Accéder au contenu

Rock or Bust, nouvel album...

Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
BIGNOZ

Re: 2014 ?

Messagepar BIGNOZ » 16 Jan 2014, 19:08

j'espère qu'il n'y a pas de la chimio dans l'air.... :(
STRATOCASTER

iangillan

Messagepar iangillan » 16 Jan 2014, 19:19

Hmmm, je te comprends, bluebell. Et je vais prendre ton post (je pense à la fois provocateur et tout à fait sérieux, je me trompe ?) au mot.

Donc, oui, je te comprends carrément. Sauf que je serais aussi carrément en contradiction avec moi-même si j'étais d'accord à 100% -- certains ici savent que je suis fan de Deep Purple, y compris le DP actuel --et ils sont encore un peu plus vieux ... Si tu compares Phil, Angus etc ou Paice, Gillan etc avec ce qu'ils furent il y a 35-40 ans, quelque part ça fait mal. On veut pas voir ça. Et même si on arrive à passer outre (faut s'habituer), il y a des limites. Par exemple, Johnny Winter grabataire transporté sur scène, voire le Ozzy du début de tournée 2013, je veux pas voir ça. Par exemple, je trouve ça affreux et déprimant quand un Laurent Fignon à l'article de la mort commente le Tour de France d'une voix chevrotante. Il y a un espace privé, un espace public, et lorsque celui-ci est voué au divertissement et au fun, perso je peux pas regarder/écouter un type qui n'est plus que l'ombre de lui-même, une épave ... D'ailleurs, parfois, quand je me regarde dans un miroir et que je compare avec le sublime éphèbe que j'étais il y a vingt ans, je me demande si je ne devrais pas renoncer à sortir dans la rue :mrgreen:

Il est néanmoins clair que chacun a ses propres limites en la matière; je crois qu'il faut, d'une certaine manière, s'habituer au vieillissement de nos idoles, d'ailleurs Angus 2009-2010 n'avait déjà plus rien à voir avec Angus 1978-1979. Mais ça envoyait quand même bien ...suffisamment pour que je me les "fasse" cinq fois! La question étant de savoir quand la limite de l'indécence est franchie. S'agissant d'AC/DC, impossible à dire tant qu'on n'aura pas vu ... Je partage ta crainte, mais je garde espoir. S'ils jouent, à mon avis, c'est qu'ils auront estimé pouvoir le faire, et a priori j'ai envie de leur faire confiance -- leur ethos de travail est tout de même assez remarquable. Joueront-ils ? Y a-t-il anguille sous roche (Malcolm disparu des radars depuis x temps)? C'est une autre question, mais j'ai envie qu'ils jouent, même avec leurs gueules de sexagénaires un peu ravagés.

Là où le bât blesse un peu, et donc au final je te rejoins en partie, c'est qu'AC/DC n'est pas Deep Purple: rien à voir en termes de prestation scénique; quand les seconds peuvent se baser sur leur virtuosité (l'énergie passe par la maîtrise de leurs instruments), leur côté plus ou moins "prog", et scéniquement se contenter du minimum, la performance scénique d'AC/DC vit et meurt en fonction du degré de grinta, d'énergie déployé.

Du moins s'ils essayent de reproduire en 2014 (??????) les recettes de leur succès. Or, perso (cf nos interminables discussions autour de BI et de la tournée qui a suivi), je regrettais déjà en 2009 leur immobilisme, leur manque d'imagination -- pas tant en studio qu'en live. L'album àmha esquissait pourtant des pistes intéressantes pour permettre au groupe d'évoluer avec décence vers la sénescence... On ne s'habille pas pareil quand on a 20 ans ou 60. Et je ne parle pas du costume d'écolier (c'est secondaire), mais du répertoire et de l'interprétation. Exemple concret: jouer Big Jack, soit, OK, mais c'est vouloir s'agripper au passé, essayer de coller aux recettes, surtout quand on a un Stormy May Day sous la main.

Pourquoi n'essayeraient-ils pas de canaliser leur énergie, de jouer de façon moins systématiquement bruyante ? Pourquoi Brian ne chanterait-il pas de façon plus blues ou plus posée ? On me répondra qu'ils y perdraient leur âme ... Certes, ceux qui ne cherchent en AC/DC que le hard violent, les gros hymnes qu'on reprend en choeur, plus que le hard rock chaloupé risquent d'être déçus. Moi je crois qu'au contraire, une version blues de Whole Lottla Rosie serait un pur moment de génie avec des mecs comme les frères Young à la guitare. Ou je sais pas moi, un Hell's Bells calme ... Je ne dis pas qu'il faut qu'ils ne fassent QUE ce genre de trucs, mais ça ouvrirait des perspectives, installerait des plages de respiration plus en adéquation avec leur âge (et peut-être le mien ... :mrgreen: ), non ? Si tu ajoutes à cela quelques vieux titres qui sont déjà dans cette veine (rares sont les albums d'AC/DC qui tabassent sans relâche), plus quelques nouveaux, tu tiens quand même mieux la route que si tu essayes de refaire le Back in Black Tour 35 ans après, quelques cures de désintox et un cancer (?) plus tard.

En résumé (oui je sais, je suis trop long): oui à une nouvelle tournée, oui mille fois -- bien sûr dans certaines limites de fraîcheur, mais je leur fais confiance sur ce point.Cependant, je souhaite ardemment qu'ils décident de BOUGER UN PEU, de faire qqch qui soit plus en adéquation avec leurs âges, et ne pas essayer de faire en moins bien ce qu'ils ont fait depuis 35 ans --- mais pour ça il faudrait sans doute une apparition de la Sainte Vierge au-dessus de l' ampli de Malcolm ...
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

Ballbreaker73

Messagepar Ballbreaker73 » 16 Jan 2014, 19:36

Merci iangillan pour cet avis que je partage en tout point.

Ils ont largement de quoi nous offrir une tournée basée sur leurs titres bluesy et mid-tempo. Ca leur donnera une bonne raison de rejouer Gone Shootin'. (oui, je l'ai finement replacé) :mrgreen:
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

soundroots

Messagepar soundroots » 16 Jan 2014, 19:49

Bravo iangillan!!! Bravo !!!!

Quel bonheur de partager tout ça, je suis d'accord sur tout ...Rien à dire!! La vache, un concert bluesy d' AC/DC ....Ca laisse rêveur.
"Float like a butterfly, sting like a bee" / " THE SOUNDROOTS , c'est pas du you tube à la con....." blackice.

Madi
Staff H2ACDC

Messagepar Madi » 16 Jan 2014, 19:52

Reprendre Leurs titres Bluesy d'une manière plus calme ok, il est effectivement inutile de hurler sur Stormy mayday par exemple, mais reprendre un Hell's Bell's ou un Whole lotta rosie sans la pêche qu'on leur connait, ce ne serait plus du AC/DC avec leur charme, leur force, la joie, mais juste un groupe mou avec des titres en demi-teinte :wink:
..La force du groupe sur H2AC-DC.com tu partageras...

Vincent1982

Messagepar Vincent1982 » 16 Jan 2014, 20:50

je suis entièrement d'accord avec vous, mais la réalité est bien différente, pour en avoir discuté avec Brian en 2010, c'est pour eux impossible, de ne pas correspondre à l'image d'AC/DC. Less gens payent pour voir AC/DC, ils doivent avoir du AC/DC. Recette qui ne changera jamais. Mise à part baisser d'un ton, ou diminuer le tempo... Mais je pense pas qu'AC/DC fera beaucoup plus bas que sur Black Ice par exemple. Si ils reviennent ce sera comme on connait, sinon la retraite :)
ROCK'N'ROLL !!!
Vincent.

kayoleo

Messagepar kayoleo » 16 Jan 2014, 21:27

je ne le trouve pas si mal le phiphi. Mieux qu'en 2008 à mon sens. Souvenez-vous, ses premières apparitions nous avaient laissées perplexe. Au point que certains pensaient qu'i ne tiendrait pas la tournée. Suis pas inquiet là. Ni pour Brian et Cliff. Ils ne bougent pas.
Finalement je crains plus le choc de voir les frangins young.
Oui BB place au mid tempo! Même qu'ils vont faire overdose :mrgreen:

mattsg

Messagepar mattsg » 16 Jan 2014, 21:34

autant bizarre qu'on n'entend plus parler du fils de Malcolm qui balançait des images à tout bout de chant il fut un temps

bluebell

Messagepar bluebell » 16 Jan 2014, 22:04

iangillan a écrit:je pense à la fois provocateur et tout à fait sérieux, je me trompe ?

T'es un malin toi ! Tu comprends tout trop vite, tu m'énerves....:roll:

En fait, Philou il est ultra moche sur cette photo ( moi qui, il y a 20 ans, étais quasi amoureux de son petit minois, j'ai été tout tourneboulé là par ce cliché peu valorisant) mais en même temps, j'aime bien son ceinturon et je me dis qu'il a la cool attitude encore et toujours.

Cela dit, jamais je n'aurais pensé faire un rapprochement avec Laurent Fignon ( que je n'ai pas trouvé pathétique à 30 jours de sa fin et bien courageux au contraire...dis donc, si t'aimes le bicloune, c'est quand qu'on s'tape un Tourmalet en chantant "wheeeeeeels" à tue-tête ? )

Blague à part, bien sûr que 2009/2010 était moins speed que 1986 ( jamais ô grand jamais ils n'ont été aussi bons devant mes yeux en direct que ce jour de juin 86, avant j'étais trop jeune, j'ai pas vu en vrai...) , mais en même temps, Black Ice, c'était une vraie tournée marathon alors c'est pas grave...et moi je les ai vus 6 fois cette fois là na na na na nère :slurp:

Pour 2014, moi j'y crois pas. j'en veux pas. En tout cas pas du comme avant. Ou alors, ils nous font comme les Cure à Londres, 3 heures en mode loisir sans courir avec 3 albums tout revisités de A à Z du style For those about to rock, Flick of the switch et Blow Up. et basta rideau.

Du blues peut etre, du rock sans doute mais de l'inédit cool !! et Angus en jean les cheveux courts....et au bataclan ( ou au bikini pour nos amis toulousains)

Là ça aurait de la classe.

Mais je ne veux pas lancer ce débat là du comment j'aimerais leur dernier concert. Il a sans doute déjà eu lieu.........pourvu que je me trompe ('tain je sais pas ce que je veux !!!)
Toquey si gauses

williamdunord

Messagepar williamdunord » 16 Jan 2014, 22:19

Vous êtes sûrs que c'est pas Harry Roselmack sur la photo avec Phil?? :D

Badboy

Messagepar Badboy » 16 Jan 2014, 23:15

iangillan a écrit:(...)
En résumé (oui je sais, je suis trop long): oui à une nouvelle tournée, oui mille fois -- bien sûr dans certaines limites de fraîcheur, mais je leur fais confiance sur ce point.Cependant, je souhaite ardemment qu'ils décident de BOUGER UN PEU, de faire qqch qui soit plus en adéquation avec leurs âges, et ne pas essayer de faire en moins bien ce qu'ils ont fait depuis 35 ans ...
Je suis d'accord avec ton raisonnement.
Pour ma part je les verrais bien en concert bluesy... et puis quand même un p'tit rappel de deux ou trois titres bien couillus ! :twisted:
"l’appétit vient en mangeant, la soif disparaît en buvant" - François Rabelais (un bien brave homme)
J'y étais : mon blog ;)

iangillan

Messagepar iangillan » 17 Jan 2014, 10:54

Ballbreaker73 a écrit:
Ils ont largement de quoi nous offrir une tournée basée sur leurs titres bluesy et mid-tempo. Ca leur donnera une bonne raison de rejouer Gone Shootin'. (oui, je l'ai finement replacé) :mrgreen:

Voilà, c'est exactement ça. Gone Shootin, What's next to the Moon, Boogie Man, Hold me back ... C'est pas des morceaux mous, tout ça, Madi !!!! Et puis une version surprenante d'un de leurs classiques .... You shook me all night long, ça me sort pas les trous de nez, mais en acoustique comme ils l'ont fait pour rigoler je sais plus à quelle radio, ce serait autre chose !

@Bluebell: je m'entraîne d'ores et déjà pour notre rencontre en haut du Tourmalet; je serai fin prêt en 2029, à point pour le

"AC/DC Hospital Reunion Tour" -- et le "Live in Cochin"

setlist: Back in Black/A special song: Dirty Deeds/Thunderstruck/Shoot to Thrill/You shook me all night long.../(SIESTE 1heure)/You shook me all night long (après la sieste, les Young sont souvent désorientés, et la rejouent une seconde fois)/Whole Lotta Rosie/Let there be rock (solo de guitare sur lit surélevé)/TNT/(SIESTE une heure)/Rappel: Highway to Hell/For those about to Rock (distribution de pralines à la foule).
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

oursonteigneux

Messagepar oursonteigneux » 17 Jan 2014, 11:27

iangillan a écrit:
Ballbreaker73 a écrit:

Voilà, c'est exactement ça. Gone Shootin, What's next to the Moon, Boogie Man, Hold me back ... C'est pas des morceaux mous, tout ça, Madi !!!! Et puis une version surprenante d'un de leurs classiques .... You shook me all night long, ça me sort pas les trous de nez, mais en acoustique comme ils l'ont fait pour rigoler je sais plus à quelle radio, ce serait autre chose !

@Bluebell: je m'entraîne d'ores et déjà pour notre rencontre en haut du Tourmalet; je serai fin prêt en 2029, à point pour le

"AC/DC Hospital Reunion Tour" -- et le "Live in Cochin"

setlist: Back in Black/A special song: Dirty Deeds/Thunderstruck/Shoot to Thrill/You shook me all night long.../(SIESTE 1heure)/You shook me all night long (après la sieste, les Young sont souvent désorientés, et la rejouent une seconde fois)/Whole Lotta Rosie/Let there be rock (solo de guitare sur lit surélevé)/TNT/(SIESTE une heure)/Rappel: Highway to Hell/For those about to Rock (distribution de pralines à la foule).

Je suis d'accord sur à peu près tout sauf que: il faut penser que le public ne rajeunit pas non plus et que les pralines ce sera un peu dur à mâcher pour certains je crois. Pensez aussi aux cales pour les fauteuils roulants. Avec la sono ils vont bouger tous seuls. Pour toutes autres demandes sur l'organisation de ce genre de concerts, veuillez contacter le managment des stones, ils ont des prix de gros sur la verveine notamment...

bluebell

Messagepar bluebell » 17 Jan 2014, 12:48

ah la la. Il faut vous rendre à l'évidence les enfants.
AC/DC qui n'est pas un groupe de musique mais un fournisseur d'énergie n'a plus de batterie.

Bref, tout ce que l'on devrait espérer c'est de revoir les uns ou les autres dans des trucs plus ou moins intimistes éventuellement et encore... bref, un truc du style Johnna qui participe à un projet ici ou là (Sting et autres babioles automobiles en sont des exemples concrets et qui sont par ailleurs appréciés non ?), Gugus qui tape le boeuf avec tel ou tel autre bluesman.

Mais pas davantage. à mon humble avis.

Désolé de doucher froidement vos espoirs qui seraient quoi qu'il arrive déçus.

de toute façon, moi je m'en fiche : depuis que j'ai écouté Pascale Clark ce matin à la radio publique, je n'écoute plus que Bertrand Belin. Alors, vous voyez comment je tourne la page définitivement.... :|
Toquey si gauses

TheRazorsEdge

Messagepar TheRazorsEdge » 17 Jan 2014, 13:43

Completement d'accord avec iangillan! Et puis réentendre Ride on ou rock and Roll aint no pollution en live ... J'en frémis rien que d'y penser :twisted:
Stade de France 2009
Stade de France 2010
Stade de France 2015 x2
Vélodrome 2016

PrécédentSuivant

Retour vers AC/DC