par Mcbeef » 01 Sep 2011, 22:23
Pour avoir vu leur concert au cinéma et avoir réécouté l'album quelques fois après, oui, cet album me plait, bien plus que Stadium Arcadium!
C'est mélodique oui, très mélodique. Et c'est joli à écouter. Les Red Hot vieillissent, se calment, et leur musique avec. Pourtant, ça groove encore sévère là dedans! Chad Smith et Anthony Kiedis sont fidèles à eux mêmes: on les reconnait à coup sûr et restent diablement efficaces. Flea, après ses leçons de piano, nous transporte encore plus et continue de nous surprendre par sa qualité technique sans en faire des tonnes et nous gaver. Il m'a bluffé sur des morceaux comme Factory Of Faith, The Adventures Of Rain Dance Maggie et surtout sur l'énorme Goodbye Hooray.
La qualité des compositions est aussi au rendez-vous. Je parlais de groove, il suffit d'écouter Look Around, Happiness Loves Company ou encore Dance, Dance, Dance pour se rendre compte qu'on tape direct du pied et que les refrains nous restent en tête. Des morceaux vraiment beaux à écouter. A propos de beauté et d'émotion, Police Station et son piano me font carrément rêver: Flea a bien fait de prendre des cours de musique, c'est juste touchant et agréable. Et puis, il faut quand même parler de leur nouveau guitariste, Josh Klinghoffer: lui, c'est la guitare au service de la musique, et c'est tant mieux!
Parlons-en de son jeu: simple, efficace, mais surtout, un son complètement "satrianesque". Rares sont les guitaristes utilisant un pedalboard aussi fourni avec une qualité aussi irréprochable. Quelques envolées mélodiques qui sont à découvrir, notamment sur l'excellent Did I Let You Know ou encore sur Annie Wants A Baby où sa guitare chantonne clairement avec Kiedis. Du grand art. Sans aller dans la copie de son prédécesseur, celui-ci marque la musique des Red Hot de son empreinte pour notre plus grand bonheur, puisque les Red Hot évoluent sans décevoir.
Comme vous l'aurez compris, un album que je vous conseille vivement, car rares sont les groupes vieux de plus de deux décennies qui aujourd'hui sortent encore des albums ayant la capacité de nous surprendre, et qui vous font passer un sacré bon moment musical en leur compagnie. L'un des albums à retenir de l'année, incontestablement!