par iangillan » 17 Avr 2016, 08:00
Au plan artistique, je suis partisan de la liberté de choix des groupes: Angus fait ce qu'il veut avec qui il veut. De plus, il y a quelques arguments (je les ai formulés dans les topics dédiés) qui plaidaient pour un remplacement de Brian, que perso je juge en sérieuse difficulté depuis ce RoB Tour. Après, chacun peut croire que la perte d'audition a conduit Brian à arrêter ... ou alors que le hearing loss et les problèmes vocaux induits ont conduit à une mise à l'écart de Brian (vous le savez, je penche pour cette seconde hypothèse, mais c'est une simple croyance, fondée tout de même sur quelques éléments)-- pour l'instant, on ne sait pas, et saura-t-on jamais ... Mais ça les regarde. Si Brian a qqch à dire, qu'il le dise. S'il se tait, c'est son affaire. (à ce propos, ai-je manqué un statement de sa part ? je n'ai peut-être pas lu assez attentivement le forum)
En revanche, ce changement pour le frontman d'un autre groupe hyper connu (changement auquel je ne croyais pas, je me suis lourdement trompé sur ce point) me pose un problème d'identité, et c'est un point très important dans la perception d'un groupe. Sans Malcolm Young, Brian Johnson et accessoirement Phil Rudd, ça fait beaucoup -- surtout quand on va chercher le chanteur de Guns'n'Roses plutôt qu'un anonyme. Ne nous leurrons pas, Cliff Williams, pour sympathique qu'il soit, n'est pas un pilier du groupe (il est là, certes, mais il n'écrit rien et on ne l'entend guère). C'est donc une sorte de Angus/Axl band que nous aurons là, interprétant le répertoire d'AC/DC. N'oublions pas le prix qu'a payé Deep Purple pour avoir changé radicalement de line-up au milieu des années 70, puis au début des années 90: cela a radicalement décrédibilisé le groupe, quelles que soient les qualités (ou pas) des nouveaux.
En d'autres termes, il pourrait s'agir d'une solution transitoire, mais pour moi ce n'est plus AC/DC (même s'ils sonnent bien, nous jugerons sur pièce). Je suppose qu'Angus attend la tournée pour envisager une suite/la suite, mais s'il décide de continuer avec Axl (je n'arrive toujours pas à y croire), il faudrait vraiment qu'il rebaptise le projet -- auquel cas je n'aurais rien à redire, cf. début. Mais dire que Rose/Angus/Stevie/Slade/Williams, c'est AC/DC, désolé, j'ai beaucoup de mal.
PS: je ne suis pas du tout certain que ça se passe bien au niveau de l'accueil des fans en Europe. Aux US, ça sera un phénomène, une "sensation", ça pourrait passer ...
Dernière édition par
iangillan le 17 Avr 2016, 08:02, édité 1 fois au total.
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...