? On peut vivre ? ou on flippe ? Il y a même eu des centaines de fins du monde prévus en 20 siècles ... et ?
Vers la fin , un titre avec le bruit d 'un vieux synthé des années 80 ; bof . Et évidemment l 'hymne qui me saoule . Je suis anti-ce titre . Pas pour les paroles mais parce que c 'est trop .
Deux rappels . Le dernier n 'était apparemment pas prévu et c 'était pour résumer la soirée . " Fais où l 'on te dit de faire ."
Dernière bizarrerie , quand c 'est fini , le groupe tourne le dos à son public ( c 'est lourd de sens )
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... MG7887.jpg pour ... faire une photo , un selfie avec un iPhone ... Pris en flag ! en FLAG ! Bob il aime bien la ratatouille mais sans les tomates , mais avec les aubergines , mais sans les poivrons et sans les courgettes mais avec les petits oignons ... Bref , Bob , il prend ce qu 'il veut un peu comme ça l 'arrange !
C ' est fini . Je vais aux tables des marchands , pour acheter le cd de Didier ( la première partie ) et le t-shirt souvenir de la tournée de Trust puisqu 'il n 'y a pas de CD . Je traine un peu autour des bars , tend les oreilles ...lis que le t- shirt est fabriqué au Bangladesh : très bonne solution Bobesque :
- pour que les gens continuent d 'avoir envie de rester chez eux à bosser deux fois huit heures par jour pour 300 euro par mois ?
- pour faire 14 fois la culbute parce que t ' as " toujours pas une thune " ?
Par compromission ?
Cette fois , c 'est sûr , Bob ne traine pas sur H2 . N ' existe t 'il pas des fabricants en France ? Il ne veut pas être Shirt -satisfait ? Et qu 'on ne me raconte pas que c 'est pas de sa faute . Un artiste avec un tel discours doit tout maitriser ( surtout cela ) . Une seule chose ne se délègue pas , c 'est la responsabilité .
Conclusions : Super concert dans l 'ensemble , très agréablement surpris par le travail en amont , la qualité des musiciens et de Bob qui se bonifient . Le rapport qualité / prix est bon , je mettrai deux fois plus contre un enchainement plus rapide . Dommage d ' être venu avec le micro du pèlerin ; même si c 'est vrai tout ce qui est dénoncé , le public ne vient pas pour écouter parler ... Bob , on passe pour des vieux cons : t 'écoutais les vieux cons toi ? Et tu veux changer les gens ? Même " qui vous savez " a abandonné : " les français sont des veaux ". Tu es assis au chaud devant la fatalité .
Après , c 'est toujours facile de tout critiquer quand on n 'apporte aucune solution , on doit être irréprochable .
De plus , cette méthode est peut être contre productive car même si on est d' accord , il ne faut pas oublier une règle commerciale essentielle : un client satisfait en parle à 3 personnes , un client insatisfait en parle à 10 . Et mes oreilles d 'après concert n 'ont pas de bonnes nouvelles pour Bob même s 'il " s 'en bat les couilles ."
Je t 'aime quand même Bob ... car tout ce qui est bon est mal ...A bientôt .
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... MG7904.jpgC 'était bon , très bon mais pas aussi bon qu 'avant , peut être parce que c 'est toujours mamie qui faisait la meilleure ratatouille ...