par outoftunes » 18 Nov 2016, 10:01
Dire que je suis rassuré et aux anges est un euphémisme.
Autant le dire d’emblée, je sur kiff cette album. Je me le dis sans arrêt " ne juge pas un album sur un ou plusieurs titres en avant première", sur la plupart des groupes j'y arrive mais quand il y a de la passion, c'est le cas avec Metallica, je n'y arrive pas.
Hardwire m'avait fait très très peur, je me suis apaisé avec la suite mais là, avec l’enchaînement de riffs mortel et ce mur de guitare qui s'érige devant ta tronche à l'écoute de ce bijou......
J'avoue écouter tout cela depuis quelques jours, je m'en suis presque écœuré tellement ça a tourné en boucle. Hormis cette batterie très très en avant, le son dépote. La guitare d'hetfield te vrille les feuilles, c'est le pied intégral. Même Kirk envoie des solo pas dégueu. Il n'y a que ce pauvre Trujillo qui fait de la basse parce que ça ce fait d'avoir une basse dans un groupe de rock.
Les compos HETFIELD ULRICH ( la bonne vieille recette) sont absolument démoniaques, les arrangements hyper fluides, ça s’enchaîne de manière cohérente. Et puis il y a deux chef d'oeuvre pour moi " now that we're dead" dont le groove me terrasse, je plane en entendant le frottement des cordes bloquées sur le riff du couplet. Lars n'est jamais aussi bon que lorsqu'il simplifie ses parties, il groove féroce ( comme sur confusion d'ailleurs ). Et il y a " split out the bone" : une tuerie trash, 200 riff en 7 minutes, des changement de tempo, et une voix revenue d'entre les morts HETFIELD is back, comme il faut. J'aime moins "halo on fire" peut être mais ,comme sur tout cet album, même des morceaux moins bon sont écoutables car il y a toujours un passage de fou.
Cette galette aurait du être celle d'après le triptyque black album, load, reload . On peut sauter "st anger" et "death magnetic", celui ci les écrasent de la tête et des épaules.
Metallica n'a toujours pas d'équivalent après 35 ans de carrière dans le trash heavy etc...( barrez la mention inutile ). Riff mortel, arrangement aux petits oignons, groove terrible, chanteur et guitariste rythmique hors competition. Sortir en 2016 un album old school mais qui sonne actuel, gros tour de force.
Il va me faire l'année cet album, je désespérais de ne plus frissonner sur un disque....Ouf ,rien que pour ça , MERCI METALLICA !
NEVER TOO LOUD
NEVER TOO STRONG
Rose Tattoo