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A la recherche de la chanson heavy perdue

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KIkOoLoL
 
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Re: A la recherche de la chanson heavy perdue

Messagepar KIkOoLoL » 26 Oct 2015, 15:22

Je suis pas un grand guitariste mais une des différences fondamentales entre Metal et (hard) rock ne se situe-t-elle pas dans les accords utilisés ? Je me rappelle d'une vidéo de je ne sais plus quel gratteux de metal qui expliquait que le metal avait emergé avec la sur-utilisation d'accords dissonnants notamment.

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Earlamaniel
 
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Re: A la recherche de la chanson heavy perdue

Messagepar Earlamaniel » 26 Oct 2015, 18:57

J'ai tapé "arbre généalogique du hard rock" sur Google, voilà ce que ça donne :

Image

très instructif et intéressant ....
8)
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Ballbreaker73
 
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Re: A la recherche de la chanson heavy perdue

Messagepar Ballbreaker73 » 26 Oct 2015, 19:51

Je vais chercher une paire de jumelles, je reviens.
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caraibes46
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Re: A la recherche de la chanson heavy perdue

Messagepar caraibes46 » 26 Oct 2015, 20:54

Ballbreaker73 a écrit:Je vais chercher une paire de jumelles, je reviens.

:mrgreen: Ok avec un télescope !!
Dernière édition par caraibes46 le 26 Oct 2015, 21:16, édité 1 fois au total.
...

GibsontheRocker
 
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Re: A la recherche de la chanson heavy perdue

Messagepar GibsontheRocker » 26 Oct 2015, 20:57

En parlant de Black Sabbath, il me semble aussi qu'ils ont été les pionniers dans le développement d'une imagerie sombre, en traitant de manière quasi systématique dans les paroles de leurs morceaux de thèmes comme la guerre, l'angoisse, la folie, etc. Des thématiques quand même assez éloignées de l'esprit sex, drugs and rock'n'roll de l'univers rock et a fortiori de celui du hard rock.

Pas nécessaire comme débat, je maintiens, mais est-ce bien nécessaire de juger de la nécessité d'une discussion sur un forum ?
L'essentiel étant qu'on arrive à avancer grâce aux contributions de chacun pour arriver à proposer un historique cohérent sur lequel on pourra s'entendre, rien qu'entre nous autres membres passionnés de cette communauté. :wink:
Après, comme dirait Joe :
https://www.youtube.com/watch?v=elEbc2yNUzQ
(ok, là je m'enfonce ! :lol:)
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Re: A la recherche de la chanson heavy perdue

Messagepar caraibes46 » 26 Oct 2015, 21:38

Je reviens encore une fois la dessus mais " Helter Skelter " des Beatles .................. 1968 !!
...

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Re: A la recherche de la chanson heavy perdue

Messagepar Earlamaniel » 26 Oct 2015, 21:59

GibsontheRocker a écrit:En parlant de Black Sabbath, il me semble aussi qu'ils ont été les pionniers dans le développement d'une imagerie sombre, en traitant de manière quasi systématique dans les paroles de leurs morceaux de thèmes comme la guerre, l'angoisse, la folie, etc. Des thématiques quand même assez éloignées de l'esprit sex, drugs and rock'n'roll de l'univers rock et a fortiori de celui du hard rock.



En fait, le credo de Papy tremblote (Ozzy) à l'époque, c'était "s'il y a des films qui font peur alors la musique aussi"

Effectivement .... des films d'horreur "cultes" ont le même age : l'Exorciste, Rosemary's baby, Massacre à la tronçonneuse .... etc...
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Re: A la recherche de la chanson heavy perdue

Messagepar TofVW » 26 Oct 2015, 23:36

J'ai lu quelque part, il y a fort longtemps, que si Beethoven vivait à notre époque, il serait Metalleux. Je trouve cela plausible.
Donc j'affirme: le 1er compositeur de Heavy-Metal, c'est Beethoven.

Fin du débat, ne me remerciez pas. 8) :roll:
L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.

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Re: A la recherche de la chanson heavy perdue

Messagepar GibsontheRocker » 27 Oct 2015, 08:10

Heu Rosemary's Baby peut-être, mais quand l'Exorciste et Massacre à la tronçonneuse sont sortis, on était en plein dans les années 1970 (et la crise économique, existentielle et tout ce qui avec, enfin je m'égare...) alors que le Sab' en était déjà à son 5ème album.
Donc le père Ozzy avait vu juste, mais déjà en 1969, quand il constatait le succès commercial des films horrifiques/d'épouvante.
Ce crédo leur permettant d'autre part de se démarquer de toute la musique hippie de l'époque.
D'ailleurs le nom du groupe provient d'un film d'horreur de 1963 avec, en autres, l'acteur Boris Karloff (surtout connu comme le monstre de Frankenstein).
Mais tu as raison de rappeler le pourquoi du comment. :wink:
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Re: A la recherche de la chanson heavy perdue

Messagepar iangillan » 27 Oct 2015, 08:42

Episode 5 : la branche hard rock, élément premier du « bouillon primitif»-- et ses ingrédients originels, voués à prospérer

(D'abord une petite parenthèse : merci à tous pour vos contributions ! Je ne veux pas trop disperser le débat, je poursuis donc comme si de rien n'était, mais en fait je tiens grand compte de vos remarques, si ce n'est pas explicitement, du moins implicitement, d'autant plus que je n'ai absolument pas LA réponse, et qu'en réfléchissant à voix haute, j'espère très fort que vous m'aiderez à résoudre ce casse-tête)

Disons-le, répétons-le, je n'aurais absolument jamais commencé cette interrogation s'il s'agissait de ratiociner sur les genres rock/hard/heavy etc– ce n'est pas mon sujet, et à vrai dire il m'intéresse moyennement. Judas Priest, c'est hard ou heavy ? Franchement, j'en sais rien, sans doute les deux, tout dépend de la définition, comme le souligne godown, et en la matière, il y en a autant que d'individus, vu que ces définitions sont floues, au point que les termes sont utilisés les uns pour les autres – mais comme il n'y en a pas d'autres, on est bien obligé de les employer …

Mon idée n'est pas de partir d'une définition des genres, ni d'y arriver (ce serait bien prétentieux), mais de répondre à une réelle question, que je me suis réellement posée, qui a réellement piqué ma curiosité : c'est quoi la première chanson du heavy, et vu qu'il n'y en a pas UNE (cf. épisode 3), quels sont les ingrédients du « bouillon primitif » appelés ensuite à se différencier en d'innombrables branches (cf. arbre généalogique d'earlamaniel) ? Parce que, j'y reviens, sans aucune volonté de pinailler, au contraire, on saisit tous intuitivement qu'il y a une différence énorme entre « Gone Shootin » et « Powerslave », voire « Born to be wild » et « Black Sabbath » – et donc se pose la question non pas des étiquettes, mais des ingrédients !

Bien.

Si on adopte – de façon pragmatique, et uniquement pour mettre des mots sur notre intuition – la terminologie différenciant hard (It's a long way to the top) et heavy metal (Powerslave), on constate très vite que la majorité des titres qui ont émergé lors de la cristallisation des années 64-70 répondent à un « cahier des charges » qui consiste en premier lieu à reprendre des musiques populaires antérieures en les radicalisant, ce que nous qualifierons (pragmatiquement) de hard rock .

Les causes de cette radicalisation sont multiples et différentes selon les cas : protestation politique (Vietnam), ennui généré par des sociétés pacifiées et prospères, mais encore assez coincées (rébellion d'un Jim Morrison ou d'une Janis Joplin, enfants de la middle class/middle class supérieure), voire sentiment de relégation d'une partie de la jeunesse face à cette prospérité, justement : cf. le poids disproportionné de l'Angleterre du nord industrielle dans le mouvement émergent, voire ségrégation raciale aux USA (Hendrix) … La musique devient un défouloir, les guitares hurlent un mal-être, une rage générationnelle parfois diffuse, mais audible ! Tout ça va faire que la radicalisation musicale devient quasiment mainstream (sans être exclusive) chez les jeunes des années 68, avec pour apogée Woodstock. Woodstock, où la « contre-culture » (parfois admirable, parfois bébête, il faut bien l'avouer « hey man, met that cat, he's really groovy, man, totally freaked out, man, like, you know, man, fuck the system, man ») va s'exprimer à la fois au plan social et musical (y compris dans les textes, cf. My Generation – « why don't you all – f-f-f … fade away » – tout le monde aura rectifié en « fuck off »!!!).

Cette radicalisation musicale, dont Steppenwolf est un excellent exemple (cf épisode 3), va emprunter à trois canaux principaux (au moins) – les deux premiers étant bien connus, alors que le troisième a été un peu moins mis en lumière, je pense :

1)Radicalisation du rock'n'roll des années 50
2)Reprise du blues sous une forme violente et électrifiée
3)Réemploi de racines « folk », de la chanson populaire « blanche » traditionnelle, y compris dans sa variante « pop »

1+2(+3)= ce que nous appellerons, faute de mieux, hard rock !

(à suivre)
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Re: A la recherche de la chanson heavy perdue

Messagepar iangillan » 27 Oct 2015, 08:57

Episode 6 : naissance du hard rock par radicalisation 1)du rock'n'roll et 2) du blues

1)Ecoutons ceci :

https://www.youtube.com/watch?v=ci4EQDD4CqA

puis ceci:

https://www.youtube.com/watch?v=6FDLrJFp18Q

Au passage, le rockabilly, il faut le noter, s'est lui-même radicalisé dès les années 50  – je renvoie à la vidéo très intéressante de Link Wray (cf. supra), que je ne connaissais pas – il suffisait donc de pousser le bouchon sonique juste un peu plus loin.

Ce n'est évidemment pas vrai que pour les reprises, et tout ça finira par donner des classiques du hard rock, comme « Rock and Roll » de Led Zeppelin (1971), ou « Speed King » de Deep Purple (1970)

https://www.youtube.com/watch?v=XXgMN_KjzW0

– c'est du rock'n'roll sauce 50s, en lachant totalement la cavalerie, et en intégrant très clairement la révolution hendrixienne en termes de jeu de guitare.

On pourrait citer mille exemples, dont certains bien antérieurs à 1970, mais, je le rappelle, on a laissé tomber la course à l'antériorité …

Notons à ce propos que les deux exemples ci-dessus sont des références assumées à cet héritage, des citations, en quelque sorte – Plant et Gillan étant de grands fans de Elvis, Little Richard et consorts. Mais comme souvent, ces références assumées ne sont en fait qu'une façon d' »officialiser » un phénomène qui s'est produit plusieurs années auparavant, par exemple ici :

https://www.youtube.com/watch?v=w3qJ-KPlt4M

2)Parallèlement (ça se passe en même temps, sans qu'on puisse toujours clairement séparer les deux phénomènes), les jeunes Anglais, surtout, vont s'intéresser au blues et au rhythm and blues -- parmi eux des inconnus comme Mick Jagger et Keith Richards.
Puisque le rock'n'roll/rockabilly est lui-même une musique en partie basée sur le blues, pourquoi ne pas revenir aux originaux des musiciens noirs américains, en les électrifiant, puis en les mélangeant avec le nouveau son de guitare saturée, voire, à partir de 67, avec les déluges hendrixiens – ce que l'intéressé, Hendrix, ne s'est pas privé de faire lui-même, soit dit en passant ? Inutile de dire que le phénomène retraversera l'Atlantique en sens inverse …

John Mayall, Fleetwood Mac, Jethro Tull, les grands guitaristes britanniques Page, Beck, Clapton etc etc – même les Doors (Back Door Man en live, ça décoiffe) et les Beatles (Yer Blues) … il faudrait une demi page pour les citer tous, voire un topic spécifique. Mais bon.

Un groupe énorme de hard britannique va se construire, au départ, sur cette radicalisation du blues en hard blues, second gros ingrédient du bouillon primitif :

https://www.youtube.com/watch?v=wEPog_WdPE4

(pff, désolé, je ne sais pas pourquoi certains des liens ne marchent qu'en copier-coller ... je suis nul ...)



Voilà, le hard rock est né ! Et ceci explique cela, à savoir qu'il n'y a pas UNE date, UNE chanson, mais un processus progressif de radicalisation, ce qui confirme notre intuition anti-créationniste, puisque le hard rock n'est qu'une question de degré, et chacun peut mettre le curseur où il veut pour dire "ça, c'est hard" !! Mais entre Boom Boom et Led Zep, entre Johnny B Goode et Speed King, il n'y a finalement pas de séparation hermétique.

A moins qu'il ne manque encore un ingrédient …

(à suivre)
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Re: A la recherche de la chanson heavy perdue

Messagepar Sam Lightning » 27 Oct 2015, 09:28

Très intéressant... Pour ajouter le grain de sel: dans le reportage "It Might Get Loud" (que je conseille à ceux qui ne l'ont pas vu), Jimmy Page lui-même cite Link Wray et le Rumble comme une de ses influences majeures, en terme de son et "d'attitude". Regardez sur Youtube les clip du Rumble, c'est l'attitude motard, bad boy, bref pre-hard rock par excellence.
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Re: A la recherche de la chanson heavy perdue

Messagepar Ballbreaker73 » 27 Oct 2015, 11:46

Si on veut une date précise c'est la sortie de Born To Be Wild qui a inventé la dénomination Heavy Metal mais c'est simpliste de limiter la naissance d'un style à 3 mots dans une chanson.
Comme toute naissance d'un style ça s'est fait sur des années avec tout le monde apportant sa pierre à l'édifice.
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Re: A la recherche de la chanson heavy perdue

Messagepar Garbage Man » 27 Oct 2015, 15:47

Sam Lightning a écrit:Très intéressant... Pour ajouter le grain de sel: dans le reportage "It Might Get Loud" (que je conseille à ceux qui ne l'ont pas vu), Jimmy Page lui-même cite Link Wray et le Rumble comme une de ses influences majeures, en terme de son et "d'attitude". Regardez sur Youtube les clip du Rumble, c'est l'attitude motard, bad boy, bref pre-hard rock par excellence.





:wink:

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Re: A la recherche de la chanson heavy perdue

Messagepar iangillan » 27 Oct 2015, 18:41

Oui, vraiment, Sam et garbage, je crois que vous avez raison, plus je l'écoute, plus je pense qu'on tient là une piste sérieuse pour la "Lucy" du hard/heavy ... Merci pour cette découverte, encore une fois! Mais pas plus que pour You really got me, on ne peut dire, à mon avis , "voilà la première chanson de heavy rock, c'est celle-là et pas une autre!" (ce que vous ne faites pas) -- par contre c'est hyper intéressant pour comprendre que le rock des années 50 pouvait muter à tout moment en hard -- suffisait d'une étincelle, et boum, la soupe originelle a donné naissance à des myriades de galaxies (ok, j'arrête de fumer ^^) !
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