par acdc97480 » 26 Fév 2015, 19:54
Bonsoir,
(Par respect pour la démarche entamée de résurrection (du topic bien sûr), je me risque à l'exercice, en pesant mes mots autant que possible, sans volonté de froisser les psycho-rigides sur ce sujet très sensible.)
Dans beaucoup de domaines, je crois que les "décennies" se différencient d'elles-mêmes ; en effet, on dit communément que la Vie, les influences des 70 ne sont pas les mêmes que ceux des 80, idem 80 / 90, idem 90 / 2000 etc.
Avec l'informatique et l'électronique et leur abondance quotidienne, ce temps de 10 ans tend à raccourcir, ce qui est neuf aujourd'hui est vieux dans 1an (comme les téléphones, les PC, les voitures, l'électroménager) : et les idées sur les sujets quotidiens suivent, malheureusement sans retour d'expérience suffisant.
La musique pour moi n'échappe pas à la règle...
A défaut d'un changement de structure musicale pour séduire les auditeurs avides de nouveautés sonores, peu de groupes (et leurs chanteurs) survivent dans la durée. Dans les années 80 par exemple, beaucoup d'anciens des 70 ont sombré dans l'oubli ; en outre, combien reste-il de groupes des 90 à ce jour ?...
Très peu, et AC/DC les premiers, ont su se renouveler tout en préservant l'essence de leur base initiale, de leurs premiers succès.
La mort de Bon est tombé pile dans le changement d'ère (sans jeu de mots), par triste coïncidence...
Je pense que Bon SCOTT est un des personnages "formatés" dans les 60 et 70 (AVEC tout le respect que je lui doit, bien évidemment) ; à ce titre, Bon SCOTT n'aurait pas pu faire du "Bon SCOTT dans AC/DC" dans les années 80 (comme Brian n'a pas pu faire du "Brian dans Long Tail Sally @ GEORDIE" ). Selon moi, Bon SCOTT se serait adapté (comme Brian toujours) et AC/DC également pour peu qu'il veuille survivre à la nouveauté du marché ambiant.
Tout système doit se renouveler...
L'orientation se devait d'être différente, peu importe le chanteur ; l'approche vocale aurait été autre avec SCOTT, mais AC/DC à mon avis n'aurait la aussi pas sonner comme au début avec High Voltage. Si le groupe persistait dans cette direction, je pense que nous serions en train de débattre sur sa réformation que sur son nouvel album !
Pour conclure, et je persiste...
AC/DC fait du AC/DC depuis toujours en s'adaptant à l’auditoire à convaincre de les écouter.
C'est pareil et différent à la fois, comme la Ford Mustang de 1969 comparé à celle de nos jours.
"... ça vous coûte tant que ça d'écrire les noms de groupes ainsi que leur morceaux en entier ?" © Soundroots