inscrit depuis un petit moment, je me lance dans ma 1ère critique.
Je suis actuellement en train d'effectuer ma 1ère écoute, et comme pas mal d'entre vous, je suis assez déconcerté par cet (je ne le considère pas comme un album ) ovni.
Je ne suis pas pas un grand fan de Metallica, même si certaines de leurs composition arrivent à me donner cette chair de poule qui trahi mon bonheur musicale. Pour ce qui est de Lou Reed, je n'en parlerai pas, ne connaissant qu'une ou deux de ces compos.
Pour en revenir à "Lulu", l'impression qui s'est installée depuis les 1ères notes de Brandenburg Gate se fait plus précise.
Mais commençons par la pochette, glauque et son titre écrit avec un effet sanglant,elle ne me donne pas envie de rentrer dans cet univers que ne renierait pas David Lynch. Puisque "Lulu" est une expérimentation mélangeant 2 artistes, où se trouve l'esprit Metallica ? Il me semble pourtant qu'ils avaient une tendance à choisir des pochettes agressives. Ils ne sont jamais tomber dans un cliché de "victimisation".
Je passe tout de même outre cette 1ère mise en garde, et je commence tout de même à m’intéresser au contenu. 1er choc, la durée des chansons. Il est rare de nos jours d'avoir des artistes sortir des compos d'une durée supérieure à 3'30 (format radio oblige). Le vieux Lou (oui elle était facile celle là) et les 4 horsemen doivent vraiment être confiant quant à la qualité de leur rencontre. Ce format surprenant peu aussi être un seconde mise en garde et pourtant, aujourd'hui je me sens d'humeur audacieuse. Je continue sur ma lancée et tente d'analyser petit à petit les titres...
Brandenburg Gate : Bon titre, quoi de mieux qu'une porte pour rentrer dans un nouvel univers ?
The view : moui, là ils se sont pas foulé
Pumping blood : Ode au chikungunya ???
Mistress Dead : OK, la faucheuse est dans un trip SM.
Iced honey : Voilà que la petite copine décide de loger à côté des poissons panés....
Cheat on me : Où comment le cocufiage peu déconcerter tout le monde
Frustration : Normal, la chérie glacée te trompe avec captain Igloo
Little dog : Je commence à prier pour que cet animal ne soit pas une victime innocente de la frustration. Répétez après moi : "Non à la zoophilie"
Dragon : Modeste avec ça
Junior dad : 20'

bon, si ils ont fait ça c'est que cette chanson permet de découvrir le sens de la vie.
Après avoir jugé la forme, il est temps de se faire une opinion sur le fond... 1ères notes, le "son" Metallica est présent, la porte de Brandenburg s'ouvre sur..... un vieux poivrot ?????
Pourquoi tant de haine ? un pari perdu ? un pistolet sur la tempe ? Une sextape de Céline Dion avec son mari René ? Non, rien à faire je ne comprend pas.
j'ai l'impression d'écouter une discussion de fin de soirée bien arrosée ou tout le monde parle et personne ne s'écoute. Chacun y va de son petit laïus sans tenir compte des autres.
Ça m'apprendra à ne pas décrypter les signes : les corbeaux volaient bas et les arbres perdaient instantanément leurs couleurs.... Pourtant, tout le concept insiste sur le fait de ne pas s'approcher trop près de cet objet.
Le résultat d'un mélange peut être heureux, avoir de la saveur, être harmonieux, là ce n'est pas le cas. Le monde n'est pas prêt....
Fuyez tant que vous le pouvez

AC/DC.... What else?