par iangillan » 02 Fév 2011, 07:14
"Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur".
Beaumarchais
A méditer
Je tiens à préciser que je n'ai aucun problème avec les fans purs et durs et inconditionnels qui achètent tout, c'est évidemment leur droit le plus strict et c'est même éminemment sympathique ... tant que ça ne vire pas à l'intolérance (un mot bien démodé par les temps qui courent, de nos jours "on ne tolère pas", on "trouve inadmissible" etc ...). Personnellement, je n'ai jamais eu un mot insultant pour ceux qui ont cette conception: tout simplement parce que je la respecte. Ce que je trouve déplaisant (je n'ai pas dit grave, j'ai juste dit déplaisant, j'aurais pu dire un peu étroit, un peu décevant), c'est ceux qui sautent au plafond dès qu'on commence à énoncer le début d'une queue de réserve. On sort alors les cartons rouges sous forme d'arguments d'autorité (rangement dans des catégories dépréciatives, qui reviennent toutes à distinguer le "vrai fan", forcément inconditionnel, des autres, qui sont des espèces de velléitaires inconséquents, indignes de la communauté). Je ne vais pas vous raconter ma vie de fan, les voyages que j'ai faits pour les voir, les boutiques que j'ai courues pour trouver ceci ou cela, les quolibets que j'ai endurés face à 95% de gens qui trouvaient ACDC "nul" dans les années 83-90 etc. Sans parler de nombreuses reviews, petites ou longues, très élogieuses pour la plupart, sur ce site. De toutes façons, ce n'est jamais assez; il faut être in-con-di-tio-nnel. Mécanisme vieux comme le monde au sein d'un groupe, mais je refuse de jouer selon ces règles.
Voilà, tout cela n'est pas bien grave; simplement, lorsque je viens sur un forum, c'est pour discuter, c'est la fonction du forum depuis l'Antiquité. Je crois même avoir remarqué qu'une majorité de forumeurs voient les choses sous cet angle.
Sinon je lis les communiqués officiels de la pravda, pardon, de chez Sony.
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...