the nightprowler a écrit:Je mets un petit 6/10 au concert d'hier à Toulouse. Ou peut être 5.5 plutôt. Je crois que je vieillis. Oui, je crois que j'ai passé un cap. Ou alors je fais trop de concerts. C'est surement le mélange des 2. Ouais bon, c'était Airbourne quoi !!! Salle bien pleine. Ca fait toujours plaisir pour ce genre de musique.
J'aurais pu signer ces lignes...
Après avoir déjà exprimé sous les quolibets des fans ennamourés tout ce que je pensais de Airbourne en studio, j'ai décidé de prendre une place pour me faire une idée de Airbourne en concert. "Tu verras, en live, ça déchire sa race !" me disait-on. Et je dois dire que, pourtant peu influençable et sectaire que je suis, les commentaires de mes collègues Steph66 et Kayoleo ont fait monté l'intensité de la curiosité.
C'est donc l'esprit ouvert et serein que je me suis rendu à Tournefeuille...
Première partie - Échauffement
En ouverture, était prévue une rencontre d'ores et déjà classée "culte" entre Krychtov, Loïc31 et ma personne et l'équipe des Soundroots au grand complet. L'équipe ou plutôt le "pack", tant l'allure de ces huit mecs groupés à la carrure de piliers et à la mine patibulaire, épaule conte épaule, a immédiatement créé un vent de panique à travers le hall de la salle de concert. "Soundroots" himself, notre forumeur, se dirigeant sur nous d'un pas martial suivi de sa troupe, j'ai décidé de ne pas prendre de risque.
Direct au foie, prise de soumission, le chef est à terre... Je défie les sept autres du regard... Ils hésitent... Défendre leur chef ou...
- Pardon monsieur, nous on voulait pas, c'est lui qui nous a obligé.
Ça y est, ils craquent... Il faut en finir rapidement.
- OK les gars, prêtez serment et on n'en parle plus.
- "Nous te jurons Ô Judge Dan respect et fidélité..." et bla bla bla... "Que ta volonté soit faite..." "Terre..." "Ciel..." Le truc habituel quoi...
Une fois cette formalité expédiée, on pouvait bavarder.
Super sympas les Soundroots ! Pas de grandes gueules, pas de philosophie à dix balles, des mecs qui aiment le rock, point barre, direct comme leur musique. Et là, on se dit que ça fait plaisir de faire ce genre de rencontre grâce à un forum.
Deuxième partie - Show-time
Les "Machin-choses", je n'ai vu qu'un titre... Rien à en dire.
Les Black Spider ensuite : c'était pas mal, mais il faudrait que quelqu'un leur dise : "Parle un peu moins et joue." Parce que les discours à deux balles qui s'éternisent entre deux titres...
Airbourne... hum... hum...
Alors Airbourne... Ben... C'est bien. OUI, j'ai écrit "C'EST BIEN !"
C'est "bien" parce que c'est un bon concert de rock'n'roll et que Jojo et ses copains se donnent à fond. C'est énergique, quoi.
Bon, voilà pour les compliments. Parce qu'en fait, j'ai pas aimé.
Alors, pourquoi je n'ai pas aimé ? Sûrement parce que j'ai 43 ans... Et qu'à 43 ans, revoir des gimmicks inventés par Angus Young, ça m'énerve. Et que revoir une disposition scénique pompée sur AC/DC 1980-1982, ça m'énerve. Et qu'entendre des riffs d'AC/DC qui basculent la seconde d'après dans de la pop, ça m'énerve.
Durant cinq secondes, je suis en pleine nostalgie "Ils devaient être comme ça il y a trente ans..." paf, ça bascule dans un autre truc. C'est frustrant putain !
Et aussi, à 43 ans, le truc de boire du vin au goulot sur scène et envoyer des canettes de bière ouvertes dans le public, ça m'énerve parce que je l'ai vu faire mille fois par les Grands d'avant. Parce jouer 12 titres avec des pauses d'interaction avec le public plutôt longuettes, ça m'ennuie. Et puis il manque une certaine classe. Et puis je ne reconnais pas le public... Trop "pop"... Pas hard-rock, pop.
Point positif : il est venu en nombre, ce public. Le Phare est en demi capacité, ce qui fait un bon 1800-2000 personnes ? Honnêtement, je n'aurais jamais cru qu'un concert de hard-rock basique attire autant de gens (et de jeunes...) en 2013. Tant mieux ! Et ils sont fans !! Ils connaissent les paroles, ils s'éclatent ! Et je les comprends... Ils ne connaissent pas les Vrais, ou alors, ils les ont vus sur leur déclin.
Alors, conclusion 1 :
Airbourne, c'est le Canada Dry du hard-rock. Encore une référence de mon temps. Ça ressemble à du AC/DC, ça me donne envie que ça soit du AC/DC, mais ce n'est pas du AC/DC. Et ça me fout les boules.
Et conclusion 2 :
J'ai 43 ans. (Et ce n'est pas la peine d'en rajouter.)
Et conclusion finale :
Pour moi, la première partie a volé le show à la deuxième. En plus clair encore, le Soundroots Pack me laisse un meilleur souvenir qu'Airbourne.