Je pige pas tout ce que vous racontez. C'est pas le saupoudrage très discret de samples qui est à l'origine de je sais pas quoi de pas bien. Et en tout cas, en matière d'innovation, ya pas de quoi renverser bobonne et son chien comme disait l'autre.
Ensuite, parler de monsieur Bonvoisin comme d'un humaniste...hou la la. j'ai pas dû bien lire.
En fait, je pense que l'on doit oublier ce qu'a été Trust en 79. Tout ça c'est du passé. C'était bien de se la jouer rebelle en ce temps là. Et ils le faisaient très bien. Moi je trouve qu'en 2008, gueuler "Antisocial" sur scène avait certes un charme nostalgique ( et puis le riff est pas dégueu) mais plus aucun sens.
Je considère toutefois que le groupe a toujours cherché sa voie. Aucun album se ressemble, le 1er est tendance punk et les textes sentent le vertige de l'adolescence décérebrée à plein nez, le second respire le rock gras mais les textes deviennent simplistes, moins inspirés plus abordables pour des jeunes pleins de boutons d'acné, le 3eme est pur heavy et la vindicte internationale de haut calibre, le 4eme est complexe tant au niveau su son , andy johns s'est donné du mal, que de l'écriture (et dans une face B déroutante - et oui on est à l'époque du vinyle chaud bouillant - purgatoire est un joyau), le 5 est une suite de tentatives avortées de variétés sans inspirations, etc etc. jusque Ni Dieu ni maitre, plein de tentatives intéressantes jusqu'au dernier 13 à tables.
Le problème de ceux qui écoutent (écoutaient) Trust et qui sont revenus déçu de leus concerts 2008 , c'st qu'ils ont peut être idéalisé la tête de pont hurlante qu'était Bernie dans les 80's balbutiantes et n'ont pas supporté que, l'âge aidant, il soit devenu par moment la caricature de sa jeunesse.
Mais on ne peut pas reprocher à ce groupe la prise de risque. je ne parle pas du DJ ( putain, il est où le risque artistique ? dans ton calbut ? )
Moi je trouve que juste revenir en 2006/2008 c'était risqué car ils savaient que leur public ne s'était pas renouvelé et serait très critique dès lors qu'on sortirait du registre primaire style Répression dans l"hexagone. Ils ont osé quand même. Après le bernie sur scène il est pénible parce qu'il fait toujours comme s'il parlait à des ados et comme si lui seul avait pigé ce qui ne nous convient pas.
N'empêche. 13 à tables, moi, je considère que c'est sans doute leur meilleur album. le plus cohérent. le plus travailllé. Non mais, les textes sont vraiment de qualité, bien écrits. Touchants. Et très bien mis en musique. Les guitares sont à la fois incisives et profondes.
Rien qu'un Vae victis de derrière les fagots me scotche au plafond. C'est bizarre quand même que quand on évoque Trust, on parle toujurs des textes (Si Scorpions écrivait ses textes en français, qu'est-ce qu' on se marrerait d'une telle connerie !) . "La morsure" est un texte brillant mais si loin de la naiveté primaire et de la plainte savamment entretenue avec complaisance d'un "y a qu' dans les HLM qu'ils ont toujours des problèmes . et promesse osée, tellement plus intéressant qu'un sarkoland de premier degré et de bas étage.
Bref, je sais même pas pourquoi je tiens à parler de ça.
Des mots des mots des mots......