Faut arrêter de crier au plagiat dès qu'un morceau ou une sonorité ressemble à un(e) autre déjà existante. SPIRIT est probablement l'un des groupes les plus sous-estimés du monde, c'est un fait, mais en attendant, ce qu'il se passe en ce moment ne fait que desservir l'héritage du groupe, et sa discographie plus qu'intéressante. Ce qui ressort de cette histoire de plagiat, c'est juste une maladroite ressemblance, sur quelques secondes, pas un vol caractérisé d'un riff resservi par Page quelques années plus tard dans une version "modifiée". La mélodie de Stairway est mille fois plus riche, et qui plus est, jouée différemment, structure différente également je crois. Ressemblance maladroite donc, et pas de "mythe cassé". Faut arrêter d'utiliser les grands mots pour donner du corps à tout et n'importe quoi, en l'occurrence là, n'importe quoi.
http://www.dailymail.co.uk/news/article ... eased.html"LED ZEP nous a volé !"
Le mec est complètement dingue, ce riff incriminé n'est qu'une partie d'un morceau, un élément qui vient sublimer le tout, qui est balancé comme ça, et qui aurait pu être remplacé par n'importe quoi d'autre. Tandis que du côté de Led Zep, la mélodie incarne le morceau et se fait sublimer au fur et à mesure du titre, ce n'est pas là par hasard quoi. Et l'autre ose parler de "vol" ? Heureusement qu'ils ont eu le nez pour exploiter la mélodie au moment de composer Taurus, lol. Faut arrêter le délire vraiment, ils se sont juste rendus compte que la mélodie ressemblait et veulent toucher un peu de thune dessus, sachant que le groupe est au niveau "Schumacher" depuis des années, faut bien essayer de faire vivre le bouzin. Randy California avait déjà ouvert sa gueule à l'époque, peu avant de mourir, il avait déclaré à un journaliste : "J'ai dit que c'était un plagiat. Les mecs se sont fait des millions avec ce titre, et ils n'ont jamais dit merci, ou bien "est-ce qu'on peut vous dédommager pour ça ?". C'est quelque chose de très douloureux pour moi. Peut-être qu'un jour, leur conscience fera qu'ils reconnaîtront ce fait." Bref, c'était déjà du foutage de gueule à l'époque. Dire merci pour quoi ?! C'est juste une ressemblance putain, je comprends pas le besoin de venir salir l'oeuvre pour une histoire de mecs aigris qui n'ont jamais réussi à percer au même niveau qu'un Led Zep qui malgré tout, était plus intéressant, aussi bien musicalement, qu'au niveau des personnalités qui incarnaient le groupe.
"Ironie de l'histoire, Mark Andes a été bassiste du groupe HEART de 1982 à 1993, lequel groupe mené par les soeurs Wilson a présenté une sublime version de... "Stairway to Heaven" (sans Andes, évidemment) le 2 décembre 2012 au Kennedy Center de Washington DC devant Page, Plant et Jones en présence de Barack Obama. Cela a-t-il réveillé quelques vieilles obsessions chez Andes ou bien est-ce le focus promotionnel autour des rééditions parue en juin ?"
Tsss, ça me met hors de moi.