Accéder au contenu

Deep Purple

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
iangillan

Re: Deep Purple

Messagepar iangillan » 25 Fév 2014, 21:49

Ah, au fait, j'oubliais de dire que DP a encore une fois échoué à entrer au R'n'R Hall of Fame en 2014. Ca devient comique.
On peut penser ce qu'on veut de l'institution (en l'occurrence du mal), mais ça en dit long sur le statut du groupe aux US.
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

Jul'

Messagepar Jul' » 26 Fév 2014, 06:50

:shock: :shock: :shock:

Et au final iangillan, pourquoi les US n'apprécient-ils pas Deep Purple ? Je pensais naïvement que DP était au Rock n' roll hall of fame depuis un bon moment...

Jul'.
"On est ressorti de là à moitié aveugle des oreilles" Wallace Idici
"Tu joues avec sa bite si tu veux, mais pas avec son coeur" Wallace Idici - Hockenheim - 13.07.2024 - 17h40

krychtov

Messagepar krychtov » 26 Fév 2014, 07:07

On introniserait qui ? Quelles personnes ? C'est peut être ça qui pose problème aux organisateurs ...
"le point Krychtov : degré zéro de l'analyse" © Arnukem

Badboy

Messagepar Badboy » 26 Fév 2014, 13:20

Jul' a écrit::shock: :shock: :shock: (...)Je pensais naïvement que DP était au Rock n' roll hall of fame depuis un bon moment...

Jul'.

:| idem :?
"l’appétit vient en mangeant, la soif disparaît en buvant" - François Rabelais (un bien brave homme)
J'y étais : mon blog ;)

iangillan

Messagepar iangillan » 26 Fév 2014, 16:58

Pourquoi ? Je ne sais pas vraiment ... J'essaye:

- Pour l'aspect pratique de l'induction: Oui, l'histoire du groupe est bordélique, mais rien n'empêche les organisateurs de faire un choix parmi les formations, ou de nommer tout le monde, ou juste "Deep Purple" en tant que tel. Pour la cérémonie, pour moi, c'est la Mk VIII qui doit jouer (si tant est qu'ils y aillent; moi à leur place j'irais, avec un petit sourire), mais ça n'empêche pas Coverdale, Hughes, Simper, Evans et bien sûr Blackmore (mais pas Jocelyne, de grâce :mrgreen: ) de recevoir le prix. Bon dieu, ce n'est quand même pas le seul groupe qui a changé de formation au cours de l'histoire ...

- DP s'est tiré une balle dans le pied en changeant deux fois de formation en 73 et en 75, alors qu'ils étaient à deux doigts de rafler la mise aux US (headliners du California Jam en 74, meileure vente 1973 avec MiJ et Machine Head). Imagine que Led Zep ait viré Plant et Jones après LZep IV puis que Page soit parti bouder deux ans plus tard ... Ca fait mal. Idem pour la reformation post-84: passer de la Mk II à Foreigner pour les pauvres avec l'autre gugusse puis revenir à la Mk II pour ensuite tourner définitivement la page Blackmore ... Blackmore a saccagé systématiquement toutes les formations dans lesquelles il a oeuvré, y compris Rainbow, par des changements de style et de personnel incessants.

- Mais je crois que c'est vraiment une question de reconnaissance avant tout. Pour les Américains, DP c'est un "one-hit-wonder", le genre de groupe qui se limite à un seul riff, tout juste un prétexte pour faire des records du monde du nombre de guitaristes jouant le même riff en même temps, pour le Guinness Book, au Kansas. - Ceci a joué encore plus en défaveur de Purple aux US: en Europe, de toutes façons, le hard ne passe jamais à la radio (ou si peu). Il y a une sorte de "culture de la résistance" chez les fans, qui sont bcp plus fidèles. Aux US, on passe pas mal de rock et de hard, et DP a été limité à Smoke, à ce one-hit-wonder.

- Le RnR HoF a tendance à mettre les groupes les plus vendeurs aux USA quand il s'agit de hard: mépris du metal ? On induit ce qui a du succès dans les stades, histoire de faire plaisir au public hard, mais sans aucune réflexion "artistique" (alors que c'est le cas pour d'autres genres). Je ne peux pas m'expliquer l'entrée de Kiss, Alice Cooper ou Van Halen au lieu de DP sans faire fortement abstraction de l'apport musical respectif de ces groupes (ce qui n'est pas faire insulte aux 3 groupes sus-cités).

- Dernier point: DP est le plus britannique des groupes de hard: violence contenue, retenue, distance, albums tout sauf "overplayed" ... or les américains aiment bien le côté flashy en matière de hard: les Van Halen, Kiss, Mötley Crüe (qui ont leurs qualités, mais dont le style est très trsè éloigné du hard un peu chic de DP.)

- les phénomènes de mode, au final, restent mystérieux: pourquoi Rush cartonne là-bas; et pas chez nous ???? Ils auraient tout pour s'imposer en Europe.

oursonteigneux

Messagepar oursonteigneux » 26 Fév 2014, 17:34

L'analyse de Ian Gillian n'est pas fausse et je ne remets en aucun cas en question cette connaissance de DP. En même temps est-ce qu'on a besoin d'un R'n'R HAF pour apprécier DP et décretter que c'est un groupe qui déchire? Perso je m'en tape et ca ne ferait rien du tout de savoir qu'AC/DC n'y soit pas admis par exemple. La preuve: ils y sont et ca ne m'a pas rendu plus joyeux. Ce genre de mondanités me tape sur les nerfs. J'aime le cinéma mais les Césars (les Oscars aussi) m'accélèrent le système digestif.

iangillan

Messagepar iangillan » 26 Fév 2014, 18:44

Oui, bien sûr, oursonteigneux, tu as raison: évidemment que cela n'influe en rien sur l'appréciation de leur musique. Au contraire, on y trouverait presque un petit plaisir secret -- mais il y a quand même une sorte de sentiment d'injustice ... Et puis c'est tout simplement symptomatique du fait que DP est chroniquement sous-évalué, sous-écouté, limité à trois chansons dans le meilleur des cas. Et c'est aussi vrai en Europe, pex en GB -- nul n'est prophète en son pays, je sais bien ... Ou en France: Zégut ne met pratiquement jamais une chanson de DP, ou alors Child in Time et Smoke, et encore, très très rarement.

Alors de deux choses l'une: soit je suis pas objectif, et DP ne mérite pas de figurer dans le Top 3 (ou 5, mettons) du hard classique, càd que les contemporains se sont plantés en adulant In Rock, MH ou Mij, soit il y a une injustice majeure qui m'agace quelque peu -- et qui ne se limite pas au très discutable HoF.

Enfin, il pourrait y avoir un effet commercial dans une entrée au HoF, ce qui ne pourrait que faire du bien au groupe -- qui ne tourne presque plus aux USA, et quand il le fait, c'est dans des salles de 2000 personnes (pas sold out)

oursonteigneux

Messagepar oursonteigneux » 26 Fév 2014, 19:54

C'est vrai que quand on aime un groupe et qu'on ne le voit pas reconnu à juste titre, c'est énervant. Moi je n'aime pas quand les gens résument Scorpions à Wind of Change ou Metallica à nothing else...tant pis pour les américains si ils n'apprécient pas DP comme ils le devraient. Ca nous permet d'avir un groupe gigantesque, qui, pour une fois, tourne chez nous en faisant plus qu'une date à Paris. DP fut une de mes plus grandes claques en live (avec Steve Morse, que je kiffe, pardon, pardon :oops: ). Si ils en veulent pas ca en fait plus pour moi! :punk:

Je te comprends et tout ca me donne envie d'aller les voir tiens!

Ballbreaker73

Messagepar Ballbreaker73 » 26 Fév 2014, 20:11

iangillan a écrit:Alors de deux choses l'une: soit je suis pas objectif, et DP ne mérite pas de figurer dans le Top 3 (ou 5, mettons) du hard classique, càd que les contemporains se sont plantés en adulant In Rock, MH ou Mij, soit il y a une injustice majeure qui m'agace quelque peu -- et qui ne se limite pas au très discutable HoF.

Il est composé de qui ton top 3/5 du Hard classique ?

Je ne me suis jamais intéressé a ce HOF donc je suis en train de regarder qui y est... Ils ont quand même réussi à coller Madonna dans le lot ; au ROCK'N'ROLL HOF ; et c'est pas la seule qui n'a rien à y faire.
Alors franchement, arrête de te faire du mauvais sang parce que Deep Purple n'y est pas. On s'en fout de ce classement. :wink:
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

iangillan

Messagepar iangillan » 26 Fév 2014, 21:55

@oursonteigneux: ton raisonnement n'est pas faux, ça en fait plus pour nous ... A ceci près que le public de DP est basé à 50-75% de nostalgiques et de curieux, ce qui découle de leur sous-évaluation. Du coup l'ambiance est souvent molle -- quand le public jeune et motivé est au rv, comme au Zénith cette année, ça change tout et perso j'en profite plus !! cf. ceux qui se sont plaints à juste titre d'avoir eu AC/DC au SdF gâché par des voisins léthargiques.

@bb73: évidemment, on peut polémiquer ... J'aime beaucoup une dizaine de groupes de cette première vague du hard (1968/69-75), mais ma shortlist la plus stricte serait: Purple, Led Zep et le Sab -- si on étend à l'ensemble des 70s, j'ajoute AC/DC. Pas très original, je sais. Et ça ne veut absolument pas dire qu'Aerosmith, Cream, The Who, Lynyrd etc etc ne sont pas des groupes fabuleux !

Par ailleurs, le HoF a une conception plutôt très extensive du r'n'r -- soul, pop (voire soupe), rap, disco etc -- on peut polémiquer, et perso ça me paraît un peu abusé de faire entrer Madonna; mais même si on regarde seulement les artistes rock/hard rock, n'empêche qu'il y a injustice. Se dire que le Hall of Fame n'accueille pas Ritchie Blackmore ou Jon Lord en son sein, c'est juste insensé !!!!

(PS: D'ailleurs, il manque aussi Maiden ... Largement éligible et même pas nominé une seule fois!)

TofVW

Messagepar TofVW » 12 Mars 2014, 20:30

Nouveau DVD en approche! En voyant le line-up, je pense que iangillan va nous faire un anévrisme. :mrgreen:
L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.

iangillan

Messagepar iangillan » 13 Mars 2014, 17:27

Mais non, mais non, je ne ferai pas d'anévrisme. J'aime bcp la Mk III. Par contre, ce show est archi-connu. D'ailleurs les live de la période Coverdale ne sont pas absolument indispensables. En fait, rien ne vaut la Mk II. Seule la Mk II est légitime à s'appeler DP. La Mk III, sans Gilan et Glover, non franchement. Je ... je ... arghh ... je vois tout de travers ... mes doigts sont ankylosés ... je ne contrôle plus la partie gauche de mon corps ... au secours....

oursonteigneux

Messagepar oursonteigneux » 13 Mars 2014, 18:11

On le perd, on le perd!!! :brr: Soignez le, mais ne le tuez pas par accident en lui injectant une dose de Turner!

the nightprowler

Messagepar the nightprowler » 13 Mars 2014, 22:32

Pour en revenir au sujet du Hall Of Fame, je trouve que ça n'a aucune importance. C'est juste une cérémonie d'Américains pour les Américains avec tout ce que celà induit. La différence culturelle entre eux et nous est bien plus grande que ce qu'on peut imaginer. Il ne faut pas chercher le même genre de symbolisme chez eux que chez nous en France ou même plus globalement en Europe.
Image

Murray3

Messagepar Murray3 » 09 Avr 2014, 16:24

Whaou, je ne croyais pas que je pourrais étaler mon amour de Deep Purple sur un forum principalement dédié à AC/DC. Il faut dire que je n'ai jamais vraiment traîné dans les anales du forum Highwaytoacdc, étant fan de plusieurs groupes de musique avant AC/DC.

Je suis un très grand fan du premier album, Shades of Deep Purple. Cet espèce de son des années 60, près, voire carrément psychédélique, me donne des frissons. J'apprécie beaucoup la musique des années 60. Les Easybeats (bien sûr! 8) ), mais aussi les Doors, Hendrix, les Beatles, Iron Butterfly, Strawberry Alarm Clock, les Yardbirds... la liste est trop longue, mais pensez à n'importe quoi du genre, j'ai surement le vinyle quelque part chez moi, chez mes parents ou chez des amis.

Alors le premier album de Deep Purple est selon moi un grand oublié parmi les chef d'oeuvre de ce groupe. And The Adress, le premier title de l'album, est ma piste préférée.

Les albums subséquents sont bons mais ne sont pas équivalents à Shades ou aux albums de l'alignement Mark II.

In Rock est un album, comme le dit le post d'introduction, qui fonde le son 'typique' du Mark II (car il n'y a, selon moi, pas 'un' son Deep Purple... mais plusieurs sons Deep Purple!). La prédominance de l'orgue de Jon Lord, la voix de Gillan, la guitare de Blackmore, et les lignes de basses de Glover, qui sont, ma foi, plus complexes que celles de Cliff Williams...! Je ne maîtrise pas assez la langue française pour mettre en mots l'admiration que j'ai pour Deep Purple en général, alors difficile pour moi de rendre hommage à In Rock, définitivement le meilleur album de Deep Purple.

Fireball, un album moins populaire, que je trouve inégal, inégal relativement aux albums qui l'entourent, puisque Fireball reste un excellent album. Il me semble moins commercial. Je ne sais pas trop quoi dire sur cet album. C'est un bon album, certains titres auraient dû cartonner mieux qu'ils l'ont fait (The Mule me vient en tête), et Strange Kind of Woman reste un chef d'oeuvre.

Machine Head, c'est Machine Head quoi. Selon moi, il n'est pas aussi bon que In Rock, mais c'est le plus populaire et le plus grand classique de Purple. C'est comme Back In Black pour AC/DC, ou Paranoid de Black Sabbath. C'est sur cet album que se retrouvent la majorité des classiques. Je n'aurai jamais compris l'engouement pour Smoke on the Water, alors que le titre est suivi par Lazy, un titre d'une bien plus grande qualité, complexité, mais bon, ce n'est pas ça qui attise les foules moyennes.

Who Do We Think We Are, aussi appelé WDWTWA. Le moins bon album du Mark II. Pas mauvais pour autant, mais ce n'est pas digne de ce que le Mark II a pu nous offrir dans les années qui précédaient. Ils ont composé cet album et sont partis en tournée alors que le groupe avait besoin d'une pause. Aussi, on dirait qu'ils ont voulu faire un album plus commercial, et ça n'a pas fonctionné. Même le single My Woman From Tokyo me semble être inconnu du grand public. Comme quoi...

Burn est le dernier album de Deep Purple que je considère. Le titre éponyme est bon. Mais ce n'est pas mon album favori. Coverdale n'arrive pas à la cheville de Gillan, mais c'est un A+ pour l'effort. J'aime pas trop le son. Quand on s'éloigne des années 60 et début 70, on s'éloigne de 'mon' son fétiche. C'est l'album que j'ai le moins écouté, avec WDWTWA, dans ceux dont je parle ici.

Le reste, ça ne vaut pas la peine d'en parler. Je déteste les années 80 avec passion. Perfect Strangers n'y fait pas figure d'exception. J'ai toujours été fermé à écouter les Stormbringer, Come Taste the Band, etc. Mon Deep Purple, c'est le Mark II, + Burn, + Shades of Deep Purple.

J'aimerais ajouter (et ce sans vouloir me vanter) que me sera donnée la chance de remplacer le guitariste d'une formation hommage à Deep Purple. Je doute encore que je puisse chausser la pointure de Ritchie Blackmore, je doute d'être capable de jouer Lazy, par exemple, sans faire de faute du tout. Et pis je ne sais pas si ça me tente de m'investir dans un groupe qui ne rapporterait pas beaucoup financièrement. Mais c'est toujours une option que j'ai.

iangillan a écrit:- les phénomènes de mode, au final, restent mystérieux: pourquoi Rush cartonne là-bas; et pas chez nous ???? Ils auraient tout pour s'imposer en Europe.

P*****!! Une mention de Rush sur un forum monopolisé par des Européens!! Meilleur groupe canadien en ce qui me concerne. Meilleur trio de l'histoire du rock aussi.

Je ne te connais pas beaucoup, mais je t'apprécie déjà. :hair:

Je crois devoir rectifier certains trucs cependant, que tu as dit sur le marché américain.

Les Américains connaissent Deep Purple. Smoke on the Water n'est pas le seul titre à avoir été populaire. Les Américains vont aussi t'entretenir de titres comme Space Truckin ou Highway Star. Pour les Américains, Deep Purple, c'est surtout Machine Head, en fait. Deep Purple n'était-il pas le groupe le plus vendeur aux États-Unis en 1973?

J'suis d'accord qu'il y a des phénomènes de 'mode' assez intéressants à décortiquer. On attribue aux Québécois la popularité de certains groupes de classic rock comme Styx. D'ailleurs, certains de leurs membres ont aménagé dans les environs. Je ne suis pas un grand fan de Genesis, mais mon père, pour qui c'est le groupe favori, m'a dit que le seul endroit où Genesis a cartonné en Amérique, c'est aussi au Québec. Comme quoi.

PrécédentSuivant

Retour vers Autres groupes