par stephs66 » 12 Août 2015, 09:46
Blackmore is God, ouais, le probleme est que cette phrase il faut la conjuguer au passé et que le "Blackmore was God" est plus adéquate en 2015 .
Ne vous méprenez pas, je reste un fan , dans le bon et le mauvais sens du terme, de celui que je considere comme le plus grand musicien de la planete . Là ou le bas blesse est que depuis quelques années, Blackmore se la coule douce et qu'à 70 berges je suis pas loin de penser qu'artistiquement parlant il est mort ...
Inutile de refaire l'histoire, Deep Purple, Rainbow, les 70', les 80', les 90', que du bonheur, avec des hauts et des bas mais quel pied . Contrairement à certains, pour ne pas dire beaucoup, j'ai plongé dans la marmite Blackmore's Night et la potion a fait effet pendant de nombreuses années .
J'ai vu Blackmore sur scene avec Deep Purple, avec Rainbow et fait moulte shows de Blackmore's Night en Allemagne (et Luxembourg), la fracture a eu lieu un certain 13 juillet 2013 à Saarbrucken, pour un concert mou, chiant, l'impression de voir un groupe de baloche avec un guitariste n'attendant qu'une chose, sortir de scene . Lamentable, set list qui ne bouge guere, les memes gimmicks sur scene, qui au fil des années deviennent ridicules ; et pourtant l'année précédente le concert à Beaufort avait été remarquable, sans compter celui de Niederhaussen en 2010 ou là ce fut l'orgie totale, je pourrais en citer d'autres ...
Le probleme est bien là, quand Blackmore veut se sortir les doigts du cul, la magie est palpable, c'est fun, festif et musicalement on prend une leçon magistrale, depuis 2 ou 3 ans c'est au compte goutte que cette magie est distillée .
Coté galettes, c'est le meme constat, depuis 3 albums, ça tourne méchamment en rond . C'est pas mauvais, mais ça devient répétitif, on est sur une pente descendante qui lorgne sur une pop facile . La fraicheur et la musicalité des 1er albums n'est plus de mise .
Bref, je suis déçu, nostalgique d'un passé pas si lointain ... J'avais mon ticket l'année dernière pour retourner à Calw/Hirsau, 1er rang avec les copains et copines costumés . J'ai laissé tomber par manque de motivation . Idem cette année ou je n'ai pas chercher à monter à l'Olympia, ni meme retrourner à Niederhaussen .
Concernant ces rumeurs faisant état d'un retour au hard rock pour quelques dates en 2016, j'ai des idées bien arrêtées là dessus : J''y crois pas un instant ... Je vois mal Blackmore renouer avec le cirque rock'n'roll, remonter un projet avec tout ce que cela engendre comme contrats, avocats et tout le merdier environnant . A 70 berges, sa vie est un long fleuve tranquille . Financierement à l'abri, il eleve ses gosses en bon pere de famille, fait tout au plus 3 ou 4 concerts du coté de chez lui aux states et se contente d'une mini tournée en été en Europe et d'un nouvel album tous les 2 ans .
Sinon, et pendant qu'on y est, l'actualité future de Blackmore c'est ça :
- En Septembre (le 18), nouvel album de Blackmore's night "All Our Yesterdays'" . là, nous sommes au coeur du probleme : A l'écoute des extraits, ça promet rien de bon, très gnan gnan, à l'instar de la reprise du fameux (et fabuleux) "Moonlight Shadows de Mike Oldfield ou du "I got you Babe" de Sonny and Cher .
- Septembre également : Sortie d'un coffret 3 CD reprenant les concerts de Rainbow à Long Island, Denver et Chicago en 79 ... Notez que Denver et Long Island sont déjà dispos en vyniles .
- A priori en Octobre sortira un documentaire retraçant sa carrière . Je balance en vrac le communiqué :
Uneasy Rider – The Talented Mr Blackmore
A curiously titled new documentary (neither of the puns really relate to his career) about Mr. B, due for release as a home video at the end of October, which has been in the works for a while. With a running time of over two hours, this one has for the first time the full co-operation of Ritchie himself for once, and the documentary has been produced by Eagle Rock who have a good track record in this area (they backed the excellent Making Of Classic Album series.) It is also a good move given his aim of playing some rock shows next year to remind people what he was all about. There are twenty year olds around today who have never seen him live in anything but Blackmore’s Night.
A list of participants includes four former member of Deep Purple, albeit only Roger Glover from the current line-up, plus some names you might expect as well as a few you wonder about – I hadn’t got Gene Simmons down as a massive Blackmore fan but you never know! It is noticeable that not a single person from his pre-Purple years is listed which seems a shame. Please don’t tell me they’re not including the fab footage of Ritchie wiggling with The Outlaws up on scaffolding…
Anyhow, if you can still find the music section of your local DVD shop, it could be worth a look. Eagle are very quick to get their titles onto TV so that’s an alternative if you can’t make your mind up.
Interviewed for the documentary are: Ritchie Blackmore, Candice Night, David Coverdale, Roger Glover, Glenn Hughes, Graham Bonnet, Joe Lynn Turner, Steve Lukather, Brian May, Joe Satriani, Gene Simmons, Steve Vai, Lars Ulrich, Phil Collen, Ian Anderson, Malcolm Dome, Martin Birch, Chris Welch, Chris Charlesworth, Jim Ladd, Pat Regan.
- Et puis on attends la suite des "Deep Purple Live Series" ...!!!
A++