Whaou, je ne croyais pas que je pourrais étaler mon amour de Deep Purple sur un forum principalement dédié à AC/DC. Il faut dire que je n'ai jamais vraiment traîné dans les anales du forum Highwaytoacdc, étant fan de plusieurs groupes de musique avant AC/DC.
Je suis un très grand fan du premier album, Shades of Deep Purple. Cet espèce de son des années 60, près, voire carrément psychédélique, me donne des frissons. J'apprécie beaucoup la musique des années 60. Les Easybeats (bien sûr!

), mais aussi les Doors, Hendrix, les Beatles, Iron Butterfly, Strawberry Alarm Clock, les Yardbirds... la liste est trop longue, mais pensez à n'importe quoi du genre, j'ai surement le vinyle quelque part chez moi, chez mes parents ou chez des amis.
Alors le premier album de Deep Purple est selon moi un grand oublié parmi les chef d'oeuvre de ce groupe. And The Adress, le premier title de l'album, est ma piste préférée.
Les albums subséquents sont bons mais ne sont pas équivalents à Shades ou aux albums de l'alignement Mark II.
In Rock est un album, comme le dit le post d'introduction, qui fonde le son 'typique' du Mark II (car il n'y a, selon moi, pas 'un' son Deep Purple... mais
plusieurs sons Deep Purple!). La prédominance de l'orgue de Jon Lord, la voix de Gillan, la guitare de Blackmore, et les lignes de basses de Glover, qui sont, ma foi, plus complexes que celles de Cliff Williams...! Je ne maîtrise pas assez la langue française pour mettre en mots l'admiration que j'ai pour Deep Purple en général, alors difficile pour moi de rendre hommage à In Rock, définitivement le meilleur album de Deep Purple.
Fireball, un album moins populaire, que je trouve inégal, inégal relativement aux albums qui l'entourent, puisque Fireball reste un excellent album. Il me semble moins commercial. Je ne sais pas trop quoi dire sur cet album. C'est un bon album, certains titres auraient dû cartonner mieux qu'ils l'ont fait (The Mule me vient en tête), et Strange Kind of Woman reste un chef d'oeuvre.
Machine Head, c'est Machine Head quoi. Selon moi, il n'est pas aussi bon que In Rock, mais c'est le plus populaire et le plus grand classique de Purple. C'est comme Back In Black pour AC/DC, ou Paranoid de Black Sabbath. C'est sur cet album que se retrouvent la majorité des classiques. Je n'aurai jamais compris l'engouement pour Smoke on the Water, alors que le titre est suivi par Lazy, un titre d'une bien plus grande qualité, complexité, mais bon, ce n'est pas ça qui attise les foules moyennes.
Who Do We Think We Are, aussi appelé WDWTWA. Le moins bon album du Mark II. Pas mauvais pour autant, mais ce n'est pas digne de ce que le Mark II a pu nous offrir dans les années qui précédaient. Ils ont composé cet album et sont partis en tournée alors que le groupe avait besoin d'une pause. Aussi, on dirait qu'ils ont voulu faire un album plus commercial, et ça n'a pas fonctionné. Même le single My Woman From Tokyo me semble être inconnu du grand public. Comme quoi...
Burn est le dernier album de Deep Purple que je considère. Le titre éponyme est bon. Mais ce n'est pas mon album favori. Coverdale n'arrive pas à la cheville de Gillan, mais c'est un A+ pour l'effort. J'aime pas trop le son. Quand on s'éloigne des années 60 et début 70, on s'éloigne de 'mon' son fétiche. C'est l'album que j'ai le moins écouté, avec WDWTWA, dans ceux dont je parle ici.
Le reste, ça ne vaut pas la peine d'en parler. Je déteste les années 80 avec passion. Perfect Strangers n'y fait pas figure d'exception. J'ai toujours été fermé à écouter les Stormbringer, Come Taste the Band, etc. Mon Deep Purple, c'est le Mark II, + Burn, + Shades of Deep Purple.
J'aimerais ajouter (et ce sans vouloir me vanter) que me sera donnée la chance de remplacer le guitariste d'une formation hommage à Deep Purple. Je doute encore que je puisse chausser la pointure de Ritchie Blackmore, je doute d'être capable de jouer Lazy, par exemple, sans faire de faute du tout. Et pis je ne sais pas si ça me tente de m'investir dans un groupe qui ne rapporterait pas beaucoup financièrement. Mais c'est toujours une option que j'ai.
iangillan a écrit:- les phénomènes de mode, au final, restent mystérieux: pourquoi Rush cartonne là-bas; et pas chez nous ???? Ils auraient tout pour s'imposer en Europe.
P*****!! Une mention de Rush sur un forum monopolisé par des Européens!! Meilleur groupe canadien en ce qui me concerne. Meilleur trio de l'histoire du rock aussi.
Je ne te connais pas beaucoup, mais je t'apprécie déjà.

Je crois devoir rectifier certains trucs cependant, que tu as dit sur le marché américain.
Les Américains connaissent Deep Purple. Smoke on the Water n'est pas le seul titre à avoir été populaire. Les Américains vont aussi t'entretenir de titres comme Space Truckin ou Highway Star. Pour les Américains, Deep Purple, c'est surtout Machine Head, en fait. Deep Purple n'était-il pas le groupe le plus vendeur aux États-Unis en 1973?
J'suis d'accord qu'il y a des phénomènes de 'mode' assez intéressants à décortiquer. On attribue aux Québécois la popularité de certains groupes de classic rock comme Styx. D'ailleurs, certains de leurs membres ont aménagé dans les environs. Je ne suis pas un grand fan de Genesis, mais mon père, pour qui c'est le groupe favori, m'a dit que le seul endroit où Genesis a cartonné en Amérique, c'est aussi au Québec. Comme quoi.