Hello !
Avant toute chose je m'excuse pour les non accents dans mon post, j'ai un clavier anglais, et c'est du sans accent only.
J'avoue que le debat entre Sydney et Arikado ne manque pas de m'interesser. Je ne me prononcerais toutefois pas concernant Zegut que j'apprecie, et donc je manque d'objectivite, et ce n'est pas le propos ici.
J'etais a Nice en 2006, ma review doit etre trouvable quelques pages avant. J'ai passe a l'epoque un fort bon moment, et j'en grade un tres bon souvenir.
Maintenant, oui je te comprends Arikado lorsque tu dis "on est plus en 73" et c'est vrai. Mais je comprends aussi ou Sydney voit "l'arnaque" (notez les guillemets) de cette tournee.
Le souci en ce qui me concerne, c'est que les prix exorbitants de cette tournee. La ou mon avis rejoins Syd, c'est qu'a ces prix la, le jeu est loin d'en valoir la chandelle. Je me suis rue sur les videos des quelques concerts recents, justement pour voir comment le bouzin sonnait. J'ai eu des deceptions, all down the line manquait singulierement de peche rythmique, et j'ai souvent eu l'impression (sur les videos de bonne qualite, cf le PPV) que le vieux Keith galerait comme jamais, ne serait ce que pour poser une rythmique reguliere sur certains morceaux (la version de I'm going down at New York m'a laisse un gout amer, le vieux est dans la semoule bien que posant un solo a peu pres gentillet pour Keith Richards... je pense perso que les frasques d'hier prennent leur du maintenant).
Alors voir ca, pourquoi pas. C'est les stones, c'est sympa. Mais a 600 boules le ticket, la je dis hop hop hop.
Keith dit souvent "ouais mais les bluesmen comme BB King, ils sont sur scene a 80 balais". Certes, mais bon les concerts de BB King, ca commence a devenir un poil dur. Et tu laches pas une somme astronomique non plus.
Du coup, si le billet des stones valait moins cher, je serais pret a me dire "Putain, ces mecs la vont faire ca jusqu au bout, respect", et ce malgres les evidentes erreurs et les approximations sur certains morceaux.
Helas maintenant, tout cela me laisse un gout amer. Certes les mecs font ca pour le plais aussi (he, c'est tout de meme leur vie la musique), mais ils se servent grassement au passage, et te lache dans la foulee des choses du genre "C'est notre epoque qui veut ca" ou encore "tous les tickets sont partis en 4 minutes, ca doit pas etre si dur que ca" (NME, decembre 2012) ca file quand meme envie de lui tendre un majeur allegrement tendu.
En gros, oui que les stones fassent une tournee pour s'amuser, conscient de leur capacites. Mais pas a ce prix.
My two cents comme dit !

"Everyone was trying to be in a band... For the chicks!"