Accéder au contenu

Deep Purple

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
iangillan

Re: Deep Purple

Messagepar iangillan » 29 Juil 2011, 13:33

Judge Dan a écrit:Ah Ian Gillan, (en deux mots :D ), en voilà un qui garde la ligne !.

Et moi donc, iangillan en UN mot, vous me verriez, la ligne que je tiens !!!! Mesdames, si vous me voyiez !!!! Bon j'ai pas 65 ans, mais j'espère encore y arriver ....

Et toi, mon jul', je t'interdis de dire que je suis en vacances, car suivre Purple est un job à plein temps !!! J'en ai bouffé, du kilomètre, et de la bagnole, et de la sncf (Qu'est-ce qui est plus long que Paris-New York ? Ben Lyon-Bordeaux !!! "Mussidan, 5 minutes d'arrêt" !!!!!! "Prochain arrêt: Saint-Sulpice-Laurière") ...

Bref, trêve de plaisanteries ... Ces trois dates en une petite semaine ont été, une nouvelle fois, un pur régal. A chaque fois je me dis: ce sera peut-être la fois de trop. Et bien non: les vieux grigous sont en forme, et Purple est au sommet, soir après soir, à des micro-nuances près, à croire que je leur porte chance ... C'est simple, les plus mauvais concerts de Purple que j'aie vus, c'était les deux premiers, en 87 (et bien sûr en 91 avec Joe Lynn Turner, épisode qui m'a brouillé durablement avec le groupe).

Künzelsau: une grosse claque. Dresden: fantastique de A à Z. Vienne: excellentissime.

Chaque soir, ils sont très, très bons, ça va de soi. Et puis certains soirs, en fonction du son, du mix, de l'humeur des uns et des autres, il y en a un ou plusieurs qui brillent de mille feux. A Vienne, mention spéciale pour Roger Glover (son de basse exceptionnel permettant d'admirer le brio de son jeu, on ne fait rien de meilleur que Paice/Glover en matière de rythmique sur le marché de la musique pop/rock). Et puis Steve Morse, très inspiré à l'image de son compère Don Airey, bénéficiant d'un son tranchant et ciselé et porté par un public ENFIN à la hauteur du groupe: Les Purple ne s'y trompent pas, à Dresde comme à Vienne ils donnent tout, car la réponse est vraiment chaleureuse. C'est pas River Plate, certes, mais les bousculades, très peu pour moi. De mon premier rang plein centre à Künzelsau (une première !!!), troisième gauche face à Glover à Dresde, et deuxième plein centre à Vienne, je jubile et je me lâche comme un gosse, une jubilation quasiment ininterrompue de deux heures. Et le fait d'être à quelques mètres de ses idoles, ya pas à dire, ça rend un concert encore plus intense ...

Quoi de neuf par rapport à la tournée d'automne ? Tout d'abord la présence de l'orchestre (philharmonie de Francfort). Honnêtement, aux premiers rangs, on les entend, mais pas tant que ça. Quelques jolis arrangements (la touche jazzy de Woman from Tokyo), un duel violon-guitare sur Lazy (solo exceptionnel du chef d'orchestre bataillant avec un Morse en pleine grâce), des petites touches ça et là, mais il s'agit davantage d'un gimmick que d'autre chose ... et, franchement, ça me va bien. Visuellement, en plus, c'est très marrant de voir ces musiciens classiques si décontractés, s'amusant visiblement comme des petits fous, à l'image d'un jeune chef d'orchestre en jeans et queue de pie ...
La setlist, légèrement remaniée avec la sortie de Silver Tongue et Almost Human (choix discutables de la dernière tournée) au profit de Knockin' at your backdoor et Woman from Tokyo (que je découvre en live), est vraiment irrésistible. Bien sûr, c'est un brin convenu, mais franchement, en live, on s'en fout, c'est comme une équipe de foot: il y a les titulaires et les remplaçants, certes, mais la plupart des joueurs sont interchangeables et ce qui compte au final c'est l'alchimie, les vibes.

Or là, ce fut "fantastic", "amazing" "superb" pour pasticher Ian Gillan. "Meuhrci bow-coup" !!!!

Et Ian Gillan, à propos ? A Künzelsau il était très en avant dans le mix, et franchement, il a assuré (avec une légère baisse de régime vers la fin). Bien sûr, ceux qui viennent pour entendre les cris suraigus de Made in Japan en sont pour leurs frais (quelques incursions dans les aigus seulement, notamment sur le brillant final de Strange Kind of Woman en duel avec Morse) ... Et WfT et Perfect Strangers ont été baissées d'un ton ... Mais personnellement, je trouve ce changement de tonalité amusant et bienvenu. Enfin, notre Gillan ne cherche plus autant à s'égosiller sur Highway Star et Space Truckin, où il merdait bien certains soirs. Là, la sagesse prévaut, et ceux qui comme moi considèrent qu'Ian Gillan est un grand frontman totalement unique en son genre (très, très particulier il est vrai) doublé d'un chanteur au timbre superbe ont jubilé en 2011 comme ils ont jubilé à l'automne 2010 et à l'automne 2009 et à l'automne 2007 (entretemps, il y a eu des moments plus difficiles, il est vrai, à en juger par youtube). En tout cas, à mes oreilles comme à celles de la plupart des fans, c'est un très, très grand monsieur. Sans lui, il manque la magie, quelle que soit la qualité de Rod Evans ou David Coverdale (passons sur JLT).

Pour conclure, cerise sur le gateau, ma fille de 7 ans, un peu percussioniste, fan de AC/DC, Deep Purple (et ... Michael Jackson), a dormi en serrant une baguette de Ian Paice dans sa menotte -- celle qui a servi sur Hush et Black Night (bien amochée, soit dit en passant !!!!) -- grâce au sympathique concours de mat' du forum Deep Purple. Cela dit, du père ou de la fille, je ne sais pas lequel des deux est le plus gamin ....
Dernière édition par iangillan le 29 Juil 2011, 13:47, édité 1 fois au total.
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

iangillan

Messagepar iangillan » 29 Juil 2011, 13:41

PS @ Krychtov: les pieds nus, c'est fini, et heureusement aussi les t-shirts à dégueuler ... Qu'il est beau avec sa chemise, mon papy préféré (je ne parle pas de toi, krychtov :lol: )

krychtov

Messagepar krychtov » 29 Juil 2011, 13:46

Superbe review qui donne envie d'y retourner (rien que pour Woman from Tokyo !! :mrgreen: ) ... et j'apprécie ton honnêteté sur les prestations Gillianesques
"le point Krychtov : degré zéro de l'analyse" © Arnukem

iangillan

Messagepar iangillan » 29 Juil 2011, 13:50

Merci krychtov. J'ai toujours été critique et honnête, autant que possible, par rapport à Gillan. L'amour ne rend pas complètement aveugle (ou sourd) .... :wink:

Allez, quelques exemples piqués sur le tube, qui évidemment ne rend pas justice au formidable son de ce soir-là:
NB: le jeu de scène de DP s'est toujours passé des poses hard rock qui me sont devenues insupportables au fil du temps. C'est la musique qui parle.

Perfect Strangers pour commencer:

http://www.youtube.com/watch?v=864PdDpwoA8

Voici l'ouverture du concert, pour mesurer l'apport de l'orchestre, là aussi filmée de loin -- ambiance encore assez calme (les quinquas du public ne se lâchent pas tout de suite):

http://www.youtube.com/watch?v=ytY7XNAQhOs

Et voici Smoke d'un autre angle--- le son n'est vraiment pas à la hauteur de la réalité, je me répète ....

http://www.youtube.com/watch?v=qfUSvmwtoFU&feature=youtu.be

Pour finir, When a blind man cries à Dresde:

http://www.youtube.com/watch?v=HYWJkJzWmj8

the nightprowler

Messagepar the nightprowler » 29 Juil 2011, 19:31

Merci Iangillan pour tes impressions.

Pour avoir croisé le monsieur à Bordeaux pour le concert de Saxon, je peux confirmer qu'il est aussi svelte que Gillan le vrai.

Pour ce qui est de Purple, je dois avouer qu'après les avoir vu 7 ou 8 fois entre 2006 et 2010, je ne ferai plus des kms. Le dernier concert à Montpellier m'a laissé un poil froid.
Image

Jul'

Messagepar Jul' » 29 Juil 2011, 21:31

Quel coquin ce Iangillan ! :mrgreen:
Une fois encore merci pour cette review toujours aussi motivée et généreuse. Je t'en souhaite d'autres du même calibre !
Tu me diras quand ils (tu) passent en Alsace, hein ?.... nan mais parce que moi je reste sur un concert de Purple à la Foire aux Vins de Colmar (en 2003 je crois) qui m'avait quelque peu refroidi... (Nan Papy, nan Eden, je n'avais pas bu plus que de raison).

Jul'.
"On est ressorti de là à moitié aveugle des oreilles" Wallace Idici
"Tu joues avec sa bite si tu veux, mais pas avec son coeur" Wallace Idici - Hockenheim - 13.07.2024 - 17h40

sandrine

Messagepar sandrine » 30 Juil 2011, 08:29

Très belle review Iangillan,te lire est toujours un plaisir.
Je n'ai pas de peine à imaginer ce qu'ont dû être ces 3 concerts,et je regrette amèrement de ne pas y être allée.
Ah oui,les revoir avec en plus la présence de l'orchestre philharmonique de Francfort, j'aurais bien voulu...je viens de regarder quelques vidéos,c'est sublime!
Ils ont l'air en très grande forme,et comme tu le dis Ian Gillan est très beau en chemise,il a pris un sacré coup de jeune je trouve!
Merci en tout cas pour le partage!
" Ne pas chercher l'eau,chercher la soif ! "

krychtov

Messagepar krychtov » 01 Août 2011, 09:20

- Krychtov :" allo Alain ? ... alors ce concert des DP à Vienne ... raconte ! "
- Alain :" M'en parle pas, j'ai acheté un clébard la semaine dernière, ce con m'a bouffé les billets y a 2 jours ! "
"le point Krychtov : degré zéro de l'analyse" © Arnukem

Eden99gw

Messagepar Eden99gw » 01 Août 2011, 20:58

Jul' a écrit:Quel coquin ce Iangillan ! :mrgreen:
Une fois encore merci pour cette review toujours aussi motivée et généreuse. Je t'en souhaite d'autres du même calibre !
Tu me diras quand ils (tu) passent en Alsace, hein ?.... nan mais parce que moi je reste sur un concert de Purple à la Foire aux Vins de Colmar (en 2003 je crois) qui m'avait quelque peu refroidi... (Nan Papy, nan Eden, je n'avais pas bu plus que de raison).

Jul'.

2003 c'était ZZ Top.........et t'avais treuillé comme un porc.
Image

Gab_N_Rose

Messagepar Gab_N_Rose » 15 Août 2011, 21:09

J'étais à Vienne, concert génial, son excellent, l'orchestre apportait une puissance énorme

iangillan

Messagepar iangillan » 22 Oct 2011, 19:52

Un extrait du concert de Montreux 2011, retransmis par la télé suisse, est disponible sur le tube.
Le son est nickel et vraiment, si vous pouvez, écoutez au casque, on s'y croirait.
Ceux qui veulent se faire une bonne idée de l'apport de l'orchestre passeront tout de suite à 23'00; admirez aussi le rappel à 42', où le groove de ce groupe est captivant (la même chose jouée par un groupe "normal" serait juste sympa, là ça swingue !!! Paicey rules !!!!!)

http://www.youtube.com/watch?v=kdroBYZvNVU&feature=player_embedded

Yeeee

Messagepar Yeeee » 23 Oct 2011, 00:12

J'ai pas de son là, mais je matte ça demain.

Merci beaucoup !

sandrine

Messagepar sandrine » 24 Oct 2011, 07:52

iangillan a écrit:http://www.youtube.com/watch?v=kdroBYZvNVU&feature=player_embedded

Magnifique!!
Ils sont en très grande forme,Steve Morse est décidément l'un de mes guitaristes préférés...j'aime son groove,son jeu,son attitude modeste sur scène...
Cette tournée avec l'orchestre philharmonique de Francfort était sans nul doute LA chose à voir cette année,ce sera décidément mon plus gros regret pour 2011.
En tout cas cette vidéo est un régal pour les yeux et les oreilles,c'est la troisième fois que je la regarde et pas la dernière.
Je viens de voir qu'un DVD va sortir en novembre,je vais l'attendre avec impatience!
" Ne pas chercher l'eau,chercher la soif ! "

StrangeMan

Messagepar StrangeMan » 24 Oct 2011, 08:08

Merci pour ce petit aperçu du concert à Montreux 2011, que je viens de commander en CD/DVD!! :D :hair:
Image

Arikado

Messagepar Arikado » 25 Oct 2011, 00:59

Bonne nouvelle pour le DVD, je me le procurerai sûrement...

Je savais que j'aurai dû aller au concert de Vienne, dites-moi au moins qu'ils n'ont pas joués Highway Star (qui n'était pas présente à Lyon.. ) :x
Dire Straits, The Rolling Stones, AC/DC, Pink Floyd, Robert Johnson, Muddy Waters, John Lee Hooker, Led Zeppelin, Nick Drake (...)

PrécédentSuivant

Retour vers Autres groupes