par arnukem » 19 Fév 2014, 17:33
C'est un scénario fort peu probable malheureusement. Le Black Ice tour regorge d'ITW où le groupe explique pourquoi cette immuable setlist si consensuelle...: pour satisfaire le plus de monde, les gens qui les voient pour la première fois etc..
Et c'est un peu le leitmotiv depuis quelques années même si en 2003, ils avaient dérogé à la règle avec ces dates en club et de grosses précautions prises pour que les places aillent au fans et pas aux spéculateurs (bracelets au poignet etc..)
Sans compter qu'aujourd'hui, ils doivent intégrer le paramètre physique. Pour eux, une date en club et une date en stade c'est la même débauche d'énergie mais ce n'est pas du tout la même rentrée d'argent non plus. Et puis 40 dates, si y'a 20 ans ca pouvait être plié en 2 mois, ici, ca serait probablement plus 4 ou 5 mois en respectant 3 jours de repos à chaque fois.
Après, il y a le contre argument qui dit que peut-être que ca ne vaut pas non plus le coup de bâtir et d'investir dans une scène stade spéciale "que" pour 40 dates. Mais bon, AC/DC viendrait en slip avec 3 canons, ils rempliraient quand même le maracana donc bon... pas besoin de faire quelque chose de spécial au niveau scénique.
Je pense surtout qu'ils ont énormément de mal à se situer physiquement. Ce qu'ils peuvent encaisser par soir et sur quelle période. Si j'avais à parier, je dirais que si tournée il y avait, ce serait une tournée à rebondissements, à plusieurs legs. En avisant à chaque fois, ensemble, où ils en sont physiquement. Des clubs? hormis en fin de tournée pour ponctuer le truc, pourquoi pas, mais je vois pas ça avant quelle que chose à grande échelle.
Dernier truc. J'ai vu AC/DC sur sa première date au Black Ice tour et puis sur sa 46 ème, et c'était pas la même (la brioche d'Angus pouvant jouer de témoin). Perso, je m'en fous, j'ai pas besoin de voir Angus courir partout, seul le son m’intéresse. Mais je pense qu'il faut une vingtaine de date au groupe aujourd'hui pour atteindre son rythme de croisière et que les gens voient ce qu'ils ont envie de voir. Ou alors, il faut que le groupe accepte, dans sa tête de montrer autre chose, ou que le public se fasse aussi une raison. Ce qui est deux autres débats..
The Stones gave us an hour – that’s a dangerous thing to do. You don’t give us an hour before you go on, mate [...] The whole band just nailed it. We got into the van offstage and went, “Yeah, f**king follow that!” - Phil Rudd - Drum Magazine - 2005