Accéder au contenu

Ce que n'aurait pu être AC/DC

Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
Lenny

Re: Ce que n'aurait pu être AC/DC

Messagepar Lenny » 06 Juin 2011, 08:30

Je le trouve bien sympathique moi ce "Hey Satan, kiss my ass" :mrgreen:

12ax7

Messagepar 12ax7 » 06 Juin 2011, 09:22

FFA a écrit:Hi!

En fait, ce que notre ami tente de nous faire comprendre, (hein Bégé), c'est que AC/DC est mort du jour où Dave Evans a été viré.
Un maigre espoir de survie a paru en février 2000, lorsque ce même Dave a donné un concert à l'Edward Tavern pour les 20 ans de la mort de Bon Scott.
Donc, depuis 1975, le AC/DC que nous entendons, écoutons, n'est qu'une pale copie du vrai AC/DC!

On se croirait sur un forum du Floyd où le seul vrai line up accepté est celui avec Syd B ;)

Jul'

Messagepar Jul' » 06 Juin 2011, 09:50

CendreZoulou a écrit:
BéGé a écrit:Et Dave Evans !?! Alors !

Quand j'ai eu High Voltage entre les oreilles je l'ai immédiatement placé sous mes vinyles à refourguer à mes pires ennemis. :arrow:

Le vrai AC/DC pure souche, c'est Can I Sit Next To You avec Dave au micro, la reprise qu'en a fait Bon est tout simplement inécoutable.

Ah. Okay donc : Bon VS Brian VS Angry VS Dave ( le chanteur à la sous voix de Mike Jagger au look de Texan... ) :mrgreen:

Et au fait Bégé, le premier morceau d'AC/DC que tu as écouté c'était Can I Sit ? Non parce que j'ai l'impression que tu nous dit que tu n'as pas supporté la transition Dave-Bon ??? De plus si le vrai AC/DC pure souche c'était du temps de Dave avec les reprises de vieilles chansons et un Angus castré autant scéniquement que musicalement... :?

Je pense que l'ami Bégé est en mode ironie... :roll:

Jul'.
"On est ressorti de là à moitié aveugle des oreilles" Wallace Idici
"Tu joues avec sa bite si tu veux, mais pas avec son coeur" Wallace Idici - Hockenheim - 13.07.2024 - 17h40

iangillan

Messagepar iangillan » 06 Juin 2011, 10:01

Jul' a écrit:Je pense que l'ami Bégé est en mode ironie... :roll:

Jul'.

Le seul vrai AC/DC, c'est avec Colin Burgess. Tout ce qui vient après n'est que sell-out. :!:

Pour en revenir à la petite controverse sur Angry, je pense que les frères Young auraient gagné en génie vocal ce qu'ils auraient perdu en succès commercial ( vu la gueule du bonhomme, pour le marché américain c'était loupé).
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

FFA

Messagepar FFA » 06 Juin 2011, 10:38

Hi!

Ceci dit, on parle d'instabilité, mais même si les témoignages attestent de la réalisation satisfaisante de son job, Bon Scott, de par sa personnalité et son mode de vie, avait tout de même cette tendance à marcher perpétuellement sur une corde raide. Et je ne suis pas convaincu que sur le long terme, tout ceci ait eu une finalité positive. D'une certaine manière, et je vous prie de bien relativiser mon propos, Bon Scott est mort au bon moment!
.............

Jul'

Messagepar Jul' » 06 Juin 2011, 11:20

Je te rejoins totalement sur ce point EirkFFA ! Certains ouvrages sous entendent d'ailleurs que plus d'une fois son nom a été proche de la porte de sortie...

iangillan a écrit:Pour en revenir à la petite controverse sur Angry, je pense que les frères Young auraient gagné en génie vocal ce qu'ils auraient perdu en succès commercial

Oui, c'est vrai. Ce que je regrette c'est que Brian a débuté au sein d'ac/dc au début des années 80, en plein succès, en pleine mode 1980 (justement)... quand on voit les capacités qu'a ce gars à chanter du blues, à davantage poser sa voix lorsqu'il le souhaite, à moduler certaines "special songs"...

Jul'.
"On est ressorti de là à moitié aveugle des oreilles" Wallace Idici
"Tu joues avec sa bite si tu veux, mais pas avec son coeur" Wallace Idici - Hockenheim - 13.07.2024 - 17h40

12ax7

Messagepar 12ax7 » 06 Juin 2011, 13:03

Enfin si on veut parler de succès commercial, prendre un mec avec un tel béret (je n'ai vu que mon grand père en avoir une semblable) pile entre le Punk et l'avènement du Métal, c'était une sacrée audace !!

krychtov

Messagepar krychtov » 06 Juin 2011, 15:32

FFA a écrit:Bon Scott est mort au bon moment!

Je vais pinailler, mais, il n'a pas eu trop le temps de savourer son succès naissant. HTH est vraiment l'album qui va les propulser, et je pense que ce n'est qu'en 80 que la notoriété a vraiment décollé (mais est-ce aussi la médiatisation de la mort de Bon, ou encore la nomination de Brian qui a fait que 80 est le réel décollage du succès ??? qui sait ...). Bref, un ou 2 an de plus et Bon mourrait en vraie star du rock au sommet.
"le point Krychtov : degré zéro de l'analyse" © Arnukem

FFA

Messagepar FFA » 06 Juin 2011, 16:06

Hi!

Pourquoi ai-je écrit que Bon est mort au bon moment? (on est tjs d'accord, il faut relativiser le propos!)

1) Comme tu le dis, HTH a été le réel décollage et Back in Black l'envol effectif. Mais ne soyons pas dupes, Back in Black contient en germes très amorcés ce qu'aurait été le successeur d'HTH avec Bon. Du moins, ds son esprit général. Les compos, telles que nous les connaissons, dans leur structure de base, n'ont pas été toutes composées entre le 1er avril et mai 1980. D'ailleurs, à ce titre, Malcolm a souvent déclaré que le riff de Back in black trainait dans ses doigts depuis des années et qu'il le jouait à titre d'échauffement. Attention, je ne relance pas la polémique de l'auteur des paroles de l'album, hein. Donc, et Bon en avait conscience, le successeur d'HTH se devait et allait être une bombe.

2) Maintenant, et ce n'est que supposition, on refait l'histoire en décalant tout d'un an, donc, en projetant la mort de Bon en février 1981. Oui, c'est bien connu, mourir au sommet de son art, c'est entrer de plein fouet dans la légende. Oui, comme tu le dis, Bon se serait vu presque canonisé! Mais qu'en aurait-il été du groupe? Proposer un successeur au potentiel "Back in Black" made in Bon Scott aurait engendré des difficultés autres. Et d'ailleurs, le réel successeur de cet album (For those), même si bénéficiant d'une valeur sentimentale pour bcp, ce n'est pas, excepté le titre éponyme, ce que l'on retient d'AC/DC! Ce qui revient à dire, que par différents aspects, il y a bcp de Bon dans Back in Black. Ne serait-ce que par la médiatisation que sa disparition a projeté sur l'opus.

3) Lorsque je dis que Bon est mort au bon moment, c'est surtout en regard de l'ascension du groupe et de sa personnalité. Sa manière de vivre, Bon Scott ou pas, était la chronique d'une mort annoncée. On sort rarement indemne de tels abus. Qui plus est, fait souvent passé sous silence, Bon consultait régulièrement des médecins pour problèmes de foie. Bah oui, l'alcool, ça engendre que très rarement un aspect sain. Donc, tôt ou tard, l'échéance était inéluctable.

4) Comme souligné plus haut, Bon est mort au (quasi) sommet de son art. Les légendes s'écrivent tjs ainsi. Faîtes mourir Bon à 80 ans, rangé de voitures, et ce n'est plus du tout la même chose. Nous en avons eu l'exemple avec le regretté Steve Redson. Sa fin de carrière a été synonyme de silence concernant sa disparition. 30 ans plus tôt et Steve aurait eu droit à un hommage digne de ce nom. Un article était paru il y a quelques temps sur le cas des actrices américaines ayant surtout travaillé dans les années 1930-1960. Aujourd'hui, âgées, elles meurent dans une quasi indifférence. N'est pas Marylin qui veut!

5) Et un AC/DC 2011 avec Bon au chant, je ne suis pas convaincu que ce serait possible. Sûr que le groupe aurait explosé bien avant, ou, à défaut, que Bon se serait vu prié de rendre sa licence du club, voire, qu'il l'aurait rendue lui même. En ce cas, la suite de l'histoire du groupe aurait été tout autre. Au fond, je me dis que ce groupe possède un destin hors du commun! Ne l'oublions pas, Bon est né dans le comté de l'Angus! Un signe! ;-)
.............

Garbage Man

Messagepar Garbage Man » 06 Juin 2011, 17:53

12ax7 a écrit:Enfin si on veut parler de succès commercial, prendre un mec avec un tel béret (je n'ai vu que mon grand père en avoir une semblable) pile entre le Punk et l'avènement du Métal, c'était une sacrée audace !!

C'est une casquette et pas un béret 'cré vindiou !!!
Sur un béret il n'y a pas de visière...

D'accord sur les 5 points énoncés par FFA/Eirka, notamment en ce qui concerne la pérennité du groupe avec Bon. Outre les problèmes de santé, on ignore totalement comment la voix de Bon aurait évoluer avec les années. Tous les cas de chanteurs hurleurs le montre (de Robert Plant à Ian Gillan jusqu'à David Coverdale) passé un certain âge la voix s'use et les aigus ne sont plus possible à atteindre. A ceux qui hurle à la tricherie sur le Live at River Plate essayer de vous imaginez Bon en 2010 !

Autre point où je suis d'accord c'est que Bon aurait quitté le navire tôt ou tard. Il est intéressant de s'attarder sur les groupes au sein desquels il a évoluer avant AC/DC. Sans être péjoratif, il a vraiment "bouffé à tous les rateliers", pour exemple Fraternity et son Seasons of Change nous amènes à des années lumières de la face la plus énervé du 'DC. Tout ça pour dire que la formule des frangins Young l'aurait sûrement lassé à la longue.

BéGé

Messagepar BéGé » 06 Juin 2011, 18:02

Tout a fait d'accord avec FFA (Feu EirKa).

Brian ou tout autre prétendant n'aurait pas pu reprendre le flambeau après la sortie d'un "Back In Black" avec Bon au chant. La renommée de Bon aurait été trop grande et difficile a faire oublier (aussi bon que soit Brian), et elle a déjà été très importante (en s’arrêtant à Highway To Hell) à en juger les avis de certains de ce forum.

Pas sur que si FTATR avait été le successeur de HTH, le groupe aurait connu le même succès fulgurant qu'on lui doit. Donc mis a part la voix, et quelle voix de Mister Johnson (que j'affectionne particulièrement, tant la voix que le bonhomme d'ailleurs), le groupe doit beaucoup aux riffs infernaux des frères young concoctés pour ce Back In Black, chaque titre, et je dis bien CHAQUE titre est un tube ! Dus à la hargne des frangins pour sortir leur deuil.

Merci aussi à Mutt Lange au passage, qui a (un peu trop?) lissé le son d'AC/DC pour en faire un véritable succès commercial ET musical, et qui a propulsé le groupe là où on le connait tous maintenant.

Conclusion, et je paraphrase 'sieur FFA "Bon est mort au bon moment". (c'est triste à dire tout de même)
Et Brian a casté au bon moment.

CendreZoulou

Messagepar CendreZoulou » 06 Juin 2011, 18:03

Jul' a écrit:
CendreZoulou a écrit:
BéGé a écrit:Et Dave Evans !?! Alors !

Quand j'ai eu High Voltage entre les oreilles je l'ai immédiatement placé sous mes vinyles à refourguer à mes pires ennemis. :arrow:

Le vrai AC/DC pure souche, c'est Can I Sit Next To You avec Dave au micro, la reprise qu'en a fait Bon est tout simplement inécoutable.

Ah. Okay donc : Bon VS Brian VS Angry VS Dave ( le chanteur à la sous voix de Mike Jagger au look de Texan... ) :mrgreen:

Et au fait Bégé, le premier morceau d'AC/DC que tu as écouté c'était Can I Sit ? Non parce que j'ai l'impression que tu nous dit que tu n'as pas supporté la transition Dave-Bon ??? De plus si le vrai AC/DC pure souche c'était du temps de Dave avec les reprises de vieilles chansons et un Angus castré autant scéniquement que musicalement... :?

Je pense que l'ami Bégé est en mode ironie... :roll:

Jul'.

Ah okay. :mrgreen: A vrai dire j'ai entendu tellement de conneries à ce sujet sur d'autres forums malfamés, à savoir "mais pourquoi n'ont ils pas repris Dave !?" que cela m'a effaré et tellement énervé que j'ai directement pris la chose au premier degré. Ça ne m'aurait pas étonné de réentendre ce genre de trucs ailleurs mais ici... Mea Culpa. :)

Et effectivement je suis d'accord avec FFA, cela fait bien longtemps que je pense la même chose.
Colorless green ideas sleep furiously.

Ballbreaker73

Messagepar Ballbreaker73 » 06 Juin 2011, 18:05

12ax7 a écrit:Enfin si on veut parler de succès commercial, prendre un mec avec un tel béret (je n'ai vu que mon grand père en avoir une semblable) pile entre le Punk et l'avènement du Métal, c'était une sacrée audace !!

C'est vrai ! Et comme m'ont déjà dit des potes devant des DVD, s'il n'avait pas son béret il ne saurait pas quoi faire de ses mains. :lol:
Mais ce gars était un véritable char d'assaut sur scène. Y'a qu'à regarder un Dirty Deeds Detroit 83, ou n'importe quelle vidéo 80/83, pour avoir la preuve qu'à l'époque ce mec était INTOUCHABLE.

Je suis parfaitement d'accord avec les 5 points d'FFA.
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

iangillan

Messagepar iangillan » 06 Juin 2011, 21:50

FFA a écrit:Hi!

Pourquoi ai-je écrit que Bon est mort au bon moment? (on est tjs d'accord, il faut relativiser le propos!)

2) Maintenant, et ce n'est que supposition, on refait l'histoire en décalant tout d'un an, donc, en projetant la mort de Bon en février 1981. Oui, c'est bien connu, mourir au sommet de son art, c'est entrer de plein fouet dans la légende. Oui, comme tu le dis, Bon se serait vu presque canonisé! Mais qu'en aurait-il été du groupe? Proposer un successeur au potentiel "Back in Black" made in Bon Scott aurait engendré des difficultés autres.

Oui, mais je crois que je donnerais tout ce qui a suivi pour entendre ce BIB et voir la tournée 80/81 avec Bon Scott. Quitte à ce que cela se finisse par un split, ou plus probablement, par le décès de Bon quelques années plus tard. Je dis ça aujourd'hui, repu que je suis de concerts et d'albums. C'est donc une vue de l'esprit, et probablement FFA a-t-il raison. Mais je ne peux pas l'admettre sereinement, car j'ai l'impression qu'on est passé à côté d'un truc énorme à quelques mois près.
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

Fets

Messagepar Fets » 06 Juin 2011, 22:47

Pour aller au bout du raisonnement, le succès planétaire d'AC/DC (avec BiB) est aussi dû à la mort de Bon (car il avait déjà assez d'aura et de succès avec HtH, bien sûr). Le genre humain est ainsi fait.

PrécédentSuivant

Retour vers AC/DC