Accéder au contenu

Rétrospective musicale 2011

Le coin détente du site : pour discuter d'un peu de tout.
Etienne Wilkens

Re: Rétrospective musicale 2011

Messagepar Etienne Wilkens » 16 Jan 2012, 18:25

Mes coups de coeur musicaux de cette année 2011
Les disques de 2011:
. Black Country Communion : 2
. Def Leppard : Mirrorball (putain de live et inédits studios sympatoches)
. Whitesnake : Forevermore
. Alice Cooper : Welcome 2 My Nightmare
. Adele : 21
. Joey Starr : Egomaniac
Pas vraiment une grosse année niveau sortie

Découverte de l'année :

Deepshow, groupe de stoner bien comme je l'aime, ca suinte le blues et le bourbon, ca pue et c'est gars (un poil moins que Down, disons que les riffs sont plus audibles grace à une distorsion mieux équilibrée) qui nous vient non pas de Louisiane ou du sud des Etats Unis mais de notre vieux continent et plus précisement de Belgique, écoutez ca envoie du lourd !!! (merci Jay Freak pour la decouverte Wink )

Les concerts de 2011:
. L'Azkena Rock Festival à Vitoria Gasteiz :Black Country Communion; Rob Zombie; The Cult; Brian Setzer; Cheap Trick; Ozzy Osbourne et j'ai zappé le nom de certains autres groupes plutot sympa.
. Georges Clinton & Parliament Funkadelik à Toulouse : du funk, du rap, du rock psyché, une belle claque, une legende vivante pour a peine 6€ et quelques centimes
. Judas Priest / Motorhead / Saxon à Bilbao : concert magnifique, Motorhead qui envoie du lourd comme d'habitude, magnifique show de Judas malgrés les animations dignes d'un débutant en informatique travaillant sur windows 95 mais a par ca quel show !!! ah, et j'oublié, Saxon ... ben Saxon, ni mauvais ni bien, je sais pas, j'ai toujours eu enormement de mal avec ce groupe.
. Le Monegros Desert Festival en Espagne : ben comme d'habitude, de 18h a 14h, de l'electro a fond en plein desert, 50 000 personnes, des show de malade, Boys Noize, Vitalic, Carl Cox, Brodinski, Popof, 10 min de David Guetta pour patienter (pas un mauvais show mais bon ... le plus mauvais dj de la soirée sans aucune surprise) et l'invité rap de l'année, l'extraordinaire Busta Rhymes et de Flow de fou furieux !!!
. Alice Cooper au Zenith de Toulouse : tout à déjà été dit sur cette tournée, concert excelent, musiciens au top, Cooper en grande forme, un grand moment
. Bon Jovi au Stade Anoeta à San Sebastian : le concert de l'année, une ambiance de folie, un public de malades mentaux, 3h de show, 6 rappels, rien à dire "LE CONCERT DE L'ANNEE"

Une année plutot calme en quantité de concert mais riche en qualité !!!

2011 est morte, vive 2012 et ses previsions de malade : Aerosmith, Kiss, Marilyn Manson, Black Sabbath (malgrés ce putain crabe ...), , Van Halen, peut etre Nine Inch Nails et How To Destroy Angels
Prochains concerts :
...

Badboy

Messagepar Badboy » 22 Jan 2012, 12:03

Voici un réferendum que je m'étais rédigé :

mes albums favoris parus et acquis en 2011 (ordre variable)

HORS CONCOURS
WILSON Steven Grace for drowning

mention excellence
BLACK COUNTRY COMMUNION 2
DREAM THEATER A Dramatic Turn Of Events

mention très bon
BLACKFIELD DNA
OPETH Heritage (Edition Limitée)
ANASAZI Playing ordinary people
MYRATH Tales of the Sand
IN EXTREMO Sterneneisen
NORTH ATLANTIC OSCILLATION Grappling Hook
MEMORIES OF MACHINES Warm Winter
LEPROUS Bilateral
MAGNUM The Visitation
STATUS QUO Quid Pro Quo
ANTHRAX Worship music

mention bon
MANIGANCE Récidive

rééditions rejouissantes en 2011
RUSH Moving Picture (remaster Ed.2011+ blu-ray)
PINEAPPLE THIEF Variations on a Dream
CARAVAN In the Land of Grey and Pink (remaster Ed.2011+ dvd)
THIN LIZZY Vagabond of the Western World (remaster Ed.2011)
TWISTED SISTER Under The Blade (remaster + dvd de Reading)
ABBA Super Trooper (Ed 2011 de luxe : +1 dvd bonus)

DVD musicaux favoris parus en 2011

HORS CONCOURS (tant espéré et finalement accompli : halleloujah !)
AC/DC Let There Be Rock, the movie

mention excellence
RUSH Time Machine
ORPHANED LAND The Road to OR-Shalem

mention très bon (concerts fabuleux mais montage malheueux)
BLACK COUNTRY COMMUNION Live over Europe 2011

mention bon (montage et son excellent, mais concert convenu)
AC/DC Live at River Plate

rééditions rejouissantes en 2011 (c'est toujours du bonheur de revoir Rory)
GALLAGHER Rory Irish Tour 1974 (remaster)

Mes découvertes 2011
COLOSEUM II (GROSSE CLAQUE !)
CARAVAN
CAMEL (GROSSE CLAQUE !) mention spéciale pour "Rajaz" … et pour tout le reste aussi, tiens !
MYRATH

mes espoirs 2011
que le succès mérité de Steven Wilson en solo ne nuise pas à l'avenir de Porcupine Tree
que Andrew Latimer reprenne (avec Camel) le chemin des studios et de la scène
que Ozzy Osbourne ne morde pas le mollet de Tony et ses amis avant la fin de la tournée annoncée !

CONCERTS

HORS CONCOURS (là, on touche à l'affectif, pas forcément à l'objctivité)
WILSON STEVEN 26/10/2011
BLACKFIELD 29/04/2011

mention excellence
PENDRAGON 05/05/2011
RUSH (mal placé, mais impressionné quand même) 25/05/2011
WATERS Roger 30/05/2011
IRON MAIDEN 27/06/2011
BLACK COUNTRY COMMUNION 19/07/2011
STATUS QUO 10/10/2011
PAIN OF SALVATION 16/11/2011
OPETH 16/11/2011
SCORPIONS 23/11/2011

mention très bon
NORTH ATLANTIC OSCILLATION 29/04/2011
RIVERSIDE (mauvaise sono) 13/05/2011
MOTORHEAD (mauvaise sono) 21/11/2011

mention bon
STARR Ringo (sympa, mais pas transcendant, quoi) 26/06/2011
"l’appétit vient en mangeant, la soif disparaît en buvant" - François Rabelais (un bien brave homme)
J'y étais : mon blog ;)

7.th

Messagepar 7.th » 27 Jan 2012, 00:22

Allez, je m'y colle.

Au niveau des albums, j'ai eu un énorme coup de coeur pour le Black Country Communion 2, un album ultra diversifié servi par 4 monstres en puissance, un Hughes à la voix toujours aussi sidérante, un Bonamassa au sommet de son art, Bonham qui montre encore une fois qu'il n'a pas à rougir et qu'il est, à l'instar de son père, un très très grand batteur. Quelle claque, des morceaux qui n'ont rien à voir entre-eux et qui proposent chacun une facette différente du groupe, mais qui malgré tout surprennent à chaque note jouée !

Je citerais aussi l'album des Black Spiders (Sons Of The North), à mi-chemin entre ce qu'il y a de mieux dans le hard et le stoner, ce groupe envoi une bonne dose d'énergie dans les esgourdes et prouve en plus de ça qu'ils sont loins d'être des brêles, instruments en main ! Une excellente surprise et un groupe à suivre de près !

Ma déception reste du côté du 3ème album de Chrome Division, 3rd Knockout (groupe que j'ai découvert cette année), après l'écoute des deux premiers qui rentrent dans la tronche sans demander leur reste, ce 3ème album marque le départ d'Eddie Guz au chant et aussi un groupe qui peine à se renouveler, propose des morceaux qui traînent en longueur ce qui a pour effet de leur enlever toute énergie. Grosse déception de ce côté là.

Top 5 Live:

Iron Maiden
Motörhead
ZZ Top
Airbourne
Slash

Les concerts cette année... Maiden restera la plus grande claque je crois, une découverte Live riche en émotions, quel panard. Le reste fut très bon, mais à l'exception de Maiden j'ai trouvé au moins un défaut à chacun d'entres-eux. Motörhead, des pains. ZZ Top, bien trop court ! Airbourne, un son plus que moyen ! Slash, frustration de pas avoir les Guns en face de soi, son à chier mais très bon concert à partir du moment où je me suis calé au fond de la salle.

Grande déception: Jim Jones Revue en Avril. Un groupe qui s'obstine à jouer trop fort pour qu'on puisse discerner quelque chose sur certains passages, jouer très fort je veux bien, mais le mixage n'était pas là... Néanmoins, je salue l'énergie, le contact avec le public, même si le groupe m'a semblé un peu ailleurs ce soir là. C'était mon troisième concert d'eux en moins d'un an, je mets donc ça sur le compte du ras-le-bol, mais quand même... Les Bellrays le même soir, jouaient avant Jim Jones et sa bande, le son était meilleur, la performance plus sincère. Ils méritaient bien plus la tête d'affiche à mon goût !
@ +

AC/DC est éternel.

Covered In Black

Messagepar Covered In Black » 14 Fév 2012, 14:24

ALBUMS:

1 - A$AP Rocky / LiveLoveA$AP
Grosse baffe. C'est du Rap New-Yorkais comme je désespérais d'en entendre à nouveau. Les morceaux s'enchaînent parfaitement et le disque tourne sur repeat depuis Novembre.

2 - Ice Age / New Brigade
Du Post-Punk par des minots Danois de 17 ans impressionnants de maturité. On a l'impression d'être en 1980. Si l'oreille des jeunes générations peut assimiler autant de références complexes puis engendrer un chef d'œuvre si vite, alors l'avenir musical n'est peut-être pas si sombre.

3 - Wolves In The Throne Room / Celestial Lineage
Du Black Metal...américain? Là où l'on aurait crié au sacrilège dans les années 90, force est de constater que les ambiances nordiques peuvent assurément être accommodées à la sauce yankee. Certes, les titres sont longs, mais c'est du Black à tendance atmosphérique. Non mais écoutez moi "Subterranean initiation" encore et encore pour vous en convaincre.

4 - Un genre musical, la Witch-House, un peu à la bourre, mais ce son électronique mélangé à de la Darkwave et d'autres sonorités à la fois sombres et dansantes me fait marrer.Sans parler des imprononçables noms des groupes. Avant que ça ne devienne trop sérieux ou hype, quelques références:
Salem; Party Trash; <>¥¥¥<> ; †‡†...

CONCERTS:

Je ne sais plus, beaucoup de petits concerts sympa, mais celui qui m'a marqué, c'est celui des Chemical Brothers aux arènes de Nîmes le 6 aout, musicalement et visuellement de la folie pure. Sans parler du cadre exceptionnel.

Précédent

Retour vers Bac à sable