Hmmm, je te comprends, bluebell. Et je vais prendre ton post (je pense à la fois provocateur et tout à fait sérieux, je me trompe ?) au mot.
Donc, oui, je te comprends carrément. Sauf que je serais aussi carrément en contradiction avec moi-même si j'étais d'accord à 100% -- certains ici savent que je suis fan de Deep Purple, y compris le DP actuel --et ils sont encore un peu plus vieux ... Si tu compares Phil, Angus etc ou Paice, Gillan etc avec ce qu'ils furent il y a 35-40 ans, quelque part ça fait mal. On veut pas voir ça. Et même si on arrive à passer outre (faut s'habituer), il y a des limites. Par exemple, Johnny Winter grabataire transporté sur scène, voire le Ozzy du début de tournée 2013, je veux pas voir ça. Par exemple, je trouve ça affreux et déprimant quand un Laurent Fignon à l'article de la mort commente le Tour de France d'une voix chevrotante. Il y a un espace privé, un espace public, et lorsque celui-ci est voué au divertissement et au fun, perso je peux pas regarder/écouter un type qui n'est plus que l'ombre de lui-même, une épave ... D'ailleurs, parfois, quand je me regarde dans un miroir et que je compare avec le sublime éphèbe que j'étais il y a vingt ans, je me demande si je ne devrais pas renoncer à sortir dans la rue
Il est néanmoins clair que chacun a ses propres limites en la matière; je crois qu'il faut, d'une certaine manière, s'habituer au vieillissement de nos idoles, d'ailleurs Angus 2009-2010 n'avait déjà plus rien à voir avec Angus 1978-1979. Mais ça envoyait quand même bien ...suffisamment pour que je me les "fasse" cinq fois! La question étant de savoir quand la limite de l'indécence est franchie. S'agissant d'AC/DC, impossible à dire tant qu'on n'aura pas vu ... Je partage ta crainte, mais je garde espoir. S'ils jouent, à mon avis, c'est qu'ils auront estimé pouvoir le faire, et a priori j'ai envie de leur faire confiance -- leur ethos de travail est tout de même assez remarquable. Joueront-ils ? Y a-t-il anguille sous roche (Malcolm disparu des radars depuis x temps)? C'est une autre question, mais j'ai
envie qu'ils jouent, même avec leurs gueules de sexagénaires un peu ravagés.
Là où le bât blesse un peu, et donc au final je te rejoins en partie, c'est qu'AC/DC n'est pas Deep Purple: rien à voir en termes de prestation scénique; quand les seconds peuvent se baser sur leur virtuosité (l'énergie passe par la maîtrise de leurs instruments), leur côté plus ou moins "prog", et scéniquement se contenter du minimum, la performance scénique d'AC/DC vit et meurt en fonction du degré de
grinta, d'énergie déployé.
Du moins s'ils essayent de reproduire en 2014 (??????) les recettes de leur succès. Or, perso (cf nos interminables discussions autour de BI et de la tournée qui a suivi), je regrettais déjà en 2009 leur immobilisme, leur manque d'imagination -- pas tant en studio qu'en live. L'album àmha esquissait pourtant des pistes intéressantes pour permettre au groupe d'évoluer avec décence vers la sénescence... On ne s'habille pas pareil quand on a 20 ans ou 60. Et je ne parle pas du costume d'écolier (c'est secondaire), mais du répertoire et de l'interprétation. Exemple concret: jouer Big Jack, soit, OK, mais c'est vouloir s'agripper au passé, essayer de coller aux recettes, surtout quand on a un Stormy May Day sous la main.
Pourquoi n'essayeraient-ils pas de canaliser leur énergie, de jouer de façon moins
systématiquement bruyante ? Pourquoi Brian ne chanterait-il pas de façon plus blues ou plus posée ? On me répondra qu'ils y perdraient leur âme ... Certes, ceux qui ne cherchent en AC/DC que le hard violent, les gros hymnes qu'on reprend en choeur, plus que le hard rock chaloupé risquent d'être déçus. Moi je crois qu'au contraire, une version blues de Whole Lottla Rosie serait un pur moment de génie avec des mecs comme les frères Young à la guitare. Ou je sais pas moi, un Hell's Bells calme ... Je ne dis pas qu'il faut qu'ils ne fassent QUE ce genre de trucs, mais ça ouvrirait des perspectives, installerait des plages de respiration plus en adéquation avec leur âge (et peut-être le mien ...

), non ? Si tu ajoutes à cela quelques vieux titres qui sont déjà dans cette veine (rares sont les albums d'AC/DC qui tabassent sans relâche), plus quelques nouveaux, tu tiens quand même mieux la route que si tu essayes de refaire le Back in Black Tour 35 ans après, quelques cures de désintox et un cancer (?) plus tard.
En résumé (oui je sais, je suis trop long): oui à une nouvelle tournée, oui mille fois -- bien sûr dans certaines limites de fraîcheur, mais je leur fais confiance sur ce point.Cependant, je souhaite ardemment qu'ils décident de BOUGER UN PEU, de faire qqch qui soit plus en adéquation avec leurs âges, et ne pas essayer de faire en moins bien ce qu'ils ont fait depuis 35 ans --- mais pour ça il faudrait sans doute une apparition de la Sainte Vierge au-dessus de l' ampli de Malcolm ...
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...